Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)
Bibliothèque nationale du Canada
Page d'accueil BNC EnglishContactez-nousAideRecherche BNCGouvernement du Canada

Bulletin Article précédentSommaireArticle suivant


Novembre / Décembre
2001
Vol. 33, no 6

La Collection des manuscrits littéraires acquiert de nouveaux fonds

Catherine Hobbs, Services de recherche et d'information

La Collection des manuscrits littéraires de la Bibliothèque nationale a fait l’acquisition récente de deux collections d'archives très intéressantes : le fonds Cormorant-Books et le fonds John-Hulcoop.

Le fonds Cormorant-Books

Letter
Lettre que Timothy Findley a envoyée à Cormorant Books pour appuyer le roman The Lives of the Saints de Nino Ricci. Findley ne tarit pas d’éloges, qualifiant l’oeuvre de « roman d’une beauté remarquable et d’une puissance inoubliable » [tiré du fonds Cormorant-Books LMS-0237]
© Pebble Productions Inc, 1990. Reproduit avec l’autorisation de Westwood Creative Artists (Natasha Daneman, agente de Timothy Findley).

Le fonds Cormorant-Books illustre le travail de la petite maison d’édition de langue anglaise autrefois établie à Dunvegan, Ontario, domicile de l'éditeur Jan Geddes. On associe Cormorant à la publication d’ouvrages de poésie, de romans et de nouvelles, d’études et essais créatifs ainsi que de traductions en anglais d'œuvres choisies de la littérature canadienne française. Dans la tradition des petites maisons d’édition, Cormorant a aussi le mérite d’avoir lancé de nouveaux auteurs. Parmi eux, citons Bill Gaston, Carol Bruneau, Elizabeth Hay, M. Travis Lane, Ekbert Faas, Rita Donovan, Roy MacSkimming et Nino Ricci. En 1990, Cormorant Books a publié Lives of the Saints, de Ricci, qui a mérité le Prix littéraire du Gouverneur général dans la catégorie romans et nouvelles, et a fait l'objet de plus de 15 tirages.

La maison d’édition a été fondée en 1986 par le poète Gary Geddes et mettait, à ses débuts, l’accent sur la publication d’ouvrages de poésie. En 1989, Jan Geddes en devint éditeur et étendit ses activités à la publication de romans et de nouvelles, ainsi que d’un choix d’études et essais. Ce fonds d'archives contient des documents datant surtout des tout débuts de la maison d’édition jusqu'à 1996, quand celle-ci s'est affiliée à Stoddart Publishing (elle a par la suite été acquise par Marc Côté et Sue Stewart qui ont maintenu cette affiliation). Les archives maintenant conservées à la Bibliothèque nationale contiennent de la correspondance d'auteurs et des manuscrits, des épreuves de galée et des épreuves d'imprimerie, des documents mis en page, du matériel d’illustration et des dossiers financiers.

Le fonds Cormorant-Books permettra aux chercheurs d'étudier les rouages rédactionnels, financiers, administratifs et promotionnels d'une petite maison d’édition. Il prend de plus une valeur additionnelle, surtout en parallèle avec des fonds d'autres petites maisons d’édition de la Bibliothèque nationale, tels ceux de Coach House Press, Oolichan Books, Éditions du Sentier et House of Anansi. Les fonds d’archives des petites maisons d’édition canadiennes témoignent de leurs luttes face à la complexité toujours grandissante du monde de l'édition et au financement public réduit. Le fonds illustre la débrouillardise de ces maisons d’édition, dont les accords d'affiliation et de participation au Literary Press Group. Le fonds Cormorant-Books a des liens directs avec des fonds de particuliers conservés dans la Collection des manuscrits littéraires : la Bibliothèque possède le fonds du poète et fondateur Gary Geddes et celui de la traductrice Sheila Fischman, dont un certain nombre de travaux de traduction a été publié par la maison d’édition.

Le fonds John-Hulcoop

Poem
Une version de « from The Kropotkin Poems » du manuscrit de Wilson’s Bowl par Phyllis Webb, comprenant une dédicace à John et Sally Hulcoop (avec annotations de Hulcoop). [tiré du fonds John-Hulcoop LMS-0236]
© Phyllis Webb. Reproduit avec l’autorisation de Phyllis Webb.

Le fonds John-Hulcoop, une autre acquisition récente, contient les documents du chercheur de Vancouver, critique, éditeur, poète et professeur émérite de l'Université de Colombie-Britannique. En tant que chercheur et critique, John Hulcoop a étudié en profondeur l'œuvre de Phyllis Webb. Il a édité et rédigé l'introduction à Selected Poems of Phyllis Webb, 1954-65 (Talonbooks, 1971), a publié Phyllis Webb and Her Works (ECW Press, 1990) et a rédigé une entrée à son sujet pour le Dictionary of Literary Biography (Gale, 1986, vol. 53). John Hulcoop avait également développé une amitié avec Phyllis Webb depuis les années 1950, de laquelle découle une très longue correspondance.

John Hulcoop était aussi un ami de Jane Rule, qu'il avait rencontrée lorsqu'il était étudiant au University College de London. En tant que critique, Hulcoop a également ressenti un intérêt pour l'œuvre de Timothy Findley; il a rédigé un premier essai critique majeur sur son travail. À titre d’éditeur et poète, il est entré en contact avec de nombreux écrivains canadiens et a produit deux œuvres de poésie, Three Ring Circus Songs (Talonbooks, 1968) et Untuning the Sky (Pamina Publishing, 2000).

Le fonds Hulcoop contient de la correspondance, des brouillons manuscrits, des épreuves de mise en page et des épreuves finales d'écrits de ses amies Jane Rule et Phyllis Webb, ainsi que de ses propres œuvres de poésie. Plusieurs premières épreuves de mise en page des nouvelles littéraires de Jane Rule sont d'un intérêt particulier. La collection contient une importante correspondance avec des écrivains, en particulier avec Phyllis Webb et Jane Rule, mais aussi avec David Watmough et Timothy Findley, entre autres. La Bibliothèque nationale détient le fonds Phyllis-Webb, et le fonds John-Hulcoop ajoute des renseignements sur l'édition de plusieurs des principaux ouvrages de Phyllis Webb ainsi que sur l'interprétation de son rôle dans la littérature canadienne.

Pour plus de renseignements sur ces fonds d'archives ou sur la Collection des manuscrits littéraires à la Bibliothèque nationale, veuillez communiquer avec :

Monique Ostiguy, archiviste des manuscrits littéraires
Bibliothèque nationale du Canada
Pièce 468
395, rue Wellington
Ottawa ON K1A 0N4
Téléphone : (613) 947-0826
Télécopieur : (613) 995-1969
Courriel : monique.ostiguy@nlc-bnc.ca

ou

Catherine Hobbs, archiviste des manuscrits littéraires
Bibliothèque nationale du Canada
Pièce 468
395, rue Wellington
Ottawa ON K1A 0N4
Téléphone : (613) 996-7820
Télécopieur : (613) 995-1969
Courriel : catherine.hobbs@nlc-bnc.ca