Agence de la santé publique du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Partagez cette page

Surveillance

C-EnterNet

C-EnterNet est une initiative de multipartenariat orchestrée par l'Agence de la santé publique du Canada. Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) et l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) sont les principaux partenaires investisseurs pour la phase pilote de C-EnterNet. Elle a pour but d'appuyer des activités qui permettront de réduire le fardeau des maladies entériques par l'intermédiaire d'une surveillance sentinelle complète mise en œuvre par l'entremise de services locaux de santé publique. C-EnterNet permettra de bien évaluer et concevoir des politiques en matière de salubrité des aliments et de l'eau. L'approche qu'elle suit rejoint les travaux d'avant-garde réalisés en santé publique, tel que l'ont préconisé une série d'experts : au Canada, les récents rapports des commissions Haines (salubrité des viandes), Naylor (éclosion de SRAS) et O'Connor (salubrité de l'eau), ainsi que la vérificatrice générale du Canada et le Réseau de santé publique pancanadien; aux États-Unis, les Centers for Disease Control and Prevention (CDC); en Australie, le ministère fédéral de la Santé et des Soins aux personnes âgées; et dans l'Union européenne, l'approche intégrée en matière de sécurité alimentaire. Ces voix font ressortir l'importance de la collaboration entre les divers ordres de gouvernement, d'une intégration des efforts, de nouveaux réseaux de communication, d'une systématisation
rigoureuse et de la participation de services locaux de santé publique afin d'éclairer l'établissement de politiques à l'échelle locale, régionale et nationale.

Détection/isolement de virus des voies respiratoires au Canada

Le programme de surveillance et de détection de virus des voies respiratoires s'intéresse à déterminer la présence de virus respiratoires au Canada.

Infobase Maladies Chroniques

L'Infobase est une ressource centralisée, bilingue et gratuite, pour vous aider à trouver facilement et rapidement des données à jour et de haute qualité sur la santé. Cet outil de diffusion en ligne traduit des données sur la santé en information qui vous aidera à comprendre et à améliorer la santé des Canadiens. Son interface conviviale permet de générer des cartes, des graphiques et des tableaux que vous pouvez imprimer, télécharger et analyser.

Information de surveillance du virus du Nile occidental

Information de surveillance du virus du Nile occidental présenté par le Centre de prévention et de contrôle des maladies infectieuses et le Laboratoire national de microbiologie de la Agence de la santé publique du Canada.

Programme canadien de surveillance des infections nosocomiales (PCSIN)

Le Programme canadien de surveillance des infections nosocomiales (PCSIN) est le fruit d'une collaboration entre le Comité canadien d'épidémiologistes hospitaliers (CCEH), sous-comité de l'Association pour la microbiologie médicale et l'infectiologie (AMMI) Canada, et le Centre de prévention et de contrôle des maladies infectieuses (CPCMI) de l'Agence de santé publique du Canada (ASPC).

Établi en 1994, le PCSIN a pour objectifs de faire connaître les taux et les tendances des infections associées aux soins de santé dans les établissements de santé canadiens, ce qui permet la comparaison des taux (références), et de fournir des données qui puissent être utilisées pour l'élaboration de lignes directrices nationales sur des problèmes d'ordre clinique liés aux infections associées aux soins de santé. Actuellement, 49 hôpitaux sentinelles répartis dans neuf provinces font partie du PCSIN.

Programme canadien de surveillance pédiatrique (PCSP)

Le Programme canadien de surveillance pédiatrique PCSP a été créé en 1996 dans le but de surveiller les maladies et les affections qui sont relativement peu fréquentes chez les enfants canadiens, mais qui ont une incidence sur la santé publique et qui sont associées à un taux élevé d'invalidité, de morbidité et de mortalité ainsi qu'à un coût économique élevé pour la société. Le programme est un projet conjoint de l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) et de la Société canadienne de pédiatrie, sous la responsabilité de la Division de la surveillance de la santé et de l'épidémiologie du Centre pour la promotion de la santé de l'ASPC.

Un comité directeur d'experts, formé de représentants de groupes divers, notamment du Conseil des médecins hygiénistes en chef, supervise le Programme et étudie les nouveaux projets de recherche. Il privilégie les études qui présentent beaucoup d'intérêt sur le plan de la santé publique et qui ne pourraient être entreprises autrement. Au début d'une nouvelle étude, les pédiatres canadiens, les sous-spécialistes en pédiatrie et les autres spécialistes participants (p. ex. les généticiens) reçoivent un résumé du protocole, y compris la définition du cas et une brève description de l'affection. En plus d'uniformiser le mode de déclaration, cette façon de faire sert à renseigner les professionnels de la santé sur les affections faisant l'objet d'une surveillance et à mieux les sensibiliser à celles-ci.

Le Programme intégré canadien de surveillance de la résistance aux animicrobiens (PICRA)

Le Programme intégré canadien de surveillance de la résistance aux antimicrobiens (PICRA) est en développement depuis quelques années et a débuté par le lancement de divers volets tant dans les secteurs humain, qu'agroalimentaire. L'information recueillie concerne l'emploi des antimicrobiens et l'antibiorésistance des entérobactéries et des micro-organismes commensaux présents dans le secteur agroalimentaire (abattoirs et vente de viandes au détail), ainsi que l'emploi des antimicrobiens et l'antibiorésistance des entéropathogènes isolés chez les humains. Ces composantes font parties d'une approche représentative et méthodologiquement unifiée, inspirée d'initiatives internationales telles que le National Antimicrobial Resistance Monitoring System (NARMS-États-Unis) et le Programme danois intégré de surveillance et de recherche sur la résistance aux antimicrobiens [Danish Integrated Antimicrobial Resistance Monitoring and Research Programme (DANMAP) - Danemark ].

Programme national de surveillance des maladies entériques

Le Programme national de surveillance des maladies entériques (PNSME) est un programme de surveillance national conçu pour fournir, en temps opportun, des analyses et des rapports des cas de maladie entérique confirmés en laboratoire au Canada. Le PNSME existe depuis avril 1997, et il fournit des rapports hebdomadaires à des intervenants de partout aux pays.

Lutte antituberculeuse Rapports de surveillance

Rapports de surveillance de l'influenza

La Section des maladies respiratoires virales, Division de l'immunisation et des maladies respiratoires du Centre de prévention et de contrôle des maladies infectieuses (CPCMI) produit des rapports de surveillance de l'influenza hebdomadaires ou bihebdomadaires. Les rapports hebdomadaires résument la surveillance de l'activité grippale au Canada au cours de la saison grippale (octobre à mai) et les rapports bihebdomadaires sont publiés au cours de la saison morte (juin à septembre). La surveillance grippale est un effort conjugué entre les ministères de la Santé provinciaux et territoriaux, les laboratoires participant au programme, le Collège des médecins de famille du Canada, les médecins sentinelles et le CPCMI.

Le Relevé des maladies transmissibles au Canada (RMTC) édition hebdomadaire

Le Relevé des maladies transmissibles au Canada (RMTC) édition hebdomadaire comportant des informations nationales et internationales de questions et d'incidents touchant les maladies transmissibles. L'édition hebdomadaire du RMTC comprendra les éléments suivants :

  • Résumés de la surveillance de l'influenza;
  • Actualités concernant les maladies infectieuses;
  • Rapports préliminaires sur les éclosions, notamment des liens vers des renseignements dans les bulletins d'information provinciaux et territoriaux existants;
  • Messages

Réseau canadien de surveillance des anomalies congénitales

Le Réseau canadien de surveillance des anomalies congénitales RCSAC a été établi en 2002 sous l'égide du Système canadien de surveillance périnatale (SCSP). Le Réseau est un cadre national qui vise à appuyer la collaboration et le réseautage interdisciplinaire en regroupant la recherche, la surveillance, les pratiques cliniques ainsi que les pratiques liées à la santé publique, et dont le but ultime est d'améliorer la qualité des données de surveillance et d'élargir notre compréhension des anomalies congénitales.

Santé sexuelle et les infections transmises sexuellement la surveillance et épidémiologie

Surveillance des blessures en direct

La surveillance des blessures en direct vous assure une source centralisée de données canadiennes à jour sur les décès et les hospitalisations dus aux blessures. Les interrogations interactives vous permettent d'arrêter votre choix sur des données organisées selon la géographie, le groupe d'âge, le sexe, la morbidité ou la mortalité. Vous y trouverez diverses méthodes de présentation telles cartes, diagrammes, graphiques et tableaux. Il s'agit d'une source opportune et singulière de données en direct qui facilite la consultation et l'utilisation de renseignements et de statisques sur les blessures au Canada.

Surveillance des maladies en direct

La Surveillance des maladies en direct est un outil qui offre quatre applications aux utilisateurs du site Web de l'Agence de la santé publique du Canada leur permettant un accès à des données sur le cancer, les maladies cardiovasculaires et les maladies à déclaration obligatoire pour diverses années et leur permet d'adapter ces données à leurs besoins spécifiques.

Système canadien de surveillance périnatale (SCSP)

Le Système canadien de surveillance périnatale (SCSP) s'inscrit dans le cadre des efforts déployés par l'Agence de la santé publique du Canada pour renforcer la capacité de surveillance nationale en matière de santé. Mis en œuvre par la Section de la santé maternelle et infantile, le SCSP est un programme national continu de surveillance de la santé qui a pour mission de contribuer à l'amélioration de la santé des femmes enceintes, des mères et des nourrissons au Canada.

Système de surveillance des incidents transfusionnels (SSIT) et Système de surveillance des erreurs transfusionnelles (SSET)

Ce site Internet décrit les activités de la Section des incidents transfusionnels (SIT), qui coordonne deux systèmes de surveillance nationaux visant à surveiller les incidents relatifs aux transfusions – le système de déclaration des événements indésirables associés aux transfusions (SSIT) et la surveillance des erreurs transfusionnelles (SSET). Ces systèmes de surveillance visent à améliorer les processus de transfusion et à optimiser la sécurité des patients.

Système canadien intégré de la santé publique (SCISP)

La Système canadien intégré de la santé publique SCISP rassemble une alliance stratégique de professionnels de la santé publique et de la technologie de l'information travaillant en collaboration à l'élaboration d'une suite intégrée d'outils informatiques et d'utilitaires de base de données conçus spécialement à l'usage des professionnels canadiens de la santé publique.

Système de surveillance de la maladie de Creutzfeldt-Jakob (SS-MCJ) : Statistiques

Surveillance du VIH/sida