Agence de la santé publique du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Envoyer cette page





Fiches nationale de renseignements sur le diabète Canada 2008

La prévention du diabète de type 2
Version PDF pdf
(33 KB, 3 pages)

La prévention du diabète de type 2

Cette fiche d'information porte uniquement sur la prévention du diabète de type 2, puisque le diabète de type 1 (ou diabète juvénile) ne peut être prévenu dans l'état actuel des choses. Vous trouverez plus de renseignements sur le diabète de type 1 en consultant les fiches d'information intitulées Le diabète : faits et chiffres ou Vivre avec le diabète.

Un grand nombre de facteurs peuvent contribuer au risque de développer un diabète de type 2, entre autres :

  • le prédiabète;
  • le surpoids ou l'obésité;
  • l'âge avancé;
  • l'hypertension et/ou un taux élevé de cholestérol;
  • l'inactivité physique;
  • des antécédents familiaux de diabète;
  • l'appartenance à certains groupes ethniques à haut risque (p. ex. la population autochtone, africaine, hispanique ou asiatique);
  • des antécédents de diabète gestationnel;
  • la présence d'autres problèmes de santé, comme une affection vasculaire, le syndrome des ovaires polykystiques, la dystrophie papillaire et pigmentaire ou la schizophrénie.

Le prédiabète

Il s'agit d'un important facteur de risque du diabète de type 2. Le prédiabète désigne un état où le taux de glucose (sucre) sanguin est élevé, mais pas suffisamment pour que l'on pose un diagnostic de diabète. Le glucose sanguin est la principale source de sucre présente dans le sang et la principale source d'énergie de l'organisme.

On établit l'existence d'un prédiabète en mesurant la diminution de la tolérance au glucose ou une anomalie de la glycémie à jeun.

L'Agence de la santé publique du Canada estime à environ 5 millions le nombre de Canadiens de plus de 20 ans qui souffrent d'un prédiabète. On s'attend à ce que ce chiffre augmente de manière marquée au cours de la prochaine décennie en raison du vieillissement de la population, de la progression de l'obésité et d'autres changements d'ordre démographique. Le nombre de cas de prédiabète chez les adultes de plus de 20 ans devrait atteindre 6,3 millions d'ici 2016, soit une augmentation de plus d'un million de nouveaux cas. Chez les personnes de 40 à 74 ans, soit les membres de la population pour lesquels un dépistage et une détection précoce seraient le plus profitables, le nombre de cas devrait passer d'environ 3 millions en 2004 à 4,3 millions d'ici 2016.


Pourquoi le prédiabète est-il important?

Si leur prédiabète n'est pas traité, plus de la moitié des personnes qui en sont atteintes recevront un diagnostic de diabète de type 2 dans les 8 à 10 ans qui suivent, et elles courent un risque élevé de maladie cardiovasculaire et d'autres complications liées au diabète.


Comment réduire le risque lié au diabète

On peut réduire sensiblement les risques de diabète de type 2 en adoptant des habitudes de vie saines, par exemple en perdant son excédent de poids, en soignant son alimentation et en faisant de l'exercice. Voici une liste de facteurs liés au style de vie à prendre en considération.


L'indice de masse corporelle

Le calcul de son indice de masse corporelle (IMC) est une façon simple de mesurer indirectement son adiposité (excédent de gras). L'excès de poids corporel est un facteur de risque lié au diabète de type 2. Or, il est prouvé qu'une perte de poids de 5 à 10 % réduit sensiblement le risque de diabète.

L'IMC est une mesure couramment utilisée pour estimer le surpoids ou l'obésité chez la plupart des personnes âgées de 20 à 65 ans (sauf les personnes très musclées, les athlètes et les femmes enceintes ou qui allaitent).

  • Selon la classification de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), les catégories suivantes s'appliquent à l'IMC d'un adulte de plus de 20 ans :
         Moins de 18,5 = poids insuffisant
         18,5 à 24,9 = poids normal;
         25,0 à 29,9 = excès de poids/pré-obésité;
         30,0 et plus = obésité
  • Si vous voulez calculer votre IMC et obtenir d'autres renseignements à ce sujet, veuillez consulter le site web suivant : www.hc-sc.gc.ca New Window

Tour de taille

L'IMC ne tient pas compte de la répartition des graisses. Or, le risque de souffrir d'un diabète de type 2 est plus élevé si les graisses sont concentrées autour de l'abdomen (plutôt qu'au niveau des hanches et des cuisses). L'évaluation médicale d'une personne atteinte de diabète devrait comprendre les mesures suivantes : taille et poids, IMC et tour de taille (qui permet de déterminer l'accumulation des tissus adipeux dans l'abdomen). En effet, l'obésité abdominale (excès de graisse dans la partie supérieure du corps) est en soi un important facteur de prédiction de la présence de troubles métaboliques connexes (comme l'hypertension). Les seuils relatifs au tour de taille varient d'une source à l'autre. Selon Santé Canada, un tour de taille de 102 cm (40 pouces) chez les hommes et de 88 cm (35 pouces) chez les femmes est associé à une augmentation sensible de l'accumulation de tissus adipeux dans l'abdomen et de risques pour la santé1.


Privilégier une alimentation saine et équilibrée

On peut surveiller son alimentation et maintenir ou réduire son poids en privilégiant des aliments riches en fibres et pauvres en gras et en consommant plus de fruits et de légumes. Il est également conseillé de réduire la taille de ses portions tout en veillant à ce que son régime alimentaire contienne suffisamment l'éléments nutritifs sains. Consultez le site Web de Santé Canada à www.hc-sc.gc.ca New Window


Accroître son niveau d'activité physique

Une augmentation du niveau d'activité physique peut aider une personne à surveiller son poids et à réduire son risque de souffrir d'un diabète de type 2. Le Guide d'activité physique canadien pour une vie active saine peut vous aider à prendre de bonnes décisions en intégrant l'activité physique à votre vie quotidienne. Consultez le site Web de l'Agence de la santé publique du Canada à : www.phac-aspc.gc.ca.


Surveiller sa tension artérielle et son taux de cholestérol et de glucose

Diabète et hypertension vont souvent de pair. Environ les trois quarts des personnes atteintes d'un diabète non diagnostiqué font de l'hypertension artérielle. Or, des études montrent que l'on peut réduire sensiblement le risque de présenter des complications et ralentir leur progression en surveillant sa tension artérielle ainsi que son taux de cholestérol et de glucose. Un professionnel de la santé (p. ex. un médecin, une infirmière, un pharmacien) peut vous aider à trouver des moyens de surveiller et de prendre en charge votre tension artérielle et votre taux de cholestérol et de glucose.


Remerciements

Les organisations suivantes ont collaboré à la compilation de l'information présentée sur cette fiche :

  • Association canadienne du diabète
  • Instituts de recherche en santé du Canada
  • INCA (Institut national canadien pour les aveugles)
  • Diabète Québec
  • Fondation de la recherche sur le diabète juvénile Canada
  • Agence de la santé publique du Canada
  • La Fondation canadienne du rein

Où trouver des renseignements et du soutien additionnels

Pour obtenir de l'aide ou du soutien au sujet du diabète de types 1 et 2 et du diabète de grossesse dans votre province, visitez les sites Web de l'Association canadienne du diabète (www.diabetes.ca New Window) ou de Diabète Québec (www.diabete.qc.ca New Window)


Pour de l'information portant spécifiquement sur le diabète de type 1, visitez le site de la Fondation de la recherche sur le diabète juvénile (www.frdj.ca New Window)


Pour de l'information sur les maladies et les complications touchant le rein, visitez le site de la Fondation canadienne du rein (www.rein.ca New Window)


Pour de l'information sur la cécité et sur les affections et les complications touchant l'œil, visitez le site de l'Institut national canadien pour les aveugles (www.inca.ca New Window)


Pour de l'information au sujet de la recherche sur le diabète, sur l'obésité, sur la nutrition et sur les troubles métaboliques, visitez le site des Instituts de recherche en santé du Canada - Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète (www.irsc.ca New Window)


Pour de l'information au sujet de la Stratégie canadienne sur le diabète, visitez le site de l'Agence de la santé publique du Canada (www.diabete.gc.ca New Window)


Pour de l'information au sujet de l'Initiative sur le diabète chez les Autochtones, visitez le site de Santé Canada (http://www.hc-sc.gc.ca/fniah-spnia/diseases-maladies/diabete/index-fra.php New Window)


  1. Canadian Diabetes Association. 2008 Clinical Practice Guidelines for the Prevention and Management of Diabetes in Canada. Can J Diabetes. 2008;32(suppl 1): S77