(accessible aux employés du gouvernement fédéral seulement)
Le 19 octobre 2011, le Secrétariat de la Stratégie nationale d'approvisionnement en matière de construction naval (SNACN) a annoncé les résultats d'une demande de propositions pour construire de grands navires pour le Canada. Irving Shipbuilding Inc. a été sélectionné pour les travaux de construction du lot relatif aux navires de combat et Vancouver Shipyards Co. Ltd., pour les travaux de construction du lot relatif aux navires non destinés au combat.
Date | Événements |
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Le 26 novembre 2013 |
Les navires de patrouille extracôtiers pour l'Arctique serviront à assurer une surveillance armée des eaux du Canada, dont celles de l'Arctique. La capacité du gouvernement du Canada à établir sa souveraineté, puis à fournir surveillance et soutien aux autres ministères s'en trouvera accrue. Pour en apprendre plus sur les Navires de patrouille extracôtiers et de l'Arctique.
État du projet : Phase de construction
Date | Événements |
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Le 18 juin 2015 |
Le gouvernement Harper marque un jalon dans le domaine de la construction navale |
Le 18 juin 2015 |
Module de production d'essai des NPEA : Début des travaux — Notes d'allocution |
Le 23 janvier 2015 |
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Le 16 janvier 2015 |
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Le 6 février 2014 |
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Le 19 septembre 2013 |
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Le 3 mai 2013 |
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Le 7 mars 2013 |
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Le 10 juillet 2012 |
Le projet NCC revitalisera la flotte de bâtiments de combat de surface de la Marine royale canadienne en remplaçant et en améliorant les capacités des contre-torpilleurs de classe Iroquois et des frégates de classe Halifax. Le projet comprendra la livraison de navires qui sont en mesure de faire face à de nombreuses menaces, en haute mer et dans des environnements côtiers complexes. Ces bâtiments optimiseront la normalisation des systèmes et de la conception, et feront en sorte que le Canada puisse continuer à surveiller ainsi qu'à défendre ses eaux et à contribuer considérablement aux opérations navales internationales. Outre les navires, ce projet prévoit la livraison des mises à niveau, de la formation initiale, du soutien logistique intégré et des munitions nécessaires. Pour en apprendre plus sur le Navire de combat de surface canadien.
État du projet : Phase de définition
Le brise-glace polaire est l'un des éléments centraux de la Stratégie pour le nord du Canada, qui vise à renforcer la souveraineté du Canada dans l'Arctique, à favoriser le développement économique et social dans le Nord et à protéger le patrimoine naturel de la région. Le nouveau brise-glace permettra à la Garde côtière canadienne de couvrir une plus grande partie des eaux canadiennes et adjacentes dans l'Arctique ainsi que de naviguer plus loin au Nord et ce, pour de plus longues périodes chaque année. Il sera en mesure d'opérer sur de plus larges étendues de l'Arctique et dans des conditions de glaces beaucoup plus difficiles que présentement. Le brise-glace polaire, mesurera 149 mètres de longueur, transportera un équipage de 60 personnes et 40 employés de mission. De plus, il pourra accueillir deux hélicoptères de transport moyen et transporter des cargaisons. Pour en apprendre plus sur le brise-glace.
État du projet : Phase de conception
Date | Événements |
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Le 22 février 2013 |
Les navires de soutien interarmées sont essentiels au succès des missions internationales et nationales des Forces canadiennes, tel qu'énoncé dans la stratégie de défense Le Canada d'abord. Ces navires augmentent le rayon d'action et l'autonomie des groupes opérationnels navals en leur permettant de rester en mer durant de longues périodes sans avoir à faire escale pour se ravitailler. Les navires de soutien interarmées construits remplaceront les deux pétroliers ravitailleurs d'escadre de classe Protecteur. Pour en apprendre plus sur les navires de soutien interarmées.
État du projet : Phase de définition
Date | Événements |
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Le 2 juin 2013 | |
Le 22 février 2013 |
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Le 17 décembre 2012 |
Réponse du secrétariat de la SNACN à la requête du DPB 17 décembre 2012 |
Le 11 décembre 2012 |
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Le 3 décembre 2012 |
Réponse du secrétariat de la SNACN à la requête du DPB 03 décembre 2012 |
Le projet de construction de navire hauturier de sciences océanographiques permettra de remplacer le NGCC Hudson, le plus gros navire scientifique de la Garde côtière canadienne, construit en 1963. Son remplacement est indispensable afin de pouvoir réaliser le mandat scientifique du Ministère, ainsi que ceux d'autres ministères et organismes du gouvernement. On l'utilise actuellement sur la côte est du Canada.
État du projet : Phase de génie construction
Le projet relatif aux navires hauturiers de recherche sur les pêches prévoit la construction de jusqu'à trois navires pour la Garde côtière canadienne. Il s'agira de remplacer quatre navires vieillissants de la Garde côtière utilisés sur les côtes est et ouest du Canada, lesquels constituent une plate-forme sur laquelle des recherches scientifiques essentielles ainsi qu'une gestion de l'écosystème peuvent être effectuées.
État du projet : Phase de génie construction
Date | Événements |
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12 juin 2015 | Stratégie nationale d'approvisionnement en matière de construction navale - Séance d'information technique sur le navire hauturier de science halieutique |
Le 27 octobre 2014 |
Le gouvernement Harper souligne un nouveau jalon de la construction des premiers navires canadiens |
Le 22 février 2013 |