Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)
Bibliothèque nationale du Canada
Page d'accueil BNC EnglishContactez-nousAideRecherche BNCGouvernement du Canada

Article précédentSommaireArticle suivant


Janvier / Février
2001
Vol. 33, no 1

ASTED 2000

Raymonde Cyrenne,
Service de recherche en littérature canadienne

Le 27e congrès annuel de l’Association pour l’avancement des sciences et des techniques de la documentation (ASTED), auquel des représentants de la Bibliothèque nationale du Canada ont participé en novembre dernier, se déroulait sous le thème « Interconnexion compétences, technologies et savoirs ». La profession est en plein essor et il faut composer avec les différents outils technologiques afin de mieux répondre aux besoins de la clientèle, voilà un des constats qui se dégage de cette rencontre de spécialistes de l’information. En conférence d’ouverture, la présentation de l’américain Roy Tennant intitulée « La technologie de l’information bat au rythme humain : l’interconnexion entre le bibliothécaire et l’appareil ». Tout au cours des trois journées, les différents thèmes abordés dans les ateliers thématiques et techniques portaient sur la gestion stratégique de l’information, la gestion des services d’information, la mise en oeuvre d’une cellule de veille dans une organisation, la bibliothèque électronique, le livre électronique ainsi que le droit d’auteur. Entre les séances d’information et les ateliers, les congressistes pouvaient circuler librement dans l’aire des exposants afin de prendre connaissance des produits et services du domaine des bibliothèques.

La Bibliothèque nationale a profité de l’occasion pour procéder au lancement de sa trousse Lisez sur le sujet 2000 : Une Symphonie de mots, un guide annuel bilingue consacré aux meilleurs livres de littérature canadienne de jeunesse.


Read Up On It Photo Read Up On It Photo
Read Up On It Photo Le thème de Lisez sur le sujet : Une Symphonie de mots est la musique; la couverture montre une image saisissante du Joueur de flûte d’Hamelin de Michèle Lemieux. Le lancement de l’ouvrage a contribué à l’atmosphère enjouée de la conférence.