En général, on constate des différences quant à la répartition des graisses chez l'homme et la femme. En effet, les hommes ont plutôt tendance à accumuler leur surplus autour du ventre et de la poitrine (forme de pomme), alors que les femmes l'accumule surtout autour des hanches, des fesses et des cuisses (forme de poire).
Le numéro d'avril de Physiologie appliquée, nutrition et métabolisme expose les résultats d'une étude sur les liens entre l'obésité et le revenu et le niveau de scolarité des Canadiennes et des Canadiens. L'étude tient également compte de différents styles de vie (consommation de fruits et de légumes, activité physique durant les loisirs et tabagisme). Ainsi, les résultats communiqués dans l'article Socioeconomic patterns of obesity in Canada: modeling the role of health behaviour suggèrent que les déterminants sociaux et comportementaux associés à l'obésité sont plus faciles à définir chez la femme que chez l'homme.
Meilleure définition des déterminants sociaux de l'obésité chez la femme que chez l'homme
Selon l'analyse que les auteures Heather Ward, Valerie Tarasuk et Rena Mendelson font des données de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes, le niveau de scolarité est associé à la diminution du risque d'obésité pour les personnes des deux sexes. Conformément à ces résultats, le niveau de scolarité est indirectement associé à l'obésité chez la femme en raison de comportements comme la consommation de fruits et de légumes et l'activité physique durant les loisirs. Il n'existe aucun lien direct entre le revenu et l'obésité chez la femme. En revanche, chez les hommes, le risque d'obésité est directement associé au revenu, et indirectement au tabagisme.
Quoi qu'il en soit, l'étude montre que l'obésité constitue une réalité sociale et physique très complexe, qui nécessite la poursuite de la recherche et une sensibilisation accrue du public.
La version intégrale de l'article est disponible pour consultation en format pdf.
Au sujet de l'Institut canadien de l'information scientifique et technique du CNRC
Élément clé du Conseil national de recherches du Canada (CNRC), l'Institut canadien de l'information scientifique et technique (ICIST-CNRC) est l'une des plus importantes sources d'information au monde dans tous les domaines de la science, de la technologie, de la médecine et du génie. Il est également le principal éditeur canadien de revues et d'ouvrages scientifiques, par l'intermédiaire de son service d'édition, les Presses scientifiques du CNRC. Avec la croissance soutenue d'une économie basée sur le savoir, l'ICIST-CNRC est de plus en plus considéré comme un acteur de premier plan dans l'infrastructure canadienne de l'information scientifique et technologique.
Pour commander des documents et des articles de la collection de l'ICIST-CNRC, y compris la collection élargie d'ouvrages sur la santé, rendez-vous à http://cisti-icist.nrc-cnrc.gc.ca/fra/services/icist/fourniture-documents.html.
Le CNRC assure le fonctionnement d'établissements de recherche de calibre mondial ainsi que de réseaux d'information, de technologie et d'innovation d'un océan à l'autre.