Biens et immeubles
A. Principaux services
Nous gérons l’un des portefeuilles immobiliers les plus importants et les plus diversifiés au pays. Nous offrons également une vaste gamme de services immobiliers.
Services de gestion de locaux à bureaux
- Gérer les besoins en locaux à bureaux d’organisations fédérales conformément à la politique, aux lignes directrices et aux normes du gouvernement du Canada en matière de locaux
- Conseiller les clients sur l’approche la plus adéquate pour répondre à leurs besoins en locaux, p. ex. combinaison appropriée de locaux appartenant à l’État, de locaux loués et de locaux obtenus par bail-achat, y compris des partenariats public-privé
- Assurer l’entretien et l’exploitation efficaces de nos biens immobiliers
- Intervenir en cas d’urgence dans les immeubles et les installations
- Assurer une intendance efficace au profit de la population canadienne en offrant à l’État des solutions représentant une juste valeur
Services immobiliers
- Conseiller les clients relativement à la planification ou à la prise de décisions en ce qui concerne l’acquisition, la construction et l’entretien de biens en vue de trouver la solution immobilière la plus avantageuse
- Fournir des services de réalisation de projets, comme des services de conception et de construction, en vue de réaliser des projets de natures diverses (de la réhabilitation à l’aménagement) et dans différents types de biens (immeubles de bureaux, laboratoires, installations sécurisées, infrastructures maritimes, ponts, barrages, terrains et sites contaminés)
- Fournir des services de gestion des immeubles et des installations intégrant des pratiques et des technologies de pointe qui contribuent à réaliser des économies de coûts et à obtenir des avantages environnementaux SERVICE PRIORITAIRE!
- Assurer une expertise dans une vaste gamme de biens, dont les immeubles de bureaux, les installations protégées, les laboratoires, les biens liés au transport, les installations à valeur patrimoniale, les sites et les terrains contaminés, etc.
B. Initiatives clés
Nous transformons les services et en créons de nouveaux afin de mieux répondre aux besoins de notre clientèle et d’offrir le meilleur rapport qualité-prix.
Milieu de travail 2.0
Créer un milieu de travail moderne qui saura attirer des fonctionnaires, les maintenir en poste et leur donner les moyens de travailler de façon plus intelligente, plus écologique et plus saine afin de mieux servir la population canadienne. Une vaste gamme d’outils et de ressources sont disponibles pour assurer la mise en œuvre de l’initiative Milieu de travail 2.0, dont les Normes d’aménagement du gouvernement du Canada relatives à l’initiative Milieu de travail 2.0.
Notre vision du renouvellement du milieu de travail, dans le cadre de l’initiative Milieu de travail 2.0, repose sur trois piliers :
- le lieu de travail : renouvellement du lieu de travail physique;
- les services de soutien : mise à jour des systèmes, des politiques et des processus visant à appuyer les fonctionnaires dans l’exécution des programmes;
- nos modes de travail : utilisation de nouveaux outils et de nouvelles technologies pour créer des liens, collaborer et communiquer à l’échelle du gouvernement et avec la population canadienne.
Visionner la vidéo Le milieu de travail de demain! Voir aussi les exemples d’autres ressources disponibles sur le site GCPEDIA de l’initiative Milieu de travail 2.0.
Avantages
- Une utilisation optimisée de la superficie et de la technologie afin de créer des locaux à bureaux plus flexibles et dynamiques qui favorisent la collaboration.
- Des lieux de travail plus sains et plus attrayants pour stimuler la productivité des fonctionnaires.
- Une amélioration de la mobilité des employés pour améliorer l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle.
- La technologie mobile permet aux employés de travailler de partout et d’assurer la continuité des activités de manière à ce que l’organisation reprenne ses activités plus rapidement en cas d’urgence.
- Des immeubles plus écologiques et plus économiques grâce à l’engagement du gouvernement dans le cadre de la Stratégie fédérale de développement durable à réduire son empreinte environnementale et à réduire les émissions de gaz à effet de serre provenant de ses activités. Des économies pour la population canadienne sont ainsi réalisées.
Meilleures pratiques :
- Poursuivre les activités de rayonnement menées de concert avec les ministères clients dans le cadre de l’initiative Milieu de travail 2.0.
- Des outils de soutien ont été élaborés pour les clients, y compris la trousse d’outils relative à l’initiative Milieu de travail 2.0, l’outil Gérer la transition vers Milieu de travail 2.0, les Normes d’aménagement du gouvernement du Canada relatives à l’initiative Milieu de travail 2.0, des fiches de renseignements, une galerie de photos et plus encore.
- Le Milieu de travail 2.0 accréditation (Lien pour les employé(e)s des ministères et agences du gouvernement du Canada seulement.), qui a été lancée en juin 2013, constitue un moyen novateur de mobiliser les ministères clients et d’amener ceux-ci à créer un milieu de travail moderne. L’accréditation de Milieu de travail 2.0 aide les ministères clients à planifier leur environnement de bureau afin d’y intégrer les éléments clés d’un milieu de travail moderne, efficace et efficient. L’accréditation est également utilisée à la fin d’un projet qui vise à évaluer la mesure dans laquelle (Bronze, Argent ou Or) les clients ont créé un environnement conforme à l’initiative Milieu de travail 2.0. Sont ainsi évalués les trois thèmes intégrés qui définissent un environnement conforme à l’initiative Milieu de travail 2.0 : les personnes, les locaux ainsi que la technologie et la durabilité.
- Les webinaires et les exposés à l’appui de l’accréditation continueront d’être tenus selon les besoins et en fonction de la demande.
- En février 2015, 35 projets avaient obtenu l’accréditation (4 « or », 13 « argent » et 18 « bronze »). De nombreux autres font actuellement l’objet d’une évaluation.
Biens immobiliers 1 – Services de gestion immobilière et d’exécution de projets (BI-1)
Le mécanisme de gestion de services BI-1 est composé de six contrats régionaux axés sur le rendement qui permettent d’offrir une vaste gamme de services immobiliers visant les biens loués et appartenant à l’État partout au Canada pour le compte de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) ainsi que plusieurs autres gardiens de biens immobiliers fédéraux.
TPSGC mise sur le secteur privé pour renforcer sa capacité à fournir efficacement des services immobiliers complets, y compris des services de gestion immobilière pour les biens appartenant à l’État et obtenus par bail-achat, des services d’administration des baux pour les locaux loués, des services de réalisation de projets et une foule d’autres services immobiliers (généralement classés dans la catégorie des services facultatifs) dans l’ensemble du Canada. Cette initiative complexe est de portée nationale et aura des répercussions sur tous les secteurs du programme des biens immobiliers de TPSGC, y compris les régions. La date d’entrée en vigueur du contrat était le 1er avril 2015.
Avantages prévus :
- Engagement pris à l’égard du maintien de l’intégrité des biens et du respect des lois et des règlements applicables.
- Capacité interne axée sur les besoins du programme afin d’appuyer les objectifs et le mandat du ministère ou de la direction générale.
- Souplesse (rapidité) et portée (volume des travaux) accrues afin de s’adapter aux changements relatifs aux besoins opérationnels et aux priorités.
- Capacité à examiner les conclusions des récentes vérifications de TPSGC ou du Bureau du vérificateur général et à y donner suite.
- Capacité à répondre à des demandes visées par différents niveaux de service, aux exigences en matière de prestation de services et aux critères de rendement selon le type ou la catégorie de biens.
Meilleures pratiques :
- Consultations auprès de l’industrie
- Membres de l’équipe principale nationale, y compris l’ensemble des régions et des autres ministères participants.
SIGMA pour biens immobiliers (auparavant la solution NOVUS) NOUVEAU!
Les utilisateurs ont commencé à se servir de SIGMA pour biens immobiliers le 8 décembre 2014, avec l’activation des utilisateurs responsables des données de base dans la Direction générale des biens immobiliers (DGBI). Une activation progressive des utilisateurs responsables des opérations immobilières (comme les gestionnaires ou agents de location, les gestionnaires des immeubles et des installations, et les gestionnaires du soutien opérationnel) a été entamée à l’échelle du Canada en avril 2015.
SIGMA pour biens immobiliers se fonde sur le logiciel Souytien à l'application et au programme (SAP) auquel ont été intégrés les processus de gestion des biens immobiliers reconnus à l’échelle internationale. La solution technique a été intégrée à la solution SAP existante de TPSGC pour les Finances, soit SIGMA. Cette solution intégrée autant pour les processus financiers que pour ceux liés aux biens immobiliers sera appelée SIGMA.
La « nouvelle » version de SIGMA a eu une incidence considérable sur les processus opérationnels existants de TPSGC en matière de biens immobiliers et les logiciels connexes, de même que sur la façon dont les employés remplissent bon nombre de leurs fonctions quotidiennes liées aux biens immobiliers. Cette initiative de changement majeure a permis de mettre en place une solution technologique commune pour remplacer les systèmes opérationnels désuets à la DGBI.
Cette initiative de changement compte deux composantes principales :
- la transformation des activités, qui consiste en l’adoption et l’intégration de processus opérationnels relatifs aux biens immobiliers qui répondent aux normes de l’industrie;
- la transformation des systèmes, qui prévoit le remplacement de plusieurs systèmes existants et autonomes par des logiciels disponibles sur le marché, notamment SAP.
Avantages : NOUVEAU!
Cette solution aura une incidence considérable sur les fonctions, les rôles et les responsabilités des employés ainsi que sur le déroulement du travail autant au sein de la Direction générale des biens immobiliers de TPSGC que dans les organisations avec lesquelles cette dernière interagit.
Les avantages escomptés permettront à TPSGC de gérer son portefeuille de biens immobiliers plus stratégiquement en :
- augmentant l’efficience et l’efficacité au moyen de l’harmonisation et de l’intégration des processus et des systèmes des Biens immobiliers;
- permettant des données de plus grande qualité et mise en commun des informations;
- améliorant la prestation des services;
- favorisant la rationalisation des façons de travailler;
- améliorant la reddition de comptes et la prise de décisions opérationnelles et stratégiques.
Meilleures pratiques
- Utilisation de processus de gestion des biens immobiliers reconnus à l’échelle internationale
- Membres de l’équipe principale nationale
- Importante mobilisation des intervenants
- Mise en correspondance des postes et des rôles, et formation
- Réseau national de la solution NOVUS – webinaires et consultations avec le parrainage des cadres supérieurs
C. À venir
Stratégie nationale de gestion des locaux des clients
Des consultations avec les clients tenues en 2012-2013 à propos de leurs engagements dans le cadre du Plan d’action pour la réduction du déficit ont révélé l’absence d’information cohérente et fiable sur la planification des locaux. Par conséquent, TPSGC procède actuellement à l’élaboration et à la mise à l’essai d’une stratégie de gestion des locaux des clients à l’échelle nationale de concert avec un ministère client. Les résultats de ce projet pilote aideront TPSGC à élaborer une approche visant à aider les clients dans la définition, la planification et la mise en œuvre de leurs stratégies nationales de gestion des locaux, tout en garantissant l’harmonisation avec TPSGC et leurs propres objectifs du portefeuille.
La Stratégie nationale de gestion des locaux fournira des renseignements au sujet de la planification des locaux fiables, en plus d’appuyer et d’orienter la prise de décisions liées à ce qui suit :
- l’acquisition, l’entretien et l’aliénation de locaux à bureaux et de locaux à usage particulier en fonction des besoins du programme d’un ministère client et de ses engagements en matière d’économies;
- le suivi et la surveillance de l’information sur la demande requise pour prendre des décisions touchant l’ensemble du portefeuille et des décisions d’investissement éclairées pour TPSGC et les clients;
- la gestion de la stratégie et du plan du portefeuille national de la Direction générale des biens immobiliers (DGBI) de TPSGC, qui permettra de rendre plus efficiente la façon dont nous gérons notre programme de gestion des locaux à bureaux.
Mise à jour du Guide pour les projets de locaux 101 de TPSGC
Le Guide pour les projets de locaux 101 de TPSGC a été lancé l’année dernière. Nous travaillons à mettre à jour le guide de travail afin d’y inclure d’autres renseignements sur le processus d’accréditation de l’initiative Milieu de travail 2.0 et une section sur la sécurité de l’immeuble de base par rapport à la sécurité des locataires. Cette mise à jour permettra à l’équipe de projet de TPSGC et au client de mieux comprendre les responsabilités relatives au financement en ce qui concerne la protection de nos immeubles et de nos locataires.
D. Assurer un rapport qualité-prix
L’optimisation des ressources est assurée grâce aux caractéristiques d’évitement des coûts et des risques suivantes :
- Mise à profit des ressources immobilières de TPSGC.
- Principales fonctions comme les lois, l’orientation des politiques et du programme ainsi que la planification et la gestion du portefeuille.
- Réseaux nationaux et régionaux établis.
- Structure de gouvernance robuste.
- Systèmes de gestion de l’information intégrés et solides capacités d’analyse et de production de rapports.
- Réduction de la nécessité pour les clients d’établir et de diriger de grandes organisations immobilières internes.
- Expertise et connaissances de TPSGC.
- Une équipe d’ingénieurs et d’autres spécialistes veillent au respect des règles, des règlements, des codes, des politiques et des lignes directrices applicables.
- Des spécialistes du droit atténuent les risques juridiques et les responsabilités légales.
- Expérimentés, les gestionnaires de projet respectent les normes et les meilleures pratiques de l’industrie.
- Connaissances approfondies du personnel à l’égard des processus du gouvernement du Canada concernant les organismes centraux, comme le Secrétariat du Conseil du Trésor.
- La vaste expérience de TPSGC en passation de contrats et en approvisionnement se caractérise par ce qui suit :
- Accès opportun et souple au secteur privé.
- Expertise en négociation d’arrangements en matière d’approvisionnement et d’offres à commandes.
- Capacité à utiliser le pouvoir d’achat et à tirer profit des économies d’échelle.
- Information commerciale recueillie grâce à notre présence régionale partout au pays.
- Conformité avec les règles et les exigences en matière de passation de contrats des accords commerciaux internationaux, comme l’Accord de libre-échange nord-américain.
E. Normes de service et résultats
Nous avons dépassé 7 de nos 8 objectifs pour les services relatifs aux biens et aux immeubles. Nous sommes déterminés à améliorer continuellement les services et à répondre aux attentes des clients. Notre plan visant à assurer notre réussite à cet égard se fonde sur un entretien préventif, la gestion des urgences, du travail rapide et professionnel exécuté par l’intermédiaire du Centre national des appels de service et l’uniformité de la mise en œuvre des projets à l’échelle nationale, qui est assurée par le Système national de gestion de projet (SNGP).
En 2015-2016, nous nous efforcerons de maintenir une communication continue avec nos clients pour qu’ils demeurent satisfaits, et d’encourager leur participation dès le début de la planification de projets afin d’assurer la réalisation des projets dans les meilleurs délais.
Sommaire du tableau
Le tableau Normes de services et cibles pour la catégorie de service Biens et immeubles affiche des cibles de service pour 2014-2015 et 2015-2016 pour les services suivants : Services de gestion des locaux à bureaux, Services professionnels et techniques, Gestion des relations avec la clientèle.
Biens et immeubles | Objectif 2014-2015 | Résultats 2014-2015 | Objectif 2015-2016 |
---|---|---|---|
Services de gestion de locaux à bureaux | |||
Veiller à ce que les installations demeurent opérationnelles durant les heures normales de bureau, soit de 7 h à 18 h, du lundi au vendredi. | 99 % | 97 % | 99 % |
Obtenir un taux de satisfaction de 85 % pour les appels de service signalés par l’intermédiaire du Centre national d’appels de service. | 85 % | 89 % Note de tableau ** | 85 % |
Services professionnels et techniques | |||
Exécuterles projets de plus de 1 M $ dans le respect des délais, de la portée et du budget, en suivant les principes du Système national de gestion de projet et les changements convenus avec les clients. Version 2014-2015 : Exécuter les projets de plus de 1 M $ dans le respect des délais, de la portée et du budget, en suivant les principes du Système national de gestion de projet, sous réserve de certaines conditions Note de tableau * et conformément aux ententes de services et aux arrêtés de projet négociés. |
|||
Respect des délais | 90 % | 96 % Note de tableau ** | 90 % |
Respect de la portée | 90 % | 98 % Note de tableau ** | 90 % |
Respect du budget | 90 % | 98 % Note de tableau ** | 90 % |
Gestion des relations avec la clientèle | |||
Fournir aux ministères clients des rapports d’avancement périodiques et régler les problèmes, le cas échéant. | 95 % | 100 % Note de tableau ** | 95 % |
Accuser réception des demandes de renseignements des clients dans un délai d’un jour ouvrable. | 95 % | 100 % Note de tableau ** | 95 % |
Répondre aux demandes de renseignements des clients dans un délai de trois jours ouvrables. | 95 % | 100 % Note de tableau ** | 95 % |
- Note de tableau *
-
Les conditions concernent l’envoi en temps opportun des avis liés aux projets, la disponibilité, l’exhaustivité de l’énoncé des exigences et le financement.
- Note de tableau **
-
Indique que l’objectif a été atteint ou dépassé.
Pour obtenir les résultats de votre ministère ou organisme (si l’information existe), veuillez communiquer avec votre chargé de compte. Si vous n’avez pas de chargé de compte ou que vous ne savez pas qui est votre chargé de compte, il vous suffit d’entrer en contact avec nous à l’adresse RealProperty.Biensimmobiliers@tpsgc-pwgsc.gc.ca.
Nous prenons nos engagements à l’égard des normes de service très au sérieux. Si vous avez des inquiétudes concernant nos normes de service ou des pistes d’amélioration à nous suggérer, n’hésitez pas à communiquer avec nous à sis@pwgsc-tpsgc.gc.ca.
F. Aborder les lacunes et les préoccupations des clients pour accroître la satisfaction
Exemples concrets de nos efforts déployés afin d’assurer une communication ouverte et continue avec nos clients.
Exemple 1 : Milieu de travail 2.0 AXÉ SUR LA CLIENTÈLE!
Afin de démystifier Milieu de travail 2.0 et d’aborder les préoccupations des clients, la DGBI de TPSGC a travaillé en étroite collaboration avec les ministères et les organismes clients, notamment la Commission de la fonction publique et le Commissariat aux langues officielles, qui ont récemment déménagé dans les deux nouvelles tours construites au 30, rue Victoria, et au 22, rue Eddy, à Gatineau.
Plusieurs clients ont raconté le récit de leur réussite ou les difficultés avec lesquelles ils ont été aux prises avant, pendant et après la mise en œuvre de leur projet Milieu de travail 2.0. Pour que les leçons retenues de ces expériences profitent à d’autres ministères clients, des discussions de groupe avec des représentants de plusieurs ministères et organismes clients ont été organisées lors du Forum sur le service à la clientèle de 2014 et de l’Atelier national de l’Institut des biens immobiliers du Canada. Ces discussions de groupe ont contribué à renforcer les méthodes de mise en œuvre qui fonctionnent bien et à remédier aux problèmes ou aux lacunes. TPSGC a aussi continué à soutenir ses clients en présentant de nombreux exposés, en prenant la parole à l’occasion d’assemblées générales, en offrant de la formation et en organisant des visites afin de répondre aux préoccupations et aux enjeux soulevés, de même qu’en fournissant des outils clés et essentiels, comme la « Trousse d’outils relative à l’initiative Milieu de travail 2.0 » et « Migrer vers le milieu de travail 2.0 ». Ces initiatives ont facilité l’élaboration des plans de gestion du changement des clients et favorisé la collaboration des équipes de projets, entraînant ainsi un vaste appui à l’égard de la modernisation du milieu de travail.
Exemple 2 :
TPSGC coordonnait le démontage et la vente du mobilier et de l’équipement de bureau pour un organisme client. Or, dans le cadre de notre rôle de surveillance, nous avons constaté certaines irrégularités dans les méthodes employées par l’entreprise à qui le contrat de travail avait été attribué. En effet, nous avons noté que si ces problèmes potentiels n’étaient pas réglés, ces méthodes pourraient entraîner des préoccupations en matière de sécurité pour le ministère client.
Nous avons donc travaillé à l’amélioration de ces méthodes, et les problèmes ont été réglés. Le travail a finalement été accompli dans le respect des normes les plus élevées de notre ministère et à la satisfaction du ministère client.
G. Quel est votre degré de satisfaction?
Le baromètre de TPSGC permet de mesurer la satisfaction globale de la clientèle à l’égard des services de gestion des locaux et des biens immobiliers de TPSGC. Il permet d’évaluer plus de 20 ministères et organismes qui ont signé une ESM avec TPSGC. Le niveau de satisfaction de la clientèle est en hausse par rapport à 2012 (première période d’établissement de rapports) et demeure élevé : 17 clients sur 22 ayant conclu une ESM se disent satisfaits dans l’ensemble des services fournis par la DGBI.
H. Pour en apprendre davantage sur nos services relatifs aux biens et aux immeubles
- Web :
- Courriel :
- Biens et immeubles : RealProperty.Biensimmobiliers@pwgsc-tpsgc.gc.ca
- Milieu de travail 2.0 : WP2.MT2@pwgsc-tpsgc.gc.ca
- BI-1 : SAFPSinfoAFDS@pwgsc.gc.ca
- Biens et immeubles : RealProperty.Biensimmobiliers@pwgsc-tpsgc.gc.ca
- Téléphone :
- Biens et immeubles : 1-800-O-Canada (1-800-622-6232)
- Centre national d’appels de service (pour les demandes d’entretien de biens) : 1-800-463-1850
- Milieu de travail 2.0 : 819-956-6467
- Biens et immeubles : 1-800-O-Canada (1-800-622-6232)
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