Agence de la santé publique du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Envoyer cette page





Bureau du secteur bénévole (BSB)

Notre mandat

Le Bureau du secteur bénévole (BSB) joue un rôle central pour toutes les questions concernant le secteur bénévole au sein du portefeuille fédéral de la santé et constitue un carrefour pour la collaboration entre le gouvernement et le secteur bénévole en matière de politiques et de programmes visant à améliorer les résultats de santé à l'échelle du pays.

Le Bureau a pour mandat d'exercer un leadership et de fournir une expertise au sein de l'Agence de santé publique du Canada (ASPC) et de Santé Canada (SC) en ce qui a trait aux questions qui touchent le secteur bénévole. Il travaille également en étroite collaboration avec des organismes nationaux de bénévolat pour les aider à renforcer leurs capacités à contribuer à l'élaboration de politiques novatrices en matière de santé et à la réalisation d'activités visant à promouvoir ou à protéger la santé.

Nos antécédents

Bâtir la relation entre les organisations nationales bénévoles du domaine de la santé et Santé Canada.

Le Bureau du secteur bénévole(BSB) a été fondé par Santé Canada en 2002, afin de souligner l’engagement du Ministère envers les organismes bénévoles de la santé du pays et l’Initiative sur le secteur bénévole et communautaire du gouvernement du Canada (2000-2005). Le BSB a favorisé la collaboration entre le gouvernement et le secteur bénévole afin de mieux servir les intérêts des Canadiens et des Canadiennes. En 2004, le BSB devient une partie de la nouvelle Agence de la santé publique du Canada (ASPC) et cherche à amener le secteur bénévole à participer aux efforts de renforcement des capacités, de développement et de partage des connaissances, d’élaboration de politiques et de programmes et de collaboration intersectorielle.

Nos principales activités

Sensibilisation, participation et collaboration

Les organismes bénévoles de la santé offrent une grande variété de programmes et de services que les gouvernements et le secteur privé ne sont pas en mesure de fournir. Un secteur bénévole solide et durable est donc un élément clé pour conserver et améliorer la santé de la population canadienne. La participation est obtenue par la sensibilisation stratégique, le réseautage et l’établissement de relations. Aucune équipe ne peut obtenir de bons résultats si ses joueurs ne travaillent pas de concert. La collaboration intersectorielle aide à s’assurer que les acteurs des organismes bénévoles nationaux et du gouvernement soient sur la même longueur d’onde en ce qui a trait à la promotion et à la protection de la santé. Cette collaboration est essentielle au dialogue stratégique et a permis d’élaborer des Codes des bonnes pratiques qui garantissent la cohérence et la continuité au sein de programmes de santé intersectoriels d’importance.

Chacun de ces efforts requiert un dialogue, le partage d’idées et de points de vue ainsi qu’une collaboration dans le but de promouvoir la santé et le bien-être et de produire de meilleurs résultats pour les Canadiens.

Développement des connaissances et diffusion

Le développement et le partage des connaissances sont essentiels aux partenariats entre le gouvernement et le secteur bénévole en termes de politique, de promotion et de protection de la santé. Le BSB participe activement aux activités de développement et de partage des connaissances de diverses façons - de la communication d’expérience et d’expertise à la production de ressources éducatives novatrices comme Établir des liens plus solides. Le Bureau a brillamment réussi à rassembler des participants du gouvernement et du secteur bénévole lors d’ateliers de formation, conçus pour accroître la collaboration dans le cadre de programmes nationaux sur la santé menés au pays.

Leadership et expertise

Le BSB compte parmi ses points forts son aptitude à favoriser l’engagement du secteur bénévole dans le processus de politique publique dans des domaines comme la prévention des maladies chroniques, les soins de santé pour des groupes particuliers et le renforcement des capacités au sein du secteur bénévole. Les politiques et les programmes, nouveaux ou modifiés tiennent maintenant compte des conséquences qu’ils peuvent avoir sur le secteur bénévole et les organismes qui le composent. Cette collaboration favorise les nouvelles approches aux enjeux stratégiques en matière de santé et engendre de nombreuses « leçons tirées » qui peuvent être appliquées aux initiatives stratégiques du portefeuille de la Santé et au sein du gouvernement fédéral.



Certaines des publications se trouvant sur cette site Web sont disponibles en format PDF. Ce format est utilisé pour imprimer le produit final d'un document. Si vous ne voulez pas lire le document en ligne, vous pouvez télécharger le fichier en format PDF. Pour ce, cliquez ici pour une copie gratuite d' Adobe®Acrobat Reader.