Agence de la santé publique du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Résumé de la réunion du Conseil national autochtone sur le VIH/sida (CNAVS)

Les 11 et 12 décembre 2006
Ottawa (Ontario)

Kevin Barlow ouvre la réunion par une prière. Mary Jamieson, l’animatrice de la réunion, souhaite la bienvenue aux participants. Un tour de table de présentations est fait, ce qui permet aux membres de mettre le Conseil national autochtone sur le VIH/sida (CNAVS) au courant de leurs activités depuis la dernière réunion de mai.

Meredith Willis, de la Division des politiques et de la coordination et des programmes sur le VIH/sida de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) examine l’avancement des mesures de suivi de la réunion de mai du CNAVS. Les membres prennent un certain nombre de décisions pour accélérer la résolution des questions pendantes.

Grafton Spooner présente le rapport de l’ASPC au CNAVS. Il souligne un certain nombre d’initiatives en cours, y compris des plans d’élaboration d’une stratégie de prévention du VIH/sida et d’un cadre stratégique sur le dépistage du VIH, l’examen de l’Initiative fédérale par le ministre de la Santé et la constitution d’un comité champion pour Au premier plan : le Canada se mobilise contre le VIH/sida Nouvelle fenetre . Il mentionne que la publication du rapport sur la journée mondiale de lutte contre le sida de 2006 au Canada sera reportée à la fin de mars 2007.

Kelly Peterson fournit au CNAVS une mise à jour des activités de la Division du contrôle des maladies transmissibles (DCMT) de la Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits (DGSPNI) de Santé Canada. Elle avise les participants que la brochure sur le Programme des services de santé non assurés devrait être prête à présenter au CNAVS à sa prochaine réunion en personne.

Kevin Barlow et Sheila Genaille font un compte rendu de la réunion du 2 novembre qui visait à lancer l’examen de l’Initiative fédérale par le ministre de la Santé, à laquelle ils ont participé au nom du CNAVS. Ils font aussi circuler des notes prises lors de la réunion. Les membres du CNAVS acceptent de préparer un exemple de conseils recommandant que des fonds soient rendus disponibles afin d’interroger les intervenants autochtones sur leurs attentes à l’égard de l’Initiative fédérale, ce qui permettra d’apporter leur contribution au processus d’examen.

Les membres du CNAVS examinent le document d’information intitulé HIV/AIDS Issues Affecting Métis in Canada et acceptent d’étudier les prochaines étapes en utilisant le rapport à leur prochaine réunion en personne. Les membres du CNAVS approuvent également une préface révisée du rapport préparée par le groupe des Métis.

Geneviève Tremblay et Constant Mudekereza, de la Section des populations de la Division des politiques et de la coordination et des programmes sur le VIH/sida, fournissent au CNAVS une mise à jour sur les plans d’élaboration d’un rapport de la situation des Autochtones et du VIH/sida. Ce rapport fait partie d’un exercice à grande échelle visant à mettre sur pied des approches axées sur la population pour faire face à l’épidémie. Les membres du CNAVS désignent des représentants pour la réunion des intervenants de mars 2007, organisée pour lancer les travaux sur le rapport de la situation.

Fernand Comeau, de la Section des relations externes et gouvernementales de la Division des politiques et de la coordination et des programmes sur le VIH/sida, se joint à la réunion pour présenter une mise à jour sur Au premier plan et attire l’attention du CNAVS sur l’ébauche d’un rapport comparant Au premier plan avec la stratégie autochtone sur le VIH/sida. Le besoin de ce nouveau rapport a été cerné à la dernière rencontre de mai 2006. Les membres du CNAVS commentent le rapport et demandent qu’une version révisée soit préparée d’ici la fin janvier.

Mary Jamieson présente au CNAVS une ébauche de son plan stratégique pour la période de cinq ans se terminant en 2011. Elle mentionne que des indicateurs pour mesurer les progrès vers les objectifs du plan doivent encore être élaborés. Les membres du CNAVS fournissent leur rétroaction à Mary et acceptent d’engager une discussion plus approfondie du plan à leur prochaine téléconférence, tôt l’année prochaine. On fait remarquer que le Réseau canadien autochtone du sida (RCAS) tiendra une conférence sur la recherche communautaire en février, ce qui fournit une occasion pour présenter l’ébauche d’une liste d’indicateurs à des fins de rétroaction des experts qui participeront à la conférence.

Les membres du CNAVS examinent une ébauche de leur rapport annuel. Parce que peu de membres ont eu l’occasion de se pencher sur l’ébauche attentivement, il est convenu qu’une discussion plus approfondie sera engagée à la prochaine réunion en personne du CNAVS. 

Les membres du CNAVS font l’ébauche d’une courte déclaration appuyant le Statement on Meaningful Engagement of Aboriginal People et l’approuvent. Ce document est publié dans le rapport du RCAS intitulé Making It Our Way: A Community Mobilization Kit. Les membres du CNAVS demandent au Secrétariat de prendre des dispositions pour que la déclaration soit affichée sur son site Web et pour s’assurer qu’elle est incluse dans les prochains documents de réunion.

Les membres du CNAVS se questionnent sur leur représentation au sein du conseil d’administation du Réseau communautaire d’info-traitement sida. Après en avoir discuté un peu, les membres du CNAVS conviennent de ne pas nommer de représentants au conseil d’administration. Ils s’entendent pour envoyer une lettre informant le Réseau communautaire d’info-traitement sida de leur décision de ne pas désigner de représentants à son conseil d’administration et de communiquer avec le RCAS à propos des représentants autochtones de leur conseil d’administration.

Chris Archibald, David Boulos et Jennifer Gould, de la Division de la Surveillance et de l’évaluation des risques (DSER) du Centre de prévention et du contrôle des maladies infectieuses (CPCMI) de l’ASPC, se joignent à la réunion pour présenter les données et les estimations de surveillance du VIH/sida les plus récentes au Canada et pour donner une vue d’ensemble du programme A-Track, une étude de surveillance proposée de deuxième génération du VIH chez les Canadiens autochtones. Les membres du CNAVS font part aux présentateurs de leur préférence marquée pour que quatre personnes, une de chacun de leurs groupes,  représentent le CNAVS au sein du comité directeur du programme A-Track et à la réunion nationale de surveillance du 27 mars 2007. Les membres du CNAVS indiquent qu’ils auront besoin de temps pour discuter davantage du sujet avant de donner leurs conseils au gouvernement et de lui faire connaître leur décision quant à la participation du CNAVS au programme A-Track.

Marc-André Gaudreau, gestionnaire de la Section de l’élaboration des programmes et des interventions fondées sur des données probantes de l’ASPC, se joint à la rencontre afin de mettre au courant le CNAVS des projets pilotes que sont l’Outil de cueillette de données de projets (OCDP) et le Système de collecte et d’analyse des données et des programmes (SCADP).

Les membres du CNAVS acceptent de tenir leur prochaine réunion en personne les 16 et 17 février 2007 à Vancouver et cernent un certain nombre de points à mettre à l’ordre du jour de cette réunion. Ils demandent au Secrétariat de mettre sur pied une téléconférence pour le conseil plénier du 11 janvier, afin de planifier l’ordre du jour de la réunion de février et de prodiguer leurs conseils concernant le programme A-Track proposé.

Peetanacoot Nenakewakapo met fin à la réunion par une prière.