Agence de la santé publique du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

VIH/sida

Plus de vingt ans après son apparition, la pandémie de VIH/sida demeure un énorme défi pour le Canada et le reste du monde.

Le gouvernement du Canada s’engage à mettre sur pied un moyen d’action global et à long terme pour s’attaquer à cette pandémie, autant au pays qu’à l’étranger. Le Canada vise à prévenir les nouvelles infections, à ralentir les progrès du VIH/sida et à améliorer la qualité de vie des personnes qui en sont atteintes, à atténuer ses répercussions sociales et économiques et à participer à la lutte mondiale contre cette maladie.

L’Agence de la santé publique du Canada se charge de la coordination globale de l’Initiative fédérale de lutte contre le VIH/sida au Canada. Cette initiative fédérale – menée en partenariat entre l’Agence de la santé publique du Canada, Santé Canada, les Instituts de recherche en santé du Canada et Service correctionnel du Canada – vise à éradiquer au Canada le VIH et le sida ainsi que les conditions sous-jacentes qui rendent les Canadiens vulnérables à l’épidémie. En plus d’être responsable de la coordination (qui comprend des activités conjointes de planification, de surveillance et d’évaluation), l’Agence de la santé publique du Canada est aussi responsable des communications, de la promotion sociale, des programmes nationaux et régionaux et de l’élaboration des politiques sur le VIH/sida ainsi que de la surveillance, des laboratoires scientifiques et de l’engagement à la lutte mondiale en offrant avant tout de l’aide technique et des conseils sur les politiques.

L’Agence de la santé publique du Canada dirige aussi la coordination générale de l’Initiative canadienne de vaccin contre le VIH (ICVV). L’ICVV est une initiative de collaboration entre l’Agence de la santé publique du Canada, Industrie Canada, Santé Canada, les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), l’Agence canadienne de développement international (ACDI) et la Fondation Bill et Melinda Gates. L’Agence coordonne et surveille les structures de régie et de gestion de l’ICVV, facilite la collaboration avec les intervenants canadiens et étrangers en servant de centre de liaison pour sa mise en œuvre et fournit le soutien d’un secrétariat.