Agence de la santé publique du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Résumé de la réunion du Conseil national autochtone sur le VIH/sida (CNAVS)

Les 28 février et 1 er mars 2006
Ottawa, Ontario

Cliff Thomas ouvre la réunion par une prière. Mary Jamieson, animatrice de la réunion, souhaite la bienvenue aux participants. Grafton Spooner, gestionnaire des relations externes et gouvernementales à la Division du VIH/sida de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC), présente Kathryn Allebone, nouvelle employée du Secrétariat. Il donne aussi une mise à jour sur les activités de l’ASPC. Les membres examinent ce qu’il en est des mesures de suivi découlant de la dernière réunion du Conseil, en octobre 2005.

Gil Carrière, coordonnateur national des affaires autochtones de Service correctionnel Canada (SCC), fournit au Conseil une mise à jour sur la programmation et les activités de SCC destinées aux Autochtones. Les membres lui donnent des conseils pour de nombreuses activités de SCC, mais ils expriment aussi leur mécontentement parce que SCC a raté une occasion de solliciter la participation de travailleurs de première ligne lors de sa consultation de décembre concernant la stratégie provisoire sur le VIH/sida chez les Autochtones.

Ron Clarke, gestionnaire de programme à la Division du contrôle des maladies transmissibles (DCMT) de la Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits (DGSPNI), présente une mise à jour sur les activités de la DGSPNI. Le Conseil accueille favorablement la collaboration de la DGSPNI et d’Affaires indiennes et du Nord Canada (AINC), ainsi que l’élaboration d’accords de contribution pluriannuels avec des organisations nationales partenaires. Les membres conviennent également que le Secrétariat du Nord, responsable de la programmation au nord du 60 e parallèle, devrait être invité aux prochaines réunions du Conseil. Il est également convenu d’élaborer un modèle d’avis visant à recommander l’inclusion du lait maternisé sur le formulaire des services de santé non assurés.

Le groupe des Inuits donne ensuite une présentation sur les Inuits et le VIH/sida, qui comprend un survol des données épidémiologiques en matière de VIH/sida, ainsi que des programmes actuels de lutte au VIH/sida chez les Inuits. La nécessité d’une telle présentation a été établie lors de la réunion d’octobre 2005 du Conseil, afin d’aider les membres à mieux comprendre les difficultés particulières à la programmation de lutte cpmtre le VIH/sida chez les Inuits. Les membres du Conseil conviennent que même si les valeurs absolues de la prévalence du VIH/sida semblent peu élevées, les caractéristiques démographiques de la population inuite font en sorte qu’il est urgent d’agir pour éliminer toute menace d’épidémie.

Les membres reçoivent des mises à jour sur les préparatifs du XVI e Congrès international sur le sida, qui aura lieu à Toronto en août 2006. Le résumé que le Conseil a présenté pour le Congrès a notamment été accepté. Une mise à jour sur les préparatifs de l’International Indigenous People’s Satellite, qui aura lieu les 11 et 12 août, juste avant le Congrès international sur le sida, est aussi présentée. Le membre du Conseil qui participe au comité canadien des bourses d’études du Congrès international sur le sida mentionne la formulation d’une recommandation qui demande l’octroi de 25 % des bourses à des personnes autochtones vivant avec le VIH/sida. Ces bourses s’ajouteraient aux 51 bourses appuyées par la DGSPNI.

Fernand Comeau, de la Section des relations externes et gouvernementales de la Division du VIH/sida de l’ASPC, fournit aux membres une mise à jour sur Au premier plan : le Canada se mobilise contre le VIH/sida (2005-2010), plan d’action de la lutte canadienne contre le VIH/sida. Au premier plan est offert sur un site Web réservé à l’adresse www.premierplan.ca New Window.

Les membres approuvent le compte rendu de la réunion d’octobre 2005 et demandent au Secrétariat de distribuer le document approuvé aux membres du Conseil.

Les membres discutent des recommandations d’une récente évaluation du Fonds pour les projets sur le VIH/sida des communautés hors réserve des Premières nations, des Inuits et des Métis. Ils conviennent de former un petit groupe de travail pour élaborer un modèle d’avis afin de dresser les grandes lignes de certaines préoccupations du Conseil et de cerner des mesures de protection devant être mises en place pour assurer le bon fonctionnement de l’attribution des ressources aux régions.

Les membres nomment des représentants de SCC qu’ils aimeraient inviter à une prochaine réunion en personne. Ils demandent au Secrétariat de rédiger des lettres d’invitation.

Les membres discutent de la progression de l’élaboration d’un document de recherche sur les Métis et le VIH/sida et demandent au Secrétariat d’organiser une téléconférence à la fin du mois de mars pour examiner une version provisoire du rapport.

Steven Sternthal, gestionnaire de la Section du savoir et de la sensibilisation de la Division du VIH/sida, fournit aux membres des mises à jour sur le développement des connaissances dans le contexte de l’Initiative fédérale de lutte contre le VIH/sida au Canada et sur les communications et le marketing social. Wesley Rodney, conseiller principal en recherche sur l’opinion publique de la Division de la recherche sur l’opinion publique et de l’évaluation de Santé Canada, présente une mise à jour sur le Sondage de 2006 sur les attitudes des Autochtones au sujet du VIH/sida, dont l’échéance est le 15 mai 2006. Les membres offrent une rétroaction et des conseils détaillés aux présentateurs et demandent au Secrétariat d’obtenir de plus amples renseignements et de les communiquer au Conseil.

Les membres discutent des alternatives à la tenue du sommet biennal du Conseil et conviennent qu’il serait préférable de discuter de la question de manière détaillée à la prochaine réunion en personne . Ils demandent aux groupes d’être prêts à discuter de différentes options à la prochaine réunion.

Les membres approuvent, après modification mineure, l’énoncé sur la « réalité autochtone », qui décrit tout ce qu’a vécu le peuple autochtone sous l’influence du colonialisme.

Le Conseil tient une discussion à huis clos (membres seulement), à la suite de laquelle il demande au Secrétariat de rédiger une liste de vérification et une lettre d’invitation générale pour les présentateurs, afin qu’ils sachent exactement à quoi s’attendre (durée de la présentation, demande des documents de présentation au préalable et indication à savoir s’ils peuvent rester pour assister à la réunion après leur présentation). Le Conseil demande aussi au Secrétariat de rédiger, avec l’aide des coprésidents, une lettre visant à inviter le Secrétariat du Nord à assister aux prochaines réunions du Conseil à titre d’observateur.

Les membres envisagent d’établir un processus d’examen des travaux du Conseil et dégagent un certain nombre de points à étudier plus en profondeur. Le Conseil demande aussi au Secrétariat d’effectuer une évaluation des coûts de son plan de travail et de présenter ses conclusions au Conseil, avec des recommandations et des solutions pour l’élaboration d’un rapport annuel, d’une brochure et de documents de présentation.

Les membres du Conseil conviennent de tenir la prochaine réunion en personne les 15 et 16 mai 2006, à Toronto. Kevin Barlow termine la réunion par une prière.