Évolution des modèles d'édition
Nous sommes dans une période d'expérimentation pour ce qui est de trouver un modèle d'édition durable qui sera adopté couramment par les organismes de financement, les auteurs et les fournisseurs de services d'édition. Étant donné les tendances vers le libre accès, le numérique uniquement et la baisse du nombre d'abonnements, la question clé est de savoir qui financera la révision, la mise en page et la coordination de l'évaluation par des pairs de l' « original » numérique de l'article ou de la revue. Les éditeurs qui permettent le libre accès tentent de percevoir des recettes auprès des auteurs (c. à d. à partir d'une portion de leurs subventions de recherche), des bibliothèques (en leur demandant de transférer les paiements d'abonnement à l'édition de revues) et d'autres organismes qui, traditionnellement, n'avaient pas à payer des services d'édition. D'autres modèles de fonctionnement auront des répercussions sur les stratégies en matière de produits et de services offerts par les éditeurs. L'ICIST doit connaître les tendances et être en mesure d'y réagir pour ce qui concerne le libre accès. Il devra créer un nouveau modèle de financement de ses activités d'édition pour tenir compte de ces tendances.
Évolution de l'article de recherche à l'ère du numérique
Le changement de comportement des chercheurs s'est traduit par un nouveau processus de recherche qui allie maintenant les services de découverte et le texte intégral, et qui est axé sur l'article. Des moteurs de recherche importants, comme Google, répertorient la vaste majorité des revues scientifiques et offrent maintenant un accès virtuel immédiat, ce qui a permis d'uniformiser les règles du jeu entre les petites et les grandes maisons d'édition STM. De cette façon, on accorde davantage de valeur non seulement à l'article lui-même, mais également à ses composantes (c.-à-d. au résumé, aux tableaux, aux renvois bibliographiques, aux données, etc.).
L'information devient « décisionnelle » et permet de mieux contribuer au cycle recherche-rédaction-recherche grâce à l'intégration de la gestion des citations, des outils d'analyse de références et des outils de visualisation aux produits de contenu. 1 [traduction]
Dépôts institutionnels favorisant le libre accès
Des dépôts institutionnels sont créés pour faciliter le libre accès aux résultats des travaux de recherche. De la même façon, l'ICIST reçoit du financement pour créer un dépôt institutionnel qui comprend les publications et les données numériques produites par les chercheurs du CNRC. Ce projet, intitulé Archives des publications du CNRC (NPArC), sera le premier dépôt institutionnel d'un organisme ou d'un ministère fédéral, autre que celui du Centre de recherches pour le développement international (CRDI), qui soit conforme à l'Open Archives Initiative Protocol for Metadata Harvesting. Il sera possible pour tous les Canadiens de chercher des publications de recherche du CNRC et d'y accéder gratuitement. Aussi, un projet est en cours à l'ICIST pour mettre au point un dépôt numérique fiable, destiné au stockage à long terme de contenus numériques.
Brancher les Canadiens à l'information STM
Le Canada doit relever le défi de créer une infrastructure en réseau de calibre mondial pour venir en aide à ses milieux scientifiques et de la santé. L'accès à de l'information exacte et en temps voulu est essentiel au développement économique et à l'innovation. Toutefois, il existe de nombreux travailleurs du savoir qui n'ont pas la capacité de se brancher à l'information de haute qualité et aux travaux de recherche fondés sur les données probantes dont ils ont besoin, car ils ne possèdent aucune affiliation à une bibliothèque universitaire ou à un réseau de la santé, ou ils travaillent pour un organisme qui possède des ressources financières limitées pour se procurer de l'information.
Bien que le Canada ait déjà été un chef de file mondial en matière d'accès à Internet, il se trouve aujourd'hui bien des années en arrière par rapport à d'autres pays quant à l'établissement d'une stratégie claire et précise pour établir un lien entre l'accès au numérique et l'information numérique [... ] Il y a également des avantages tangibles à l'échelle internationale; comme l'accès numérique favorise les exportations culturelles et les travaux de recherche scientifique en collaboration [... ], l'information numérique et les réseaux informatiques font partie des principaux moteurs de la croissance économique et du bien être social au XXIe siècle. Il apparaît clairement que les pays qui veillent à leur patrimoine et à leur infrastructure d'information numérique connaîtront la prospérité; ceux qui ne le font pas prendront du retard. 2 [traduction]
Possibilités de favoriser l'accès à l'information sur la santé
L'infrastructure canadienne de la recherche et de l'information électronique sur la santé a été financée par des initiatives distinctes tant fédérales, provinciales, régionales que sectorielles (p. ex. universitaires ou en santé). En conséquence, il existe de nombreux réseaux distincts ou des « îles » de ressources d'information en ligne qui ne sont accessibles qu'à des milieux sectoriels particuliers, et un nombre inconnu de professionnels de la santé canadiens n'ont pas accès à ces sources d'information. À l'ère du numérique, il est possible d'établir une communication entre ces ressources autonomes en ligne et de partager des applications, de la technologie et du contenu électronique sous licence.
Importance accrue de l'accès aux données pour la recherche en collaboration
Bien que, pour le moment, l'article de recherche soit généralement publié en format imprimé, on trouve de plus en plus d'articles en format numérique seulement. Les données complémentaires qui appuient les travaux de recherche sont entreposées dans de nombreux dépôts répartis, ce qui limite les possibilités de gestion centralisée. Il est donc possible de les perdre en raison d'une désuétude de la technologie ou d'un départ à la retraite. Les collaborations en recherche dépassent les frontières nationales. Le respect de normes internationales pour le dépôt et le stockage des données est donc essentiel à la recherche de calibre mondial et à la publication d'articles fondés sur ces travaux de recherche.
1 Source : MarketView-STM Information, Septembre 2006 © Outsell Inc.
2 Source : Michael Geist, chaire de recherche du Canada en droit d'Internet et du commerce électronique, U. d'Ottawa, Ottawa Citizen, 13 novembre 2007.