Women'space: a feminist e-magazine; this issue contains articles on
Low Income Women & The Internet ; Mommy Queerest ;    
Oú En Sont Les Femmes Francophones Dans Internet; 
Francophone Women’s Organizations and Cyberspace ;
Feminism in Grade 11Biology ; Using the Internet to Learn the Internet;  
Arguments About Getting Online (Or Not ); How-to-feature:  A Web Page of Your Own; 
Working With Momentum; Gender@Gk97; 
Information Technology is a Women’s Rights Issue


Part 1
Part 2
Part 4
Part 5
Part 6
Part 7
Part 8
Part 9

SITE MAP

ABOUT US

LAST ISSUE

PAST ISSUES

LETTERS

SUBSCRIBE

COPYRIGHT

Oú En Sont Les Femmes Francophones Dans Internet

Ostrich: Illustration by Juliet Breese par Denise Lemire

Depuis quelques années, les choses évoluent dans le cyberféminisme de langue française. Un meilleur accès à des ordinateurs, à des logiciels et à Internet a permis d’augmenter le nombre d’internautes féminines francophones. Il faut se rappeler que Internet en est à ses débuts; ce n’est que depuis 1994-1995 que ce réseau a connu un essor formidable. Grâce à cet outil, le monde entier est à notre portée. Cet article décrit les initiatives de la Fédération nationale des femmes canadiennes-françaises (FNFCF), du Réseau national d’action éducation femmes (RNAEF) et de la Table féministe francophone de concertation provinciale de l’Ontario (TFFCPO). Ces organismes créent des précédents en ce qui concerne les nouvelles formes de communications.

FNFCF

Projet Internet 1 : À partir de janvier 1997, la FNFCF
www.franco.ca/fnfcf/
a mis sur pied des sessions de formation à l’intention des membres de son conseil et des groupes membres (janvier 1997 en Ontario, février 1997 dans l’Ouest, mars 1997 dans l’Est). Toutefois, dès l’automne 1996, elle a entrepris la formation auprès du personnel, une formation en langage HTML, et la création de plusieurs pages françaises sur le WEB. Elle a aussi fourni neuf modems à divers groupes membres. Le bulletin Les Brèves, la présentation de l’organisme comme tel et la publicité pour la Bourse Almanda-Walker-Marchand ont paru en novembre 1996 dans le WEB.

Projet Internet II : La FNFCF prévoit appuyer la formation de groupes de nouvelles à partir de sujets politiques ciblés par les femmes réunies en rencontre régionale à l’hiver 1997, soit la santé, l’économie et la justice. Elle assumera aussi la gestion de l’animation des groupes formés. Une contractuelle serait possiblement embauchée pour stimuler la participation des femmes dans ces groupes de nouvelles.

Comme autre projet lié à Internet, la FNFCF voudrait créer, à l’automne 1997, une banque de ressources humaines que pourraient utiliser les groupes de femmes francophones hors Québec. Pour réaliser ce projet, la FNFCF devra s’associer à une animatrice qui communiquerait avec les groupes régulièrement afin d’encourager l’utilisation. Cette personne aurait à donner forme au répertoire et à le rendre accessible à travers les pages Web.

Enfin, mentionnons que la FNFCF prévoit créer une chronique féministe et l’insérer sur sa page Web. Cette chronique permettrait aux membres de s’approprier des informations et de connaître la position de la Fédération sur différents dossiers qui touchent les femmes dans leur quotidien. Enfin, la FNFCF vise à offrir un texte original par mois, qui saurait faire réfléchir et traiterait de questions tant canadiennes qu’internationales.

RNAÉF

Ce n’est que depuis six mois que le RNAÉF utilise le courrier électronique et déjà plus de la moitié des membres du Comité national sont branchées. Le bulletin du RNAÉF a maintenant une chronique Le coin de l’Internaute, qui présente certains sites francophones intéressants.

Le RNAÉF traite d’Internet et du Cybermonde dans certains de ses dossiers. En alphabétisation, le RNAÉF élabore du matériel didactique qui touche le cybermonde et les nouvelles technologies de communication. Un autre projet en cours consiste à faire une recherche afin de déterminer les obstacles à la reconnaissance des acquis en français que font les maisons d’enseignement et d’élaborer un répertoire des ressources et des services existants. Ce répertoire sera accessible sur le réseau Internet seulement; de la formation sera offerte dans certaines provinces canadiennes. À l’heure actuelle, le RNAÉF analyse et évalue ses besoins en matière de serveur.

Le RNAÉF désire entreprendre une recherche sur les groupes francophones à l’échelle du pays afin d’inventorier les ressources informatiques dont ces derniers disposent. L’étude tentera de proposer des pistes de solutions concrètes afin d’aider les groupes de femmes à avoir accès à Internet. Le RNAÉF recherche actuellement des fonds pour mettre ce projet à exécution.

TFFCPO

En 1996, la Table féministe francophone de concertation provinciale (TFFCPO) a mis sur pied des conférences privées (types de groupes de nouvelles Usenet mais non accessible au grand public). Ces conférences privées avaient comme but de :

  • échanger des renseignements et des idées sur divers sujets; se réseauter et dialoguer avec d’autres femmes;
  • éviter le dédoublement d’activités, de recherches ou de projets en effectuant des échanges préliminaires;
  • partager des résultats et discuter des impacts potentiels;
  • solliciter des opinions sur divers sujets;
  • afficher des messages, par exemple, sur les activités à venir, les rencontres, les ateliers, les conférences futures;
  • accéder à des banques de données, des listes de personnes ou d’organismes;
  • et faire plus encore...

Une des conférences privées, la « tffcp/forum », est ouverte à toutes les membres pour lire les nouvelles et pour y laisser des messages (accès lire et écrire). Par contre, en ce qui a trait aux conférences privées des divers comités de la Table, seules les membres respectives des comités peuvent lire et écrire. Toutes les autres membres peuvent lire, mais si elles veulent écrire, elles doivent rédiger leurs messages dans le « forum » de la Table. La majorité des organismes féminins sont présentement branchés.

La TFFCPO a sa page Web et tentera de la mettre à jour tout en continuant à la développer de façon régulière. Son adresse URL est la suivante:
www.web.net/~tffcp/page.htm

Conclusion

Dans un article de la Gazette des femmes (janvier-février 1996:8), Danielle Stanton suggère que l’autoroute de l’information deviendra pour le commun des mortels ...un geste aussi naturel que de décrocher le combiné téléphonique. On se demandera comment diable on faisait pour s’en passer! Cette étape n’est pas encore franchie. Il faut pourtant arriver au 21e siècle, donc trouver des moyens pour répondre aux besoins des femmes ou créer chez elles le besoin de devenir des « internetteuses » compétentes et efficaces. Les initiatives de certains organismes féminins francophones témoignent d’un engagement important. Il faudrait cependant canaliser le développement de l’ensemble des actions liées à l’autoroute de l’information, développement qui doit se faire par et pour les femmes francophones.

(Cet article a été en partie tiré de Coup d’oeil dans Internet : Situation des femmes francophones.)

BIBLIOGRAPHIE

Conseil du statut de la femme (1996). Infofemmes, avez-vous dit?, Québec, CSF FNFCF (1997). Rapport d’étape - Projet Internet I et II, Ottawa, FNFCF (non publié)
RNAÉF (1997). Le Réseau national d’action éducation femmes et l’Internet, Ottawa, RNAÉF (non publié)
Stanton, Danielle (janvier-février 1996). L’Internet : place aux femmes, La Gazette des femmes, p.7-10

Denise Lemire est présidente du Service info-recherche, une firme de recherche et de consultation à Ottawa. Elle est présidente du Réseau des chercheures féministes de l’Ontario français et siège comme représentante de l’Ontario au conseil d’administration de la Fédération nationale des femmes canadiennes-françaises.

Email: info-recherche@atreide.net

A summary in English: Francophone Women’s Organizations and Cyberspace: Three Initiatives

by Denise Lemire
President, Service info-recherche

Within the global development of cyberspace, Francophone Women’s Organizations have also stepped in. This article presents three initiatives within this context.

FNFCF

Fédération nationale des femmes-canadiennes française
(National Federation of Francophone Women)
www.franco.ca/fnfcf/

In 1996 and early 1997, the FNFCF has given Internet training to its staff and to approximately 100 women from across Canada. Their newsletter is now on the Web.

In the Fall, the FNFCF expects to create three newsgroups on health, economy and justice. The FNFCF would also like to create a human resources data bank which will be available on the Web. Finally, the National Federation will publish on regular basis a critical analysis on a specific social issue.

RNAÉF

Réseau national action éducation femmes
(National Network on women and action / education)

The RNAÉF, a Francophone women’s network, has been using the e-mail to communicate with its Board members and finds this quite efficient. Also, in it’s newsletter, a section for new Internet sites is reserved. The RNAÉF has two projects under way. The first project consist of literacy documents on women and the new technology. Two series of 10 mini-documents will present the new technology and will elaborate on its impact in our daily lives. The other project is a research on obstacles related to «reconnaissance des acquis» (acknowledgement of acquired learning). The RNAÉF intends to do a major research in the Fall consisting of completing an inventory of computer and Internet resources in the Francophone women’s groups. It will also try to establish concrete solutions to help women’s groups to get access to computers and to Internet.

TFFCPO

Table féministe Francophone de concertation provinciale
(Provincial Francophone Feminist Concertation Table)
www.web.net/~tffcp/page.htm

The TFFCPO have set up private conferences with the Web Networks in Toronto. These conferences allows exchanges with the members of the TFFCPO. Archives are also being set-up in this communication system. Every committee of the TFFCPO has a private conference. All members can read the messages but only the members of the specified committee can write and reply to a message. Training and discussion groups have been held in order to familiarize the members with this new technology. Essentially, Francophone women are very active in the new Internet generation. But there needs to be some type of coordination nationally in order not to duplicate our efforts. What do we have to look forward to in the next year? I think quite a lot.

Email: info-recherche@atreide.net

Top
Part 1
Part 2
Part 4
Part 5
Part 6
Part 7
Part 8
Part 9
Women’space Home

Copyright © Women'space 1995-1998