Agence de la santé publique du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

  • {name}
  • {name}
  • {name}
  • {name}
{image_description}
{image_description}
{image_description}
{image_description}
{image_description}

Journée nationale de l'enfant  2008 – Le droit à la protection contre l'exploitation sexuelle

Le thème de la Journée nationale de l'enfant 2008 est le droit à la protection contre l'exploitation sexuelle. Ce thème découle de l'article 34 de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant nouvelle fenêtre et du Protocole facultatif à la Convention relative aux droits de l'enfant sur la vente des enfants, la prostitution juvénile et la pornographie juvénile, dont le Canada est signataire, qui déclare que les enfants doivent être protégés contre toutes les formes d'exploitation et d'abus sexuels. Ce thème cadre avec le soutien qu'offre le gouvernement du Canada aux initiatives qui réduisent la vulnérabilité des enfants afin de prévenir l'exploitation sexuelle. Le gouvernement du Canada s'engage à protéger les enfants contre le danger sur le territoire canadien et à l'étranger et continuera à appuyer les initiatives promouvant la prévention et les interventions efficaces en reconnaissant les facteurs sous-jacents qui peuvent créer des situations d'abus, de violence, d'exploitation ou de négligence. Le gouvernement du Canada continue d'appuyer une réponse à plusieurs facettes pour lutter contre l'exploitation sexuelle des enfants; cette intervention est axée sur le renforcement du droit criminel, afin d'assurer la dénonciation rigoureuse et des peines significatives pour ces infractions, l'application efficace des lois, la prévention et le soutien des victimes. En outre, le gouvernement du Canada appuie les mesures de prévention de l'exploitation sexuelle prises à l'échelle communautaire. 

Voici les thèmes antérieurs de la Journée nationale de l'enfant.

  • 2007 – Le droit d'être actif, qui fait la promotion de l'activité physique chez les enfants et les jeunes.
  • 2006 – Le droit d'être entendu, qui met l'accent sur le droit de chaque enfant de donner son opinion sur les questions qui le concernent.
  • 2005 – Le droit de jouer, qui encourage les Canadiens à tenir compte du rôle du jeu, des loisirs et du repos dans le bien-être de leurs enfants.
-->