Le Quotidien
Le vendredi 17 août 2007

Commerce de gros

Juin 2007 et deuxième trimestre de 2007

Les ventes en gros n'ont que légèrement progressé en juin (+0,2 %), la hausse des ventes de «produits divers» ayant été largement annulée par une diminution dans le secteur de l'automobile. Abstraction faite du secteur de l'automobile, la croissance des ventes s'est établie à 0,6 %.

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Par ailleurs, les ventes en gros pour le deuxième trimestre ont connu une première baisse en près de quatre ans. Ce repli est largement attribuable au secteur de l'automobile.

En juin, des hausses ont été observées dans le secteur des «produits divers» (+2,8 %), dans celui des machines et fournitures électroniques (+1,0 %) ainsi que dans celui des produits agricoles (+6,0 %). Ces hausses, toutefois, ont été partiellement annulées par le repli du secteur de l'automobile (-1,6 %) et du secteur des articles personnels et ménagers (-0,8 %).

En prix constants, les ventes en gros ont affiché une hausse de 0,1 % en juin.

Les ventes en gros du secteur des «produits divers» continuent leur expansion en juin

Pour un deuxième mois d'affilée, les ventes de «produits divers», principalement des produits agricoles, des produits chimiques, et des produits en papier et matériaux recyclés, ont augmenté de 2,8 % en juin pour se chiffrer à 5,4 milliards de dollars. L'augmentation de la demande mondiale pour certains produits tels que les engrais et les matières fertilisantes a contribué en partie à la croissance récente des ventes dans ce secteur. Selon Exportation et développement Canada, les fortes augmentations des superficies ensemencées dans le monde (aliments, biocarburants, etc.) stimulent la demande d'engrais canadiens. La hausse de la demande a également fait augmenter les prix des engrais.

Les ventes en gros du secteur des machines et des fournitures électroniques demeurent à la hausse

Après avoir observé une hausse de 2,3 % en mai, les ventes de machines et de fournitures électroniques ont progressé de 1,0 % en juin. Deux groupes de ce secteur d'activité ont été à l'origine de l'accroissement en juin.

Les ventes de machines et de fournitures ont affiché une deuxième augmentation consécutive en juin (+2,5 %). Malgré ces récentes augmentations, les ventes restent en deçà du sommet atteint en mars 2007. Cette faiblesse résulte en partie de la forte diminution des activités de l'industrie de l'exploration pétrolière et gazière qui a incité celle-ci à restreindre ses achats de machines et de fournitures. Le prix peu élevé du gaz naturel a incité les sociétés d'exploration à réduire considérablement leurs activités, de sorte que le nombre de puits exploités a chuté.

Les ventes en gros d'ordinateurs et d'autres appareils électroniques ont affiché une hausse de 1,9 % en juin. Il s'agit d'une septième hausse en neuf mois pour ce groupe de commerce qui, en 2006, avait affiché sa plus forte croissance annuelle depuis 1999. Le bon rendement du marché du téléphone cellulaire a contribué en partie à la force des ventes de ce groupe au cours des dernières années. Selon l'Enquête des statistiques des télécommunications, à la fin de 2006, le nombre d'abonnés au sans fil a augmenté de 8,4 % comparativement à 2005 pour se situer à tout juste un peu plus de 18 millions.

Les grossistes de machines de bureau et d'usage professionnel ont enregistré un deuxième recul en trois mois (-3,1 %). Le recul des ventes n'a que partiellement neutralisé la progression enregistrée en mai (+5,5 %).

Baisses des ventes des deux composantes du secteur de l'automobile

Les ventes des grossistes du secteur de l'automobile ont chuté de 1,6 % pour se fixer à 7,8 milliards de dollars en juin, ce qui représente une deuxième réduction en trois mois. Ce recul faisait suite à l'augmentation modérée observée en mai (+0,2 %) et à la forte diminution des ventes notée en avril (-8,9 %).

Les ventes en gros de véhicules automobiles ont affiché une baisse de 1,9 % en juin, soit une deuxième régression en trois mois. Ces diminutions ont été en partie attribuables à la réduction de la demande en Amérique du Nord. Les exportations tant du côté des camions que de celui des voitures ont diminué pour un troisième mois consécutif. Les grossistes ont également modéré leurs achats puisque les importations de voitures ont également diminué pour un troisième mois consécutif.

De leur côté, les ventes en gros de pièces de véhicules automobiles ont également affiché un repli en juin (-0,5 %). Cette baisse a plus que neutralisé la hausse de 0,2 % enregistrée le mois précédent. Les grossistes de ce secteur d'activité, qui vendent principalement aux détaillants et aux concessionnaires, ont connu des ventes généralement stables depuis mars 2004.

La vigueur observée en Alberta et en Colombie-Britannique contrebalance les résultats plus faibles survenus dans le centre du Canada

Le rendement élevé de l'Alberta et de la Colombie-Britannique a aidé à contrebalancer un mois de juin plutôt terne pour les grossistes du centre du Canada. À l'échelle nationale, cinq provinces ainsi que les trois territoires ont connu une baisse des ventes totales.

Du côté de l'Alberta, les ventes des grossistes ont affiché une première progression en trois mois, en raison du bon rendement des grossistes de machines et de fournitures ainsi que ceux de «produits divers». Les grossistes de la Colombie-Britannique ont enregistré une troisième augmentation en quatre mois. Cette augmentation était principalement attribuable à plusieurs secteurs, notamment à celui des machines et des fournitures ainsi qu'à celui des produits alimentaires, du tabac et de l'alcool.

Les ventes du Québec et de l'Ontario ont toutes deux diminué de 1,2 % en juin. La diminution des ventes du Québec, qui se chiffre à 97 millions de dollars, a annulé en partie la hausse de 170 millions de dollars (+2,1 %) enregistrée en mai. Cette diminution est attribuable au secteur des articles personnels et ménagers, qui représente environ 20 % des ventes totales de la province, ainsi qu'au secteur des matériaux de construction. La diminution des ventes dans le secteur de l'automobile a particulièrement touché l'Ontario où la concentration de ce secteur d'activité est très importante. Néanmoins, les grossistes ontariens ont généralement enregistré des hausses de leurs ventes depuis janvier 2005.

Légère augmentation des stocks

Les stocks des grossistes se sont accrus de 0,1 % et ont atteint 54,2 milliards de dollars en juin, soit une septième augmentation depuis huit mois.

La légère hausse des ventes notée en juin a contribué à une diminution du rapport des stocks aux ventes, qui a baissé pour passer de 1,26 en mai à 1,25 en juin. L'instabilité des ventes au cours des derniers mois a aussi contribué à une certaine fluctuation du ratio. Le ratio des stocks aux ventes est une mesure clé du temps (en mois) qu'il faudrait pour épuiser les stocks au rythme actuel des ventes.

Le total des ventes trimestrielles accuse une première baisse en près de quatre ans

Malgré les hausses enregistrées au cours des deux derniers mois, les ventes au deuxième trimestre ont connu une baisse de 0,6 %. Cette baisse fait suite à une solide performance enregistrée au premier trimestre (+3,2 %) et représente le premier recul trimestriel des ventes des grossistes enregistré depuis le troisième trimestre de 2003. Le revirement des ventes trimestrielles est largement attribuable au secteur de l'automobile. Au cours du deuxième trimestre, les ventes des grossistes du secteur automobile se sont contractées de 4,8 %, alors qu'elles avaient enregistré une croissance de 7,1 % au trimestre précédent.

Les ventes trimestrielles pour certains secteurs ont néanmoins affiché de très bons résultats. C'est notamment le cas du secteur des produits alimentaires, du tabac et de l'alcool, qui a connu une majoration de 1,7 % au deuxième trimestre. L'accroissement des prix de certains aliments ainsi que la demande soutenue des magasins d'alimentation et de boissons ont eu un effet bénéfique sur les ventes de ce secteur d'activité.

De leur côté, les ventes trimestrielles d'articles personnels et ménagers ont connu une augmentation de 1,3 %. Le rebond des ventes du groupe des produits ménagers au deuxième trimestre (+3,4 %) a été le principal facteur contribuant à la croissance trimestrielle du secteur.

À l'échelon provincial, l'Ontario a affiché une baisse de 1,1 %, ayant ressenti principalement les effets de la stagnation des ventes du secteur de l'automobile. Plus de 75 % des ventes du groupe de commerce des véhicules automobiles ont été concentrées dans cette province. Ce secteur représente aussi plus du quart des activités des grossistes de l'Ontario. De son côté, l'Alberta a connu une diminution de 4,4 % pendant le trimestre. Il s'agissait de la première contraction en 16 trimestres. Cette province a souffert de la faiblesse des ventes du secteur de l'automobile, des «produits divers» ainsi que de celui des machines et des fournitures.

Données stockées dans CANSIM : tableaux 081-0007 à 081-0010.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2401.

Le numéro de juin 2007 de la publication Commerce de gros (63-008-XWF, gratuite) paraîtra sous peu.

Les estimations du commerce de gros pour juillet seront diffusées le 20 septembre.

Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec les Services à la clientèle au 613-951-3549 ou composez sans frais le 1-877-421-3067 (grossistesinfo@statcan.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Marc Atkins au 613-951-0291 (marc.atkins@statcan.ca), Division de la statistique du commerce.

Stocks de commerce de gros et ratio de stock aux ventes
  Juin 2006 Mars 2007r Avril 2007r Mai 2007r Juin 2007p Mai à juin 2007 Juin 2006 à juin 2007 Mai 2007r Juin 2007p
  Stocks de commerce de gros Stocks aux ventes
  Données désaisonnalisées
  en millions de dollars variation en %   
Stocks 51 296 54 291 54 610 54 168 54 204 0,1 5,7 1,26 1,25
Produits agricoles 186 183 183 190 197 3,7 6,1 0,43 0,42
Produits alimentaires 4 360 4 463 4 554 4 599 4 617 0,4 5,9 0,64 0,64
Alcool et tabac 288 302 313 307 311 1,2 8,1 0,47 0,47
Habillement 1 650 1 653 1 682 1 678 1 710 1,9 3,6 2,37 2,27
Articles ménagers et personnels 3 913 3 828 3 897 3 932 3 904 -0,7 -0,2 1,40 1,41
Produits pharmaceutiques 3 066 3 432 3 502 3 494 3 545 1,5 15,6 1,23 1,26
Véhicules automobiles 4 737 4 775 4 649 4 491 4 535 1,0 -4,3 0,71 0,73
Pièces et accessoires de véhicules automobiles 3 194 3 377 3 322 3 293 3 302 0,3 3,4 2,12 2,13
Matériaux de construction 5 513 5 845 5 870 5 791 5 850 1,0 6,1 1,56 1,59
Produits métalliques 2 775 2 985 3 034 3 030 3 017 -0,4 8,7 2,18 2,14
Bois d'oeuvre et menuiseries 1 037 1 150 1 139 1 111 1 099 -1,1 5,9 0,99 0,96
Machines et fournitures 10 684 11 623 11 678 11 658 11 610 -0,4 8,7 2,73 2,65
Ordinateurs et autres appareils électroniques 1 575 1 737 1 770 1 793 1 761 -1,8 11,8 0,67 0,64
Machines de bureau et d'usage professionnel 2 522 2 630 2 663 2 626 2 625 0,0 4,1 1,24 1,28
Produits divers 5 794 6 309 6 355 6 176 6 120 -0,9 5,6 1,18 1,13
rrévisé
pprovisoire

Ventes des grossistes
  Juin 2006 Mars 2007r Avril 2007r Mai 2007r Juin 2007p Mai à juin 2007 Juin 2006 à juin 2007
  Données désaisonnalisées
  en millions de dollars variation en %
Total des ventes 40 949 44 098 42 768 43 127 43 222 0,2 5,6
Produits agricoles 413 506 485 445 471 6,0 14,1
Produits alimentaires, tabac et alcool 7 526 7 833 7 888 7 839 7 838 0,0 4,1
Produits alimentaires 6 887 7 210 7 272 7 183 7 171 -0,2 4,1
Alcool et tabac 639 623 617 656 667 1,7 4,4
Articles personnels et ménagers 6 077 6 303 6 352 6 377 6 324 -0,8 4,1
Habillement 751 777 761 710 753 6,2 0,3
Articles ménagers et personnels 2 671 2 713 2 744 2 818 2 763 -2,0 3,4
Produits pharmaceutiques 2 655 2 814 2 846 2 850 2 808 -1,5 5,8
Produits automobiles 7 678 8 679 7 909 7 924 7 797 -1,6 1,5
Véhicules automobiles 6 177 7 116 6 358 6 368 6 250 -1,9 1,2
Pièces et accessoires de véhicules automobiles 1 501 1 563 1 552 1 555 1 547 -0,5 3,1
Matériaux de construction 5 896 6 274 6 162 6 210 6 223 0,2 5,5
Matériaux de construction 3 537 3 777 3 721 3 703 3 671 -0,9 3,8
Produits métalliques 1 321 1 419 1 374 1 390 1 410 1,5 6,7
Bois d'oeuvre et menuiseries 1 038 1 077 1 067 1 118 1 141 2,1 9,9
Machines et fournitures électroniques 8 626 9 135 8 875 9 076 9 169 1,0 6,3
Machines et fournitures 4 139 4 419 4 165 4 274 4 381 2,5 5,9
Ordinateurs et autres appareils électroniques 2 570 2 706 2 708 2 692 2 742 1,9 6,7
Machines de bureau et d'usage professionnel 1 917 2 010 2 002 2 111 2 046 -3,1 6,7
Produits divers 4 733 5 368 5 097 5 255 5 400 2,8 14,1
Total, sans les produits automobiles 33 271 35 419 34 859 35 203 35 425 0,6 6,5
Ventes, par province et par territoire              
Terre-Neuve-et-Labrador 226 267 250 255 267 4,7 18,2
Île-du-Prince-Édouard 34 42 43 44 44 -1,0 28,7
Nouvelle-Écosse 529 576 558 556 565 1,5 6,7
Nouveau-Brunswick 404 427 437 430 435 1,1 7,7
Québec 7 871 8 376 8 162 8 332 8 235 -1,2 4,6
Ontario 20 529 21 986 21 428 21 586 21 326 -1,2 3,9
Manitoba 970 1 043 1 059 1 085 1 062 -2,1 9,4
Saskatchewan 1 036 1 356 1 328 1 298 1 268 -2,3 22,3
Alberta 5 165 5 592 5 159 5 095 5 372 5,4 4,0
Colombie-Britannique 4 156 4 394 4 312 4 403 4 615 4,8 11,0
Yukon 9 11 8 11 10 -10,4 14,6
Territoires du Nord-Ouest 18 24 20 29 21 -24,9 17,5
Nunavut 2 3 3 3 3 -1,5 21,9
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