Message important à l'intention des employés du gouvernement du Canada à l'égard des problèmes de paye au sein de la fonction publique
Mercredi dernier, j'ai présenté une mise à jour sur les progrès que nous avons réalisés en vue de résoudre les problèmes liés à la paye dans la fonction publique.
Nos efforts portent principalement sur ce qui suit : fermer les cas de l'arriéré et progresser vers l'état de stabilité, en augmentant la rapidité à laquelle nous traitons les mouvements entrants.
Arriéré
Comme je l'ai déjà expliqué, les cas restants sont extrêmement complexes et exigent un certain nombre de longs calculs manuels. Presque tous les cas restants sont antérieurs au déploiement de Phénix, et certains datent même de plusieurs années.
À ce jour, nous avons réglé des mouvements de paye pour 90 % des employés visés par l'arriéré. Toutefois, étant donné que de nombreux employés sont associés à de multiples mouvements, il reste encore du travail à faire. À l'heure actuelle, 18 366 employés sont encore visés par l'arriéré, c'est-à-dire qu'ils attendent encore le traitement d'un mouvement de paye quelconque.
Flux de travail
Chaque mois, le Centre des services de paye à Miramichi reçoit un flux constant de nouveaux mouvements de paye. Par conséquent, il y a en tout temps plus de 80 000 demandes liées à la paye en attente de traitement dans le système. En temps normal, cette charge de travail peut être traitée dans le respect de nos normes de service.
En ce moment, nous ne respectons pas encore nos normes de service et certains employés attendent trop longtemps pour recevoir l'argent qu'ils ont gagné. Nous traitons maintenant plus de mouvements que nous en recevons et au cours des prochains mois, nous allons retrouver des délais de traitement normaux.
En route vers l'état de stabilité
Pendant que nos conseillers en rémunération spécialisés à Miramichi et dans les bureaux satellites s'affairent à régler les derniers cas de l'arriéré, le reste de notre équipe s'attaque aux cas prioritaires dans le système qui pourraient causer des difficultés financières aux employés et avoir des incidences fiscales, comme ceux qui ont trait aux prestations d'invalidité, aux retours de congé, aux cessations d'emploi et aux nouveaux employés.
Nous avons établi un modèle détaillé pour le traitement des demandes liées à la paye. Nous mettons présentement notre modèle à l'épreuve auprès de ministères, d'employés et des syndicats pour nous assurer de la solidité et de la fiabilité de notre approche. Nous travaillons aussi à déterminer s'il existe un chemin plus rapide pour atteindre l'état de stabilité.
Une fois que nous aurons éliminé l'arriéré, notre équipe de conseillers en rémunération au complet pourra se consacrer à rétablir un flux de travail stable et régulier.
Conclusion
Merci de votre patience et de votre compréhension. Nous continuons de travailler fort pour régler les problèmes de paye et traiter tous les mouvements de paye des employés le plus rapidement possible.
Marie Lemay, ing., P.Eng.
Sous-ministre
Services publics et Approvisionnement Canada