Archived by Library and Archives Canada / Archivé par Bibliothèque et archives Canada. 20-10-2004. Mensuel RéseauBiblio : Août 2000 Carte du site
Gouvernement du Canada / Government of Canada
Éviter tous les menus Éviter le premier menu

 English

 Contactez-nous

 Aide

 Recherche

 Site du Canada

   
 Accueil

 Quoi de Neuf?

 Au sujet de
 RéseauBiblio

 Pratiques
 Exemplaires

 Mensuel
 RéseauBiblio

Une fille entrain de lire l'écran
Mensuel ReseauBiblio
Pratiques exemplaires
Financement
Ressources
Rapports


SEJ logo

lien vers accueil lien vers accueillien vers accueil
lien vers accueillien vers accueil lien vers accueil
  Mensuel RéseauBiblio : Août 2000

TABLE DES MATIÈRES

  1. DE NOUVEAUX RAPPORTS RÉVÈLENT QUE LE FOSSÉ NUMÉRIQUE DU CANADA CONTINUE DE S'ÉLARGIR
  2. LE FOSSÉ NUMÉRIQUE MONDIAL RESTE BÉANT
  3. INITIATIVE FÉDÉRALE AUPRÈS DU SECTEUR BÉNÉVOLE
  4. RECHERCHE SUR LE COMPORTEMENT DES PERSONNES EN QUÊTE D'INFORMATION
  5. ANALYSE DE L'UTILISATION DU SITE WEB DE LA BIBLIOTHÈQUE PUBLIQUE
  6. L'ACCÈS INTERNET A CHANGÉ NOS VIES
  7. LA BIBLIOTHÈQUE PUBLIQUE DE RICHMOND LANCE UN SITE D'APPRENTISSAGE EN LIGNE
  8. LA BIBLIOTHÈQUE PUBLIQUE DE WINDSOR ACCEPTE MAINTENANT LES DONS EN LIGNE PAR L'INTERMÉDIAIRE DE SON SITE WEB
  9. LES CANADIENS NAVIGUENT PLUS QUE LES UTILISATEURS DES ÉTATS-UNIS
  10. RAPPORT DU ROYAUME-UNI SUR LA PRESTATION DE SERVICES EN LIGNE
  11. LE ROYAUME-UNI FINANCE LA FORMATION INTERNET POUR LE PERSONNEL DES BIBLIOTHÈQUES
  12. STRATÉGIES NUMÉRIQUES À LA BIBLIOTHÈQUE DU CONGRÈS
  13. LA NORVÈGE LANCE UN PROGRAMME NATIONAL DE FORMATION CONTINUE EN LIGNE
  14. LE RECENSEMENT DES ÉTATS-UNIS SERA ACCESSIBLE EN LIGNE
  15. À TORONTO, ON PEUT PAYER SA FACTURE D'EAU EN LIGNE
  16. BIBLIOTHÈQUE EN LIGNE ET COURS EN SCIENCES DE L'INFORMATION
  17. RESSOURCES INTERNET UTILES
  18. ANNONCES DE CONFÉRENCES

DE NOUVEAUX RAPPORTS RÉVÈLENT QUE LE FOSSÉ NUMÉRIQUE DU CANADA CONTINUE DE S'ÉLARGIR

Une nouvelle étude, Le double fossé numérique - L'autoroute de l'information au Canada, révèle que malgré la croissance générale d'Internet au Canada au cours des trois dernières années, l'accès à Internet et aux autres nouvelles technologies et l'utilisation d'Internet et des autres nouvelles technologies sont maintenant fortement polarisés en fonction des classes sociales et des générations. L'étude a été produite par le Centre pour la défense de l'intérêt public (PIAC), de concert avec Les Associés de recherche Ekos.

Selon les auteurs de l'étude, de 1997 à 1999, les ménages a revenus élevés étaient trois fois plus susceptibles que les ménages à faibles revenus d'avoir accès à Internet depuis leur domicile. En 1999, près des deux tiers des ménages à revenus élevés étaient branchés comparativement aux ménages à faibles revenus qui l'étaient dans une proportion d'un sur quatre. Le rapport révèle aussi qu'un autre fossé existe entre les groupes de non-utilisateurs - le premier groupe veut clairement se brancher, mais il se heurte à de graves obstacles, dont les coûts et le degré d'alphabétisation; l'autre groupe de non-utilisateurs manifeste peu d'intérêt pour Internet ou ne perçoit pas la nécessité d'avoir accès à Internet.

Ces constatations ont des répercussions considérables pour l'industrie et les décideurs. Malgré les attentes ou les affirmations selon lesquelles tous les Canadiens seront branchés, la réalité est qu'un nombre important de Canadiens resteront probablement débranchés. En outre, l'étude révèle que tant les utilisateurs que les non-utilisateurs souhaitent avoir le choix des moyens qu'ils peuvent utiliser pour accéder à l'information et aux services. Cela veut dire que les organisations devront voir à ce que l'information et les services soient fournis tant sous forme électronique que sous d'autres formes (p. ex. sur papier, en personne, par la poste, etc.).

Le PIAC est un organisme sans but lucratif qui fournit des services juridiques et des services de recherche en vue de défendre les intérêts des consommateurs et, en particulier, des consommateurs vulnérables pour ce qui est de la prestation de services publics importants.

Pour obtenir plus de renseignements :
http://www.piac.ca/

Pour lire le texte dans son intégralité, se rendre à :
http://olt-bta.hrdc-drhc.gc.ca/download/oltdualdividefr.pdf

Une autre étude récente, A View from the Living Room: the Broadband Internet as a Mass Market, d'Omnia Communications et de POLLARA, tend à confirmer ces constatations.

Selon le président d'Omnia, David Ellis, « contrairement au mythe qui laisse croire qu'on serait sur le point de combler le fossé numérique, les nouveaux internautes ne sont pas des personnes démunies ni insuffisamment instruites, mais bien des consommateurs de la classe moyenne qui ont un revenu disponible. »

Selon A View from the Living Room, le Canada a une bonne longueur d'avance sur les États-Unis pour ce qui est du déploiement et de l'adoption des services à large bande de la prochaine génération. À la fin de cette année, près de 17 p. 100 des Canadiens branchés à domicile auront une connexion à large bande, comparativement à 8,6 p. 100 des utilisateurs des États-Unis. Les auteurs du rapport prévoient que d'ici 2005, le nombre de ménages dotés d'une connexion Internet à large bande dépassera la nombre de ménages dotés d'un accès commuté.

Omnia Communications est une nouvelle entreprise d'étude des médias et de consultation qui suit de près le comportement des consommateurs, les nouveautés technologiques, les stratégies commerciales et les affaires réglementaires pour les entreprises de haute technologie, les médias et les sociétés de communication. POLLARA est la plus importante entreprise de recherche sur l'opinion publique et le marché appartenant à des intérêts canadiens, et elle a des bureaux partout au pays.

Pour obtenir plus de renseignements :
http://www.pollara.com/new/Fs_lib.html
http://www.omnia.ca//


LE FOSSÉ NUMÉRIQUE MONDIAL RESTE BÉANT

Selon les résultats d'un sondage diffusés le 3 août par Roper Starch Worldwide, le nombre de personnes qui possèdent un ordinateur personnel et qui se servent d'Internet a augmenté de façon marquée partout dans le monde. Toutefois, le fossé entre les pays développés et les pays en développement ne se comble que modérément.

D'après le sondage du printemps 2000 de Roper Reports Worldwide, 30 p. 100 des consommateurs de la planète ont un ordinateur personnel, ce qui représente une hausse de six points de pourcentage depuis 1998, alors que près d'un consommateur sur cinq (18 p. 100) s'est branché au cours du dernier mois, ce qui représente une hausse de sept points au cours de la même période.

La hausse régionale la plus marqué du nombre de personnes possédant un ordinateur personnel s'est produite dans les pays développés de l'Asie où 55 p. 100 des consommateurs possèdent un ordinateur, ce qui correspond à une hausse de 12 points par rapport à 1998. En deuxième place, on trouve les Nord-américains avec 51 p. 100, ce qui représente un gain de huit point depuis 1998. L'Amérique latine, où près de trois personnes sur dix (soit 29 p. 100) ont un ordinateur, a enregistré une hausse de sept points; elle se classe ainsi en troisième place. L'Europe de l'Ouest (39 p.100) et les pays asiatiques en développement (17 p. 100) ont enregistré une hausse de quatre points et se trouvent nez à nez pour la quatrième place.

Malgré les gains enregistrés dans de nombreuses parties du monde, le fossé numérique entre les pays développés et les pays en développement ne se comble que modérément, selon Tom Miller, directeur de l'étude mondiale sur les consommateurs. « Le rythme auquel les économies naissantes adoptent les technologies de l'information est plus rapide que celui des pays développés, mais la base à partir de laquelle la comparaison s'établit reste relativement petite. »

L'utilisation d'Internet croît à un rythme semblable. Les Nords-américains sont plus susceptibles que les populations des autres régions à avoir accédé à Internet dans les 30 derniers jours (41 p. 100, c'est-à-dire une hausse de 12 points depuis 1998). Viennent ensuite les pays asiatiques développés (32 p. 100, ce qui correspond à une hausse de dix points), suivis de l'Europe de l'Ouest (23 p. 100, soit une hausse de huit points) et enfin l'Amérique latine (onze pour cent), l'Europe de l'Est (onze pour cent) et les pays asiatiques en développement (dix pour cent), qui ont tous connu une hausse de quatre points.

Au niveau des pays, c'est en Turquie que l'utilisation d'Internet a cru le plus rapidement, atteignant 19 p. 100, ce qui représente une hausse de 14 points. Aux États-Unis, pays où l'utilisation d'Internet est la plus élevée, la proportion de personnes ayant accès à Internet a fait un bond de 13 points. L'Allemagne (23 p. 100) a aussi haussé son taux d'utilisation de 13 points.

Roper Starch Worldwide est une entreprise mondiale de recherche et de consultation sur le marché. Son étude mondiale du printemps 2000 repose sur des entrevues personnelles avec 1 000 consommateurs âgés de 13 à 65 ans, dans chacun des 30 pays visés. Ce volet de l'étude a été mené entre novembre 1999 et février 2000.

Pour obtenir plus de renseignements :
http://www.roper.com/

Toni Shields
914-698-0800
globalstrategy@roper.com


INITIATIVE FÉDÉRALE AUPRÈS DU SECTEUR BÉNÉVOLE

Le gouvernement fédéral a l'intention d'engager plus de 90 millions de dollars au cours des cinq prochaines années pour améliorer ses relations avec le secteur bénévole. Pour ce faire, il devra travailler avec des partenaires du secteur afin que le gouvernement puisse mieux servir les Canadiens et appuyer le secteur dans ce qu'il fait pour servir les Canadiens.

L'élément le plus important de l'Initiative du secteur bénévole sera l'élaboration d'un accord entre le gouvernement et le secteur bénévole. Le gouvernement affectera 10 millions de dollars à ce travail ainsi qu'à d'autres mesures visant à poser les nouveaux fondements de son partenariat avec les organismes bénévoles. Dix millions de dollars de plus serviront à aider le secteur bénévole à mieux cerner le potentiel d'Internet et à l'utiliser plus efficacement pour échanger de l'information et pour construire des ponts entre les collectivités. Cet engagement s'ajoute à l'appui que le gouvernement fédéral accorde déjà à VolNet.

Un forum d'échange de renseignements et de participation du secteur bénévole aura lieu le 17 septembre 2000 au Centre des congrès à Ottawa, en Ontario. Les participants auront l'occasion de rencontrer les membres de la Table ronde du secteur bénévole et d'autres collègues qui joueront des rôles essentiels dans le cadre de l'Initiative auprès du secteur bénévole. Le forum permettra aux participants de se renseigner sur les questions courantes, d'échanger leurs vues et de donner des conseils sur la façon dont l'Initiative peut atteindre et toucher l'ensemble du secteur bénévole de manière plus efficace. (Préinscription nécessaire.)

Pour obtenir plus de renseignements :
http://www.vsr-trsb.net/


RECHERCHE SUR LE COMPORTEMENT DE LA PERSONNE EN QUÊTE D'INFORMATION

Dans son numéro de juillet, Information Research, journal international en ligne, présente les résultats d'une étude sur les recherches d'information effectuées par les personnes ayant un handicap visuel, où une importance particulière est accordée au rôle d'Internet. Kristy Williamson, Don Schauder et Amanda Bow sont les auteurs de l'article intitulé Information seeking by blind and sight impaired citizens: an ecological study. Le projet de recherche a été commandité par le groupe Information and Telecommunications Needs Research (ITNR) d'Australie.

Les techniques de collecte des données qualitatives ont fait intervenir deux groupes de discussion issus tant de la ville que de la campagne. Les constatations de l'étude portent sur les besoins d'information, les sources d'information, le rôle d'Internet dans la satisfaction des besoins et les barrières à l'utilisation d'Internet.

Les auteurs constatent que les besoins et les sources d'information des personnes ayant un handicap visuel sont à peu près les mêmes que ceux des autres adultes, comme l'indiquent un certain nombre d'études différentes. Selon eux, les facteurs contextuels, tant personnels que sociétaux, sont particulièrement importants pour ce qui est de l'utilisation des diverses sources d'information, y compris Internet. La principale conclusion de l'étude est la suivante : les aveugles et les personnes ayant un handicap visuel méritent tout autant que les personnes n'ayant pas d'handicap visuel qu'on leur fournisse des moyens divers de satisfaire à leurs besoins d'information. Compte tenu de l'incidence inexorable de l'ère de l'information, les auteurs concluent également qu'il faut trouver des moyens pour que les personnes handicapées participent de façon équitable à l'économie informationnelle.

Pour lire l'article dans son intégralité, se rendre à :
http://www.shef.ac.uk/~is/publications/infres/paper79.html


ANALYSE DE L'UTILISATION DU SITE WEB DE LA BIBLIOTHÈQUE PUBLIQUE

La bibliothèque publique de Richmond (BPR) a récemment analysé l'utilisation de son site Web en se fondant sur les statistiques d'utilisation mensuelle allant de novembre 1995 à mai 2000. (Les demandes d'accès générées par des robots d'indexation ont été exclues dans la mesure du possible.)

Depuis son lancement en octobre 1995, l'utilisation du site de la BPR a augmenté de façon spectaculaire. Le nombre de pages Web transmises par mois a augmenté de 700 p. 100, passant d'environ 6 000 à 420 000 pages. Depuis novembre 1995, la bibliothèque a transmis plus de cinq millions de pages Web au total, ce qui est plus élevé que la circulation totale de livres pour adultes pendant la même période.

La zone la plus populaire du site a été la Bibliothèque en ligne, catalogue en ligne de la bibliothèque et système de réservation de cours en informatique. L'édition électronique du journal local, le Richmond Review, et un modèle d'examen pour l'obtention de la citoyenneté canadienne sont aussi très utilisés.

Pour visiter le site, se rendre à :
http://rpl.richmond.bc.ca/


L'ACCÈS INTERNET A CHANGÉ NOS VIES

Selon une étude conjointe du Columbus Group et du Angus Reid Group, l'accès Internet chez les Canadiens adultes est passé de 55 à 70 p. 100 au cours des 12 derniers mois. La proportion d'utilisateurs qui naviguent au moins une heure par semaine a augmenté au même rythme et elle atteint actuellement 52 p. 100, comparativement à 41 p. 100 en 1999.

Fait plus important, l'étude révèle qu'Internet a eu une incidence importante sur la vie des utilisateurs. Parmi les utilisateurs sondés, 76 p. 100 ont indiqué qu'Internet avait changé leur vie à divers égards; 37 p. 100 d'entre eux déclarant être devenues des personnes plus informées et plus à jour. Le côté divertissement est aussi important - 13 p. 100 déclarent qu'Internet a rendu leur vie plus agréable en raison des divertissements qu'il offre et du fait qu'il leur permet de communiquer et de rencontrer de nouvelles personnes en ligne. Au nombre des autres incidences positives d'Internet se trouvent les suivantes : commodité des opérations financières en ligne, amélioration du rendement au travail, réduction du stress et sensibilisation accrue aux grandes questions sociales.

« Il est clair qu'Internet a eu un effet profond sur la vie du Canadien moyen, selon Scott Brownlee, président du Columbus Group. Une grande partie de ce que l'on entend au sujet d'Internet porte sur l'aspect commercial du médium. Je pense que beaucoup de gens ont oublié l'incidence éducative qu'Internet a eu sur l'utilisateur moyen, et la présente recherche nous rappelle que l'expérience en ligne de l'utilisateur permet l'apprentissage et le transfert des connaissances. »

Le Canadian Inter@ctive Reid Report est fondé sur le sondage en ligne de 1 084 utilisateurs du Angus Reid Group's Canadian Internet Panel et sur 1 500 entrevues téléphoniques de Canadiens adultes. Les données ont été recueillies en juin 2000.

Pour obtenir plus de renseignements :
http://www.angusreid.com/
http://www.columbusgroup.com/

Steve Mossop, Premier vice-président
Angus Reid Group
604-257-3200
steve.mossop@angusreid.com

Bryan Mavrow, Vice-président, Marketing
Columbus Group
604-801-5758
mavrow@columbusgroup.com


LA BIBLIOTHÈQUE PUBLIQUE DE RICHMOND LANCE UN SITE D'APPRENTISSAGE EN LIGNE

La bibliothèque publique de Richmond (BPR) et FirstClass Systems Corporation (FCS) ont formé un partenariat pour lancer un portail d'apprentissage en ligne qui permettra d'offrir de la formation sur le Web. FCS élabore et commercialise des produits d'enseignement et de formation pour les professionnels de la technologie de l'information. Elle dispose maintenant d'un site d'apprentissage électronique pleinement intégré pour le personnel et les clients de la BPR, le centre d'apprentissage en ligne (Online Learning Center), qui permet d'offrir des cours de formation précis sans avoir à construire et à tenir à jour un tout nouveau site.

Les clients de FCS sont habituellement des sociétés et des entreprises; la BPR est la première institution publique avec laquelle ils créent un partenariat et c'est la première fois que la BPR offre des services de ce genre. FCS crée ou achète le contenu des cours et conçoit et tient à jour le site Web. La bibliothèque contribue au contenu et à l'organisation du site. FCS profite d'une plus grande visibilité et la bibliothèque génère des revenus en recevant un pourcentage de chaque vente effectuée par l'intermédiaire du site Web.

La plupart des cours sont accessibles grâce à un fureteur de sorte que les utilisateurs n'ont pas à installer de logiciel supplémentaire. Chaque cours coûte entre 59 et 120 $. Jusqu'à maintenant, les cours suivants ont été offerts : programmation Java, entreposage de données, composer avec le stress et gestion de projet. En outre, la bibliothèque offre gratuitement aux titulaires de carte quelques cours du centre d'apprentissage en ligne (Online Learning Center).

Les autres bibliothèques qui voudraient mettre l'apprentissage en ligne à la disposition de leurs clients peuvent se renseigner sur la possibilité d'établir leur propre partenariat avec FCS, partenariat basé sur le modèle de la bibliothèque publique de Richmond.

Pour visiter le centre d'apprentissage en ligne (Online Learning Center), se rendre à :
http://rpl.gofcs.com/

Pour obtenir plus de renseignements :
Shirley Lew
Librarian, Richmond Public Library
604-231-6408
shirley.lew@rpl.richmond.bc.ca

http://www.firstclass.ca/

Brian Taylor, Vice-président du Développement
FirstClass Systems
604-592-0552 ext. 226


LA BIBLIOTHÈQUE PUBLIQUE DE WINDSOR ACCEPTE MAINTENANT LES DONS EN LIGNE PAR L'INTERMÉDIAIRE DE SON SITE WEB

La bibliothèque publique de Windsor a ajouté un autre service électronique à son site Web. Les bienfaiteurs peuvent maintenant faire des dons en toute sécurité par l'intermédiaire du site Web de la bibliothèque. Ils peuvent se servir de Visa, de Master Card ou d'American Express, grâce à Charity.ca, entreprise nationale vouée à la promotion des dons de charité au Canada.

Les donateurs éventuels peuvent accéder à Charity.ca en cliquant sur le lien « Donate Now » qui se trouve à la page d'accueil de la bibliothèque publique de Windsor. Les bienfaiteurs sont acheminés vers un serveur protégé qui veille à ce que l'information envoyée soit chiffrée et à ce qu'elle ne soit pas déchiffrée avant d'arriver dans les serveurs de Charity.ca.

Une fois le don confirmé, les donateurs reçoivent un reçu électronique pour fins d'impôt, qui a été approuvé par l'Agence des douanes et du revenu du Canada. Ce reçu électronique est officiel et peut être utilisé à des fins d'impôt.

Les autres bibliothèques qui veulent s'inscrire à Charity.ca, peuvent le faire en ligne à n'importe quel moment, sans frais. L'inscription prend une trentaine de minutes et exige la communication d'informations comme l'énoncé de mission, la liste des programmes et des activités, l'information financière, le nombre de membres du conseil d'administration, d'employés et de bénévoles ainsi que la liste des manifestations. Les dons sont transmis en totalité à l'organisation participante; toutefois, on demande des frais de huit pour cent pour couvrir les frais de traitement de l'opération sur carte de crédit, la production du reçu électronique et la gestion des données relatives au don. La fondation de la bibliothèque publique de Calgary et la bibliothèque publique d'Oakville se sont également inscrites.

Pour obtenir plus de renseignements :
http://www.city.windsor.on.ca/wpl/news/view.asp?num=25

Pour faire un don :
http://www.city.windsor.on.ca/wpl/

Pour obtenir plus de renseignements sur les reçus électroniques :
http://www.charity.ca/InformEReceipts.asp

Pour s'inscrire auprès de Charity.ca:
https://www.charity.ca/frames2.asp


LES CANADIENS NAVIGUENT PLUS QUE LES UTILISATEURS DES ÉTATS-UNIS

Les premières informations publiées par Nielsen//NetRatings sur les internautes canadiens et sur l'utilisation d'Internet au Canada révèlent qu'en mai, les internautes du Canada ont navigué sur Internet plus souvent et plus longtemps que les internautes des États-Unis.

Les internautes canadiens ont navigué sur Internet une trentaine de minutes de plus que les internautes américains, obtenant une moyenne plus élevée pour ce qui est du nombre de séances de consultation et de pages consultées. Il y a maintenant 13,1 millions de Canadiens qui ont accès à Internet, ce qui correspond environ au dixième du nombre d'internautes aux États-unis.

Les services Nielsen//NetRatings tirent leurs données d'une recherche effectuée auprès de 7 350 internautes anglophones issus de ménages canadiens choisis au hasard. Le service Nielsen//NetRatings est assuré par Nielsen Media Research, NetRatings, Inc. et ACNielsen eRatings.com.

Pour obtenir plus de renseignements :
http://63.140.238.20/press_releases/pr_000626.htm


RAPPORT DU ROYAUME-UNI SUR LA PRESTATION DE SERVICES EN LIGNE

Le 9 juillet, le gouvernement britannique a diffusé un rapport intitulé Benchmarking Electronic Service Delivery. Le rapport porte principalement sur la mise au point des services gouvernementaux en ligne et sur les leçons tirées de la mise en oeuvre de tels services ailleurs dans le monde. Les pratiques exemplaires de la prestation des services en ligne dans le domaine de l'emploi, de la santé, de l'éducation et des services aux entreprises sont mises en lumière.

Le rapport établit aussi une comparaison entre les progrès réalisés par le Royaume-Uni dans la mise au point des principaux services gouvernementaux et les progrès d'autres pays. Au nombre des pays dont les initiatives gouvernementales en ligne sont passées en revue se trouvent le Canada, les États-Unis, l'Australie, Singapour, la Finlande, la France et plusieurs autres pays européens. La section qui porte sur les initiatives du gouvernement canadien fait mention des initiatives Gouvernement en ligne et Service Canada, du Guichet emplois de DRHC ainsi que de plusieurs initiatives d'Industrie Canada, dont la Stratégie canadienne sur le commerce électronique, la vente aux enchères du spectre et le Centre d'information sur la consommation du Canada.

Pour lire le rapport dans son intégralité :
http://www.citu.gov.uk/intl_menu.htm

Pour lire la section relative aux réalisations du Canada :
http://www.citu.gov.uk/benchmarking/summary_can.htm


LE ROYAUME-UNI FINANCE LA FORMATION INTERNET POUR LE PERSONNEL DES BIBLIOTHÈQUES

Le New Opportunities Fund (NOF) du gouvernement du Royaume-Uni est pourvu de 600 millions de livres pour des initiatives et des cours de formation sur Internet. Le NOF compte trois programmes de financement pour les bibliothèques publiques britanniques : 20 millions de livres permettront au personnel des bibliothèques publiques d'apprendre à se servir des technologies de l'information, 50 millions de livres permettront de créer des contenus pour lesquels les bibliothèques publiques pourront soumissionner et 200 millions de livres permettront de créer des centres et des grilles d'apprentissage pour tous les groupes d'âge dans lesquels les bibliothèques publiques devraient jouer un rôle de premier plan.

Le projet People's Network, qui fait partie du NOF , est chargé de brancher toutes les bibliothèques publiques britanniques à l'inforoute d'ici 2002. Il coordonnera aussi le travail des services de bibliothèque en vue de la mise en oeuvre de l'infrastructure du réseau à l'échelle du Royaume-Uni, évaluera le programme de formation du personnel et appuiera le processus de création de contenus.

Le site Web du projet People's Network contient plus d'information ainsi que des liens avec des plans exemplaires de formation du personnel des bibliothèques publiques.

Pour obtenir plus de renseignements :
http://www.peoplesnetwork.gov.uk/index.html


STRATÉGIES NUMÉRIQUES À LA BIBLIOTHÈQUE DU CONGRÈS

Le 26 juillet, le National Research Council (NRC) des États-Unis a publié LC21: A Digital Strategy for the Library of Congress. L'étude des pratiques et des initiatives technologiques de la Bibliothèque a été commandée par le bibliothécaire du Congrès en 1998.

Selon le rapport : [traduction] « la Bibliothèque continue à jouer un rôle essentiel dans la documentation et la conservation de l'histoire de la créativité américaine et dans la création d'une collection d'envergure réellement internationale, mais elle devra apporter des changements si elle veut s'acquitter de son mandat à l'avenir. » Voici quelques-unes des recommandations contenues dans le rapport :

  • l'infrastructure technologique de la Bibliothèque doit être améliorée «pour appuyer un tel changement »;
  • la Bibliothèque devrait jouer un rôle de chef de file dans la conservationet l'archivage des documents numériques, mais elle doit continuer àtravailler avec les autres institutions;
  • comme la Bibliothèque abrite le U.S. Copyright Office, elle devrait élaborer un processus selon lequel les documents dits de « conception numérique » sont enregistrés aux fins du droit d'auteur et ajoutés aux collections aussi facilement que le sont les documents concrets.

Le rapport n'ayant pas force exécutoire, la Bibliothèque n'est pas tenue de donner suite aux recommandations. James Billington, bibliothécaire du Congrès, a déclaré que le manque de fonds constitue le principal obstacle à la concrétisation des recommandations du rapport. Dans son budget de 2001, le bibliothécaire a demandé une augmentation de 21 millions de dollars des crédits pour l'archivage numérique; il est probable que ce qu'il obtiendra sera de beaucoup inférieur à ce dont il a besoin.

Pour lire le rapport dans son intégralité :
http://www.nap.edu/books/0309071445/html/


LA NORVÈGE LANCE UN PROGRAMME NATIONAL DE FORMATION CONTINUE EN LIGNE

Le 15 août, la Norvège a annoncé le lancement d'un programme national de formation continue sur Internet, une première mondiale.

Le réseau des compétences (NKN) est un programme conjoint de la fédération norvégienne des syndicats et de la confédération des entreprises et des industries norvégiennes conçu pour fournir des possibilités d'apprentissage en ligne à des millions de personnes. Plus de 50 organisations fourniront des contenus au réseau qui fait appel à une technologie mise au point par l'entreprise de gestion de l'apprentissage Saba, de Californie.

Selon le directeur du NKN, Sven Erik Skonberg, [traduction] « le réseau des compétences de la Norvège permet aux employés de différents sites à travers la Norvège d'accéder à une formation personnalisée et aux cours d'établissements allant du niveau primaire au niveau universitaire. Notre objectif est de créer un réseau d'apprentissage en ligne qui soit souple, qui permette de fournir rapidement des solutions de formation et qui intègre des applications d'apprentissage multidisciplinaires - le tout sur une plateforme accessible à tous ceux et celles qui désirent ou nécessitent de la formation. »

L'un des principaux avantages de l'initiative appuyée par le gouvernement se traduira par une réduction considérable des coûts de formation des secteurs public et privé, qui sont actuellement estimés à 20 milliards de couronnes norvégiennes (environ 3,3 milliards de dollars canadiens) par année.

Le téléapprentissage est considéré comme essentiel dans un pays où la population est éparpillée et où 97 p. 100 de la main-d'oeuvre travaille dans des entreprises comptant moins de 20 employés.

Pour obtenir plus de renseignements :
http://www.saba.com/english/about/news-events/
news_000815_norway_on.htm


LE RECENSEMENT DES ÉTATS-UNIS SERA ACCESSIBLE EN LIGNE

Le 7 juillet, Heritage Quest (une division de l'entreprise de logiciels SierraHome) a annoncé que GenealogyDatabase.com, la plus importante collection de données généalogiques en ligne au monde et la seule collection en ligne d'images pleinement numérisées du recensement des États-Unis depuis 1790 jusqu'à 1920 sera accessible par voie d'abonnement à l'automne 2000.

Seule une poignée de bibliothèques des États-Unis possèdent la série complète des recensements sur microfilm. Cette nouvelle ressource généalogique permettra même aux plus petites bibliothèques de fournir cet outil souvent demandé pour la recherche des antécédents familiaux, affichant instantanément les pages des registres manuscrits originaux de n'importe quelle ville du pays.

Des annotations d'importance généalogique ont été ajoutées par des chercheurs professionnels qui ont travaillé de près à ces dossiers au cours des dix dernières années. Les utilisateurs pourront aussi afficher leurs propres annotations et des notes personnelles sur des pages individuelles, créant ainsi un précieux fil conducteur pour des discussions ou des recherches supplémentaires sur leurs antécédents familiaux personnels. En outre, Heritage Quest procède à la création d'un index consultable des noms à partir du recensement manuscrit. Les entrées de l'index seront directement liées aux pages dont l'image aura été clarifiée par des moyens numériques. Pour l'instant, les années 1790, 1800 et 1870 sont indexées, et les années qui restent sont indexées au rythme de 500 000 nouvelles entrées par semaine.

Les bibliothèques pourront s'abonner à GenealogyDatabase.com et le public pourra y avoir accès par l'intermédiaire de leur bibliothèque locale. Le site offrira également des abonnements particuliers ainsi qu'un choix d'outils de recherche généalogique gratuits.

Pour obtenir plus de renseignements :
http://genealogydatabase.com/


À TORONTO ON PEUT PAYER SA FACTURE D'EAU EN LIGNE

Le service EPOST de la Société canadienne des postes et la ville de Toronto ont pris les mesures pour que les résidents de Toronto puissent recevoir et payer leur facture d'eau en ligne.

Le service gratuit permet aux résidents d'aller chercher leur facture dans le serveur EPOST. Pour utiliser ce service, les résidents de Toronto doivent avoir accès à Internet ou aux services bancaires par téléphone. Leur facture ne leur sera plus livrée par la poste.

Pour obtenir plus de renseignements :
http://www.epost.ca/
http://www.city.toronto.on.ca/water_bill/index.htm


BIBLIOTHÈQUE EN LIGNE ET COURS EN SCIENCES DE L'INFORMATION

La Faculté des sciences de l'information de l'Université de Toronto offrira en ligne trois cours de formation à distance cet automne. Les cours font exclusivement appel au courriel, au Web et aux groupes de discussion en ligne. Les étudiants avancent à leur propre rythme; des travaux leur sont assignés toutes les semaines et ils reçoivent une attention personnelle des professeurs.

Ces cours sont offerts à tous les abonnés du Guide Internet, à raison de 125 $ CAN par cours, ce qui comprend un renouvellement automatique de six mois au Guide Internet. Le prix régulier est de 290 $.

Maîtriser la recherche sur le Web
du 11 septembre au 23 octobre 2000
Maîtriser la recherche sur le Web permet de se familiariser avec les outils de recherche sur le Web et d'appliquer des stratégies de recherche sur le Web. Le cours vous aidera à trouver plus rapidement l'information dont vous avez besoin. Au nombre des sujets abordés dans le cours, se trouvent les suivants : guides et annuaires thématiques, moteurs de recherche, moteurs de recherche de la balise méta et application de la syntaxe aux recherches par mot clé. Les personnes intéressées doivent s'inscrire et acquitter les frais de cours d'ici le 6 septembre 2000.

Comment se tenir à jour grâce à Internet
du 30 octobre au 11 décembre 2000
Comment se tenir à jour grâce à Internet vous apprend à vous tenir au courant des dernières actualités et nouveautés dans votre domaine en vous servant d'outils et de ressources qui se trouvent sur le Web. Chaque semaine, les participants étudient l'un des nombreux services d'information actuels, y compris les avertissements concernant les nouveaux titres de journaux, les avis et les services de dépouillement des médias et les dernières nouvelles concernant les agents personnels.

Veille concurrentielle au moyen d'Internet
du 30 octobre au 11 décembre 2000
Veille concurrentielle au moyen d'Internet permet d'acquérir des compétences en vue de mieux utiliser Internet pour recueillir de l'information au sujet des entreprises et des concurrents. Le cours porte sur une vaste gamme d'outils de recherche, de techniques de recherche et de ressources sur Internet.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour s'inscrire en ligne :
http://ce.fis.utoronto.ca/courses/bysubject/webbased/

Pour s'abonner au Guide Internet :
http://www.schoolnet.ca/e/training/tig.asp


RESSOURCES INTERNET UTILES

Cyberconservation est un site de ressources qui fournit de l'information sur la création, l'utilisation et la conservation des collections numériques. Le site est le fruit d'une collaboration entre la Bibliothèque nationale du Canada et l'Initiative canadienne sur les bibliothèques numériques (ICBN).

Pour visiter le site :
http://www.nlc-bnc.ca/cidl/preserv-conserv/index.htm

Le Conseil des arts du Canada et The Canadian Children's Book Centre tiennent un site Web qui met en vedette les gagnants du Prix du gouverneur général dans la catégorie littérature jeunesse. On y trouve les noms des auteurs et des illustrateurs ainsi que les titres des livres qui ont obtenu ce prix prestigieux entre 1987 et 1997. On y trouve également un résumé des livres, des critiques des illustrations, des bibliographies et des biographies des créateurs.

Pour visiter le site :
http://collections.ic.gc.ca/ggawards/

Oscar Peterson : Une sensation jazz est un nouveau site Web qui présente et célèbre la vie et les réalisations de ce pianiste et compositeur de jazz canadien mondialement acclamé. Prenant sa place à côté de nombreuses autres collections numériques créées par la Bibliothèque nationale du Canada de concert avec Collections numérisées du Canada, le site puise abondamment dans les archives considérables de la Bibliothèque. Il présente des articles de journaux et de magazines écrits par ou sur Oscar Peterson, des souvenirs, une galerie de photos et des audioclips de certaines de ses compositions les plus connues, dont Canadiana Suite, son hommage à la nature canadienne.

Pour obtenir plus de renseignements :
http://www.nlc-bnc.ca/oscarpeterson/

The Canadian Architect and Builder, le seul journal professionnel d'architecture publié au Canada avant la Première Grande mondiale est maintenant accessible en ligne. Il est maintenant possible de feuilleter et de consulter le contenu des 22 volumes du journal grâce, en partie, à la collaboration de la bibliothèque d'architecture et d'art Blackader-Lauterman de l'Université McGill et du programme Collections numérisées du Canada.

Pour obtenir plus de renseignements :
http://collections.ic.gc.ca/architect/

Un nouveau site Web, « Les Commissions d'Enquête du Nouveau-Brunswick - Premières Années - 1784-1948 » regroupe des images de 57 rapports de commissions d'enquête instituées entre 1784 et 1950 pour la province du Nouveau-Brunswick. (Les commissions sont des entités créées par un gouvernement pour enquêter ou rendre compte sur une question préoccupante. Les questions étudiées sont très diversifiées, allant de la situation dans les prisons à la situation des entreprises dans la province.) Parmi les partenaires du projet, on trouve le service des bibliothèques de l'Université du Nouveau-Brunswick, le centre de publication électronique ainsi que la bibliothèque de l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick.

Pour la première fois, Internet permet de mettre cette ressource, pleinement indexée et accompagnée d'illustrations, à la disposition des personnes intéressées à faire des recherches sur l'histoire, les grandes orientations, la politique et les questions sociales du Nouveau-Brunswick. En plus du rapport définitif des commissions, la collection numérique comprend les lois habilitantes et des documents d'information ainsi que des éléments de preuve, des mémoires et des comptes rendus lorsque cela est possible. Les utilisateurs peuvent faire des recherches dans les deux langues officielles, mais les documents sont pour la plupart en anglais étant donné que c'est l'anglais qui a été la langue de travail jusqu'en 1967.

Pour visiter le site :
http://ultratext.hil.unb.ca/Texts/NBHistory/
Commissions/debut.html

Industrie Canada s'est joint à Développement des ressources humaines Canada pour créer un nouveau site qui s'appelle Employeurs en ligne (EEL). Il s'agit d'une source d'information à guichet unique conçue pour aider les PME à répondre à leurs besoins liés aux ressources humaines et à perfectionner leurs compétences en gestion des ressources humaines tout en économisant temps et argent. Ce site utile aborde tous les aspects de la question, qu'il s'agisse des subventions à l'embauche, des normes d'emploi, des services de recrutement, des statistiques, des études ou des stratégies de croissance.

Pour visiter le site :
http://employers.gc.ca/

Le Ohio Reflinks Project fournit un guide thématique exhaustif d'Internet à l'intention des bibliothèques publiques, guide qui est organisé selon le système de classification décimale de Dewey. Les sites retenus ont répondu à des critères sévères élaborés par le personnel des bibliothèques et ils peuvent être consultés. Les utilisateurs peuvent soumettre des sites ou se porter volontaires pour participer à l'évaluation des liens. Même si le site est surtout axé sur le contenu américain, on peut y trouver des liens avec des sites européens et canadiens.

Pour visiter le site :
http://www.reflinks.org/


ANNONCES DE CONFÉRENCES

E-Book 2000
25 - 27 septembre
Washington, DC

Parrainée par le NISO, l'organe de normalisation pour les bibliothèques et les éditeurs, et le National Institute of Standards and Technology, E-Book 2000 réunira les principaux acteurs du milieu de livre électronique, y compris les spécialistes de la technologie, les fournisseurs de contenu (éditeurs) et les utilisateurs (enseignants, libraires et lecteurs). Les expositions présentées dans le cadre de la conférence mettront en vedette les entreprises qui appuient les technologies de l'édition électronique.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour s'inscrire en ligne :
http://www.itl.nist.gov/div895/ebook2000/

Showcase Ontario : Delivering Service Excellence in the Year 2000
5 - 7 septembre
Centre des conférences du Grand Toronto
Toronto (Ontario)

« L'an dernier, nous avons jeté en terre les graines de la transformation de la fonction publique au XXIe siècle. Cette année, nous organisons la récolte afin de profiter des fruits du gouvernement en ligne. Showcase Ontario 2000 révélera ce que nous avons accompli ensemble et ce que nous pouvons bâtir ensemble. Bienvenue dans la ville de Showcase Ontario, où vos pensées, vos idées et vos énergies proactives peuvent transformer le gouvernement et la façon dont la population verra le gouvernement au XXIe siècle.

Le 7 septembre, les bibliothécaires en chef des bibliothèques publiques de Windsor, du comté d'Oxford, de North Bay et de Brantford feront une présentation sur la prestation des services de bibliothèque en ligne. La séance traitera des avantages et des inconvénients que comporte la prestation à tous les Ontariens d'un accès public à l'information et aux services du gouvernement en ligne.

Pour obtenir plus de renseignements : http://www.showcaseontario.com/

NetSpeed 2000
28 - 30 septembre
Calgary (Alberta)

Pour obtenir plus de renseignements :
Anne Carr-Wiggin or Marianne Graff
The Alberta Library
(780) 414-0805

http://www.thealbertalibrary.ab.ca/netspeed/
netspd2000/netspeedhome.html

Smart 2000 Conference & Exhibition
23 - 26 octobre
Centre des conférences Telus
Calgary (Alberta)

Le monde de la connectivité numérique change notre façon de travailler, de nous divertir, d'apprendre et de communiquer avec les autres. La technologie est partout. Le commerce, l'apprentissage, la santé, les professions et les structures communautaires passent tous par des changements profonds. Smart2000 porte sur toutes ces questions. Des discours-programmes, des discussions, des panels, des groupes de discussion et des séances de démonstration sont organisés autour des thèmes suivants : Population ingénieuse, Collectivités ingénieuses et Politiques ingénieuses.

Pour obtenir plus de renseignements :
http://www.smart2000.org/index.html

Facets of Digital Reference
The Virtual Reference Desk
Seattle (Washington)
16 - 17 octobre 2000

La deuxième Digital Reference Conference annuelle explorera la nature des services d'information exploités sur Internet et médiatisés par l'être humain dans tous les contextes, en examinant les problèmes liés à la prestation d'un service de renvoi numérique et d'information spécialisée.

Pour obtenir plus de renseignements :
Marilyn Schick, Virtual Reference Desk Project
Information Institute of Syracuse
Syracuse University
621 Skytop Road
Syracuse, NY 13244
315-443-3640
1-800-464-9107
vrdconf@ericir.syr.edu

http://www.vrd.org/conferences/VRD2000/

The 8th Dublin Core Metadata Workshop
Bibliothèque nationale du Canada
Ottawa (Ontario)
4 - 6 octobre 2000

La Dublin Core Metadata Initiative, de concert avec la Bibliothèque nationale du Canada, le programme IFLA UDT et l'OCLC sont heureux d'annoncer le huitième Dublin Core Metadata Workshop. La conférence intéressera les bibliothécaires, les spécialistes de l'informatique appliquée aux musées, les archivistes, les chercheurs des bibliothèques numériques, les fournisseurs d'information du gouvernement, les éditeurs et les spécialistes des contenus qui ont des connaissances et des intérêts dans l'avancement ou le déploiement des normes Dublin Core. Parmi les principaux thèmes qui seront abordés, se trouvent les suivants : problèmes liés aux métadonnées multilingues, politiques et exigences fonctionnelles pour les registres de métadonnées, représentation structurée, création et gestion des structures d'autorisation des noms, et extension des métadonnées Dublin Core aux entités de métadonnées propres à des domaines spécifiques. Pour s'inscrire, il faut remplir le formulaire d'inscription en ligne qui se trouve à la page d'inscription à l'atelier d'ici le 1er septembre 2000.

Pour obtenir plus de renseignements :
http://www.ifla.org/udt/dc8/call.htm

Pour s'inscrire :
http://www.ifla.org/udt/dc8/reg.htm

Pour se rendre à la page d'accueil de la Dublin Core Metadata Initiative :
http://purl.org/DC/

La conférence européenne des bibliothèques numérisées
Lisbonne, Portugal
18 - 20 septembre 2000

Pour obtenir plus de renseignements, prière d'envoyer vos demandes à :
ECDL2000@bn.pt

Pour voir le programme mis à jour :
http://www.bn.pt/org/agenda/ecdl2000/


Si vous voulez contribuer à la prochaine édition du Mensuel Réseaubiblio,
veuillez communiquer avec:
Diane Bays, RéseauBiblio, Industrie Canada
613-993-5244
bays.diane@ic.gc.ca

 

..mise à jour: 2003.09.08 avis importants..
Archived by Library and Archives Canada / Archivé par Bibliothèque et archives Canada. 20-10-2004.