Chaque année, bon nombre de Canadiens et de Canadiennes deviennent malades à la suite de la consommation d'aliments. L'Agence de santé publique du Canada, Santé Canada et l'Agence canadienne d'inspection des aliments travaillent en collaboration étroite avec les autorités de la santé pour protéger le public contre ces éclosions.
Listeria monocytogenes (communément appelé Listeria) est un type de bactérie souvent présent dans les aliments et ailleurs dans l'environnement qui peut causer une maladie rare mais grave appelée listériose, en particulier chez les femmes enceintes, les personnes âgées et les personnes dont le système immunitaire est affaibli. Dans les cas graves, elle peut entraîner une infection du cerveau, voire la mort.
Pour en savoir plus
Agence canadienne d'inspection des aliments:
Faits sur la salubrité des aliments: Listeria
Santé Canada:
Listeria et salubrité des aliments
La Salmonella est une bactérie naturellement présente dans l'intestin des animaux (en particulier chez les volailles et les porcs), des oiseaux, des reptiles, de certains animaux de compagnie et de certaines personnes. Elle est également présente dans l'environnement. Les personnes qui consomment des aliments contaminés par la Salmonella sont susceptibles de contracter la salmonellose.
Pour en savoir plus
Agence canadienne d'inspection des aliments:
La bactérie Salmonelle Conseils pour préserver la salubrité des aliments
Santé Canada:
Prévention de la salmonellose
Escherichia coli O157:H7 (appelé aussi E. coli dans cette paragraphe) est une bactérie qui se trouve à l'état naturel dans les intestins du bétail, de la volaille et d'autres animaux. Les personnes infectées par cette bactérie peuvent devenir gravement malades. Plusieurs autres types d'E. coli peuvent également infecter les personnes et entraîner des maladies.
Pour en savoir plus
Clostridium botulinum (C. botulinum) est une bactérie que l'on retrouve couramment dans la nature.
Le botulisme est une maladie rare mais grave qui est causée par une neurotoxine produite par la bactérie Clostridium botulinum.
Chez les enfants, cette toxi-infection s'appelle le botulisme infantile.
C. botulinum ne peut pas se multiplier en présence d'air.
La toxine produite par C. botulinum s'attaque au système nerveux et peut provoquer la paralysie.
Pour en savoir plus
La Shigella est une bactérie qui est présente naturellement dans l'intestin des humains et des autres primates. Les personnes qui boivent de l'eau ou consomment des aliments contaminés par la Shigella sont susceptibles de contracter la shigellose.
Pour en savoir plus
L'Agence de la santé publique du Canada assure la surveillance des éclosions et s'occupe de l'aspect épidémiologique, tout en formulant des conseils pour protéger la santé de la population.
Santé Canada élabore des normes et des politiques en matière de salubrité des aliments afin de réduire au minimum le risque que posent les maladies d'origine alimentaire.
L'Agence canadienne d'inspection des aliments effectue des inspections auprès de l'industrie alimentaire pour que cette dernière respecte ses responsabilités en matière de salubrité des aliments.
L'Agence de la santé publique du Canada, l'Agence canadienne d'inspection des aliments et Santé Canada travaillent avec les responsables de la santé publique et les ministères provinciaux de la Santé afin de confirmer la source des maladies d'origine alimentaire quand on soupçonne une éclosion. Lorsque des cas se déclarent dans plusieurs provinces, les fonctionnaires fédéraux dirigent l'enquête épidémiologique. Ils fournissent en outre des services de laboratoire de référence, mènent des enquêtes sur la salubrité des aliments et effectuent les rappels.
Santé Canada informe également la communauté médicale, les agents de santé publique, l'industrie alimentaire et le public au sujet d'aspects relatifs aux maladies d'origine alimentaire, au besoin. En tant que membre fondateur du Partenariat canadien pour la salubrité des aliments, Santé Canada participe aussi à des campagnes de sensibilisation sur les pratiques en matière de salubrité alimentaire.
Les ministères et organismes fédéraux, provinciaux et territoriaux (FPT) responsables de la santé publique et de la salubrité des aliments ont mis à jour le Protocole d’intervention lors de toxi-infection d’origine alimentaire (PRITIOA) 2010. Le PRITIOA 2010 permettra aux autorités responsables de la santé publique et de la salubrité des aliments de partout au pays d’intervenir de façon plus rapide, plus efficiente et plus efficace en cas d’éclosion nationale ou internationale.
Le PRITIOA 2010 est le protocole technique et opérationnel qui guide la façon dont les autorités FPT responsables de la santé publique et de la salubrité des aliments gèrent des éclosions nationales et internationales de maladies d’origine alimentaire. Une éclosion nationale est une éclosion qui touche plus d’une autorité provinciale ou territoriale, tandis qu’une éclosion internationale est une éclosion qui touche plus d’un pays, incluant le Canada.
À la suite de l’éclosion nationale de listériose de 2008, les gouvernements FPT ont décidé de réviser le Protocole afin de tirer parti des leçons apprises et d’améliorer encore l’intervention en cas d’éclosion et la gestion des éclosions au Canada.
Pour partager cette page, veuillez cliquez sur le réseau sociale de votre choix.