Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)
Bibliothèque nationale du Canada
Page d'accueil BNC EnglishContactez-nousAideRecherche BNCGouvernement du Canada

Article précédentSommaireArticle suivant


Janvier / Février
2001
Vol. 33, no 1

Merci de l’excellent travail pour le programme CIP

David Balatti, directeur, Services bibliographiques

La bibliothèque Killam Memorial de l'Université de Dalhousie et la bibliothèque Dafoe de l'Université du Manitoba, partenaires actifs de la Bibliothèque nationale du Canada (BNC) dans le cadre du programme CIP depuis le milieu des années 1980, ont soumis leurs dernières notices catalographiques à la fin de septembre 2000. Compte tenu de nouvelles orientations stratégiques et financières, la Bibliothèque nationale a décidé d'en assumer la responsabilité envers les éditeurs des provinces canadiennes de l’Atlantique et d'étendre le mandat des opérations du CIP de la bibliothèque de l'Université de la Colombie-Britannique à la Colombie-Britannique, l'Alberta, la Saskatchewan, le Manitoba et les Territoires du Nord-Ouest.

On ne pouvait passer sous silence une étape aussi importante; elle mérite d'être soulignée par la BNC, ainsi que par tous les membres de la collectivité des bibliothèques canadiennes et de l'industrie du livre. Le travail inlassable du personnel des universités de Dalhousie et du Manitoba a contribué de façon significative à accroître le niveau de visibilité du programme au cours de ces dernières années.

La bibliothèque Killam Memorial est devenue agente du CIP en 1987 et a réussi à étendre la couverture du programme CIP à la plupart des éditeurs des provinces canadiennes de l’Atlantique. En 13 années de partenariat, le personnel de la bibliothèque Killam Memorial a fourni 3 199 notices CIP.

La bibliothèque Dafoe de l'Université du Manitoba s'est jointe au programme CIP en 1986. La contribution du personnel de cette bibliothèque au CIP a été tout aussi importante : un total de 3 066 notices au cours des 14 dernières années. Elle a aussi établi des contacts avec un nombre important de nouveaux éditeurs de Saskatchewan et du Manitoba. Elle a également contribué à rendre disponibles plus rapidement et accessibles de façon immédiate des notices fiables faisant autorité pour les bibliothèques et librairies canadiennes.

La Bibliothèque nationale exprime ses remerciements les plus sincères à ces deux bibliothèques et à leur personnel pour leur apport soutenu.

Merci en particulier à

Lay-ying Hsiung, Dalhousie
Clément Tremblay, Dalhousie
Lynne Partingon, Manitoba
George Talbot, Manitoba

et aux autres membres du personnel de ces deux bibliothèques universitaires qui ont travaillé au fil des ans pour le programme CIP.