Archived by Library and Archives Canada / Archivé par Bibliothèque et archives Canada. 20-10-2004.
|
|||||||||||
| |||||||||||
|
|||||
Critère des «Pratiques exemplaires » En février 2002, le gouvernement du Canada a lancé une stratégie d’innovation accompagnée de deux documents : Atteindre l’excellence et Le savoir, clé de notre avenir. Pour soutenir le besoin d’innovation des communautés canadiennes, RéseauBiblio reconnaît des chefs de fil du secteur des bibliothèques publiques, en leur décernant des prix pour les pratiques exemplaires. Chaque année, des projets innovateurs des bibliothèques publiques sont évalués en fonction des critères suivants : Innovation La Stratégie d’innovation du Canada définit l’innovation comme l’action de « trouver de nouvelles idées qui permettent de faire les choses mieux ou plus vite ». Il ne s’agit pas nécessairement d’utiliser de nouvelles technologies. Les projets illustrant les pratiques exemplaires innovent de manière unique, en utilisant toute forme de technologie de l’information et des communications (TIC) disponible. Engagement communautaire Les projets illustrant les pratiques exemplaires demandent une coordination exceptionnelle entre les dirigeants communautaires et les organisations, afin d’évaluer un besoin réel et d’y répondre grâce aux TIC. La participation continue d’une vaste gamme d’intervenants est donc nécessaire et donne naissance à un sentiment d’appartenance à la communauté. Amélioration de la communauté Les projets ont recours aux TIC pour apporter des avantages durables à la communauté et aux gens, comme, par exemple, la numérisation du matériel historique et la prestation de formation en ligne. Amélioration du service Les TIC sont utilisées dans le cadre des projets, pour éliminer des problèmes de distance et d’autres obstacles, afin de maximiser le niveau de service. Convivialité Les projets sont créés en fonction du client, en facilitant l’utilisation du service par les membres de la communauté et en leur permettant de trouver aisément et immédiatement ce qu’ils cherchent. Transférabilité Les pratiques exemplaires sont partagées au sein du secteur des bibliothèques publiques, pour nous permettre d’apprendre les uns des autres. Les projets illustrant les pratiques exemplaires sont idéals pour permettre à d’autres de s’adapter à leurs propres situations. Les pratiques exemplaires 2001, énumérées ci-dessous, sont votre disposition. Vous pouvez les consulter ou vous en inspirer. Elles sont organisées par catégorie pour en faciliter la consultation. Partenariats avec la communauté Appui au développement économique local Prestation de services électroniques Questions d’accès/fossé numérique (categorie nouveau)
Copyright
Industry Canada 2002 |
|