Statistique Canada | Statistics Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

À notre sujet

Le Programme de soutien à l'éducation de Statistique Canada, reconnu mondialement, vise à familiariser les jeunes avec le monde de la statistique et à développer leurs compétences en gestion des données. Nous offrons les services gratuits suivants au milieu canadien de l'éducation :

  • les ressources éducatives sur le site Web de Statistique Canada
  • le soutien aux enseignants, y compris les ateliers de formation
  • l'expertise en statistique

Nous appuyons les enseignants et les élèves et donnons ainsi en retour au public canadien qui répond à nos enquêtes. Ce programme encourage la reconnaissance du système national de statistique et accentue l'appui envers celui-ci. Les statistiques qui en résultent servent aux gouvernements pour la planification de services essentiels ainsi qu'aux entreprises, aux associations et aux individus pour la prise de décisions importantes. Les élèves qui apprennent à recueillir et à analyser les statistiques profiteront de ces aptitudes tout au long de leur vie.

Le programme est basé sur deux piliers :



Que comprend le Programme de soutien à l'éducation?

  • le site Web des ressources éducatives, section spéciale du site Web de Statistique Canada, qui offre gratuitement de l'information canadienne et des outils d'enseignement à l'intention des cycles primaire, secondaire et postsecondaire;
  • E-STAT, l'outil de recherche interactif conçu pour les enseignants et les élèves, qui contient une vaste base de données démographiques, sociales et économiques;
  • Recensement à l'école, un projet international d'enseignement de la statistique destiné aux élèves de 8 à 18 ans—ceux-ci répondent à une enquête en ligne, analysent les résultats de la classe et les comparent aux données canadiennes et internationales;
  • un bulletin électronique à l'intention des enseignants du primaire et du secondaire, le Bulletin des ressources éducatives;
  • un réseau de représentants régionaux en éducation qui encouragent l'acquisition des compétences en statistique et qui offrent des ateliers de perfectionnement professionnel et un soutien individuel aux enseignants sur la façon d'intégrer les statistiques canadiennes dans leur enseignement;
  • le Programme de liaison universitaire, collaborant principalement avec les facultés d'éducation afin de sensibiliser les étudiants-maîtres à la richesse des ressources éducatives de Statistique Canada;
  • les programmes d'aide en classe et des experts-conférenciers, qui permettent aux employés de Statistique Canada dans la région d'Ottawa-Gatineau de contribuer aux écoles locales leur expertise en statistique et en gestion des données.

Pourquoi Statistique Canada s'intéresse-t-il à l'éducation?

À titre de bureau national de la statistique, le rôle de Statistique Canada ne consiste pas seulement à produire une foule de données sur la vie sociale et économique du pays, mais également à aider les citoyens de tous âges à comprendre cette information. Le Programme de soutien à l'éducation a pour mandat de rendre l'information de Statistique Canada pertinente et compréhensible pour les jeunes Canadiens.

Nous sommes confrontés au quotidien par une information numérique : les bulletins de nouvelles, la publicité, les commentaires politiques et sociaux nous exposent à des graphiques, des taux, des pourcentages, des probabilités, des moyennes et des prévisions. Les élèves d'aujourd'hui doivent comprendre ce qui se cache derrière ces chiffres, savoir comment utiliser et analyser les données et quand contester leur exactitude.

Les nouveaux programmes dans toutes les provinces canadiennes définissent les statistiques et les probabilités comme l'un des cinq principaux volets d'enseignement, de la maternelle jusqu'à la fin du secondaire. Les jeunes élèves de la maternelle apprennent à recueillir et à organiser l'information numérique sur des sujets comme « combien de personnes vivent dans votre ménage? ». En 5e année, les élèves doivent pouvoir représenter de l'information au moyen de graphiques, de tableaux et de résumés statistiques et savoir où trouver les données et comment les analyser pour répondre à des questions.

Les enseignants ont également besoin des statistiques canadiennes les plus récentes pour mettre à jour leurs manuels qui deviennent rapidement désuets ou qui citent des sources d'information américaines. Suivant sa devise « Apprendre avec l'information sur le Canada », le Programme de soutien à l'éducation aide les enseignants à maintenir des contenus de cours pertinents et à jour.

Le Programme de soutien à l'éducation permet à Statistique Canada de répondre à un besoin réel d'expertise dans les écoles—un  besoin qui augmente de jour en jour partout au pays.

Voir l'article : Promouvoir l'acquisition de connaissances en statistiques chez les jeunes, 2003


Comment a débuté ce programme?

Au milieu des années 80, Statistique Canada a commencé à créer une ressource d'enseignement électronique — maintenant appelée E-STAT — destinée à réunir les données de recensement et autres données chronologiques pour les écoles. Vers la même époque, on offrait des ateliers sur les ressources de Statistique Canada aux professeurs et aux étudiants-maîtres des facultés d'éducation des universités.

Au cours des années 90, Statistique Canada a de plus en plus reconnu l'importance de son rôle de soutien du milieu de l'éducation. Des services éducatifs gratuits ont été mis en place, offrant notamment des plans de cours et des trousses d'enseignement sur le site Web ainsi que des ateliers régionaux aux enseignants du primaire et du secondaire.

En 1997, on a créé la section « Ressources éducatives » du site Web de Statistique Canada, destinée spécialement aux enseignants et aux élèves. Cette section a été remaniée en septembre 2000 afin de présenter des pages d'entrée distinctes pour les élèves, les enseignants et les établissements postsecondaires. Depuis cette date également, un E-STAT plus polyvalent est offert gratuitement sur le site aux établissements d'enseignement.


La palme d'or pour le Programme de soutien à l'éducation

Notre engagement dans le projet international Recensement à l'école en 2003 a contribué à la renommée mondiale du Programme de soutien à l'éducation, qui est maintenant considéré un modèle pour les bureaux nationaux de la statistique de plusieurs pays.

Parmi les nombreux succès du programme, notons le prix pour la gestion innovatrice, attribué par l'Institut d'administration publique du Canada en 2003. Voir l'article : La palme d'or.