Agence de la santé publique du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Envoyer cette page





Situation de la transmission du poliovirus dans le monde

Conseils de santé aux voyageurs

Diffusion : 25 juillet 2007

L’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) continue de surveiller la situation de la transmission du poliovirus de type sauvage dans le monde. Jusqu’en 1988, la poliomyélite était présente dans le monde entier et endémique dans plus de 125 pays; depuis, elle a été éradiquée dans de nombreuses régions du monde. La poliomyélite est une maladie évitable par la vaccination, et l’ASPC rappelle aux voyageurs canadiens de s’assurer que leurs immunisations systématiques sont à jour (vaccins reçus dans leur enfance) avant d’entreprendre un voyage vers une destination internationale, peu importe leur destination.

Au 10 juillet 2007, la poliomyélite demeure endémique (présente à l’état sauvage) au Nigéria, en Inde, au Pakistan et en Afghanistan. Six autres pays ont en outre fait état cette année de cas de poliomyélite découlant de l’importation du poliovirus, nommément, l’Angola, les pays du Tchad, la République démocratique du Congo, le Myanmar, le Niger et la Somalie. Même si aucun cas n’a été signalé en 2007, des pays tels le Bangladesh, le Cameroun, l’Éthiopie, l’Indonésie, le Kenya, la Namibie, le Népal et la République du Yémen continuent d’être considérés comme des régions où le risque de réintroduction du poliovirus est présent.

Pour obtenir une liste à jour des cas confirmés de poliomyélite classés par pays, consulter l’Initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite.Ouvre une nouvelle fenêtre

Source Initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite, Organisation mondiale de la santé (OMS)

Poliomyélite

La poliomyélite, ou polio, est une maladie infectieuse aiguë causée par l’un des trois virus gastro‑intestinaux, soit les poliovirus de types 1, 2 ou 3. Ces poliovirus pénètrent dans l’organisme par la bouche et se multiplient dans les intestins. Les premiers symptômes se manifestent par de la fièvre, de la fatigue, des maux de tête, des vomissements, une raideur dans la nuque et une douleur dans les membres. Les poliovirus s’attaquent au système nerveux et détruisent les cellules nerveuses qui activent les muscles. Par conséquent, les muscles touchés ne fonctionnent plus et il peut s’ensuivre une paralysie irréversible. Dans les cas graves, la maladie peut causer la mort. La polio affecte principalement les enfants de moins de trois ans, mais elle peut tout aussi bien s’en prendre aux enfants plus âgés et aux adultes.

Pour obtenir d’autres renseignements sur la prévention et le traitement de la polio, consultez la page d’information sur la poliomyélite de l’Agence de la santé publique du Canada.

Recommandations

Nous rappelons aux voyageurs canadiens de s’assurer que leurs immunisations systématiques sont à jour (vaccins reçus dans l’enfance), notamment pour ce qui est des vaccins contre la diphtérie, la coqueluche, le tétanos, la poliomyélite, la rougeole, les oreillons et la rubéole, avant leur départ vers une destination internationale, peu importe leur destination.

Conformément aux recommandations du Comité consultatif de médecine tropicale et de médecine des voyages (CCMTMV) et du Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) :

  • Les enfants et les adultes qui ne sont pas immunisés devraient recevoir la série complète de vaccins contre la poliomyélite (trois doses du VAI Salk).

  • Les enfants qui ont reçu la série complète de vaccins contre la polio dans leur enfance sont protégés contre la maladie s’ils voyagent dans une région où existe un risque de contracter la polio.

  • Les adultes qui ont reçu la série complète de vaccins contre la polio dans leur enfance ont besoin d’une injection de rappel unique lorsqu’ils voyagent vers une région où il existe un risque de contracter la polio.

À titre de rappel…

L’Agence de la santé publique du Canada recommande aux Canadiens voyageant à l’étranger de prendre contact avec leur médecin ou une clinique de santé-voyage dans les six à huit semaines précédant leur départ pour obtenir une évaluation personnelle des risques encourus. En se fondant sur l’état de santé actuel du voyageur, ses antécédents de vaccination et l’itinéraire prévu, il sera alors possible de déterminer les besoins de ce voyageur en matière de vaccination, notamment contre la polio.

En outre, l’Agence de santé publique du Canada recommande aux voyageurs qui deviendraient malades ou ne sentiraient pas bien à leur retour au Canada de consulter leur médecin et de l’informer, dès le début de l’entrevue, de leur voyage ou séjour à l’étranger, en précisant les endroits visités.

Pour obtenir d’autres renseignements auprès de l’Agence de la santè publique du Canada

Consultez le document du Programme de médecine des voyages sur l’immunisation recommandée pour les voyages à l’étranger

Consulter la déclaration du Comité consultatif de la médecine tropicale et de la médecine des voyages relative à la vaccination des voyageurs internationaux contre la poliomyélite.

Se rendre sur le site Web du Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) pour visualiser la 7e édition du Guide canadien d’immunisation.

Pour obtenir des renseignements d'autres

Consulter le site Web de l’initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite à http://www.polioeradication.org. Ouvre une nouvelle fenêtre