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Rapport financier annuel 2000-2001 : 7
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Les états financiers condensés du gouvernement du Canada

Le but fondamental de ces états financiers condensés est de donner un aperçu des activités et des ressources financières dont le gouvernement est responsable en vertu de l’autorité conférée par le Parlement. Il incombe au gouvernement de veiller à l’intégrité et à l’objectivité de ces états financiers.

Ces états financiers sont un extrait présenté sous forme abrégée des états financiers vérifiés qui se trouvent dans la section 1 du volume I des Comptes publics du Canada 2001, qui seront déposés au Parlement plus tard cette année. Comme ces états financiers condensés sont, du fait de leur nature, un sommaire, ils ne contiennent pas tous les renseignements requis pour la présentation de l’information financière par les gouvernements au Canada. Les lecteurs intéressés par la présentation d’information plus détaillée devraient se référer aux états financiers vérifiés dans les Comptes publics.

Tableau 7
Gouvernement du Canada
État condensé des recettes, des dépenses et du déficit accumulé pour l’exercice clos le 31 mars 2001


 

2001

2000


(M$)

Recettes

   

  Recettes fiscales

   

    Impôt sur le revenu

121 052

111 493

    Taxes et droits d’accise

39 017

35 733

    Cotisations d’assurance-emploi

18 731

18 512


  178 800

165 738

  Recettes non fiscales

13 550

12 279


Total des recettes brutes

192 350

178 017

Montants déduits pour obtenir les recettes nettes

13 760

12 309

Total des recettes nettes

178 590

165 708

Dépenses

   

  Paiements de transfert

   

    Prestations de sécurité de la vieillesse et 
    paiements connexes

23 667

22 856

    Paiements à d’autres paliers de gouvernement

23 724

23 243

    Prestations d’assurance-emploi

11 444

11 301

    Autres paiements de transfert

33 216

27 382


  92 051 84 782

  Dépenses des sociétés d’État

4 665

4 344

  Autres dépenses de programme

36 392

34 946


Total des dépenses de programmes brutes

133 108

124 072

Montants déduits pour obtenir les dépenses de programmes nettes

13 760

12 309


Total des dépenses de programmes nettes

119 348

111 763

Intérêts sur la dette

42 094

41 647


Total des dépenses nettes

161 442

153 410

Excédent de l’exercice

17 148

12 298

Déficit accumulé au début de l’exercice

564 526

576 824


Déficit accumulé à la fin de l’exercice

547 378

564 526


Tableau 8
Gouvernement du Canada 
État condensé de l’actif et du passif au 31 mars 2001


 

2001

2000


(M$)

Passif

   

Créditeurs, charges à payer et provisions

   

    Créditeurs et charges à payer

34 135

28 904

    Provisions pour garanties et avantages sociaux

9 509

11 844


    Total

43 644

40 748

Dette portant intérêt

   

  Dette non échue

   

      Obligations négociables

294 973

293 927

      Bons du Trésor

88 700

99 850

      Obligations d’épargne et obligations à 
      prime du Canada

26 099

26 489

      Obligations et billets non négociables

3 473

3 552


      Total à payer en monnaie canadienne

413 245

423 818

      À payer en devises

33 158

32 588


      Total

446 403

456 406

    Régimes de retraite et autres comptes

   

      Régimes de retraite du secteur public

129 185

128 346

      Dû au Régime de pensions du Canada

6 391

6 217

      Autres

7 253

6 963


      Total

142 829

141 526

  Total de la dette portant intérêt

589 232

597 932


Total du passif

632 876

638 680

Actif

   

  Encaisse et débiteurs

   

    Encaisse

15 594

14 511

    Débiteurs

3 592

3 805


    Total

19 186

18 316

  Comptes d’opérations de change

50 270

41 494

  Prêts, placements et avances

   

    Sociétés d’État entreprises et autres
    entreprises publiques

10 085

10 562

    Gouvernements étrangers et organisations
    internationales

7 541

7 316

    Autres

6 901

5 619


    Total

24 527

23 497

    Moins provision pour moins-value

8 485

9 153


Total 16 042

14 344

Total de l’actif

85 498

74 154


Déficit accumulé

547 378

564 526


Tableau 9
Gouvernement du Canada
État condensé de l’évolution de la situation financière
pour l’exercice clos le 31 mars 2001


 

2001

2000


(M$)

Encaisse générée par les activités de fonctionnement

   

  Excédent de l’exercice

17 148

12 298

  Plus dépenses sans incidence sur l’encaisse

5 273

8 324


  22 421 20 622

  Paiements nets des régimes de retraite et 
  autres comptes

(7 111)

(4 010)

  Changement net dans les débiteurs, créditeurs et 
  charges à payer

4 960

(3 337)


  20 270 13 275

Encaisse (utilisée) générée par les activités d’investissement

   

  (Augmentation) diminution nette des prêts,
   placements et avances

(408)

1 390

     

Encaisse utilisée pour les activités
d’opérations de change

   

  Augmentation (diminution) nette des emprunts 
  en devises

570

(3 412)

  Augmentation nette des comptes d’opérations 
  de change

(8 776)

(6 826)

  (8 206) (10 238)

Encaisse nette générée avant les activités de financement

11 656

4 427

Encaisse utilisée pour les activités de financement

   

  Diminution nette des emprunts en monnaie
  canadienne

10 573

609


Augmentation nette de l’encaisse

1 083

3 818

Encaisse au début de l’exercice

14 511

10 693


Encaisse à la fin de l’exercice

15 594

14 511


Notes aux états financiers condensés

Principales conventions comptables

Le périmètre comptable du gouvernement du Canada comprend tous les ministères, organismes, sociétés et fonds qui appartiennent au gouvernement ou sont sous son contrôle et qui doivent rendre compte au Parlement. Les activités financières de toutes ces entités sont consolidées dans ces états, à l’exception des sociétés d’État entreprises et autres entreprises publiques, lesquelles ne dépendent pas de crédits parlementaires pour financer leurs activités. Celles-ci sont présentées comme placements, à leur coût original rajusté d’une provision pour moins-value qui reflète leurs bénéfices ou pertes annuels. Le Régime de pensions du Canada est exclu du périmètre comptable puisqu’il est contrôlé conjointement par le gouvernement fédéral et les provinces participantes.

Le gouvernement utilise essentiellement la méthode de la comptabilité d’exercice pour ses opérations. Deux postes importants font exception : les recettes fiscales et les remboursements d’impôt, qui sont généralement comptabilisés selon la méthode de la comptabilité de caisse, et les immobilisations, qui sont imputées aux dépenses en totalité au moment de l’acquisition ou de la construction.

En conséquence, seuls les avoirs financiers sont comptabilisés comme actifs à l’état condensé de l’actif et du passif car ils peuvent générer des ressources servant à acquitter des passifs ou à financer des activités futures. Les actifs sont comptabilisés au moindre du coût et de leur valeur de réalisation nette. Les passifs sont comptabilisés selon la méthode de la comptabilité d’exercice, et les obligations découlant des régimes de retraite du secteur public et des indemnités de cessation d’emploi sont déterminées de façon actuarielle. Des provisions sont établies pour les garanties d’emprunt, pour les prêts à conditions de faveur et les prêts consentis aux États souverains, et pour les autres obligations.

Certains montants de ces états financiers sont fondés sur des estimations et des hypothèses établies par le gouvernement. Du fait de leur nature, ces estimations sont sujettes à l’incertitude relative à la mesure, quoique toutes soient considérées être raisonnables.

Les chiffres correspondants de 2000 ont été reclassés afin de se conformer à la présentation de l’exercice en cours.

Présentation des recettes et des dépenses sur une base brute

Les montants figurant à l’état condensé des recettes, des dépenses et du déficit accumulé sont présentés sur une base brute seulement. Les recettes brutes comprennent les recettes des sociétés d’État consolidées et les recettes des ministères, organismes et fonds qui, sur une base nette, sont déduites des dépenses pour fins de présentation du budget et des autorisations parlementaires. Les dépenses brutes comprennent les dépenses déterminées par le biais du régime fiscal, tels que la prestation fiscale pour enfants et les crédits d’impôt trimestriels relatifs à la taxe sur les produits et services (TPS), qui sont déduits des recettes sur une base nette.

Engagements contractuels

Les engagements contractuels qui auront un effet important sur les dépenses futures comprennent : les accords de paiements de transfert, les régimes de prestations pour anciens combattants et autres prestataires, les acquisitions d’immobilisations et autres achats, les contrats de location-exploitation et de location-acquisition, et le financement d’organisations internationales. Au 31 mars 2001, les engagements contractuels s’élevaient à environ 37 milliards de dollars (33 milliards de dollars en 2000).

Passif éventuel

Le passif éventuel ou potentiel qui peut devenir une obligation réelle dans les exercices à venir provient de garanties accordées par le gouvernement, de capital sujet à appel dans les organisations internationales, de réclamations et de causes en instance et imminentes, et d'éventualités environnementales. Le passif éventuel relatif aux garanties accordées par le gouvernement et aux organisations internationales s’élève à 72 milliards de dollars (67 milliards de dollars en 2000). Le montant total réclamé au gouvernement pour d’autres réclamations et causes en instance et imminentes qui n’ont pas encore été examinées ne peut être évalué. Parmi ces réclamations, plus de 200 milliards de dollars se rapportent à des réclamations et des revendications territoriales globales des Autochtones. Le gouvernement est confiant que ce passif éventuel se réglera de façon ultime par des montants nettement inférieurs à ceux qui sont présentés.

Les couvertures en vigueur pour des programmes d’assurances autosuffisants administrés pour le gouvernement par trois sociétés d’État entreprises étaient d’environ 586 milliards de dollars (555 milliards de dollars en 2000). Le gouvernement prévoit n’avoir à encourir aucun coût pour les réclamations relatives à ces programmes d’assurance.

Modification de conventions comptables en 2002

Le gouvernement prévoit changer la méthode de comptabilité servant à la préparation de ses états financiers et passer de la présente méthode de comptabilité d’exercice modifiée à la méthode de comptabilité d’exercice intégrale. Les principaux changements consisteront à inscrire les immobilisations comme actifs non financiers à l’état de l’actif et du passif et à enregistrer les recettes fiscales selon la comptabilité d’exercice. Ces changements seront effectués sans retraiter les états financiers de 2001, mais ils nécessiteront un redressement du solde d’ouverture du déficit accumulé du gouvernement en date du 1er avril 2001.

Autres sources de renseignements

Comptes publics du Canada

Les Comptes publics du Canada, conformément au paragraphe 64(1) de la Loi sur la gestion des finances publiques, sont déposés chaque automne par le président du Conseil du Trésor. Ils se présentent en deux volumes :

    • le Volume I renferme les états financiers vérifiés du gouvernement du Canada ainsi que des tableaux et des renseignements à l’appui;

    • le Volume II fournit des détails sur les opérations financières par ministère (Partie I) ainsi que des renseignements et des analyses supplémentaires (Partie II).

Le budget

Le budget, qui est habituellement déposé en février, présente le plan global du gouvernement en matière de recettes et de dépenses, dont le résultat détermine le solde budgétaire. Le budget présente également les propositions de modifications fiscales.

La revue financière

Ce bulletin mensuel produit par le ministère des Finances expose les faits saillants des résultats financiers du gouvernement fédéral ainsi que les raisons des principales variations.

Stratégie de gestion de la dette

Ce rapport est déposé chaque année au Parlement. Il fournit des renseignements sur la stratégie de gestion de la dette du gouvernement fédéral pour l’exercice à venir.

Rapport sur la gestion de la dette

Ce document annuel expose les principaux éléments de la stratégie qu’applique le gouvernement fédéral en matière de dette publique et décrit les divers aspects stratégiques et opérationnels du programme de gestion de la dette ainsi que des activités de gestion de la trésorerie au cours du dernier exercice.

Budget des dépenses

Chaque année, le gouvernement établit son Budget des dépenses, qui présente l’information à l’appui des autorisations de dépenser demandées au Parlement pour l’affectation des fonds publics. Ces demandes d’autorisations sont présentées officiellement au moyen d’un projet de loi de crédits déposé au Parlement. Le Budget des dépenses est déposé à la Chambre des communes par le président du Conseil du Trésor. Il comporte trois parties :

Partie I – Le Plan de dépenses du gouvernement présente un aperçu des dépenses fédérales et résume les rapports entre les principaux éléments du Budget principal des dépenses et le Plan de dépenses qui figure dans le budget.

Partie II – Le Budget principal des dépenses étaye directement la Loi de crédits.

Partie III – Le Plan de dépenses du ministère est divisé en deux documents : les rapports sur les plans et les priorités et les rapports ministériels sur le rendement.


Dernière mise à jour :  2002-02-23 Haut

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