Agence de la santé publique du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Résumé de la réunion du Conseil national autochtone sur le VIH/sida (CNAVS)

Les 2 et 3 octobre 2005
Regina (Saskatchewan)

Hazel Bitternose, une aînée de la région de Regina, ouvre la séance par une prière. Mary Jamieson, la facilitatrice de la réunion, souhaite la bienvenue aux participants et signale que Louise Tanguay remplacera Renée Masching dans le Groupe des Premières nations.

Tanya Lary, de la Division du VIH/sida, examine les mesures à prendre découlant de la dernière réunion du CNAVS, qui s’est tenue en juillet 2005. Elle présente aussi un sommaire du budget de fonctionnement du CNAVS pour 2005-2006, et le budget prévu pour 2005‑2006. Elle fait remarquer que les répercussions sur les ressources du Sommet biennal sont importantes, et que s’il se tient en 2006, il faudra réduire de beaucoup le nombre de réunions du CNAVS en 2006-2007. Le CNAVS examine les avantages et les coûts de la tenue d’un grand sommet tous les deux ans et convient de créer un groupe de travail qui sera chargé d’établir des options qu’il présentera au CNAVS à une future réunion.

Tanya Lary présente au CNAVS une mise à jour sur le rapport du gouvernement du Canada à la Session extraordinaire de l’Assemblée générale des Nations Unies sur le VIH/sida, que le Canada est tenu de soumettre tous les deux ans à titre d’État signataire. Elle présente aussi un rapport de situation des travaux en cours pour examiner le type et la sorte de conseils dont le CNAVS a besoin pour appuyer une mise en œuvre efficace de l’Initiative fédérale. Elle signale que le CNAVS a désigné des membres pour travailler avec l’ASPC à l’élaboration de l’énoncé des travaux concernant l’examen. Un rapport sera produit au printemps 2006, au moment où l’ASPC consultera de nouveau le CNAVS.

Tanya signale que la Section sur les populations de la Division du VIH/sida a besoin de membres du CNAVS pour fournir des commentaires au sujet de son ébauche de cadre stratégique sur la réduction des méfaits et la consommation de drogue. Le CNAVS désigne des membres pour participer à ce processus.

Ron Clarke, de la Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits (DGSPNI), présente au CNAVS une mise à jour sur les activités de la DGSPNI, y compris un résumé des accords de contribution conclu entre la DGSPNI et des groupes communautaires des Premières nations et des Inuits. Il signale que la DGSPNI est en train d’élaborer une stratégie sur le VIH/sida qu’il propose de présenter à une future réunion du CNAVS. Le CNAVS a aussi reçu une mise à jour sur l’épidémie de VIH et l’intervention à cet égard en Saskatchewan de Greg Riehl, le nouveau coordonnateur de la DGSPNI pour le VIH, les agents pathogènes transmissibles par le sang et les infections transmissibles sexuellement dans la province.

Grafton Spooner présente au CNAVS une mise à jour sur les activités de l’Agence de la santé publique du Canada et les préparatifs en cours concernant la XVI e Conférence sur le sida (qui se tiendra en août 2006). Entre autres, il signale que le Comité consultatif FPT sur le sida (FPT sida) est en train d’élaborer un Protocole d’entente FPT sur le VIH/sida, et que le nouveau Comité des sous-ministres adjoints (SMA) du gouvernement du Canada sur le VIH/sida travaille actuellement à l’élaboration d’une Déclaration du gouvernement du Canada sur le VIH/sida..

Cherylee Highway, du Saskatchewan Indian Institute of Technologies (SIIT), présente au CNAVS un exposé sur le programme Prevention, Awareness and Community Education (PACE) sur la méthamphétamine en cristaux. Elle signale qu’au cours des six prochains mois, le programme du SIIT permettra de fournir une formation spécialisée sur la méthamphétamine en cristaux dans toutes les régions de Santé Canada à la grandeur du pays.

Le CNAVS examine la question de l’élaboration d’un résumé qui sera présenté au Congrès SIDA 2006 et convient que les coprésidents soumettront leur résumé au CNAVS pour examen à l’occasion d’une prochaine réunion.

À sa réunion de juillet 2005, le CNAVS a souligné la nécessité d’élaborer un énoncé sur la « réalité autochtone », dans lequel serait décrit tout ce qu’a vécu le peuple autochtone sous l’influence du colonialisme. Le CNAVS examine un énoncé provisoire et demande à Mary Jamieson de mettre au point un énoncé révisé, qui sera présenté au CNAVS à sa prochaine réunion en personnes.

Le CNAVS examine et approuve trois exemples de conseils : 1) sur l’attribution de fonds au Nunavik, dans le Nord du Québec; 2) sur l’élaboration d’une brochure sur les services de santé non assurés concernant les personnes qui vivent avec le VIH/sida; 3) sur l’établissement de relations plus étroites entre la DGSPNI et les organismes autochtones qui offrent des services liés au sida, et il demande au Secrétariat de les soumettre par les voies adéquates pour fin de suivi.

Marsha Hay Snyder, de la Section de la responsabilisation et de l’évaluation de la Division du VIH/sida, participe à la réunion par téléconférence pour présenter un exposé sur les mécanismes en cours d’élaboration pour accroître la responsabilisation dans le cadre de l’Initiative fédérale.

Gil Carrière, coordonnateur de la santé autochtone de Service correctionnel Canada (SCC), présente des programmes et des activités sur le VIH/sida de CSC propres aux Autochtones. Le CNAVS relève un certain nombre de mesures de suivi à l’exposé de M. Carrière.

Fernand Comeau, de la Section des relations externes et gouvernementales de la Division du VIH/sida de l’ASPC, participe à la réunion par téléconférence pour présenter une mise à jour au CNAVS sur l’initiative Ensemble, nous pouvons jouer un rôle de premier plan : Plan d'action sur le VIH/sida pour l'ensemble du Canada (2005-2010).

Shane Rhodes, de la Section de l’élaboration des programmes et des interventions fondées sur des données probantes de la Division du VIH/sida, présente au CNAVS un aperçu d’un récent examen du Fonds pour les projets sur le VIH/sida des communautés hors-réserve des Premières nations, des Inuits et des Métis. L’ASPC est en train de préparer une réponse officielle aux recommandations contenues dans le rapport, qui sera rendue publique en même temps que le rapport d’évaluation.

Le CNAVS examine la possibilité d’accroître sa représentation et sa visibilité à des rassemblements dans l’ensemble du pays. Le CNAVS demande à Rick Kotowich de lui transmettre ses idées pour qu’elles soient examinées plus en profondeur à une future téléconférence.

Le CNAVS examine des mesures à prendre pour élaborer une stratégie de communication. La décision est prise de demander à la communauté inuite de dresser une liste des difficultés en matière de communication auxquelles sont actuellement confrontés les Inuits et de la présenter au CNAVS à sa prochaine réunion en personnes. Le CNAVS examine aussi une proposition du Groupe des Métis à propos de l’élaboration d’un document de recherche sur les Métis et le VIH/sida, et convient que le Groupe des Métis réduira l’énoncé des travaux à une taille raisonnable avant de le présenter au Secrétariat pour qu’il prenne les mesures nécessaires.

Le CNAVS convient de tenir sa prochaine réunion en personnes le 28 février et le 1 er mars 2006 à Ottawa. Kevin Barlow clôt la réunion par une prière.