Bibliothèque nationale du Canada
Page d'accueil BNC EnglishContactez-nousAideRecherche BNCGouvernement du Canada

Bannière : Bulletin
Abonnement Commentaires Numéros antérieurs À propos de nous

Janvier/Février 2004
Vol. 36, no 1
ISSN 1492-4684

Sommaire Article suivant

Vers un nouveau type d’institution du savoir

Afin de mieux desservir la population canadienne, la Bibliothèque nationale du Canada et les Archives nationales du Canada procèdent à une transformation fondamentale. Dans le discours du Trône prononcé le 30 septembre 2002, le gouvernement du Canada a annoncé son intention d’établir un seul organisme; le 2 octobre de la même année, la ministre du Patrimoine canadien confirmait la création de la nouvelle institution. Bibliothèque et Archives Canada (BAC) sera un modèle unique qui intégrera et poursuivra les fières traditions de ces deux vénérables institutions.

Une institution unique

Maintenir deux institutions distinctes – la Bibliothèque nationale et les Archives nationales – n’est plus pertinent.

Nos fonds documentaires convergent. La Bibliothèque nationale et les Archives nationales rassemblent toutes les deux des documents, des images, des enregistrements sonores et divers autres genres de documents. La révolution numérique influe sur les deux institutions – nous sommes un exemple de convergence à l’ère de l’information, et nous devons nous préparer à faire preuve de leadership dans ce monde nouveau. Les compétences et les capacités de nos employé(e)s sont très complémentaires et constituent des atouts de taille pour le gouvernement et, plus important encore, pour les Canadiennes et les Canadiens.

Une nouvelle institution unique offre :

  • une synergie des collections, des compétences et des éléments constitutifs;
  • un accès convivial aux fonds documentaires intégrés, tant pour les chercheurs que pour les millions de simples citoyens canadiens;
  • une prestation améliorée des services à la population canadienne;
  • une meilleure utilisation des ressources limitées.

Nous avons déjà intégré les services administratifs et technologiques des deux organismes. À l’avenir, les utilisateurs pourront y accéder par un seul point de service.

Nous sommes les gardiens et protecteurs du patrimoine documentaire du Canada, une responsabilité que nous prenons au sérieux depuis plus d’un siècle. Toutefois, nous pourrions accomplir beaucoup plus en étant une institution unique avec un mandat moderne, une plus grande visibilité et une orientation renouvelée quant à l’utilisation des nouvelles technologies pour la collecte, la préservation et la diffusion de nos collections extraordinaires.

Les collections de la Bibliothèque et des Archives comprennent :

  • plus de 19 millions de livres, de périodiques, de journaux, de microfilms, de manuscrits littéraires et de publications officielles;
  • plus de 156 km de documents textuels uniques, tant gouvernementaux que non gouvernementaux;
  • plus de 21 millions de photographies et 350 000 œuvres d’art;
  • des portraits de plus d’un million de Canadiens et de Canadiennes depuis 1710;
  • des cartes et des dessins;
  • des films, des vidéos et des enregistrements sonores (sur tous supports, allant du cylindre de cire au disque compact).

Disposition législative

Le projet de loi visant à créer Bibliothèque et Archives Canada a été déposé le 8 mai 2003 à la Chambre des communes. Il a franchi l’étape de la troisième lecture et a été envoyé au Sénat le 28 octobre 2003, qui a procédé à la première et à la deuxième lecture avant la prorogation du Parlement le 12 novembre.

Tout en préservant les éléments essentiels de nos mandats actuels, le projet de loi C-36 confère à BAC le mandat moderne de constituer, de préserver, d’organiser et de faire connaître le patrimoine documentaire du Canada, y compris

  • des dossiers – publics et privés, écrits et visuels;
  • des documents publiés, notamment des livres, des publications en série, des médias électroniques, des enregistrements audio et vidéo.

BAC continuera d’être un lieu privilégié de compétences en matière de collecte, de préservation et de gestion de l’information contemporaine et historique sur le Canada. Il aura également une capacité et une responsabilité uniques de leadership national dans ces domaines. Nous assurerons la sauvegarde des dossiers du gouvernement du Canada et nous agirons à titre de conseiller du gouvernement en ce qui a trait à la gestion de l’information.

La nouvelle institution combinera les ressources et l’expertise (ainsi que les quelque 1 100 membres du personnel) de la Bibliothèque nationale et des Archives nationales. Bibliothèque et Archives Canada conservera le même statut juridique – un organisme ministériel rattaché au portefeuille du Patrimoine canadien – mais sera désormais dirigé par un bibliothécaire et archiste du Canada.

L’avenir

La nouvelle loi nous conférera un mandat clair qui facilitera la coopération entre les collectivités de bibliothèques, d’archives et les autres groupes connexes pour préserver et faire connaître le patrimoine documentaire du Canada. Nous agirons à titre d’institution nationale constituant une source de savoir durable accessible à tous, favorisant ainsi l’avancement culturel, social et économique du Canada en tant que société libre et démocratique.

Le patrimoine des Canadiens sera reproduit et saisi sur divers supports, tant traditionnels qu’électroniques. Le contenu sera plus facilement connu et partagé, sur des supports propices à l’apprentissage. La nouvelle institution :

  • créera et partagera des réseaux d’apprentissage, de bourses d’études et de découverte culturelle partout au pays;
  • préservera les dossiers essentiels à l’appui des droits individuels – citoyenneté, pension et revendication territoriale;
  • aidera la population du Canada à se voir et à se comprendre à travers son histoire.

La transformation de BAC visera à répondre aux besoins changeants de la population et du gouvernement du Canada dans une société du savoir. Une telle transformation ne s’effectue pas du jour au lendemain – nous franchirons une étape novatrice à la fois, pour s’assurer de bien faire les choses.

Nous avons entrepris un long voyage de transformation ensemble. Notre destination est une institution du savoir unique et moderne qui répondra aux besoins changeants de tous les Canadiens et du gouvernement du Canada au XXIe siècle.