Introduction
En 2013-2014, le gouvernement du Canada a dépensé 75,2 millions de dollars en publicité.
Dans le courant de l'année 2013-2014, le gouvernement a lancé des campagnes traitant d'enjeux économiques et sociaux importants, résultant de l'utilisation des technologies mobiles et des nouveaux médias. En réponse au débat public sur la concurrence dans le marché des services sans fil, Industrie Canada a lancé la campagne Plus de choix pour s'assurer que la population canadienne était bien renseignée sur la politique en matière de télécommunications du gouvernement du Canada, ainsi que sur les mesures prises pour offrir aux familles des technologies de pointe à des prix abordables. De son côté, Sécurité publique Canada a mis au point la campagne sur la lutte à la cyberintimidation qui visait à informer les Canadiens et les Canadiennes de la nouvelle disposition du Code criminel érigeant en infraction la distribution sans consentement d'images intimes sur l'Internet. Des messages publicitaires chocs ont été diffusés à la télévision et en ligne, grâce auxquels parents et jeunes étaient encouragés à intervenir rapidement pour mettre fin à la cyberintimidation.
Trois campagnes se sont poursuivies en 2013-2014. Santé Canada a maintenu ses efforts pour encourager les Canadiens et les Canadiennes de tous les milieux à jouer un rôle actif dans leur protection et celle de leurs familles. Dans le cadre de la campagne Protéger la santé et la sécurité des Canadiens, qui en est à sa quatrième année, il a employé une combinaison de médias conventionnels et numériques pour transmettre de l'information sur la sécurité et le rappel de produits, la manipulation sans risque des aliments, la prévention des blessures, l'immunisation et les mesures favorisant une saine grossesse. Dans le cadre de sa campagne de Services aux nouveaux arrivants, Citoyenneté et Immigration Canada a pour sa part fait connaître les mesures que le gouvernement a prises pour créer un système d'immigration rapide et flexible, notamment par la simplification du processus de reconnaissance des titres de compétences des travailleurs étrangers et l'instauration des super visas pour accélérer la réunification des familles. Anciens Combattants Canada, quant à lui, a lancé, comme chaque année, sa Campagne du souvenir pour encourager la population canadienne à rendre hommage aux hommes et aux femmes tombés au combat en participant activement aux activités commémoratives.
Un nouveau fonds Web pangouvernemental a été créé à Travaux publics et Services gouvernementaux Canada pour faciliter le placement rapide des publicités numériques, au nom des ministères, en ce qui a trait aux annonces importantes du gouvernement et aux enjeux émergents. Par exemple, des campagnes d'information sur la politique du Canada en matière de services sans-fil, la signature de l'Accord économique et commercial global (AECG) et le soutien financier que le gouvernement fédéral a accordé aux athlètes à titre de mesure incitative menant aux Jeux olympiques de 2014 à Sotchi ont été gérées grâce à ce mécanisme.
Enfin, la population canadienne a été tenue au fait des diverses mesures et des programmes prévus dans le Plan d'action économique pour stimuler la création d'emplois et la croissance économique et accroître la prospérité à long terme du Canada. En effet, grâce aux campagnes menées par Emploi et Développement social Canada (Meilleurs emplois), l'Agence du revenu du Canada (Économies d'impôts) et Ressources naturelles Canada (Développement responsable des ressources), les Canadiens et les Canadiennes en ont appris davantage sur les divers programmes d'aide à l'emploi et les mesures d'allègement fiscal qui leur étaient offerts, ainsi que sur les initiatives visant le renforcement de la réglementation pour contrôler le développement des ressources naturelles du Canada et protéger l'environnement.
Les activités de publicité de l'exercice 2013-2014 et les coûts s'y rattachant sont décrits dans ce douzième Rapport annuel sur les activités de publicité du gouvernement du Canada.
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