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Construction des grands navires

Le 19 octobre 2011, le Secrétariat de la Stratégie nationale d'approvisionnement en matière de construction naval (SNACN) a annoncé les résultats d'une demande de propositions pour construire de grands navires pour le Canada. Irving Shipbuilding Inc. a été sélectionné pour les travaux de construction du lot relatif aux navires de combat et Vancouver Shipyards Co. Ltd., pour les travaux de construction du lot relatif aux navires non destinés au combat.

Table des matières

Récents développements

Date Événements
Le 26 novembre 2013

Lot de navires de combat

Navires de patrouille extracôtiers et de l'Arctique (NPEA)

Les navires de patrouille extracôtiers pour l'Arctique serviront à assurer une surveillance armée des eaux du Canada, dont celles de l'Arctique. La capacité du gouvernement du Canada à établir sa souveraineté, puis à fournir surveillance et soutien aux autres ministères s'en trouvera accrue. Pour en apprendre plus sur les Navires de patrouille extracôtiers et de l'Arctique.

État du projet : Phase de construction

Récents développements

Date Événements

Le 18 juin 2015

Le gouvernement Harper marque un jalon dans le domaine de la construction navale

Le 18 juin 2015

Module de production d'essai des NPEA : Début des travaux — Notes d'allocution

Le 23 janvier 2015

Communiqué – Le gouvernement Harper attribue un contrat de construction navale qui favorise la création d'emplois dans tout le Canada

Le 16 janvier 2015

Réunion d’information technique sur la Stratégie nationale d’approvisionnement en matière de construction navale

Le 6 février 2014

Communiqué – La Stratégie nationale d'approvisionnement en matière de construction navale continue de créer des emplois et de stimuler la croissance économique

Le 19 septembre 2013

Document d'information : Réponse des responsables de la SNACN au reportage du 18 septembre de la CBC – les faits sur les NPEA

Le 3 mai 2013

Déclaration en réponse au reportage de la Société Radio-Canada du 2 mai 2013 sur les navires de patrouille extracôtiers et de l'Arctique

Le 7 mars 2013

Le 10 juillet 2012

Navire de combat de surface canadien (NCCS)

Le projet NCC revitalisera la flotte de bâtiments de combat de surface de la Marine royale canadienne en remplaçant et en améliorant les capacités des contre-torpilleurs de classe Iroquois et des frégates de classe Halifax. Le projet comprendra la livraison de navires qui sont en mesure de faire face à de nombreuses menaces, en haute mer et dans des environnements côtiers complexes. Ces bâtiments optimiseront la normalisation des systèmes et de la conception, et feront en sorte que le Canada puisse continuer à surveiller ainsi qu'à défendre ses eaux et à contribuer considérablement aux opérations navales internationales. Outre les navires, ce projet prévoit la livraison des mises à niveau, de la formation initiale, du soutien logistique intégré et des munitions nécessaires. Pour en apprendre plus sur le Navire de combat de surface canadien.

État du projet : Phase de définition

Récents développements

Date Événements
Le 1er mai 2015 SNACN - Séance d'information technique sur le navire de combat de surface canadien - Notes d'allocution
Le 11 décembre 2014 Séance de consultation de l'industrie concernant le navire de combat canadien : Notes d'allocution
Le 8 mars 2013 Le gouvernement Harper continue de mobiliser l'industrie en ce qui concerne le projet de navires de combat de surface canadiens
Le 19 février 2013 Le gouvernement Harper consultera l'industrie dans le cadre du Projet des navires de combat de surface canadiens

Lot de navires non destinés au combat

Brise-glace polaire

Le brise-glace polaire est l'un des éléments centraux de la Stratégie pour le nord du Canada, qui vise à renforcer la souveraineté du Canada dans l'Arctique, à favoriser le développement économique et social dans le Nord et à protéger le patrimoine naturel de la région. Le nouveau brise-glace permettra à la Garde côtière canadienne de couvrir une plus grande partie des eaux canadiennes et adjacentes dans l'Arctique ainsi que de naviguer plus loin au Nord et ce, pour de plus longues périodes chaque année. Il sera en mesure d'opérer sur de plus larges étendues de l'Arctique et dans des conditions de glaces beaucoup plus difficiles que présentement. Le brise-glace polaire, mesurera 149 mètres de longueur, transportera un équipage de 60 personnes et 40 employés de mission. De plus, il pourra accueillir deux hélicoptères de transport moyen et transporter des cargaisons. Pour en apprendre plus sur le brise-glace.

État du projet : Phase de conception

Récents développements

Date Événements

Le 22 février 2013

Les progrès continuent dans le cadre de la SNACN avec l'attribution de contrats à Vancouver Shipyards

Navires de soutien interarmées (NSI)

Les navires de soutien interarmées sont essentiels au succès des missions internationales et nationales des Forces canadiennes, tel qu'énoncé dans la stratégie de défense Le Canada d'abord. Ces navires augmentent le rayon d'action et l'autonomie des groupes opérationnels navals en leur permettant de rester en mer durant de longues périodes sans avoir à faire escale pour se ravitailler. Les navires de soutien interarmées construits remplaceront les deux pétroliers ravitailleurs d'escadre de classe Protecteur. Pour en apprendre plus sur les navires de soutien interarmées.

État du projet : Phase de définition

Récents développements

Date Événements
Le 2 juin 2013

Le 22 février 2013

Les progrès continuent dans le cadre de la SNACN avec l'attribution de contrats à Vancouver Shipyards

Le 17 décembre 2012

Réponse du secrétariat de la SNACN à la requête du DPB 17 décembre 2012

Le 11 décembre 2012

Présentation au directeur parlementaire du budget

Le 3 décembre 2012

Réponse du secrétariat de la SNACN à la requête du DPB 03 décembre 2012

Navire hauturier de sciences océanographiques (NHSO)

Le projet de construction de navire hauturier de sciences océanographiques permettra de remplacer le NGCC Hudson, le plus gros navire scientifique de la Garde côtière canadienne, construit en 1963. Son remplacement est indispensable afin de pouvoir réaliser le mandat scientifique du Ministère, ainsi que ceux d'autres ministères et organismes du gouvernement. On l'utilise actuellement sur la côte est du Canada.

État du projet : Phase de génie construction

Récents développements

Navires hauturiers de recherche sur les pêches (NHRP)

Le projet relatif aux navires hauturiers de recherche sur les pêches prévoit la construction de jusqu'à trois navires pour la Garde côtière canadienne. Il s'agira de remplacer quatre navires vieillissants de la Garde côtière utilisés sur les côtes est et ouest du Canada, lesquels constituent une plate-forme sur laquelle des recherches scientifiques essentielles ainsi qu'une gestion de l'écosystème peuvent être effectuées.

État du projet : Phase de génie construction

Récents développements

Date Événements
12 juin 2015 Stratégie nationale d'approvisionnement en matière de construction navale - Séance d'information technique sur le navire hauturier de science halieutique

Le 27 octobre 2014

Le gouvernement Harper souligne un nouveau jalon de la construction des premiers navires canadiens

Le 22 février 2013

Les progrès continuent dans le cadre de la SNACN avec l'attribution de contrats à Vancouver Shipyards