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Comment utiliser Le Quotidien de Statistique Canada pour rédiger un article de style journalistique

Aperçu

À l'aide du Quotidien de Statistique Canada, les élèves pourront s'initier au processus de rédaction et de recherche des journalistes. Au moyen d'un communiqué pertinent, les élèves doivent écrire leur propre article de style journalistique en se fondant sur ce communiqué de presse. Les élèves devront effectuer une recherche sur Internet pour trouver un article de journal basé sur le même communiqué, puis comparer les trois articles. Cet exercice permettra aux élèves d'enrichir leurs compétences au chapitre de la langue, des communications et de la saisie sur clavier.

Collaborateur : Paul ApSimon, district scolaire d'Ottawa–Carleton, enseignant-conseil auprès de Statistique Canada


Objectifs

  • Se familiariser avec Le Quotidien et apprendre à l'utiliser efficacement dans une recherche.
  • Se rendre compte du travail de recherche et de rédaction des journalistes.
  • Améliorer ses compétences en navigation Internet.
  • Mettre au point ses techniques de présentation.
  • Améliorer sa capacité de raisonnement critique.
  • Renforcer ses compétences de base en traitement de texte en respectant des critères prédéterminés.
  • S'initier à divers sites Web, plus particulièrement aux sites couvrant l'actualité.

Années d'études et sujets suggérés

Cycles intermédiaire et secondaire
Arts du langage, communications, informatique, mathématiques, histoire, géographie, études médiatiques, statistique, questions internationales, langues (français et anglais).

Durée

120 à 150 minutes


Résultats

Les élèves pourront :

  • perfectionner les compétences informatiques nécessaires à la recherche sur le Web;
  • effectuer la recherche d'un article donné sur Internet et en critiquer le contenu;
  • mettre un logiciel de traitement de texte en application pour rédiger un article de style journalistique comprenant la mise en forme graphique et l'arrangement de colonnes;
  • réviser et corriger leur travail, individuellement ou en collaboration avec d'autres, en se concentrant sur le contenu et les éléments de style;
  • se servir d'un vocabulaire approprié à son niveau scolaire, sans faute d'orthographe.

Documents et matériel

  • Cette activité peut être adaptée à une classe n'ayant qu'un seul ordinateur ou servir de devoir à la maison. Toutefois, si cet exercice se fait en classe, il serait plus efficace qu'il se déroule dans un laboratoire informatique.
  • Les ordinateurs dans le laboratoire ou dans la classe doivent disposer d'un accès Internet et d'une application de traitement de texte.

Enseignement en classe

  1. Photocopier la feuille d'activités de l'élève et la distribuer aux élèves. Revoir brièvement le contenu de la feuille avec eux.
  2. Montrer la page d'accueil du site Web de Statistique Canada http://www.statcan.gc.ca/start_f.html.
  3. Donner un aperçu du Quotidien en survolant brièvement les caractéristiques qui répondent aux besoins des élèves.
  4. Passer en revue les fonctions de traitement de texte que les élèves devront utiliser et les compétences dont ils auront besoin pour faire le devoir (mise en forme de colonnes et de texte, insertion ou création de graphiques, utilisation des propriétés des fichiers pour calculer le nombre de mots, etc.) et évaluer le niveau de lecture de l'article une fois terminé.
  5. Demander aux élèves de lire le communiqué du Quotidien et de chercher les articles de journaux s'y rapportant dans Internet.
  6. Revoir les critères établis pour le devoir (p. ex., compte des mots et pages, graphiques, présentation des fichiers en juxtaposé, tous les détails des jours 1 et 2).

Consulter les devoirs complétés à l'aide de cette activité.


Enrichissement

Il est possible d'adapter cette activité pour n'importe quel cours en classe.

Le volet traitement de texte peut comporter d'autres modalités. Selon les compétences qu'ils possèdent déjà, les élèves peuvent devoir effectuer un travail supplémentaire pour leur article. Si les élèves connaissent déjà une application de présentation, ils pourraient préparer une présentation sur les conclusions de leur recherche. Ces compétences leur seront très utiles lors de leurs études postsecondaires.

Les élèves peuvent naviguer sur Internet pour consulter les journaux des régions touchées. Si un communiqué semble cibler une région plus touchée que d'autres, les élèves peuvent consulter un journal régional et évaluer la subjectivité ou l'objectivité de sa couverture.

Les élèves peuvent utiliser les résultats de leur recherche comme sujet d'une lettre au rédacteur en chef. Après avoir revu le communiqué et l'article, les élèves peuvent résumer leur recherche dans cette lettre au rédacteur. L'analyse de données est-elle exacte? Le journal a-t-il rapporté l'histoire intégralement ou seulement l'information qui appuyait son point de vue?

Les élèves peuvent également communiquer avec un journal régional de moindre envergure et lui offrir de présenter une série d'articles sur d'autres communiqués de Statistique Canada, comme celui de l'Indice des prix à la consommation, de l'Enquête sur la population active ou du recensement. Ces articles pourraient être rédigés tous les mois à titre de devoirs personnels ou dans le cadre d'un programme coopératif.

Le Quotidien offre un accès inégalé aux nouvelles données diffusées, aux calendriers des principales diffusions et aux annonces de nouveaux produits et services. Plusieurs des tableaux comportent un lien à un numéro CANSIM. Veuillez noter qu'il en coûte 3 $ par série pour extraire les données. Il n'y a aucun frais pour copier le numéro de tableau de CANSIM et le chercher dans E-STAT. E-STAT est mis à jour une fois par année, durant l'été. Les établissements qui y sont inscrits ont accès gratuitement aux données.


Veuillez faire parvenir par courriel vos commentaires ou des exemples de la façon dont vous avez utilisé cet exercice en classe.



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