Le milieu de travail

Milieu de travail positif

La création d’un milieu de travail positif constitue un élément essentiel de la stratégie de Statistique Canada en matière de ressources humaines. En veillant à ce que ses employés soient bien conscients de leur valeur et de leur contribution à l’organisation, l’organisme encourage l’engagement du personnel, favorise le maintien de l’effectif et facilite la mobilité et la polyvalence. Un milieu de travail positif aide Statistique Canada à réaliser ses objectifs. L’organisme a graduellement instauré un ensemble de pratiques de soutien qui démontre son engagement à l’égard de ses employés et qui contribue à créer un milieu de travail positif.

Politique de non-licenciement

Nous pratiquons une politique de non-licenciement depuis 1979, en dépit de périodes de réductions budgétaires considérables. Cette politique est essentielle à la mobilité professionnelle dans la mesure où elle favorise la capacité de prendre des risques. Elle réussit grâce à notre investissement substantiel dans la formation et la rotation. Ainsi, s’il est nécessaire d’éliminer un programme, les employés touchés peuvent être rapidement réaffectés à d’autres secteurs.

Horaires de travail souples

Statistique Canada offre véritablement un milieu de travail souple. Certaines de nos initiatives sont identiques à celles offertes par d’autres employeurs éclairés, par exemple les horaires variables, le travail à temps partiel, le partage d’emploi et l’horaire comprimé, lorsque la situation le permet.

Statistique Canada se distingue par ailleurs par le fait d’offrir systématiquement l’ensemble de ces options. Nous pouvons faire preuve de souplesse parce que nos employés sont bien formés et que leur polyvalence leur permet d’exercer de nombreuses fonctions. Par conséquent, ils peuvent facilement se faire muter à une autre section s’il n’est pas possible d'implanter dans le milieu de travail existant les mesures d'adaptation demandées. En fait, ce « marché libre » oblige ou incite les gestionnaires à se montrer plus conciliants, à défaut de quoi ils risquent de perdre des employés de grande valeur au profit d’un secteur réputé pour être mieux disposé à répondre aux besoins personnels des employés.

Haut de la page

Environnement technologique

L’ordinateur jouant un rôle essentiel dans la conception et la mise en œuvre des enquêtes, nous nous sommes dotés, à Statistique Canada, d’une technologie de pointe. Les économistes, les sociologues et les statisticiens ont régulièrement recours à des logiciels statistiques et graphiques pour simplifier et accélérer leur travail. Ces logiciels, surtout le SAS (Statistical Analysis System), servent notamment à effectuer des analyses de données et des simulations empiriques ainsi qu'à produire des graphiques analytiques. Les capacités toujours grandissantes du micro-ordinateur en font un outil de choix. À Statistique Canada, chaque économiste, sociologue ou statisticien possède un micro-ordinateur relié à un réseau. Statistique Canada utilise aussi largement Intranet pour les communications internes, et Internet, pour la diffusion efficiente et efficace de l'information.

Environnement linguistique

Statistique Canada est un organisme où l'on travaille constamment avec des collègues qui s'expriment en français, en anglais ou dans les deux langues. Tous les superviseurs et directeurs devraient être en mesure de travailler dans les deux langues officielles et tous les employés sont encouragés à devenir bilingues et à utiliser l'anglais et le français dans leur travail. Cependant, le bilinguisme n'est pas un critère de recrutement. Nous encourageons et nous appuyons la formation dans l'autre langue officielle grâce au Centre de formation et d’évaluation linguistiques de l’organisme.

Haut de la page

Équité en matière d'emploi

« L’équité en matière d’emploi est un objectif fondamental en vertu duquel nous cherchons à constituer le plus vaste bassin possible d’employés et de chefs de file ».
    — Dr. Ivan P. Fellegi, Statisticien en chef du Canada

Le Programme de l'équité en matière d'emploi permet aux personnes ayant une incapacité, aux Autochtones, aux femmes et aux membres de minorités visibles de surmonter les obstacles d'ordre physique, comportemental ou systématique en milieu de travail.

Environnement social

Les employés de Statistique Canada à Ottawa sont invités à participer à diverses activités en dehors des heures de travail, comme le programme de conditionnement physique de Statistique Canada qui propose des séances d'aérobie durant les heures de dîner et après les heures ouvrables; la chorale de Statistique Canada, qui donne des représentations pour les employés de Statistique Canada et pour d’autres publics; le club Toastmasters ainsi que les différentes ligues sportives, de balle molle ou de volley-ball par exemple. Nos bureaux régionaux organisent également des activités similaires en y ajoutant une saveur régionale.

De plus, Statistique Canada organise des activités à certaines occasions comme la Semaine nationale pour l'intégration des personnes handicapées, la Semaine de sensibilisation aux cultures autochtones, la Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale et la Semaine internationale de la femme. Les employés peuvent également s'impliquer dans la Campagne de charité en milieu de travail du Gouvernement du Canada de la région Gatineau Ottawa en participant à plusieurs activités comme la vente de pâtisseries et de livres, les tirages et les barbecues.

Navigation et recherche

Note: Cette page contient plusieurs menus de navigation. Afin d'améliorer leur accessibilité, la plupart sont regroupés dans cette section. Cette section offre aussi l'accès au moteur de recherche.

Pour de plus amples renseignements sur les éléments accessibles de notre site, veuillez consulter notre page sur l'accessibilité.

Menu de navigation de la page

  1. Contenu de la page
  2. Menu de navigation du site
  3. Menus de fonctions utilitaires du site
  4. Recherche du site
  5. Avis importants
  6. Haut de la page
  7. Date de modification