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S'exprimer et s'engager

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En 2003, S'exprimer et s'engager a été mis au point en collaboration avec le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) en guise de processus de planification stratégique concret, à faire soi-même, pour les écoles secondaires au Canada de la 9e année jusqu'à la fin du secondaire (secondaire 3 à cégep 2 au Québec). L'initiative s'est conclue officiellement en 2006,m parcontre les documents connexes demeurent pertinents et utiles pour les écoles qui voudraient évaluer et améliorer leur milieu scolaire sain. À ce titre, l'Agence de la santé publique du Canada invite et encourage des groupes de jeunes et d'autres organisations communautaires où les jeunes se rassemblent pour apprendre, jouer et travailler (p. ex. des programmes de loisirs locaux, YMCA/YWCA, Clubs garçons et filles du Canada, camps) à consuler et adapter les outils de S'exprimer et s'engager pour satisfaire aux besoins de leur milieu unique.

L'initiative S'exprimer et s'engager a été élaborée comme une approche systémique au niveau scolaire visant à ce que les élèves soient en santé dans des milieux scolaires en faisant la promotion de la santé, ce qui faciliterait l'apprentissage. L'initiative S'exprimer et s'engager a permis à des jeunes d'indentifier et d'exprimer leurs opinions, réflexions et sentiments concernant leur santé et de rassembler leurs opinions sur ce qu'ils jugent nécessaire pour offrir un milieu scolaire plus sain. À cette fin, l'initiative utilisait un questionnaire confidentiel pour collecter cette information. Par la suite, les responsables de l'école (p. ex. un administrateur, un enseignant, une infirmière en santé publique, un parent bénévole, un membre du conseil étudiant) compilaient, analysaient et résumaient les réponses. Les résultats (révélant les problèmes, les préoccupations et les besoins) servaient ensuite à évaluer les domaines critiques nécessitant des mesures immédiates et à élaborer le « plan d'amélioration » stratégique de l'école.

'exprimer et s'engager était constitué de deux questionnaires

  • Questionnaire sur les données démographiques du milieu scolaire - Huit questions portant sur le milieu scolaire fournissant le contexte du milieu dans lequel le questionnaire d'évaluation des besoins des élèves doit être administré.

  • Questionnaire d'évaluation des besoins des élèves - Soixante-seize questions sur ce que les élèves pensent de leur santé, ce qu'ils aimeraient faire pour l'améliorer, ce qui les en empêche et comment l'école peut les aider. Le Questionnaire d'évaluation des besoins des élèves a été élaboré à l'aide du questionnaire pour adultes du Système de promotion de la santé en milieu de travail (SPSMT) et de questions de l'Enquête sur les comportements de santé des enfants d'âge scolaire, une étude multinationale réalisée par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). Ces questionnaires ont été validés et vérifiés par des équipes de chercheurs et d'universitaires et ils sont considérés suffisamment réitérables pour être utilisés dans le cadre du Questionnaire d'évaluation des besoins des élèves. Les autres questions ont été inspirées de la documentation scientifique concernant les influences particulières sur la santé des jeunes.


Questionnaire sur les données démographiques du milieu scolaire

Questionnaire d'évaluation des besoins des élèves