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Mai / Juin
2001
Vol. 33, no 3

Le Patrimoine musical du Canada et le Web : Les 30 ans de la Division de la musique de la BNC

S. Timothy Maloney, Services de recherche et d’information

Gramophone

En janvier 1996, j’ai passé en revue dans ces pages les activités de la Division de la musique de la Bibliothèque nationale du Canada (BNC) durant les 25 années ayant suivi sa formation en 1970. Je terminais en exprimant quelques rêves pour l’avenir. Parmi eux figurait l’espoir « d’expérimenter de nouvelles technologies de numérisation pour verser certains éléments de notre collection et nos outils d’accès dans Internet ». Je ne pouvais imaginer à quel point cet espoir serait réalisé. À l’aube du nouveau millénaire, la Division de la musique est devenue experte en numérisation; la portée et la complexité de nos projets se sont étendues en fonction des progrès de la technologie. En fait, la numérisation a été l’élément marquant de la Division durant les cinq dernières années, comme cet article le montrera.

Nos premières activités sur le Web

Notre première initiative sur le Web, en 1995, a été un petit projet en collaboration, lorsque la BNC a créé des pages Web bilingues soulignant les réalisations des Femmes dans la vie et la société, la musique et la littérature du Canada (www.nlc-bnc.ca/digiproj/women/fwomen95.htm). Six des 21 femmes honorées étaient des musiciennes : la chanteuse d’opéra Emma (Lajeunesse) Albani, l’auteure-interprète Mary Travers (alias La Bolduc), la folkloriste et collectionneuse de chansons folkloriques Helen Creighton, la violoniste Kathleen Parlow, la compositrice Barbara Pentland et la violoniste et chef d’orchestre Ethel Stark. Des documents d’archives sur Albani, Parlow, Pentland et Stark sont conservés à la BNC; nous possédons aussi la plupart des disques de La Bolduc.

Après cette première expérience, la BNC s’est engagée en 1996 dans plusieurs projets modestes de numérisation, dont deux impliquaient la Division de la musique : la conversion d’un fichier en une base de données textuelles qui est devenue l’Index des périodiques de musique canadiens (IPMC) et la création d’une exposition « virtuelle » qui recyclait les légendes, textes interprétatifs et graphiques de l’exposition Glenn Gould de la BNC, qui fut présentée en tournée à travers le Canada et à l’étranger au début des années 1990.

L’Index des périodiques de musique canadiens (IPMC) (www.nlc-bnc.ca/wapp/cmpi-ipmc/index-f.html) contient environ 30 000 notices bibliographiques traitant de tous les aspects de l’activité musicale au Canada, publiés dans 475 journaux, bulletins et magazines musicaux canadiens, dont certains remontent au milieu du XIXe siècle. Lancé sur le Web en 1996, l’IPMC permet de localiser des notices bibliographiques essentielles; l’enrichissement de la base de données d’au moins une sélection de textes complets a été discutée avec le Groupe de travail sur la bibliothèque numérique de la BNC. Toujours est-il que, selon les statistiques, les chercheurs dans le domaine de la musique canadienne tirent pleinement profit de cette ressource Web : l’IPMC reçoit actuellement 3 000 demandes par mois. L’indexation d’environ 200 périodiques musicaux canadiens récents se poursuit et de nouvelles notices sont téléchargées dans la base de données plusieurs fois par année.

Le site Web Fonds d’archives Glenn Gould (www.gould.nlc-bnc.ca) origine de l’exposition « virtuelle » initiale de 1996, basée sur les documents d’archives de Gould. Le public ayant manifesté un grand intérêt pour la première version du site, la Division de la musique a ajouté des bases de données sur le contenu du fonds d’archives de Gould, des fichiers sonores, des outils de recherche (dont une base de données discographiques), des textes de Gould et des textes au sujet de Gould, des travaux d’art et de poésie inspirés par lui, de l’information sur des conférences et des symposiums portant sur lui, des liens vers d’autres sites Web à son sujet et plus encore. Le site Web original a été transformé en 1998 pour devenir le premier site Web à grande échelle de la BNC, qui a établi la norme pour les futurs sites d’archives de la Bibliothèque. Ce site reçoit en moyenne 15 000 demandes par mois.

Ces sites Web et tous ceux qu’a développés la Division de la musique ont profité d’une étroite collaboration avec d’autres sections de la BNC, dont les Services de technologie de l’information, la Gestion des ressources en information et, plus récemment, le Groupe de travail sur la Bibliothèque numérique. Sans l’expertise technologique et le support logistique fournis par des collègues de la BNC à l’extérieur de la Division de la musique et sans les fonds supplémentaires offerts entre autres par le ministère du Patrimoine canadien, Industrie Canada et l’alliance Stentor, ces projets n’auraient pu être menés à terme.

Sites Web discographiques

Deux autres projets ambitieux de numérisation, entrepris à la fin des années 1990, ont permis la création de sites Web contenant des bases de données d’enregistrements sonores canadiens : Disc-O-Logue et Le Gramophone virtuel.

Musique

Disc-O-Logue (www.nlc-bnc.ca/discologue/) est une base de données d’information sur 90 000 chansons populaires, principalement de langue française, parues sur disque au Canada entre la fin des années 1950 et le milieu des années 1980. Elle a tout d’abord été compilée sur fiches par une disquaire du Québec, Louise Lamothe, qui a fondé plus tard la Société du droit de reproduction des auteurs, compositeurs et éditeurs du Canada (SDRM), maintenant la Société des droits de reproduction mécanique du Canada (SODRAC), une agence dont le centre d’activités est au Québec et qui perçoit et distribue les droits d’auteurs reliés à la reproduction mécanique des enregistrements sonores. La BNC a fait l’acquisition du catalogue de fiches de Mme Lamothe en 1986; la Division de la musique l’a convertie sous forme numérique et l’a placée sur le Web en 1997.

On ne peut surestimer l’importance de cette base de données pour la discographie canadienne. Comme les règlements canadiens sur le dépôt légal n’ont été appliqués aux enregistrement sonores commerciaux qu’à partir de 1969, il n’existe aucun catalogue complet (ou aucune collection complète) des disques canadiens antérieurs à 1970. Disc-O-Logue fournit l’information complète sur la production et la distribution d’enregistrements de musique populaire francophone au Canada pour l’essentiel de l’ère des 45 et des 33 tours; il a été d’une aide immense pour la BNC dans ses efforts rétrospectifs de rassembler des enregistrements.

L’autre projet de numérisation d’enregistrements sonores de la Division de la musique, à la fin des années 1990, a produit Le Gramophone virtuel (www2.nlc-bnc.ca/gramophone/), une base de données multimédia qui profite de l’investissement de la BNC dans le moteur de recherche avancé Oracle. Ce site Web est consacré à l’ère du 78 tours au Canada (de 1900 à 1955 environ) et tire son nom de la compagnie Berliner Gramophone de Montréal, le pionnier mondial en technologie du disque audio plat. Encore à un stade initial de son développement, le site Web Le Gramophone virtuel (GV) couvre actuellement les années de 1900 à 1929, présentant des données sur 6 000 des tout premiers enregistrements de Berliner, Victor, La Voix de son maître et Columbia mis en vente au Canada. Il contient aussi des images numérisées des étiquettes de disques, des fichiers audio numérisés, des chronologies sur la technologie de l’enregistrement, l’histoire des plus grandes compagnies de disques, des photos et des biographies d’étoiles canadiennes de l’ère du 78 tours et des liens vers des sites Web connexes.

Le site Web GV, qui a déjà mérité les éloges d’institutions telles la Library of Congress et la British Library, a reçu 153 400 demandes de documents et 47 000 demandes de documents audio en 2000. Dans l’avenir, la base de données GV accueillera l’information sur la collection complète des 78 tours de la BNC, qui compte actuellement environ 50 000 disques.

Expositions « virtuelles »

Depuis la fin du travail sur le site Web Fonds d’archives Glenn Gould au début de 1998, nous avons monté de plus petites expositions « virtuelles » tirées des archives des compositeurs sir Ernest MacMillan (www.nlc-bnc.ca/events/macmill/homef.htm) et Claude Champagne (www.nlc-bnc.ca/champagne/). Notre plus récente exposition « virtuelle », lancée le 1er juillet 2000, accompagnée d’une exposition traditionnelle montée dans la salle d’exposition principale, célébrait le 75e anniversaire du monstre sacré canadien du jazz, Oscar Peterson (www.nlc-bnc.ca/oscarpeterson). Ce site Web, appelé Oscar Peterson : Une sensation jazz, contient une vaste collection de photos, d’affiches de concert et de documents tirés du fonds Oscar-Peterson à la BNC, ainsi que des fichiers sonores et un guide de recherche dans les archives du fonds. Il reçoit déjà en moyenne plus de 15 000 demandes par mois.

Aujourd’hui sur le Web

Les tout derniers projets Web de la Division de la musique sont deux nouvelles bases de données multimédia, l’une vouée à la musique en feuilles canadienne historique et l’autre à une encyclopédie musicale en direct.

Le site Web Musique en feuilles canadienne d’antan (www.nlc-bnc.ca/musique-en-feuilles/) utilise la collection de musique de la BNC, qui compte environ 20 000 ouvrages publiés entre 1759 et 1950. Cette collection comprend surtout des documents canadiens, mais inclut quelques documents étrangers reliés au Canada. Entre 1995 et 2000, avant de créer la base de données, la Division de la musique a fait convertir, par des sous-traitants de la Société pour le patrimoine musical canadien, une grande partie de son catalogue collectif manuel de musique en feuilles canadienne, qui est ainsi devenu des notices AMICUS. Depuis l’automne 2000, des portions de la collection de musique en feuilles datant d’avant la Confédération et de la Première guerre mondiale ont été numérisées et le travail a commencé pour la musique entre ces deux périodes.

Outre des données bibliographiques, la base de données contient actuellement des images de chaque feuille de musique (dans le domaine public ou pour lesquelles la permission a été obtenue), des illustrations de couvertures, des publicités, des documents sonores et de la documentation sur les éditeurs de musique canadienne de l’époque précédant la Confédération et de l’époque de la Première guerre mondiale. Des détails sur des compositeurs, paroliers et illustrateurs célèbres et d’autres renseignements seront ajoutés dans une phase ultérieure.

En prévision d’un effort de collaboration sur la production d’une nouvelle édition de l’Encyclopédie de la musique au Canada (EMC), le Groupe de travail sur la bibliothèque numérique de la BNC a créé une base de données multimédia qui pourrait devenir le fondement technologique d’une EMC sur le Web. Le conseil d’administration de l’EMC recueille actuellement des fonds dans l’espoir d’assembler une nouvelle équipe éditoriale pour mettre à jour cet important outil de référence. Pendant ce temps, pour les chercheurs en musique canadienne, et sous la direction de la Division de la musique, la seconde édition de l’Encyclopédie (EMC2), publiée en anglais en 1992 et en français en 1993, a été rendue disponible sur le site Web de la BNC (www.nlc-bnc.ca/emc).

Publications sur le Web

En plus de créer des expositions « virtuelles » et des sites d’archives Web, et de fournir l’accès aux outils de recherche en musique canadienne et à des extraits du patrimoine canadien de musique et d’enregistrements sonores sur le Web, la Division de la musique a aussi été très active tant dans le domaine de l’édition traditionnelle que sur le Web durant ces cinq dernières années.

Un catalogue mis à jour des fonds d’archives de la Division de la musique, Les Archives de musique à la Bibliothèque nationale du Canada : un guide, a été publié sur le Web en 2000 (www.nlc-bnc.ca/pubs/fonds/fpgtitre.htm). Ce Guide sera révisé lors de l’acquisition de nouvelles archives et relié par des liens hypertextes vers les instruments de recherche lorsqu’ils seront créés et publiés sur le Web. Des instruments de recherche pour les diverses archives de musique sont déjà disponibles en format imprimé et en fichiers PDF sur le Web. Citons parmi les exemples récents :

Objets exposés et expositions

Même si l’accent a été mis sur la numérisation ces cinq dernières années, le travail traditionnel de la Division se poursuit. Nous préparons chaque année plusieurs petites expositions, dont quelques-unes à l’extérieur de la BNC, entre autres au Centre national des Arts (CNA). Ces expositions célèbrent des thèmes aussi divers que « La Musique d’il y a 100 ans » et « Des Canadiennes qui font bouger le monde entier ». À l’occasion, elles complètent des événements culturels à Ottawa, comme les célébrations organisées par le CNA pour le 70e anniversaire de naissance du compositeur Malcolm Forsyth en 1996 et le 80e anniversaire du compositeur-arrangeur Robert Farnon en 1997, ou encore des événements comme les championnats canadiens de patinage artistique, tenus ici-même en 1999.

Le personnel de la Division de la musique prépare aussi des expositions honorant les récipiendaires de l’Ordre du Canada et commémorant des compositeurs et musiciens décédés. Dans cette dernière catégorie, Louis Applebaum, Violet Archer, Jean Coulthard, Jean Papineau-Couture, Barbara Pentland et Louis Quilico ont été honorés en l’an 2000. Nous collaborons régulièrement avec d’autres institutions et nous avons prêté des documents tirés de nos collections à de récentes expositions montées par les bureaux de Vancouver et Montréal du Centre de musique canadienne, le Musée canadien de la guerre, la Commission de la capitale nationale et la Bibliothèque nationale d’Australie, pour n’en nommer que quelques-unes.

Régulièrement, la Division de la musique a le privilège d’accéder à l’ensemble des ressources de la BNC pour la préparation d’une exposition majeure. Ainsi, l’exposition du millénaire à la Bibliothèque, qui s’est ouverte le 1er juillet 2000 et se poursuivra jusqu’au 3 septembre 2001, est consacrée à « Oscar Peterson : une sensation jazz ». Cette exposition est la plus ambitieuse jamais présentée à la BNC; elle inclut des documents sonores et vidéo, des affiches, des programmes, des photos, des coupures de presse, des enregistrements sonores, des prix, des lettres d’admirateurs et bien d’autres documents tirés des riches archives que l’artiste a donnés à la BNC depuis 1991.

Services supplémentaires

Les membres de la Division de la musique contribuent de leur temps et de leur expérience à l’administration, aux conférences et aux publications de nombreux organismes qui partagent le mandat ou les intérêts de la Division, dont l’Association des archivistes du Québec, l’Association For Recorded Sound Collections, l’Audio Engineering Society, l’Association canadienne des bibliothèques musicales, l’Institut canadien pour l’éducation artistique, la Société pour le patrimoine musical canadien, l’Encyclopédie de la musique au Canada, la Fondation Glenn Gould, l’Association internationale des bibliothèques musicales et l’Association internationale d’archives sonores et audiovisuelles. Nous aidons aussi le ministère du Patrimoine canadien et des organisations telles que le Trust pour la préservation de l’AV à mettre au point de nouvelles stratégies pour préserver et diffuser des éléments de notre patrimoine culturel.

Livres et articles

Depuis 1995, les membres de la Division de la musique ont publié deux anthologies dans la série Patrimoine musical canadien ainsi que [MusiCanada 2000 : essais en l’honneur du 40e anniversaire du Centre canadien de la musique.] Certains ont participé à l’Encyclopédie du Canada, au New Grove Dictionary of Music and Musicians et à Women in World History, alors que d’autres ont publié des articles et des critiques dans les Nouvelles de l’ACBM, les Fontes Artis Musicae, les Nouvelles de la Bibliothèque nationale et le Bulletin de la Bibliothèque nationale, ainsi que dans les journaux des filiales d’Australie et de Nouvelle-Zélande de l’Association internationale des bibliothèques musicales. Nous avons aussi rédigé des articles pour des publications visant un public plus général, telles Classical Music Magazine, The Ongakugendai (Journal de musique, Tokyo, Japon) et Music Forum (publié par le Music Council d’Australie).

La recherche et les autres activités de soutien pour le magazine GlennGould, plusieurs monographies de Gould et des productions sur cédérom relatives à Gould et Oscar Peterson ont aussi fait partie de nos activités des cinq dernières années.

Conservation sonore

De plus en plus, le travail du conservateur audio de la Division, Gilles St-Laurent, se fait dans le domaine numérique. Au cours des cinq dernières années, la BNC a fait de grands efforts pour améliorer les capacités de son studio en y ajoutant une station audionumérique, des modules de restauration audionumérique améliorée par ordinateur (CEDAR), la technologie en continu RealAudio et la capacité de convertir des signaux sonores analogiques au numérique. En même temps, de l’équipement fait sur mesure, tels que des préamplificateurs, un phonographe à cylindre et un tourne-disque à vitesse variable ont pris place à côté de nouveaux amplificateurs et hauts-parleurs et d’une console d’enregistrement de qualité professionnelle, améliorant de façon significative l’équipement analogique du studio.

En plus de transférer le contenu d’enregistrements sonores analogiques vers de nouveaux supports dans un objectif de conservation ou de diffusion (par exemple, pour installer des fichiers sonores sur nos sites Web), la Division crée des copies de haute qualité d’enregistrements historiques de la collection de la BNC, à la demande des diffuseurs et des compagnies d’enregistrement. De telles collaborations ont insufflé une nouvelle vie à de nombreux enregistrements anciens des collections de la BNC, dont quelques-uns sont remarquables :

  • des interprétations en public par le ténor Raoul Jobin et la contralto Portia White, les premières conservées sur des disques en acétate en train de s’écailler, les autres sur de fragiles 78 tours;
  • des disques en acétate d’émissions de radio en direct par le jeune Glenn Gould;
  • des expériences pilotes en musique électronique assemblées dans les années 1940 et 1950 par Hugh Le Caine sur des rubans magnétiques en cours de détérioration.

Nous avons aussi contribué à une série d’enregistrements documentant le patrimoine musical folklorique du Québec.

Acquisitions récentes

Dans le domaine de l’imprimé, nous avons acquis la Collection Hough de documents de l’éditeur de musique disparu, Whaley, Royce & Co. Ltd., incluant des épreuves de plus de 400 publications de feuilles de musique. Nous sommes particulièrement fiers d’un programme de concert donné le 5 juin 1938 par Glenn Gold à l’âge de cinq ans (avant que sa famille ne change son nom pour Gould), alors qu’il a joué pour la première fois en public avec ses parents à l’église unie d’Uxbridge.

Dans le domaine des enregistrements sonores, nous avons acquis la Collection Michel Picard de 2 800 disques 78 tours québécois, la Collection Ralph Gustafson d’enregistrements historiques au piano, la Collection Perry de près de 1 000 enregistrements de Henry Burr, la Collection Thacker de plusieurs centaines d’enregistrements de Guy Lombardo, et des centaines d’enregistrements de Berliner, de Columbia et d’autres enregistrements de la Collection Claude Seary. Parmi les raretés acquises durant les cinq dernières années, signalons les enregistrements d’Emma Albani (vers 1904); des pressages russes de 33 tours de Glenn Gould, Lois Marshall et Ida Haendel; et des 33 tours moins connus de plusieurs artistes canadiens, dont Anne Murray, Guess Who et les Classels.

Parmi les archives acquises par la Division de la musique au cours des cinq dernières années, mentionnons celles qui nous viennent des compositeurs Murray Adaskin, Victor Davies, Harry Freedman, Jacques Hétu, Otto Joachim, Alfred Laliberté, Clarence Lucas, Robert McMullin et André Prévost; des interprètes Paul Bley, Greta Kraus, Lois Marshall, John Newmark, Louis Quilico et le chœur Mendelssohn de Toronto; des auteurs-interprètes Bryan Adams, Wade Hemsworth, Dan Hill, Sarah McLachlan et Eddie Schwartz; du compositeur de jazz Gene Lees et de l’auteur-producteur d’opéra Ruby Mercer; des producteurs de disques Bruce Fairbairn et Jim Vallance; et du cadre de l’industrie musicale Lee Silversides. De plus, nous avons acquis des archives d’entreprises incluant A & F Music (la plus grande agence artistique et compagnie de gestion de tournées au Canada), l’Encyclopédie de la musique au Canada, et Rosnick-Blum-Morris-MacKinnon, une importante compagnie de production de ritournelles de Toronto.

Conclusion

Le rythme de nos activités de numérisation nous a tous surpris, mais nous sommes impatients de le maintenir et même de le surpasser dans l’avenir. D’autres projets pour le Web attendent des subventions, dont un index de programmes de concerts canadiens qui permettrait un accès à distance à la collection de plus de 70 000 programmes de la BNC traitant de l’activité des concerts au Canada du milieu du XIXe siècle à nos jours. Ce serait idéalement une base de données multimédia avec de l’information de catalogage reliée aux images des programmes, photos et biographies de musiciens célèbres, des fichiers sonores présentant le répertoire et les interprètes mis en vedette dans les programmes choisis, de l’information sur les instruments et salles de concert historiques et plus encore. Un autre projet permettrait de numériser et de placer sur le Web une bonne portion des 60 000 photographies historiques de la Division de la musique.

La ministre du Patrimoine, l’honorable Sheila Copps, et l’administrateur général de la Bibliothèque nationale, M. Roch Carrier, ont tous deux exprimé leur vif désir d’exploiter les possibilités d’Internet pour donner accès au patrimoine culturel du Canada aux Canadiennes et Canadiens, ainsi qu’au monde entier. Alors que la Division de la musique entame sa quatrième décennie, nous contemplons avec satisfaction nos nombreuses réalisations et sommes impatients de relever les défis à venir.