Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)
Bibliothèque nationale du Canada
Page d'accueil BNC EnglishContactez-nousAideRecherche BNCGouvernement du Canada

Bulletin Article précédentSommaireArticle suivant


Septembre / Octobre
2001
Vol. 33, no 5

La bibliothèque provinciale de la Saskatchewan fait don d’une importante collection au CCEL

Bill Murphy

Services de recherche et d’information

Camion

Le 13 juillet 2001, la première de sept semi-remorques transportant les livres excédentaires de la bibliothèque provinciale de la Saskatchewan est arrivée au Centre canadien d’échange du livre (CCEL) de la Bibliothèque nationale du Canada. Le Centre devrait recevoir d’autres livres de cette bibliothèque aux trois semaines jusqu’à la mi-novembre.

Créée dans les années 50, la bibliothèque provinciale de la Saskatchewan possédait une collection importante au milieu des années 80. En raison de la création d’un système de bibliothèques régionales dans la province, on n’utilisait plus aussi souvent la collection de la bibliothèque provinciale de la Saskatchewan. Ainsi, au fur et à mesure que les bibliothèques régionales enrichissaient leurs collections, la collection de la bibliothèque centrale était de moins en moins utilisée. Selon madame Joy Campbell, directrice intérimaire de la bibliothèque provinciale de la Saskatchewan, seuls 5 000 documents ont été mis en circulation l’an passé par rapport à 150 000 documents en 1982.

Entrepôt

Compte tenu de la tournure des événements et de la popularité croissante d’Internet, la bibliothèque provinciale a entrepris une consultation en vue de déterminer son rôle. Il en est résulté que la bibliothèque centrale devrait fonctionner comme un organisme de coordination facilitateur. La bibliothèque a donc décidé de répartir sa collection en l’offrant d’abord aux bibliothèques de la province puis au CCEL aux fins de redistribution ultérieure.

Avant la répartition de la collection, cette dernière comprenait en tout environ 300 000 documents, avec très peu d’exemplaires en double, entre autres de la littérature de jeunesse, des études sur les Autochtones, des romans, des documents multilingues, des documents officiels, bon nombre de titres de périodiques et environ 100 000 titres d’ouvrages documentaires (publiés principalement dans les années 70 et 80).

C’est en septembre 2000 que la bibliothèque provinciale de la Saskatchewan a communiqué pour la première fois avec le personnel du CCEL pour lui faire part de son intention de faire don de sa collection d’ouvrages documentaires pour adultes et de périodiques. En 28 ans d’existence, le CCEL n’avait jamais reçu un don individuel aussi important. En effet, le Centre reçoit chaque jour environ de 100 à 200 boîtes de documents excédentaires de particuliers et d’organismes. La réception de 9 000 boîtes de documents de la bibliothèque provinciale poserait un problème important d’espace pour entreposer les livres. Ainsi, afin de donner l’occasion au personnel du Centre de bien trier chaque boîte, on a négocié avec le personnel de la bibliothèque provinciale l’entente actuelle d’un envoi par camion aux trois semaines.

Bill Murphy et Mary Jane Starr

Le CCEL a pour mandat de redistribuer les documents excédentaires à d’autres bibliothèques canadiennes. Le Centre dresse des listes de périodiques, de monographies et de publications officielles faisant partie de sa collection et envoie ces listes aux bibliothèques qui indiquent alors les documents qu’elles souhaiteraient recevoir. Étant donné qu’il y a rarement assez d’exemplaires de chaque document pour exaucer tous les souhaits de chaque bibliothèque, il se peut que les bibliothèques ne reçoivent pas tous les documents dont elles font la demande.

Le Centre canadien d’échange du livre a redistribué plus de 11 millions de documents depuis sa fondation en 1973. À l’occasion, le Centre donne des documents excédentaires aux pays en voie de développement afin de les aider à répondre à leurs besoins en information. Toutes les publications sont gratuites; la bibliothèque requérante ne paie que le coût d’expédition.

Pour respecter l’engagement du gouvernement fédéral afin que tous ses programmes et services soient offerts en ligne d’ici 2004, le CCEL a installé dans le Web sa liste de distribution la plus récente concernant les monographies de publications officielles. Les bibliothèques peuvent donc choisir de répondre électroniquement à une liste ou de l’imprimer et d’envoyer par la suite leur réponse par courrier ou télécopieur comme par le passé. La publication de listes électroniques permettra au CCEL de réduire ses coûts d’impression et de poste et donnera plus de temps aux bibliothèques pour examiner les listes en éliminant le temps d’envoi. Toutefois, ne vous inquiétez pas; tant que les réponses sont retournées au Centre avant la date limite indiquée dans le haut de la liste, les bibliothèques qui optent pour les listes imprimées obtiendront le même niveau de service que celles qui les reçoivent sous forme électronique. Si tout va bien, nous prévoyons offrir nos listes de monographies courantes dans Internet un peu plus tard au cours de l’année, puis, les listes de périodiques. Les listes imprimées seront toujours disponibles pour les bibliothèques qui les préfèrent.

Pour de plus amples renseignements sur le Centre canadien d’échange du livre, veuillez consulter le site Web de la Bibliothèque nationale du Canada à www.nlc-bnc.ca/cbec-ccel, ou appelez le Centre au (613) 952-8904.