Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)
Bibliothèque nationale du Canada
Page d'accueil BNC EnglishContactez-nousAideRecherche BNCGouvernement du Canada

Bulletin Article précédentSommaireArticle suivant


Mai / Juin
2001
Vol. 33, no 3

La Bibliothèque nationale dit merci à un partenaire CIP de longue date

David Balatti, directeur, Services bibliographiques

Le 2 avril 2001, le troisième et dernier grand changement effectué cette année au programme de catalogage avant publication (CIP) de la Bibliothèque nationale du Canada s’est produit : le personnel de la Bibliothèque nationale a commencé à assumer la responsabilité des services aux éditeurs de l’Ontario, assurés ces dernières 18 années par le personnel de la bibliothèque de l’Université de Toronto. Comme le mentionnait le numéro de janvier-février 2001 du Bulletin, les deux premiers changements majeurs effectués cette année se sont produits le 1er octobre 2000 quand la Bibliothèque nationale a commencé à assurer les services CIP, précédemment offerts aux éditeurs du Canada atlantique par la Killam Memorial Library de l’Université Dalhousie, et a étendu le mandat des opérations CIP de la bibliothèque de l’Université de Colombie-Britannique à la Saskatchewan et au Manitoba, desservis jusqu’alors par la Dafoe Library de l’Université du Manitoba.

La Bibliothèque nationale désire souligner l’occasion en remerciant l’Université de Toronto pour sa contribution au succès du programme canadien du CIP au cours des 18 dernières années. Durant cette période, près de 50 000 notices bibliographiques ont été fournies aux éditeurs ontariens. Le nombre de titres traités a augmenté régulièrement chaque année, ainsi que le nombre de nouveaux éditeurs ajoutés au programme. Voilà des statistiques remarquables. Mais les chiffres seuls ne peuvent pleinement mesurer les accomplissements de l’Université de Toronto en faveur de l’évolution du programme CIP  -  encore plus impressionnants sont le respect et l’admiration mérités par le personnel du CIP pour la qualité de ses services aux éditeurs de l’Ontario. Leur travail précieux a beaucoup été apprécié par les éditeurs et par la Bibliothèque nationale.

Un grand merci tout particulier à

  • Julia Callaby
  • Margaret Gibb
  • Maureen Harris
  • Gloria Leckie

et aux autres membres du personnel de l’Université de Toronto qui ont œuvré dans le passé pour le programme CIP. La Bibliothèque nationale du Canada aimerait aussi remercier Carole Moore pour son soutien inébranlable au programme canadien du CIP durant toutes ces années.