Agence de la santé publique du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Session extraordinaire de l'Assemblée générale des Nations Unies sur le VIH/sida

Déclaration d'engagement sur le VIH/sida

En juin 2001, les chefs d'État et les représentants gouvernementaux de 189 pays se sont réunis dans le cadre de la première Session extraordinaire de l'Assemblée générale des Nations Unies sur le VIH/sida. Au cours de cette session extraordinaire, les nations réunies ont adopté à l'unanimité la Déclaration d'engagement sur le VIH/sida, reconnaissant que l'épidémie de sida constitue une « crise mondiale et l'un des défis les plus redoutables pour la vie et la dignité humaines ». La Déclaration d'engagement sur le VIH/sida porte sur 10 priorités, de la prévention au financement, en passant par le traitement. Ces priorités sont l'expression d'un consensus mondial qui s'est fait autour d'un cadre exhaustif visant à atteindre l'objectif suivant du Millénaire pour le développement : « D'ici 2015, avoir stoppé la propagation du VIH/sida et avoir commencé à inverser la tendance actuelle ». Pour consulter la Déclaration d'engagement sur le VIH/sida issue de la Session extraordinaire de l'Assemblée générale des Nations Unies sur le VIH/sida, visitez :
http://data.unaids.org/publications/irc-pub03/aidsdeclaration_fr.pdf
PDF

Reconnaissant la nécessité d'une action multisectorielle sur divers fronts, la Déclaration d'engagement décrit les mesures prises aux échelons mondial, régional et national dans le but de prévenir les nouvelles infections à VIH, d'élargir l'accès aux soins de santé et d'atténuer l'incidence de l'épidémie. Bien que les gouvernements aient été les premiers à adopter la Déclaration, la portée du document va bien au-delà du secteur public pour atteindre l'industrie privée et les groupes syndicaux, les organisations confessionnelles, les ONG et d'autres entités de la société civile, notamment les organisations de personnes vivant avec le VIH/sida.

Production de rapports sur la Déclaration d'engagement sur le VIH/sida découlant de la Session extraordinaire de l'Assemblée générale des Nations Unies

Comme le définit la Déclaration d'engagement, le succès de la lutte contre le sida est mesuré par la réalisation d'objectifs concrets assortis de délais. La Déclaration demande un suivi attentif des progrès dans la mise en oeuvre des engagements pris. En 2002, le Secrétariat du Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida a collaboré avec les coparrainants du Programme commun et d'autres partenaires pour élaborer une série d'indicateurs de base destinés à évaluer les progrès dans l'application de la Déclaration d'engagement. Ces indicateurs de base ont été améliorés en 2005. Pour obtenir de plus amples renseignements sur Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida, visitez le site Web suivant : www.unaids.org nouvelle fenêtre.

Depuis la création de la Déclaration en 2001, le gouvernement du Canada a soumis au Secrétaire général des Nations Unies des rapports dans lesquels sont expliqués en détail les progrès que le Canada a réalisés pour respecter la Déclaration d'engagement sur le VIH/sida découlant de la Session extraordinaire de l'Assemblée générale des Nations Unies. ONUSIDA se sert de ces documents pour rendre compte de l'épidémie de VIH/sida dans le monde.

Voici les rapports du gouvernement du Canada sur la Déclaration d'engagement découlant de la Session extraordinaire de l'Assemblée générale sur le VIH/sida :