Agence de la santé publique du Canada
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Directions Générales

L’Agence de la santé publique du Canada comprend les deux directions générales suivantes :

Direction générale de la planification et de l’intégration de la santé publique

Cette direction générale compte neuf unités :

Le Secrétariat des affaires ministérielles coordonne divers services visant à soutenir le ministre de la Santé et l’administrateur en chef de la santé publique. En outre, le Secrétariat coordonne les demandes d’accès à l’information, fournit des services de secrétariat aux comités consultatifs et aux comités de gouvernance de l’ASPC et gère les projets touchant l’ensemble de l’organisation.

L’unité des Opérations régionales remplit le mandat de l’ASPC dans le cadre d’activités comme la mise en œuvre de programmes, la recherche et le développement de connaissances, l’analyse et l’établissement de politiques, le renforcement des capacités communautaires et la sensibilisation des professionnels et du public. Les bureaux de l’Agence sont situés dans les six régions suivantes :

La Direction de la politique stratégique fournit au ministre de la Santé, à l’administrateur en chef de la santé publique et à l’Agence des directives et des conseils stratégiques sur des questions de santé publique. À cette fin, la Direction :

  • recueille, résume et analyse des renseignements sur les politiques;
  • établit et maintient des partenariats;
  • fournit des avis stratégiques judicieux et fondés sur des données en ce qui concerne les priorités et la planification, les politiques relatives aux affaires intergouvernementales et aux intervenants, la santé publique internationale et la recherche sur les politiques.

La Direction des communications assure la gestion quotidienne des dossiers, s’occupe de la planification des communications stratégiques et conseille le ministre de la Santé, l’administrateur en chef de la santé publique et l’ASPC. Parmi les activités de la Direction figurent les suivantes :

  • planifier et soutenir des activités pour le ministre de la Santé et l’administrateur en chef de la santé publique;
  • offrir des services de relations avec les médias et gérer les activités de relations publiques;
  • gérer les communications relatives aux crises et aux risques en préparation à d’éventuelles crises de santé publique et aux interventions s’y rapportant;
  • faire la promotion de l’ASPC au moyen de divers outils et activités de communication (p. ex. expositions, site Web, sensibilisation, publications);
  • utiliser le marketing social et la sensibilisation du public pour comprendre et modifier les comportements malsains.

La Direction des ressources humaines fournit des services touchant aux ressources humaines (RH) et conçoit des politiques, des programmes et des outils pour aider les gestionnaires et les employés de tous les niveaux à contribuer à la vision, à la mission et au mandat de l’ASPC.

La Direction de la gestion de l’information et de la technologie de l’information (GI-TI) fournit un soutien organisationnel en ce qui concerne la gestion de l’information et la gestion de projet dans le cadre de services d’information. Elle fournit aussi des services d’élaboration de produits d’information, de gestion de réseaux locaux et de soutien aux postes de travail.

La Direction des services et de l’administration centrale fournit à l’Agence une vaste gamme de services administratifs, notamment : locaux, planification de la continuité des opérations, sécurité, santé et sécurité au travail, gestion de projet, gestion de l’environnement, développement durable et gestion des biens et du matériel.

Cette unité assure un leadership en promotion de la santé et met en œuvre des programmes visant à aider les Canadiens à rester en bonne santé, à réduire leur risque de contracter une maladie chronique et à empêcher la progression des maladies chroniques chez ceux qui en sont atteints.

L’Unité de la promotion de la santé et de la prévention des maladies chroniques compte quatre centres et une direction:


Centre pour la promotion de la santé

Le Centre favorise la santé et le bien-être en influant sur les communautés et les Canadiens et en les aidant à avoir un meilleur contrôle sur leur état de santé et ses déterminants grâce au leadership, à la collaboration, à l’innovation et aux interventions.

Les activités du Centre visent à atteindre les objectifs suivants :

  • des Canadiens en meilleure santé;
  • une diminution des inégalités sur le plan de la santé au sein de la population;
  • un accroissement des connaissances afin d’aider les gens à mieux contrôler leur état de santé et ses déterminants;
  • des politiques publiques qui tiennent compte de la santé publique;
  • des interventions de santé publique efficaces;
  • des milieux qui favorisent et encouragent un bon état de santé.

Les quatre divisions du Centre ciblent des secteurs précis.




Centre de prévention et de contrôle des maladies chroniques

Les efforts de prévention et de contrôle des maladies chroniques de l’ASPC sont axés sur les deux aspects suivants :

  • les facteurs de risque communs à de nombreuses maladies chroniques (p. ex. inactivité physique et mauvaise alimentation);
  • les caractéristiques uniques de maladies importantes touchant les Canadiens (p. ex. cancer, maladies cardiovasculaires, diabète, maladies respiratoires).

Pour atteindre ses objectifs, le Centre de prévention et de contrôle des maladies chroniques se concentre sur les principales activités suivantes:

  • surveiller les tendances des maladies chroniques pour éclairer les mesures de santé publique;
  • comprendre les facteurs qui influent sur les taux croissants de maladies chroniques;
  • déterminer et favoriser les programmes efficaces de prévention des maladies chroniques;
  • soutenir l’établissement de normes, de lignes directrices et d’outils pour appliquer les mesures de prévention.



Centre d’expertise sur les subventions et les contributions et l’évaluation des programmes

Le Centre fournit des services organisationnels dans les deux secteurs suivants : 

  • gestion des subventions et des contributions et administration de quinze programmes de financement;
  • supervision de la conception, de l’élaboration et de la mise en œuvre de systèmes et d’activités d’évaluation permettant de surveiller le rendement des programmes, des politiques et des initiatives de l’ASPC et formulation de conseils à ce sujet.



Direction des initiatives stratégiques et des innovations

La Direction est chargée de faire ce qui suit :

  • jouer un rôle de chef de file et d’expert en vue d’évaluer et de prévenir les facteurs nationaux et généraux qui influent sur l’état de santé des Canadiens (appelés déterminants de la santé), y compris les déterminants économiques et environnementaux;
  • collaborer avec ses partenaires au sein du portefeuille de la Santé du gouvernement du Canada en vue d’élaborer des stratégies globales et novatrices pour s’attaquer aux problèmes de santé publique nouveaux et généraux, comme l’obésité;
  • faire participer d’autres secteurs et ordres de gouvernement à l’élaboration de politiques publiques qui tiennent compte de la santé et leur fournir une aide en ce sens.



Centre de collaboration sur les politiques relatives aux maladies non transmissibles de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS)

Le Centre de collaboration sur les politiques relatives aux maladies non transmissibles de l’OMS qui occupe les mêmes locaux que l’ASPC, est le seul centre du genre en Europe et dans les Amériques. À ce titre, le Centre remplit les fonctions suivantes :

  • centre d’excellence mondiale dans l’analyse des maladies chroniques (p. ex. cancer, diabète, maladies cardiovasculaires et maladies respiratoires) ainsi que dans l’élaboration et la mise en œuvre de politiques;
  • coresponsabilité, de concert avec l’Organisation panaméricaine de la santé, de l’établissement de l’Observatoire des politiques relatives aux maladies non transmissibles, qui vise :
  • à favoriser l’élaboration et la mise en œuvre de politiques plus efficaces de lutte contre les maladies non transmissibles;   
  • à susciter une forte collaboration internationale et multisectorielle relativement à l’élaboration de politiques de lutte contre les maladies non transmissibles.



Direction générale de la prévention et du contrôle des maladies infectieuses

La Direction générale vise surtout à être le chef de file mondial dans les mesures d’urgence et dans la prévention et le contrôle des maladies infectieuses. À cette fin, elle travaille en étroite collaboration avec d’autres organismes fédéraux, les provinces et les territoires ainsi qu’avec d’autres partenaires nationaux et étrangers.

La Direction générale des maladies infectieuses et des mesures d’urgence concentre ses efforts sur les deux principaux aspects suivants :

  • prévenir, éliminer et contrôler les maladies infectieuses;
  • préserver la sécurité et la sécurité dans le domaine de la santé des gens à l’échelle nationale et internationale.

Le personnel de la Direction générale se prépare aussi aux urgences de santé publique et est prêt à intervenir en tout temps. La Direction générale regroupe quatre centres, deux laboratoires et une direction :

Le Centre a quatre principaux objectifs, que voici :

Pour atteindre ces objectifs, le Centre réalise les quatre principales activités suivantes :

  • assurer la coordination nationale des activités de surveillance, d’épidémiologie et de recherche liées aux maladies respiratoires infectieuses et aux maladies évitables par la vaccination;
  • mettre en œuvre la Stratégie nationale d’immunisation, compris s’occuper de l’établissement de registres d’immunisation, des buts et des objectifs nationaux pour les maladies évitables par la vaccination, de l’approvisionnement en vaccins, de leur innocuité et de la sensibilisation du public et des professionnels; 
  • accroître l’état de préparation ainsi que la collaboration nationale et internationale pour la prévention et le contrôle des maladies;
  • établir des lignes directrices et des protocoles pour la prévention et le contrôle des maladies transmissibles.

Pour en savoir plus

Voici les deux principaux objectifs du Centre :

  • diminuer le nombre de cas de maladies transmissibles et leur transmission;
  • améliorer l’état de santé des personnes déjà touchées, et axer plus particulièrement les efforts sur des groupes précis (p. ex. Autochtones, personnes âgées, enfants, immigrants et voyageurs, patients).

Pour atteindre ces objectifs, le Centre réalise des activités de prévention, de contrôle, de soutien et de recherche qui ciblent les maladies transmissibles pouvant être acquises dans la communauté et les établissements de soins de santé.

Ses principales activités sont les suivantes :

Ces activités sont menées dans le cadre des quatre principaux types d’interventions suivants en matière de santé publique :

  • l’évaluation et la gestion des risques;
  • la recherche, y compris en laboratoire;
  • la promotion de la santé et l’élaboration de politiques de santé publique;
  • des programmes de prévention et de soins.

Pour en savoir plus

Le Centre est un chef de file dans les domaines suivants : transmission des maladies des animaux aux humains, épidémiologie, surveillance, gestion des éclosions et nouveaux enjeux en matière d’hygiène du milieu.

Le Centre vise surtout à évaluer et à réduire les risques associés aux maladies d’origine alimentaire, hydrique, environnementale et zoonotique au Canada. À cette fin, ses employés s’efforcent de mieux comprendre l’incidence sur les Canadiens de maladies comme la grippe aviaire, le virus du Nil occidental et la lambliase. Parmi les activités du Centre, mentionnons les suivantes :

  • procéder à une surveillance nationale des maladies gastro-intestinales et des zoonoses;
  • réaliser des projets de recherche ciblés;
  • gérer les interventions au Canada et à l’étranger en cas d’éclosion d’une maladie d’origine alimentaire ou hydrique.

Le Centre collabore aussi avec des organismes de santé publique internationaux, comme l’Organisation mondiale de la Santé et l’Organisation panaméricaine de la santé, en vue de s’attaquer aux nouvelles maladies infectieuses d’origine alimentaire, environnementale ou zoonotique.

Pour en savoir plus

Le Centre a pour objectif d’assurer la sécurité et la sécurité nationale dans le domaine de la santé des Canadiens par des mesures et des interventions d’urgence et par des mesures de protection contre tous les dangers, y compris les catastrophes d’origine naturelle ou humaine.

À cette fin, le Centre est chargé des trois principales activités suivantes :

  • assurer un leadership et une coordination à l’échelle nationale en cas d’urgence de santé publique, en collaboration avec d’autres ministères et organismes fédéraux ainsi qu’avec des représentants des provinces, des territoires et des municipalités; 
  • par l’intermédiaire du Centre des opérations du portefeuille de la Santé, fournir un soutien et coordonner les efforts en vue de se préparer et d’intervenir en cas d’incident sanitaire national et international;
  • lancer des exercices de gestion des urgences au Canada et à l’étranger et y participer.

Pour renforcer son rôle de chef de file en cas d’incident sanitaire national ou international, le Centre vise à rendre le Centre des opérations du portefeuille de la Santé du Canada fonctionnel en tout temps, ce qui s’ajoutera à la surveillance constante des incidents par l’intermédiaire du Réseau mondial d’information en santé publique ainsi qu’aux analyses de l’Unité de l’évaluation des risques du Centre.  

Outre ces fonctions, le Centre de mesures et d’interventions d’urgence dirige aussi la mise en œuvre du Règlement sanitaire international et les préparatifs en vue des Jeux olympiques de 2010 de Vancouver.

Pour en savoir plus

Situé à Guelph, en Ontario, le Laboratoire compte des installations satellites à  Lethbridge, en Alberta, et à Saint-Hyacinthe, au Québec. Il vise surtout à limiter rapidement les risques pour la santé publique associés aux maladies chroniques et infectieuses découlant des relations entre les humains, les animaux et l’environnement. Pour atteindre ses objectifs, le Laboratoire :

  • collabore avec des universités, les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, des partenaires du milieu de la santé publique, des intervenants de l’industrie et des organisations internationales;
  • conçoit et utilise des applications et des outils novateurs pour fournir des renseignements et des avis scientifiques.

Parmi les principales activités du Laboratoire, mentionnons les suivantes :

  • la recherche;
  • des services de référence;
  • la surveillance des maladies résultant de l’interaction des humains, des animaux et du milieu;
  • la formulation d’avis stratégiques et scientifiques au moyen de l’analyse des risques, de la modélisation, de l’application des connaissances et de l’évaluation des politiques.

Pour en savoir plus

Le laboratoire, situé à Winnipeg, au Manitoba, vise à jouer un rôle dans la prévention des maladies infectieuses à l’échelle provinciale, territoriale, nationale et internationale. À cette fin, il :

  • combine quatre programmes de laboratoire de santé publique;
  • réalise des travaux de recherche sur des agents pathogènes établis, nouveaux et rares;
  • joue un rôle de chef de file mondial reconnu, veille à l’excellence en science et offre des innovations en santé publique. 

Parmi les principales activités du Laboratoire, mentionnons les suivantes :

  • surveillance des maladies infectieuses;
  • services de référence en microbiologie et d’assurance de la qualité;
  • mesures et interventions en cas de menaces biologiques;
  • recherches fondamentale et appliquée. 

Les programmes du Laboratoire mettent l’accent sur les aspects suivants :

  • la bactériologie et les maladies entériques, comme E. coli et Salmonella;
  • les maladies à prion, comme la maladie de Creutzfeldt-Jakob;
  • les maladies virales, comme l’hépatite et la rougeole;
  • les zoonoses, comme le virus du Nil occidental;
  • des agents pathogènes spéciaux, y compris des agents de niveau 4 comme
  • le virus d’Ebola, le virus de Marburg et le virus de Lassa.

Voici d’autres caractéristiques du Laboratoire national de microbiologie :

  • il héberge le seul laboratoire de confinement de niveau 4 fonctionnel du Canada, soit une installation de pointe où il est possible d’étudier des maladies infectieuses qui touchent les humains et les animaux dans le niveau de confinement le plus élevé;
  • il gère une unité de laboratoire mobile qui peut être envoyée partout dans le monde pour fournir une aide d’urgence sur le terrain.

Pour en savoir plus

La Direction a pour but de fournir un soutien et une orientation à la Direction générale des maladies infectieuses et des mesures d’urgence, tout en veillant à la cohérence, l’uniformité, la normalisation et la coordination des politiques au sein des centres et des laboratoires de la Direction générale.