Agence de la santé publique du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Envoyer cette page





Cancer du poumon

Les cancers du poumon se forment habituellement dans les cellules des bronches, des bronchioles, des alvéoles ou des tissus de soutien du poumon.

  • On estime qu'en 2008, 23 900 Canadiens recevront un diagnostic de cancer du poumon et qu'environ 20 200 Canadiens mourront de la maladie. Le cancer du poumon représente environ 27 % de tous les décès dus au cancer.
  • On pense que 1 homme sur 12 et que 1 femme sur 16 seront atteints du cancer du poumon au cours de leur vie et que 1 homme sur 13 et 1 femme sur 18 en mourront.
  • En 2004, on estime que 18 200 hommes et 20 200 femmes vivaient avec le cancer du poumon ou y avaient survécu au Canada, ce qui signifie que 1 Canadien sur 870 et 1 Canadienne sur 799 avaient reçu un diagnostic de cancer du poumon à un moment donné au cours des 15 années précédentes.
  • Il y a deux principales formes de cancer du poumon au Canada. Dans environ 13 % des cas, il s'agit de cancers pulmonaires à petites cellules (CPPC) et le reste (plus de 85 %), il s'agit de cancers pulmonaires non à petites cellules (CPNPC).
  • Les principaux types de CPNPC sont des carcinomes squameux, des adénocarcinomes et des carcinomes à grandes cellules. Ils représentent respectivement environ 22 %, 29 % et 8 % de tous les cancers du poumon.

Facteurs de risque

La cigarette est de loin le plus important facteur de risque du cancer du poumon. La probabilité d'avoir un cancer du poumon augmente avec la quantité de cigarettes consommées et le nombre d'années de consommation. Les personnes qui vivent ou travaillent de près avec un fumeur courent un risque accru d'avoir un cancer du poumon à cause de l'exposition à la fumée secondaire.

Voici d'autres facteurs de risque de cancer du poumon :

  • travailler avec de l'amiante, des produits pétroliers et d'autres produits similaires;
  • l'exposition au radon;
  • le risque lié à d'autres expositions au travail et à des polluants atmosphériques est à l'étude;
  • certaines personnes sont atteintes d'un cancer au poumon sans avoir ces facteurs de risque.


Contrôler le cancer du poumon


Faits et chiffres

Développement et échange des connaissances

Initiatives, stratégies, systèmes et programmes

Le Cadre de travail national sur la santé pulmonaire est un plan d'action « fabriqué au Canada » qui a été élaboré par et pour de nombreux intervenants qui œuvrent à l'amélioration de la santé pulmonaire. Son approche coordonnée à l'égard de la prévention et du traitement des maladies respiratoires aura une incidence positive considérable sur l'état de la santé pulmonaire au Canada.

Liens