Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)
Bibliothèque nationale du Canada
Page d'accueil BNC EnglishContactez-nousAideRecherche BNCGouvernement du Canada

Couverture du Bulletin  Article précédentSommaireArticle suivant


Juillet / Août
2002
Vol. 34, no 4

Remise de prix aux lauréats et lauréates des écoles secondaires

Vicky Brazeau, Communications

Le vendredi 3 mai 2002, la Bibliothèque nationale du Canada a accueilli pour la première fois les participant(e)s et les organisateur(trice)s du Concours provincial de français de l’Ontario. Le concours comme tel, qui célébrait son 20e anniversaire, a eu lieu à l’Université d’Ottawa, mais la cérémonie de distribution des prix a eu lieu dans l’auditorium de la Bibliothèque nationale du Canada.

Le premier discours de la cérémonie de la remise des prix a été livré par M. Roch Carrier, administrateur général de la Bibliothèque nationale du Canada. D’autres invités, notamment M. Robert Major, vice-recteur aux études à l’Université d’Ottawa et M. Thomas Blais, président du conseil d’administration de la Fédération des Caisses populaires de l’Ontario, ont également pris la parole. Les remerciements ont été livrés par Mme Nicole Bourbonnais, directrice du Département des lettres françaises de l’Université d’Ottawa. Mme France Martineau, présidente du Concours, a remis les « Certificats de participation » aux concurrents et concurrentes.

La cérémonie s’est poursuivie avec la remise des prix par catégories. Des prix ont été accordés aux trois meilleur(e)s participant(e)s dans chacune des catégories suivantes : la rédaction, la lecture, la dictée et le résumé. La lecture d’une pièce de théâtre écrite par Élise Gauthier du Théâtre Catapulte, intitulée Longs sanglots, un moment marquant de la soirée, a ensuite été présentée. La dernière partie de la cérémonie a été consacrée à la remise des prix aux onze meilleur(e)s participant(e)s dans l’ensemble des catégories. Cette année, un plus grand nombre de bourses en argent ont été offertes aux gagnant(e)s grâce à la générosité des commanditaires. La Fédération des caisses populaires de l’Ontario était le principal partenaire financier du concours.

Le Concours provincial de français de l’Ontario, organisé par l’Université d’Ottawa, l’Université Laurentienne, et le Collège universitaire Glendon, est ouvert aux étudiants de 12e année et du niveau CPO qui fréquentent une école de langue française en Ontario. Cette année, un nombre record de concurrent(e)s ont participé au concours puisque plus de 40 écoles secondaires ont envoyé des représentants. Il y a donc eu des gagnant(e)s provenant de plusieurs régions différentes de la province.

Caroline Fauchon, élève de 12e année représentant l’École secondaire d’Embrun, a gagné le premier prix pour l’ensemble des épreuves. Elle avoua être très heureuse d’avoir gagné, d’autant plus qu’elle ne s’attendait pas à recevoir un prix. Elle a décidé de participer à ce concours car elle réussit bien en français. Représentant Sudbury et le Collège Notre-Dame, Alain Sonier était le gagnant du 11e prix dans l’ensemble des épreuves. Encouragé par son professeur de français, Alain a décidé de s’inscrire au concours. Il a également indiqué qu’il était heureux d’avoir gagné et que cette expérience lui a donné le goût de participer à d’autres activités scolaires.

Venant également du nord de l’Ontario et représentant l’École secondaire Sainte-Marie à New Liskeard, Sylvain Desmarais, élève de 12e année, a gagné la 2e place dans la catégorie rédaction et Angèle Gauthier, en CPO, a gagné la deuxième place en résumé. Ces deux élèves ont avoué qu’ils étaient très fiers d’avoir gagné un prix et qu’ils ont vécu une très belle expérience.

Tous les gens impliqués, incluant les organisateur(trice)s et les participant(e)s, semblaient très satisfaits avec le concours et la cérémonie de la distribution des prix. Mme Bourbonnais, également très satisfaite, a indiqué que « le concours était une très belle réussite » et que, « France Martineau, présidente du concours, a accompli un travail spectaculaire. » Elle a aussi souligné que le concours a été « chaleureusement accueilli par la Bibliothèque nationale du Canada » et que ceci a donné la chance aux participant(e)s qui « n’habitent pas à Ottawa, de découvrir ce lieu de culture. »

La Bibliothèque nationale du Canada transmet ses félicitations à tous ceux et celles impliqué(e)s dans le Concours provincial de français de l’Ontario.