Archived by Library and Archives Canada / Archivé par Bibliothèque et archives Canada. 20-10-2004. La numérisation du livre: perspectives Carte du site
Gouvernement du Canada / Government of Canada
Éviter tous les menus Éviter le premier menu

 English

 Contactez-nous

 Aide

 Recherche

 Site du Canada

   
 Accueil

 Quoi de Neuf?

 Au sujet de
 RéseauBiblio

 Pratiques
 Exemplaires

 Mensuel
 RéseauBiblio

Une fille entrain de lire l'écran
Mensuel ReseauBiblio
Pratiques exemplaires
Financement
Ressources
Rapports


SEJ logo

lien vers accueil lien vers accueillien vers accueil
lien vers accueillien vers accueil lien vers accueil

La numérisation du livre: perspectives

Table des matières

Une nouvelle génération de livres audio

6.3 Phase II : Futurs médias de diffusion numériques

6.3.1 Disque compact (CD) Audionumérique

Bien qu'un CD standard convienne à de gros fichiers textes électroniques et à un nombre limité de clips visuels et sonores, il ne peut tenir qu'un maximum de 80 minutes de son enregistré en stéréo (la durée standard d'enregistrement sur un CD musical est de 65 minutes, alors qu'une encyclopédie électronique entière peut tenir sur un seul CD). La capacité normale de stockage d'un CD est de 650 mégaoctets.

Les CD sont utilisés comme supports intermédiaires entre un enregistrement original numérique ou analogique et un média de diffusion. Un WORM intermédiaire est utilisé pour transférer le son numérique sur un disque de verre, et, de ce disque de verre, une copie maîtresse est produite. Ce procédé est utilisé par quelques compagnies canadiennes pour la duplication à grand volume.


haut de la page

6.3.2 Disque à haute densité (DVD)

Le DVD est présenté comme un substitut au format VHS. Ce format de disque apparu récemment sur le marché est prometteur pour la diffusion de livres audio à voix humaine étant donné sa plus grande capacité de stockage. Il peut recevoir entre 4,7 et 17 mégaoctets. Il a une capacité de canaux de 5,1 et peut recevoir des données. La plupart des livres audio non abrégés pourraient donc tenir, non compressés, sur un disque à haute densité. Il répond donc aux besoins de stockage et de qualité sonore. Les lecteurs de DVD conviendraient à la fois aux DVD et aux CD conventionnels. On prévoit que ce nouveau disque remplacera les disques de données comme les CD-ROM, et qu'une fois établi sur le marché, il s'avérera très efficace comme média d'archivage audionumérique et comme média de diffusion des livres audio.

Le format américain du DVD diffère du format européen. Le standard américain est le code sonore Dolby Digital AC-3; la version européenne est le code sonore MPEG-1. Les constructeurs mettront sans doute au point un système de décodage et de transfert des informations d'un format à un autre, mais ce procédé supplémentaire pourrait nuire à l'échange international de livres audionumériques.


haut de la page

6.3.3 La transmission de fichiers par opposition à la diffusion par disque

Un réseau peut diffuser l'audionumérique, mais l'envoi et la réception de livres audio avec fichiers sons volumineux demandent une grande capacité de stockage. Le volume des fichiers audionumériques est énorme en comaraison de la capacité de la plupart des réseaux existants, et leur transmission prend énormément de temps. La transmission d'un fichier audionumérique non compressé d' un livre audio d'une durée de six heures, par exemple, prendrait environ une demi-heure pour la récupération et le téléchargement. (Voir <<L'Internet>>)


haut de la page

6.4 La compression

Il est possible de compresser les fichiers audionumériques afin de réduire la capacité nécessaire de stockage. On peut compresser la parole enregistrée davantage que la musique avant que la dégradation de la qualité du son ne soit perceptible. Différents modes et niveaux de compression sont disponibles. L'utilisation du standard MPEG 2 est devenue chose courante, et le standard MPEG 3 est maintenant disponible. Les fichiers audio compressés ne peuvent pas tourner sur les lecteurs de CD audio commerciaux en raison du décodage nécessaire avant utilisation. Le recours à la compression (codage) et à la décompression (décodage) ralentit le processus de restitution des fichiers.

..mise à jour: 2003.09.08 avis importants..
Archived by Library and Archives Canada / Archivé par Bibliothèque et archives Canada. 20-10-2004.