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Juillet / Août
2002
Vol. 34, no 4

Lire me sourit
Forum international sur la littérature canadienne pour la jeunesse

Conférence

Du 26 au 29 juin 2003
Centre des congrès d’Ottawa, au centre-ville d’Ottawa, Canada

Une conférence internationale sur la littérature canadienne pour la jeunesse constituera l'événement majeur du Forum. Pour la première fois seront rassemblés tous les intervenants dont le travail soutient la littérature canadienne pour la jeunesse, dans les deux langues officielles : les auteurs, les illustrateurs et les conteurs qui créent cette littérature; les traducteurs, les éditeurs, les enseignants, les bibliothécaires et les libraires qui font connaître ces livres aux jeunes du Canada et d'ailleurs; les jeunes lecteurs canadiens et leur famille; des spécialistes de la littérature canadienne, du Canada et d'autres pays; des groupes d'alphabétisation; des décideurs politiques et les médias.

La conférence a pour objet de célébrer et de promouvoir la littérature canadienne pour la jeunesse dans toute sa riche diversité culturelle, linguistique et régionale et de renforcer la présence de cette littérature au Canada et sur la scène internationale.

De nombreuses activités, en voie d'élaboration, comprennent notamment des communications et des présentations par des spécialistes, des auteurs, des illustrateurs, des éditeurs, des enseignants et des bibliothécaires; des tables rondes sur la lecture, l'édition, l'écriture, la traduction et l'illustration; des lectures publiques et des séances de signature; des expositions et une foire.

La conférence « Lire me sourit » offrira un contenu solide dans une ambiance de fête. Elle présentera un aperçu du passé, du présent et de l'avenir de la littérature canadienne pour la jeunesse. Les thèmes porteront sur l'évolution des modèles et des habitudes de lecture, de la petite enfance à l'adolescence, l'effet de pierre angulaire d'un réseau de bibliothèques, depuis les bibliothèques publiques jusqu'aux bibliothèques scolaires, et l'importance des récits et des livres canadiens pour la jeunesse en tant que reflets de l'identité canadienne. La conférence montrera surtout aux participants comment partager le plaisir de lire avec des enfants, dans la salle de classe, à la maison ou à la bibliothèque.

Faits saillants du programme

Modèles et habitudes de lecture

  • Le monde imaginaire de la petite enfance
  • Des conteurs du Nord, de l’Est et de l’Ouest
  • Mes livres préférés (un groupe de discussion avec des enfants et des auteurs canadiens)
  • Le Club C-J (un club de livres électroniques pour adolescents)

Rôle des bibliothèques publiques et scolaires

  • Un groupe de discussion traitant d’un sondage national sur les besoins des jeunes dans les bibliothèques publiques
  • Des ateliers sur les programmes littéraires et d’alphabétisation offerts dans les bibliothèques publiques
  • Où en est la bibliothèque scolaire ?  -  une table ronde sur la situation des bibliothèques scolaires au Canada

Des récits canadiens et l’identité de soi

  • Le gardien des histoires  -  une séance plénière sur la tradition sacrée du conteur autochtone
  • Un panorama en couleurs  -  des illustrateurs de diverses régions proposent un aperçu de la grande diversité du monde naturel et de l’environnement urbain ou imaginaire
  • Des histoires d’ailleurs  -  des auteurs et des illustrateurs partagent leurs opinions et leurs expériences avec d’autres cultures
  • Des lectures conjointes par des auteurs de livres canadiens pour la jeunesse et leurs traducteurs

Lire me sourit comprend :

  • Une conférence « électronique » sur la littérature dans la salle de classe  -  des enseignants et des éducateurs de partout au Canada, reliés électroniquement, suggèrent des façons originales d’ajouter des récits canadiens au programme scolaire
  • « Comment raconter une histoire », atelier à l’intention des parents (à la Bibliothèque publique d’Ottawa)
  • Des ateliers pour les participants sur la poésie, les romans historiques et Lisez sur le sujet, trousse de lecture de la Bibliothèque nationale du Canada
  • Lire des images  -  une séance interactive où les participants écrivent une histoire à partir d’une illustration

Et plusieurs autres activités, y compris :

  • Une exposition d’abécédaires à la Bibliothèque nationale du Canada
  • Des séances de conteurs
  • Lisez sur le sujet, la trousse de lecture de la Bibliothèque nationale du Canada, propose 50 des livres canadiens de jeunesse en français et en anglais les plus populaires
  • Durant le mois de juin 2003, des activités régionales et nationales offertes en collaboration avec les partenaires du Forum
  • Des auteurs, illustrateurs et spécialistes importants de livres canadiens pour la jeunesse, ainsi que des éditeurs et des bibliothécaires, présenteront des communications et animeront des séminaires et des ateliers, entre autres :
    • Des auteurs et des illustrateurs : Marie-Louise Gay, Gilles Tibo, C.J. Taylor, Kevin Major, Bill Richardson et plusieurs autres
    • Charlotte Guérette, Université Laval (grande spécialiste de la lecture de la petite enfance)
    • Judith Saltman, Université de la Colombie-Britannique (spécialiste des livres d’images canadiens et coauteure de The Second Republic of Childhood)
    • Des représentantes de l’Union internationale pour les livres de jeunesse  -  Canada (IBBY-Canada) : Catherine Mitchell, présidente sortante de l’Union, et Hadley Dyer, président
    • Communication-Jeunesse
    • Canadian Children’s Book Centre
    • D’importants éditeurs canadiens
    • Des spécialistes canadiens et internationaux de la littérature canadienne pour la jeunesse
    • Des bibliothécaires : Ken Setterington, bibliothèque publique de Toronto, et André Gagnon, bibliothèque publique de Regina

Pour plus de renseignements : www.nlc-bnc.ca/forum