Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)
Bibliothèque nationale du Canada
Page d'accueil BNC EnglishContactez-nousAideRecherche BNCGouvernement du Canada

Couverture du Bulletin  Article précédentSommaireArticle suivant


Juillet / Août
2002
Vol. 34, no 4

Dons à la Bibliothèque nationale du Canada

Martin Ruddy, Services de recherche et d'information

Depuis plusieurs années, la Bibliothèque nationale du Canada reçoit des dons généreux de centaines de particuliers vivant au Canada et à l'étranger. La Bibliothèque nationale a également eu la chance d'avoir Monique Dupré à la tête de son Programme des dons et échanges. Monique Dupré, conférencière de l'atelier SAVOIR FAIRE tenu en mars, a exposé les détails du programme et donné de nombreux exemples illustrant la variété et la valeur des contributions qui ont enrichi les collections de la Bibliothèque nationale.

La Bibliothèque nationale accepte les dons de tous types de documents publiés au Canada, sans distinction de sujet, de langue ou de support, ainsi que les documents publiés à l'extérieur du Canada si l'auteur est canadien, ou dont le sujet a un lien avec le Canada. Les donateurs peuvent être des particuliers ou des institutions.

Parmi ces dernières, on retrouve des ministères des gouvernements fédéral et provinciaux, des universités et collèges, des bibliothèques, des associations et autres organisations canadiennes et étrangères. Il y a un groupe en particulier d’institutions qui ont grandement contribué par leurs dons à nos collections.

Voici une liste partielle de ces institutions :

  • La Bibliothèque du Parlement a transféré quelques 35 000 livres à la Bibliothèque nationale.
  • En 2001, la Bibliothèque nationale a reçu environ 650 publications sur le travail de la bibliothèque du ministère du Développement des ressources humaines Canada (DRHC). Cette collection sera utilisée à la fois par les chercheurs du DRHC et de la Bibliothèque nationale.
  • Le Conseil des arts du Canada nous envoie régulièrement des centaines d'ouvrages portant sur les sciences humaines et les sciences sociales, et des titres d'auteurs canadiens traduits en langues étrangères.
  • Récemment, les Archives nationales du Canada ont fait don d'environ 24 000 documents de leurs collections d'imprimés canadiens. La Bibliothèque nationale reçoit aussi de la bibliothèque des Archives et d'autres divisions des Archives toute une gamme de documents publiés de façon régulière.
  • Le Centre canadien d'échange du livre (CCEL) organise l'échange de publications excédentaires dans une bibliothèque, mais requises par une autre. Le CCEL envoie régulièrement des centaines de publications, surtout des monographies canadiennes, aux collections de la Bibliothèque.

Parmi les particuliers qui ont fait don de leurs recherches et de leurs écrits à la Bibliothèque nationale, il y a plusieurs Amis de la Bibliothèque nationale, auteurs canadiens et étrangers, professeurs d'université, étudiants, généalogistes, collectionneurs et bien d'autres. Ces donateurs ont tous un trait en commun : le désir de confier leurs documents aux soins de la Bibliothèque nationale, où ils seront disponibles pour tous les Canadiens.

Voici un échantillon des contributions de particuliers qui ont enrichi nos collections dans une vaste gamme de domaines :

  • John Bell, collectionneur de bandes dessinées et d’art portant en particulier sur les années 1940 et 1950, a donné une collection de livres de bandes dessinées rares, afin que cette partie importante de l'histoire culturelle du Canada puisse être conservée.
  • Ronald I. Cohen, bibliophile et Ami de la Bibliothèque nationale, a donné plus de 300 livres de l'auteure canadienne Lucy Maud Montgomery. Cette collection comprend plusieurs éditions rares et originales et représente bien les éditions de l'œuvre de Montgomery publiées en-dehors de l'Amérique du Nord. Il y a des éditions australiennes, japonaises, norvégiennes et coréennes.
  • André Marchand, un architecte qui a hérité d'environ 3 000 ouvrages de son père, Ludovic Marchand, a donné une collection comprenant des romans québécois, des livres rares, de la littérature de jeunesse et des périodiques.

En plus de ces dons thématiques, la Bibliothèque nationale a reçu plusieurs fonds de grande valeur  -  des ensembles entiers de notices, sans égard à la forme ou au médium, créées ou accumulées par un particulier, une famille ou une personne morale, dans le cadre des activités ou fonctions du créateur.

  • La Collection des manuscrits littéraires de la Bibliothèque contient les fonds de plusieurs personnalités littéraires bien connues et originales, dont Réjean Ducharme, W.P. Kinsella, Michael Ondaatje, Gabrielle Roy, Carol Shields, Michel Tremblay et Jane Urquhart. Ces trésors du patrimoine culturel canadien contiennent des documents de recherche passionnants pour les historiens, biographes, critiques littéraires et autres chercheurs.
  • Parmi les dons remarquables relatifs à la musique se trouvent les fonds suivants : Murray Adaskin, Randy Bachman, Glenn Gould, Jacques Hétu, Alfred LaLiberté, Oscar Peterson, André Provost, R. Murray Schafer et John Weinzweig.
  • La Collection de littérature de jeunesse canadienne a aussi reçu des fonds, incluant des documents, illustrations et documents imprimés d'écrivains et illustrateurs de livres de jeunesse tels Eric Beddows (aussi connu sous le nom de Ken Nutt), Marie-Louise Gay, Ron Lightburn, Janet Lunn, Mary Meigs, et des spécialistes de la littérature de jeunesse tels que Irene E. Aubrey.

Les conférenciers invités spéciaux, M. et Mme Louis Painchaud, fidèles donateurs de Sherbrooke (Québec), ont parlé de quelques-uns des documents qu'ils ont donnés au fil des ans, dont ceux d'Alfred LaLiberté, Claude Champagne et Napoléon Bourassa (le père d'Henri Bourassa). Quand on leur a demandé ce qui les a motivés à donner si généreusement à la Bibliothèque, madame Painchaud a simplement répondu qu'ils éprouvaient un grand amour pour les livres et aimaient fouiller dans les librairies de livres usagés; l'extrême gratitude de Monique Dupré pour leurs dons n'a fait qu'ajouter à la joie de leur passe-temps.

Si vous désirez faire un don à la Bibliothèque nationale, veuillez faire parvenir une liste de titres ou une description de votre collection ou autres documents à l'adresse suivante :

Programme des dons et échanges
Bibliothèque nationale du Canada
395, rue Wellington, Ottawa, (Ontario) K1A 0N4
Courriel : dons@nlc-bnc.ca

Pour offrir une petite quantité de documents, tels quelques livres ou des numéros de journaux, veuillez composer le (819) 994-6847.

Pour obtenir plus de renseignements sur la politique de développement des collections ou sur la politique des dons de la Bibliothèque nationale, ou pour discuter du don d'une collection, veuillez composer le (819) 994-6855, ATME  (613) 992-6969 ou consulter le site Web de la Bibliothèque nationale à www.nlc-bnc.ca/6/33/index-f.html.