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Juillet / Août
2002
Vol. 34, no 4

Demande de communications

Lire me sourit :
Forum international sur la littérature canadienne pour la jeunesse

Organisé par la Bibliothèque nationale du Canada

Du 26 au 29 juin 2003
Centre des congrès d’Ottawa, Ottawa, Canada
Site Web de la conférence : www.nlc-bnc.ca/forum

L’année 2003 marque le 50e anniversaire de la Bibliothèque nationale du Canada. Pour célébrer cet événement historique, la Bibliothèque parrainera Lire me sourit : Forum international sur la littérature canadienne pour la jeunesse. Le Forum  -  une conférence multidisciplinaire et des activités parallèles, soit une vaste gamme d’activités publiques captivantes organisées pour et par les jeunes  -  aura lieu à Ottawa, du jeudi 26 au dimanche 29 juin 2003. Une variété d’activités stimulantes se tiendront parallèlement et simultanément dans différentes villes canadiennes.

Cette initiative a pour objet de célébrer et de promouvoir la littérature canadienne pour la jeunesse dans toute sa riche diversité culturelle, linguistique et régionale et de renforcer la présence de cette littérature au Canada et sur la scène internationale.

La littérature pour la jeunesse d’un pays exprime les valeurs et fondements du pays  -  ses langues et son identité, son histoire et sa géographie, ses thèmes et ses images. Il convient donc que la littérature canadienne pour la jeunesse s’épanouisse en français et en anglais et reflète les traits caractéristiques des différentes régions du pays. Au cours des dernières années, la littérature de jeunesse s’est enrichie des contributions d’auteurs canadiens autochtones et de diverses cultures.

Malgré tout, la littérature pour la jeunesse reste un domaine relativement nouveau au Canada et elle fait face à de nombreux défis. Afin de favoriser la compréhension mutuelle et de créer des possibilités de collaboration entre les personnes engagées dans cette littérature, le Forum réunira, pour la première fois, tous les intervenants dont le travail soutient la littérature pour la jeunesse : les écrivains, illustrateurs et conteurs qui créent cette littérature; les traducteurs, éditeurs, enseignants, bibliothécaires et libraires qui font connaître les livres aux enfants du Canada et d’ailleurs; les jeunes lecteurs canadiens et leurs familles; des spécialistes de la littérature canadienne, du Canada et d’autres pays; des groupes d’alphabétisation, des décideurs politiques et les médias.

Principaux conférenciers : Dominique Demers, auteure primée, professeure de littérature pour la jeunesse; Tim Wynne-Jones, auteur primé; Michel Noël, auteur primé; C.J. Taylor, artiste et membre du Comité directeur.

Les noms des autres conférenciers et illustrateurs invités seront annoncés sur la page Web de la conférence : www.nlc-bnc.ca/1/7/n7-3100-f.html.

Thèmes

  • Tendances et habitudes de lecture : monde imaginaire de la petite enfance (débat d’experts)*, programmes de lecture pour la petite enfance, raconter des histoires et histoires de différentes régions, clubs de livres pour enfants et adolescents, livres préférés (débat d’experts)*, la lecture dans un environnement électronique, les traditions orales et l’écrit, la lecture dans la vie d’un enfant, les livres et le développement de l’estime de soi chez l’enfant, les ouvrages documentaires, les habitudes de lecture selon les sexes, les revues, la censure dans la littérature pour la jeunesse (débat d’experts)*, écrire pour les enfants et les adultes, les bandes dessinées, la science dans les livres de fiction et les ouvrages documentaires.
  • Le rôle des bibliothèques publiques et des bibliothèques scolaires : les besoins des enfants dans les bibliothèques publiques (débat d’experts)*, les programmes littéraires et les programmes d’alphabétisation dans les bibliothèques publiques, la situation des bibliothèques publiques au Canada (débat d’experts)*, la bibliothèque scolaire au cœur de la vie scolaire, la lecture en tant que facteur de cohésion sociale, programme d’alphabétisation pour la famille, histoires canadiennes dans les programmes d’étude.
  • Contes, histoires et actualisation de soi : tradition sacrée des conteurs autochtones, le monde naturel et l’environnement urbain ou imaginaire, histoires et traditions littéraires des groupes multiculturels, traduction de livres pour enfants, romans historiques dans la salle de classe, contes traditionnels et mythes canadiens, propriété intellectuelle des histoires, humour et ironie, les livres canadiens pour la jeunesse et le marché étranger.
  • Illustrations : approche artistique de l’auteur/illustrateur, capacité de lire les images, le monde naturel et l’environnement urbain ou imaginaire, création et ré-interprétation, le régionalisme dans les illustrations de livres canadiens pour la jeunesse, l’illustration en tant que langage, l’illustration en tant qu’histoire à l’intérieur de l’histoire, représentations des cultures ethniques et autochtones, les styles et techniques des illustrateurs.

* Tous les débats d’experts seront animés par un président ou une présidente de séance qui dirigera la présentation des communications et la discussion.

Façon de procéder

Les demandes doivent comprendre le nom du conférencier ou de la conférencière, son affiliation professionnelle, son adresse, son adresse électronique, ses numéros de téléphone et de télécopieur, une note biographique d’un paragraphe, le titre de la communication ou de l’exposé et un résumé de 400 à 500 mots. Nous acceptons les communications et exposés en français et en anglais. Les séances peuvent être organisées par des auteurs ou illustrateurs de livres pour la jeunesse, des enseignants, des bibliothécaires, des éditeurs, des traducteurs, des universitaires et des étudiants universitaires. Les séances seront composées de communications d’une durée de 20 minutes, dans le cadre d’une séance de 90 minutes (y compris le temps consacré à la discussion).

Critères de sélection 

Les exposés seront choisis par le Comité de sélection. Toutes les décisions sont finales.

Les conférenciers invités n’auront pas à payer les frais d’inscription.

Équipement audiovisuel

Dans votre proposition, veuillez indiquer vos besoins en matière d’équipement audiovisuel. Nous pouvons fournir, en quantité limitée, un projecteur de diapositives sur écran, un projecteur image-écran, un rétro-projecteur et un téléviseur/lecteur de cassettes VCR. Tout autre équipement audiovisuel spécial devra être fourni par le conférencier ou la conférencière.

Date limite

Toutes les demandes doivent être reçues au plus tard le 15 octobre 2002. Les conférenciers et conférencières qui seront retenu(e)s seront avisé(e)s avant le 15 décembre 2002.

Nous préférons recevoir les demandes par courrier électronique à l’adresse ci-dessous, mais les envois postaux sont, bien sûr, acceptés. (Pour des raisons de compatibilité informatique, nous vous prions d’utiliser un des logiciels suivants SEULEMENT : Word (.doc), Text (.txt) ou Rich Text Format (.rtf). Autrement, pour assurer la réception de votre demande, veuillez l’incorporer dans le corps de votre message électronique. Veuillez adresser votre demande au :

Comité de sélection
Forum international sur la littérature canadienne pour la jeunesse
Bibliothèque nationale du Canada
395, rue Wellington, pièce 196
Ottawa (Ontario) K1A 0N4
Canada
Courriel : forum@nlc-bnc.ca

Pour de plus amples renseignements sur le Forum international sur la littérature canadienne pour la jeunesse, veuillez consulter notre site Web au www.nlc-bnc.ca/forum.