Agence de la santé publique du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Envoyer cette page





Le cancer chez les enfants

  • Quelque 850 enfants du Canada, âgés de 0 à 14 ans, sont frappés d'un cancer chaque année. Les cancers chez les enfants représentent 1 pour cent de tous les cancers diagnostiqués au Canada. Cependant, le cancer demeure la principale cause de décès liée à une maladie chez les enfants et les adolescents âgés de 1 à 19 ans et la deuxième cause en importance de tous les décès chez les enfants de 1 à 14 ans. Le nombre de décès équivaut au sixième du nombre de cas.
  • Bien que le taux d'incidence du cancer chez les enfants soit relativement stable depuis 1985, le taux de mortalité lié au cancer continue de baisser.
  • L'amélioration du taux de survie chez les enfants atteints d'un cancer peut être attribuable à de meilleurs traitements assurés par les essais cliniques et la normalisation des soins et des services de soutien.
  • Les cancers chez les enfants diffèrent des cancers touchant les adultes, à la fois par leur site d'origine et par leur comportement. La majorité des cancers chez les adultes sont des carcinomes (tumeurs malignes) qui naissent dans les glandes ou les tissus qui tapissent les organes, comme les seins, les poumons, la prostate et le côlon. Chez les enfants, les carcinomes sont très rares. Les tumeurs chez les enfants ont des périodes de latences courtes. Souvent, elles croissent rapidement et sont agressives et invasives, et elles se propagent fréquemment dans les autres parties du corps. Comparativement aux cancers qui touchent les adultes, les cancers infantiles comportent une plus grande proportion de maladies hématopoïétiques (maladies sanguines ou lymphatiques), la plus commune étant la leucémie.
  • Les cancers les plus couramment diagnostiqués chez les enfants sont la leucémie (cancer du sang) (33 pour cent des nouveaux cas en 2004), les tumeurs cérébrales et spinales (20 pour cent des nouveaux cas en 2004) et les lymphomes (Hodgkin : cancer des ganglions lymphatiques) (lymphome non hodgkinien : cancer des cellules qui combattent les infections) (12 pour cent des nouveaux cas en 2004).

Facteurs de risque

La plupart des cancers infantiles se développent en l'absence de cause ou de facteur prédisposant. Parmi les facteurs possibles se trouvent les suivants :

  • La nature embryonnaire de certaines tumeurs laisse croire que de nombreux cancers affectant les enfants résultent de changements dans les premiers mécanismes et stades du développement, notamment les expositions de la mère au cours du développement du fœtus.
  • Le taux élevé de cancer chez les enfants de moins de 5 ans laisse croire que des facteurs prénataux jouent un rôle dans le développement du cancer.
  • La croissance cellulaire rapide qui se produit au cours des 4 à 5 premières années de vie constitue une période au cours de la laquelle les cellules sont vulnérables et peuvent être facilement altérées et possiblement devenir cancérigènes.
  • Le processus cancérogène chez les enfants semble être beaucoup plus court, ce qui empêche les experts d'éliminer les facteurs environnementaux.

D'autres cancers touchant les enfants semblent se développer plus souvent au cours des années de l'enfance et de l'adolescence, ce qui laisse croire à une possible influence des facteurs postnataux plutôt que des facteurs prénataux.


Contrôler le cancer chez les enfants


Faits et chiffres

Développement et échange des connaissances

Initiatives, stratégies, systèmes et programmes

Le Programme canadien de surveillance et de lutte contre le cancer chez les enfants (PCSLCE) a été imaginé comme un partenariat entre les fournisseurs de soins de santé, les chercheurs, les consommateurs, les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, les organismes de bénévoles, les universités et les organisations œuvrant dans le domaine du cancer chez les enfants du Canada. Il vise à examiner les conséquences du cancer chez les enfants sur le système des soins de santé du Canada et à combler les lacunes en matière de connaissances au sujet de la lutte contre le cancer chez les enfants. Son objectif est de contribuer à la réduction de la mortalité, à l'amélioration du pronostic et à la réduction de la souffrance et du fardeau que constitue le cancer pour un enfant.

Le PCSLCE prévoit atteindre ces objectifs grâce aux activités suivantes :

  • Production de données précises sur l'incidence des cancers chez les enfants au Canada, particulièrement sur la gravité de la maladie au moment du diagnostic.
  • Évaluation de l'accès à des traitements de pointe et des résultats cliniques pour l'ensemble de la population du Canada.
  • Détermination des effets psychosociaux et physiques à long terme sur les survivants.
  • Estimation des coûts du traitement médical du cancer chez les enfants assumés par le système de santé canadien.
  • Détermination des facteurs de risque de cancer chez les enfants.
  • Divulgation des renseignements pertinents aux parties intéressées et au grand public.

Liens