Dons à la Bibliothèque nationale du CanadaMartin Ruddy, Services de recherche et d'information Depuis plusieurs années, la Bibliothèque nationale du Canada reçoit des dons généreux de centaines de particuliers vivant au Canada et à l'étranger. La Bibliothèque nationale a également eu la chance d'avoir Monique Dupré à la tête de son Programme des dons et échanges. Monique Dupré, conférencière de l'atelier SAVOIR FAIRE tenu en mars, a exposé les détails du programme et donné de nombreux exemples illustrant la variété et la valeur des contributions qui ont enrichi les collections de la Bibliothèque nationale. La Bibliothèque nationale accepte les dons de tous types de documents publiés au Canada, sans distinction de sujet, de langue ou de support, ainsi que les documents publiés à l'extérieur du Canada si l'auteur est canadien, ou dont le sujet a un lien avec le Canada. Les donateurs peuvent être des particuliers ou des institutions. Parmi ces dernières, on retrouve des ministères des gouvernements fédéral et provinciaux, des universités et collèges, des bibliothèques, des associations et autres organisations canadiennes et étrangères. Il y a un groupe en particulier d’institutions qui ont grandement contribué par leurs dons à nos collections. Voici une liste partielle de ces institutions :
Parmi les particuliers qui ont fait don de leurs recherches et de leurs écrits à la Bibliothèque nationale, il y a plusieurs Amis de la Bibliothèque nationale, auteurs canadiens et étrangers, professeurs d'université, étudiants, généalogistes, collectionneurs et bien d'autres. Ces donateurs ont tous un trait en commun : le désir de confier leurs documents aux soins de la Bibliothèque nationale, où ils seront disponibles pour tous les Canadiens. Voici un échantillon des contributions de particuliers qui ont enrichi nos collections dans une vaste gamme de domaines :
En plus de ces dons thématiques, la Bibliothèque nationale a reçu plusieurs fonds de grande valeur - des ensembles entiers de notices, sans égard à la forme ou au médium, créées ou accumulées par un particulier, une famille ou une personne morale, dans le cadre des activités ou fonctions du créateur.
Les conférenciers invités spéciaux, M. et Mme Louis Painchaud, fidèles donateurs de Sherbrooke (Québec), ont parlé de quelques-uns des documents qu'ils ont donnés au fil des ans, dont ceux d'Alfred LaLiberté, Claude Champagne et Napoléon Bourassa (le père d'Henri Bourassa). Quand on leur a demandé ce qui les a motivés à donner si généreusement à la Bibliothèque, madame Painchaud a simplement répondu qu'ils éprouvaient un grand amour pour les livres et aimaient fouiller dans les librairies de livres usagés; l'extrême gratitude de Monique Dupré pour leurs dons n'a fait qu'ajouter à la joie de leur passe-temps. Si vous désirez faire un don à la Bibliothèque nationale, veuillez faire parvenir une liste de titres ou une description de votre collection ou autres documents à l'adresse suivante : Programme des dons et échanges Pour offrir une petite quantité de documents, tels quelques livres ou des numéros de journaux, veuillez composer le (819) 994-6847. Pour obtenir plus de renseignements sur la politique de développement des collections ou sur la politique des dons de la Bibliothèque nationale, ou pour discuter du don d'une collection, veuillez composer le (819) 994-6855, ATME (613) 992-6969 ou consulter le site Web de la Bibliothèque nationale à www.nlc-bnc.ca/6/33/index-f.html. |