Agence de la santé publique du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

HIV/sida Communiqué - Volume 3 Numéro 1 - printemps 2004

Table des matières

Événements

Ressources

Financement

Autochtones

Science

Travaux en cours

Général


XVe Conférence internationale sur le sida du 11 au 16 juillet 2004 à Bangkok en Thaïlande

La Direction des affaires internationales de Santé Canada se prépare à la XV Conférence internationale sur le sida qui aura lieu à Bangkok en Thaïlande du 11 au 16 juillet 2004. On s'attend à ce que cet événement biennal, le plus important de tous les événements internationaux relatifs au VIH/sida, attire plus de 15 000 délégués de partout dans le monde et attire une attention médiatique considérable au Canada et à l'étranger. La Conférence, organisée par la Société internationale sur le sida, est parrainée par diverses institutions publiques et privées comme le gouvernement du Canada. Le ministère est un partisan traditionnel de l'événement et, récemment, il a contribué aux conférences tenues à Durban (2000) et à Barcelone (2002).

Guidés par le thème de « l'accès pour tous », les objectifs de la conférence de 2004 sont les suivants : améliorer la qualité scientifique de la rencontre et consolider les efforts scientifiques et les efforts communautaires pour garantir l'accès à tous. Le Canada sera particulièrement présent à Bangkok puisque Toronto sera l'hôte de la conférence suivante en 2006. Les représentants du Canada, venant de partout au pays, seront des fonctionnaires fédéraux et provinciaux, des intervenants des organisations non gouvernementales et des chercheurs.

Plusieurs participants contribuent à la conférence en organisant des activités d'apprentissage relatives aux sciences et aux politiques comme des séances satellites, des exposés, des présentations d'affiches et des ateliers de renforcement des capacités. Cette année, la Conférence comprendra un forum sur le leadership qui donnera aux dirigeants mondiaux des sphères scientifiques, politiques et sociales l'occasuib unique d'interagir. L'intégration du leadership au programme de la conférence de manière systématique et élargie est un ajout progressif à l'événement biennal.

Pour obtenir des renseignements généraux sur la Conférence et ses activités connexes, veuillez consulter le site aids2004.org. Toute question au sujet de la participation du Canada devrait être envoyée par courriel à Amy Arnold ().

Collecte de données nationales pour les activités financées par le Programme d'action communautaire sur le sida (PACS)

Depuis le lancement de la Stratégie canadienne sur le VIH/sida (SCVS), il n'y a jamais eu de regroupement national des données des initiatives financées par le PACS. Le projet Questions pour la collecte de données nationales sur les activités financées par le PACS, qui insiste davantage sur la responsabilisation, la surveillance, la déclaration et l'évaluation, a été mis en place à titre de point de départ d'une évaluation du PACS.

Le projet de collecte de données nationales est dirigé par un groupe de travail composé de personnel national de Santé Canada, de consultants et d'évaluateurs de programmes régionaux. À partir des instruments actuels de collecte de données du PACS dans les régions, on a élaboré une liste provisoire de questions. En juin 2003, ces questions ont été mises à l'essai auprès de groupes cibles parmi tous les organismes financés par le PACS du Canada, au cours de la période visée par le rapport, soit du 15 juin 2003 au 31 août 2003.

En fonction des commentaires de la phase pilote, le groupe de travail raffine et révise l'instrument de collecte de données. Chaque région travaillera avec des groupes locaux financés pour veiller à ce que les commentaires des communautés fassent partie intégrante de ce processus. Également, le groupe de travail a déterminé le besoin d'élaborer un modèle logique du PACS à titre d'étape importante pour fournir la base de la collecte de données avant la mise en oeuvre de l'instrument dans les régions. De plus, le modèle logique permettra de fournir une optique d'analyse une fois que les renseignements provenant des groupes financés seront recueillis. Le groupe de travail a l'intention de planifier la mise en oeuvre de l'instrument de collecte de données du PACS une fois que le modèle logique sera élaboré. C'est pourquoi la mise en oeuvre qui était prévue le 1er avril 2004 a été repoussée.

La collecte de données pour le rapport sur la Journée mondiale du sida 2003 était une deuxième utilisation prévue du projet pilote. Cependant, ces données n'ont pas été utilisées dans le rapport parce que le taux global de réponse de 50 % et les divers taux de réponse dans les différentes régions n'ont pas permis de compléter l'ensemble des données. Au contraire, l'information relative au PACS incluse dans le rapport sur la Journée mondiale du sida provenait principalement de rapports narratifs de chaque région. On a choisi d'utiliser ces données parce qu'elles représentent tous les projets financés plutôt que seulement celles qui pouvaient répondre aux questions concernant l'essai.

On prévoit qu'une fois que l'instrument sera prêt, la mise en place nationale des questions aura pour effet d'augmenter le taux de réponse, en partie à cause des améliorations prévues et en partie à cause des efforts déployés pour incorporer cet instrument à la structure de rapports existante de chaque région. On pense que l'information recueillie sera mise en évidence dans les futurs rapports sur la Journée mondiale du sida et dans d'autres rapports.

Si vous avez des questions concernant cette mise à jour, veuillez communiquer avec votre consultant régional des programmes du PACS.

Suivant