Archived by Library and Archives Canada / Archivé par Bibliothèque et archives Canada. 20-10-2004. Mensuel RéseauBiblio : Août 2002 Carte du site
Gouvernement du Canada / Government of Canada
Éviter tous les menus Éviter le premier menu

 English

 Contactez-nous

 Aide

 Recherche

 Site du Canada

   
 Accueil

 Quoi de Neuf?

 Au sujet de
 RéseauBiblio

 Pratiques
 Exemplaires

 Mensuel
 RéseauBiblio

Une fille entrain de lire l'écran
Mensuel ReseauBiblio
Pratiques exemplaires
Financement
Ressources
Rapports


SEJ logo

lien vers accueil lien vers accueillien vers accueil
lien vers accueillien vers accueil lien vers accueil
  Mensuel RéseauBiblio : Août 2002

TABLE DES MATIÈRES

  1. LE PLAN D'INFRASTRUCTURE À LARGE BANDE EST AVANCÉ
  2. LA CLA PRÉSENTE UN MÉMOIRE AU GOUVERNEMENT SUR LA STRATÉGIE D'INNOVATION
  3. SM@RTLIBRARY, D'OTTAWA
  4. NOUVEAU SERVEUR WEB MAISON DE LA BIBLIOTHÈQUE PUBLIQUE DE PRINCE RUPERT
  5. NOUVELLE TROUSSE POUR BIBLIOTHÈQUES DE LA GATES FOUNDATION
  6. INTERNET FAIT CROÎTRE L'UTILISATION DES BIBLIOTHÈQUES
  7. STATISTIQUES SUR LES BIBLIOTHÈQUES ET LES FOURNISSEURS D'INFORMATION
  8. TOUTES LES BIBLIOTHÈQUES DU R.-U. EN LIGNE D'ICI LA FIN DE 2002
  9. UNE BIBLIOTHÈQUE RURALE D'AUSTRALIE UTILISE LA TECHNOLOGIE DES SATELLITES
  10. L'ACCÈS ET LA DEMANDE D'ACCÈS À LARGE BANDE AUGMENTENT AUX É.-U.
  11. LOGICIEL À SOURCE OUVERTE EN VUE
  12. L'ACCESSIBILITÉ EN HAUSSE
  13. POINTS DE VUE DIVERGENTS SUR LE FOSSÉ NUMÉRIQUE
  14. NOUVELLE PUBLICATION BRITANNIQUE SUR LE FOSSÉ NUMÉRIQUE
  15. LES OSBL PEUVENT-ELLES SURMONTER LE FOSSÉ NUMÉRIQUE?
  16. COUP D'OEIL SUR L'UTILISATION D'INTERNET
  17. COURS EN LIGNE SUR LE DROIT D'AUTEUR
  18. DEMANDE DE PARTICIPATION
  19. ANNONCES DE CONFÉRENCE
  20. DEMANDES DE COMMUNICATIONS
  21. RESSOURCES UTILES SUR INTERNET

1. LE PLAN D'INFRASTRUCTURE À LARGE BANDE EST AVANCÉ

Le 7 août, le ministre de l'Industrie, Allan Rock, a réaffirmé l'engagement du gouvernement fédéral à créer l'infrastructure d'un réseau à large bande dans le Canada rural d'ici 2005.

Un plan d'aide aux collectivités où le secteur privé n'offrira pas le service à large bande sera divulgué dans quelques semaines. Le programme visera le Canada rural, le grand Nord et les collectivités des Première nations.

«Nous avançons de deux ans notre échéancier de financement pour amener les services à large bande dans les régions rurales et éloignées parce que nous reconnaissons qu'il s'agit d'un outil vital pour la réalisation des nouvelles occasions de développement social et économique», a déclaré le Ministre.

Dans le budget de 2001, le gouvernement fédéral a affecté 105 millions de dollars au financement du développement des services à large bande, à compter de 2004. Dans le cadre du programme rural annoncé par le Premier ministre le 20 juin, ce financement débutera cette année.

Renseignements :
Selena Beattie
Cabinet d'Allan Rock
(613) 995-9001


2. LA CLA PRÉSENTE UN MÉMOIRE AU GOUVERNEMENT SUR LA STRATÉGIE D'INNOVATION

Le 29 juillet, la présidente de la CLA, Wendy Newman, a présenté une copie du mémoire de l'association sur la Stratégie d'innovation du gouvernement canadien au ministre du Développement des ressources humaines et au ministre de l'Industrie.

Les constatations et les observations du mémoire sont structurées en fonction des quatre défis définis par le gouvernement : la performance sur le plan du savoir, les compétences, le milieu de l'innovation et l'innovation dans les collectivités.

Les membres de la CLA et le milieu des bibliothèques sont exhortés à utiliser les arguments présentés dans ce mémoire dans leurs discussions et leurs séances de planification aux échelons local et régional. La CLA compte utiliser le mémoire dans ses interventions continues sur des questions de politique gouvernementale liées à la planification, à la prestation et à l'évaluation des services de bibliothèque et d'information au Canada.

La CLA a également défini comme l'un de ses objectifs les invitations aux sommets régionaux sur la Stratégie d'innovation et au sommet national en novembre. La CLA exhorte les particuliers et les établissements membres à demander une invitation au sommet le plus près. Si vous avez des difficultés à obtenir une invitation, communiquez avec Nadia Lombardi, agent principal, Secrétariat de l'innovation, Industrie Canada, à l'adresse lombardi.nadia@ic.gc.ca.

Pour lire le mémoire intégralement :
http://www.cla.ca/issues/innovation.htm

Pour formuler des observations ou poser des questions sur le mémoire de la CLA :
Edel Toner-Rogala
erogala@lib.pg.bc.ca

On trouvera la liste des sommets régionaux à l'adresse :
http://www.innovationstrategy.gc.ca/cmb/innovation.nsf/
MenuF/SommetsRegionaux

Pour obtenir de plus amples renseignements :
http://www.innovationstrategy.gc.ca/


3. SM@RTLIBRARY, D'OTTAWA

CapitaleGéniale, le projet témoin de collectivité ingénieuse de l'Ontario, réunit des partenaires du gouvernement, du milieu de l'enseignement et du secteur privé qui travaillent à 12 grandes initiatives dont l'objectif est de faire d'Ottawa la ville la plus branchée du monde.

Dans l'ensemble des services de collectivité ingénieuse de CapitaleGéniale, Sm@rtLibrary met au point un portail à guichet unique pour permettre aux citoyens d'Ottawa d'accéder aux ressources et aux services des bibliothèques de la région.

Au cours de la première étape, on créera un portail bilingue permettant d'effectuer des recherches inter-catalogues Z39.50 dans les bases de données des bibliothèques participantes. À l'avenir, la passerelle pourrait également donner accès aux bases de données et aux services du Consortium des bibliothèques de la Région de la capitale nationale, ce qui permettrait d'ajouter les ressources de 50 à 100 bibliothèques membres. La deuxième étape portera sur les questions à long terme.

Au cours des 18 premiers mois du projet, on a choisi le logiciel de portail, et les universités et la bibliothèque publique ont mis en service de nouveaux systèmes unifiés de bibliothèques d'avant-garde. Le lancement du portail est prévu pour le début de 2003.

Voici quelles sont les bibliothèques partenaires : l'Institut canadien de l'information scientifique et technique (ICIST), la bibliothèque de l'Université Carleton, la Bibliothèque nationale du Canada et le réseau de bibliothèques de l'Université d'Ottawa.

Renseignements :
http://www.smartcapital.ca/index_f.html
http://www.smartcapital.ca/PDFs_presentations/
Smart_Library_Presentation.html


4. NOUVEAU SERVEUR WEB MAISON DE LA BIBLIOTHÈQUE PUBLIQUE DE PRINCE RUPERT

La Prince Rubert Library (PRL) utilise depuis janvier 2000 un logiciel à source ouverte Linux/GNU dans le but d'offrir des services d'information fiables, sûrs, uniformes et intégrés.

La majorité des applications Linux/GNU sont exécutées en coulisse (c.-à-d. du côté du serveur) plutôt que sur l'ordinateur de bureau de l'utilisateur. Les utilisateurs se retrouvent ainsi dans un contexte familier, de sorte que la demande d'aide pour le nouveau système est réduite au minimum.

La PRL utilise actuellement le système d'exploitation Linux avec divers outils GNU, dont le pare-feu «ipchains» et le protocole DHCP pour accéder à Internet et à ses 17 postes de travail Internet publics. Les programmes à source ouverte ont notamment l'avantage de pouvoir s'adapter aux besoins locaux. Par exemple, les règles et protocoles du pare-feu sont établis en fonction des décisions de politique du conseil de la PRL.

Les outils à source ouverte sont également utilisés dans le réseau informatique interne de la bibliothèque. Un programme appelé Samba contrôle l'autorisation d'accès des différents particuliers et groupes aux différents fichiers. Il permet aussi aux membres du personnel d'accéder aux fichiers, programmes et imprimantes de n'importe où dans la bibliothèque et réduit considérablement ainsi les pertes de fichiers.

Le dernier événement a eu lieu cet été lorsque la bibliothèque a lancé un nouveau site Web. Pour la première fois, le site de la bibliothèque réside sur un serveur maison exécutant divers logiciels Linux/GNU comme Apache, PHP et MySQL.

Le prochain objectif de la PRL est de trouver un OPAC (catalogue d'accès public en ligne) capable de fonctionner sur la plate-forme Linux/GNU. La recherche de la meilleure solution possible est en cours.

Nouveau site Web de la PRL :
http://www.princerupertlibrary.ca/


5. NOUVELLE TROUSSE POUR BIBLIOTHÈQUES DE LA GATES FOUNDATION

La Bill & Melinda Gates Foundation a publié une trousse devant aider les bibliothèques à soutenir les programmes d'accès public à Internet après le cycle de subvention initial.

La trousse «Staying Connected : A Toolkit To Build Support In The Community For Your Technology Programs» est conçue pour aider les bibliothèques publiques américaines à assurer la participation et le soutien des collectivités locales à leurs programmes technologiques. Les sujets abordés englobent l'élaboration de listes de personnes-ressources, la constitution de réseaux de bénévoles, la planification d'événements, les relations publiques, les campagnes de financement, la formation de partenariats efficaces, les façons de toucher les usagers non traditionnels, la défense des intérêts de la bibliothèque et la satisfaction des besoins technologiques de la bibliothèque. La trousse comprend des listes de ressources.

Une grande partie du matériel de la trousse aidera les bibliothèques à mettre au point des stratégies pour tout programme fructueux de défense des bibliothèques.

La fondation a récemment soumis un exemplaire imprimé de la trousse à l'examen de la CLA afin d'en cerner les éléments les plus intéressants pour le Canada.

On peut trouver la trousse à l'adresse : http://www.gatesfoundation.org/libraries/uslibraryprogram/
stayingconnected/relatedinfo/tableofcontents.htm


6. INTERNET FAIT CROÎTRE L'UTILISATION DES BIBLIOTHÈQUES

Un article intitulé «The Web Didn't Kill Libraries, It's The New Draw» a paru dans l'édition du 25 juillet du Christian Science Monitor. L'auteur souligne qu'Internet provoque une augmentation de l'usage des bibliothèques qui, à son tour, a donné lieu à un boom de la construction et de la rénovation de bibliothèques aux États-Unis.

En 2001, 686 millions de dollars américains ont été consacrés à la construction de bibliothèques, ce qui représente selon l'ALA une augmentation de 15 p. 100 par rapport à 1991. En données brutes, on a construit 80 bibliothèques et on en a rénové 132. De plus, l'an dernier, les électeurs de 23 États ont appuyé les bibliothèques à l'occasion de référendums et ont notamment approuvé des émissions d'obligations de plusieurs millions de dollars en Virginie et à Houston.

L'auteur cite le président de l'ALA, Maurice Freedman, qui déclare : «Les gens ont dit et écrit que les bibliothèques allaient bientôt disparaître, que les livres ne sont pas pertinents, mais la rénovation et l'ajout de bâtiments sont une affirmation».

Pour lire l'article intégralement :
http://www.christiansciencemonitor.com/2002/0725/
p02s02-ussc.html


7. STATISTIQUES SUR LES BIBLIOTHÈQUES ET LES FOURNISSEURS D'INFORMATION

La National Information Standards Organization (NISO), des É.-U., a publié une nouvelle norme provisoire Z39.7 pour les statistiques sur les bibliothèques en vue de sa mise à l'essai. Cette nouvelle norme, offerte comme base de données en ligne, se penche pour la première fois sur une question clé pour la bibliothèque moderne : la mesure des ressources électroniques (e-metrics). Le dictionnaire de données intègre de facto la mesure du rendement des bibliothèques ainsi que les définitions et les méthodes de mesure adoptées par des groupes de normalisation internationaux et des associations américaines de bibliothèques.

La période d'essai est de 12 mois (de juillet 2002 à juillet 2003). Les bibliothécaires et les autres personnes engagées dans la collecte de données sur les bibliothèques sont invités à examiner et à commenter la norme durant cette période. Les révisions de la norme provisoire seront publiées trimestriellement, en fonction de la quantité d'observations recueillies, et elles seront affichées sur le site Web de la NISO.

La NISO élabore et fait connaître des normes techniques en vue de leur utilisation dans la prestation de services d'information, offre des normes volontaires aux bibliothèques, aux éditeurs et aux organisations connexes de technologie de l'information. Toutes les normes de la NISO sont élaborées selon les conseils d'experts et de praticiens dans le domaine et sont le fruit de consensus.

Pour consulter la norme provisoire :
http://www.niso.org/emetrics

Pour de plus amples renseignements ou pour formuler des observations sur la norme :
http://www.niso.org/committees/committee_ay.html


8. TOUTES LES BIBLIOTHÈQUES DU R.-U. EN LIGNE D'ICI LA FIN DE 2002

L'ambitieux projet du R.-U., le People's Network, devrait parvenir à brancher la totalité des quelque 4 000 bibliothèques publiques du Royaume-Uni à Internet d'ici la fin de l'année. À ce jour, 2 874 bibliothèques, soit environ 70 p. 100, sont déjà branchées.

En tout, plus de 100 millions de livres seront dépensés pour l'installation de 30 000 postes de travail au R.-U., dont la plupart seront reliés à Internet par des lignes de 2 Mo.

Comme le dit Chris Batt, directeur général intérimaire de Resource, le conseil des musées, des archives et des bibliothèques du Royaume-Uni, «les bibliothèques ont toujours été des centres d'apprentissage officieux. C'en est le prolongement».

Jusqu'à présent, la réponse aux terminaux disponibles a été massive. Une petite enquête informelle réalisée l'an dernier a permis d'enregistrer un million d'heures d'utilisation en ligne. Une enquête plus approfondie sera menée après le lancement officiel du réseau en décembre.

Renseignements :
http://www.peoplesnetwork.gov.uk/
http://www.wired.com/news/culture/0,1284,54151,00.html


9. UNE BIBLIOTHÈQUE RURALE D'AUSTRALIE UTILISE LA TECHNOLOGIE DES SATELLITES

Une bibliothèque australienne utilise maintenant la technologie des satellites pour fournir des services et l'accès à Internet à ses usagers des régions éloignées de Victoria et de New South Wales.

La Upper Murray Regional Library (UMRL) offre déjà deux bibliothèques mobiles. Toutefois, à cause de la nature accidentée et montagneuse de la région desservie, les communications sans fil étaient limitées. Jusqu'à une époque récente, seuls les services de bibliothèque les plus élémentaires pouvaient être offerts.

L'UMRL a communiqué avec Xantic, un fournisseur commercial de solutions par satellite, qui a mis au point un service mobile de réseau mondial.

Le produit comprend un service complet de réseau numérique à intégration de services (RNIS) à 64bps, un service mobile de paquet de données et un service mobile de téléphonie. Les coûts sont réduits au minimum car les utilisateurs sont facturés pour les paquets de données transmis plutôt que pour le temps de connexion.

Grâce au service de réseau mondial, les deux bibliothèques mobiles peuvent transmettre de grandes quantités de données et de messages électroniques et même participer à des vidéoconférences. Tout se fait au moyen d'un PC et d'un terminal satellite de la taille d'un ordinateur de bureau.

Les usagers des bibliothèques mobiles ont maintenant accès à Internet, tandis que le personnel de la bibliothèque peut accéder au système de catalogage pour chercher des titres et se renseigner sur leur disponibilité.

La mise à l'essai de la technologie, pendant 18 mois, a été subventionnée par le programme «Networking the Nation», du gouvernement fédéral australien.

Renseignements :
http://www.umrl.nsw.gov.au/
http://www.dcita.gov.au/Article/
0,,0_1-2_3-3_461-4_106337,00.html


10. L'ACCÈS ET LA DEMANDE D'ACCÈS À LARGE BANDE AUGMENTENT AUX É.-U.

Selon une enquête de la firme de recherche commerciale Solomon-Wolf Associates, l'accès à large bande représentera au début de 2004 la moitié de tous les services d'accès à Internet aux États-Unis.

Aujourd'hui, trois connexions à Internet sur dix se font soit par câble, soit par ligne d'usager numérique. Il y a trois ans, seulement six pour cent des services d'accès à Internet étaient à large bande.

D'après une autre enquête auprès des consommateurs, réalisée par Covad Communications, le degré d'intérêt à l'égard des services à large bande est élevé. Cinquante-six pour cent des usagers du réseau commuté ont déclaré qu'ils étaient insatisfaits de leur service actuel mais qu'ils n'avaient pas encore adopté le service à large bande. Trente-six pour cent des usagers ont mentionné le coût comme facteur les empêchant de passer à la connexion à large bande. Un sur cinq a mentionné le non-accès au service comme principal obstacle.

Renseignements :
http://biz.yahoo.com/bw/020624/242328_1.html
http://www.covad.com/companyinfo/pressreleases/
pr_2002/061902b_press.shtml


11. LOGICIEL À SOURCE OUVERTE EN VUE

Le système d'exploitation Linux pour ordinateurs personnels est l'un des programmes logiciels à source ouverte les plus connus. Les logiciels à source ouverte (LSO) permettent aux utilisateurs d'accéder gratuitement au programme derrière le code binaire précompilé - le code source. L'utilisateur peut ainsi ajouter de nouvelles fonctions, installer le logiciel sur une nouvelle plate-forme ou remédier lui-même aux anomalies au lieu d'attendre que l'entreprise de logiciel le fasse.

Les LSO ont commencé à faire des percées dans le milieu des bibliothèques (voir par exemple l'article sur la bibliothèque publique de Prince Rupert dans le présent numéro de RéseauBiblio). Plusieurs revues de bibliothéconomie ont également exploré récemment le phénomène des LSO.

Information Technology and Libraries a diffusé en mars 2002 un numéro spécial sur les logiciels à source ouverte. On peut trouver, en version intégrale en ligne, les articles sur l'histoire des LSO et les possibilités d'utilisation des LSO dans les bibliothèques à l'adresse suivante :
http://www.lita.org/ital/ital2101.html

De plus, le numéro de février 2002 de Computers in Libraries (CiL) aborde les logiciels à source ouverte et les solutions logicielles maison pour les bibliothèques. Quelques-uns des articles sont accessibles en ligne en version intégrale.

Dans le même numéro, le rapport «Les pratiques exemplaires», de RéseauBiblio, a reçu une mention dans la chronique Treasures Online de CiL sur les ressources Internet.

Pour lire l'article :
http://www.infotoday.com/cilmag/feb02/cilmag.htm

Le 30 mai, Linux distributors Caldera, SuSE, Turbolinux et Conectiva ont annoncé qu'ils travailleraient de concert à la création d'un système de distribution normalisé du système d'exploitation à source ouverte Linux.

Les quatre entreprises collaboreront sous le thème «UnitedLinux» dans l'espoir d'attirer de nouvelles entreprises clientes pour le système d'exploitation à source ouverte.

Presque tous les grands fournisseurs de logiciels et de matériel ont manifesté leur soutien à UnitedLinux, dont les vendeurs de systèmes et de logiciels AMD, Borland Software Corporation, Computer Associates, Fujitsu, Hewlett-Packard, IBM, Intel, NEC, Progress Software et SAP.

Renseignements :
http://yahoo-zdnet.com.com/2100-1104-928518.html
http://unitedlinux.com/

Le numéro du 3 juin 2002 de First Monday contient un article intitulé «Open Source Intelligence» sur quelques-uns des projets de partage de l'information qui ont découlé de la démarche en collaboration du mouvement des logiciels à source ouverte.

L'article définit l'information à source ouverte comme «la collecte et l'analyse conjointes de l'information». Trois études de cas - la liste de courrier électronique Nettime, le projet d'encyclopédie Wikipedia et le site Web NoLogo - illustrent la profondeur de ce phénomène naissant.

Version intégrale de l'article :
http://firstmonday.org/issues/issue7_6/stalder/


12. L'ACCESSIBILITÉ EN HAUSSE

Le projet Archimedes, de l'Université Stanford, réunit un groupe de personnes déterminées à mettre la technologie de l'information à la disposition des handicapés, des personnes âgées, des analphabètes fonctionnels et de toute autre personne qui utilise des ordinateurs et des technologies de l'information dans le monde.

Cet été, un groupe international de neuf étudiants diplômés a été choisi pour un programme de stage dans l'industrie sur la mise au point de produits novateurs pour les personnes handicapées.

La technologie la plus originale élaborée par le programme jusqu'à présent est le «mécanisme d'accès», un dispositif permettant à l'utilisateur d'utiliser tous les ordinateurs et technologies de l'information sans matériel ou logiciels spécialisés. Le «Total Access System», comme se nomme le mécanisme d'accès, a recours à des dispositifs de reconnaissance de la parole, du visage et des yeux et à d'autres «interfaces axées sur la personne» pour satisfaire les besoins individuels.

Renseignements :
http://archimedes.stanford.edu/


13. POINTS DE VUE DIVERGENTS SUR LE FOSSÉ NUMÉRIQUE

Il semble que pour chaque enquête concluant que le fossé numérique a été comblé, une autre affirme le contraire.

Selon un rapport récent du groupe américain de revendication Civilrights.org, de nombreux Américains sont toujours du mauvais côté du fossé technologique et les programmes du gouvernement fédéral sont essentiels au branchement de tout le pays à Internet.

«Bringing a Nation Online: The Importance of Federal Leadership» examine les données rendues publiques plus tôt cette année par le département américain du Commerce dans son rapport «A Nation Online: How Americans Are Expanding Their Use of the Internet», qui fait état d'importants progrès dans l'accès aux ordinateurs et à Internet par tous les Américains (voir le numéro de février 2002 du Mensuel RéseauBiblio pour de plus amples renseignements).

Le rapport de Civilrights.org souligne que malgré ces progrès, il existe toujours un important fossé fondé sur le revenu, la race/l'origine ethnique et l'invalidité. Par exemple, alors que l'utilisation d'Internet tourne autour de 68 p. 100 chez les Blancs et les Américains asiatiques/insulaires du Pacifique, les taux d'utilisation chez les Noirs (30 %) et les Hispaniques (32 %) accusent un grand retard.

Le rapport mentionne deux programmes du gouvernement fédéral, le Technology Opportunities Program (TOP) et le programme des Community Technology Centers (CTC), comme influant le plus sur le rétrécissement de ces écarts.

Civilrights.org a comme mission d'«habiliter le milieu des droits de la personne à mener le combat pour l'égalité et la justice sociale dans la société numérique naissante par la création d'un réseau en ligne de justice sociale».

Version intégrale du rapport :
http://www.civilrights.org/publications/bringinganationonline/

D'un autre côté, d'après les résultats d'une enquête récente réalisée par Scripps Howard News Service et l'Université de l'Ohio, le fossé numérique entre les générations, du moins, s'estompe.

Le sondage a permis de constater que l'utilisation d'Internet varie très peu entre les groupes d'âge; les seules personnes qui n'utilisent pas Internet «régulièrement» (au moins une fois par semaine) sont les personnes âgées de 65 ans et plus.

Toutefois, il existe toujours un fossé numérique fondé sur le revenu; la moitié des membres de tous les ménages touchant 80 000 $US ou plus utilisent Internet tous les jours, comparativement à moins d'un quart des membres des ménages touchant moins de 25 000 $.

Le sondage a été réalisé en juin 2002, par téléphone, au Scripps Survey Research Center de l'Université de l'Ohio, auprès de 1 008 Américains adultes.

Renseignements sur les résultats du sondage :
http://www.modbee.com/24hour/technology/story/
496645p-3960930c.html


14. NOUVELLE PUBLICATION BRITANNIQUE SUR LE FOSSÉ NUMÉRIQUE

Becta (British Educational Communications and Technology Agency) vient de publier une série de textes tirés d'un séminaire sur le fossé numérique dont l'organisme a été l'hôte conjoint en février 2002.

Voici des exemples de ces textes : «Meeting the ICT Needs of Socially Excluded Customers», «Digital Divide and Problems with Definition» et «The Importance of Digital Information and Tools Design in Enhancing Accessibility».

Becta est le principal organisme du gouvernement du Royaume-Uni pour les technologies de l'information et des communications (TIC) dans l'enseignement. Il soutient le gouvernement, les écoles et les collèges dans l'utilisation et le développement des TIC dans l'enseignement afin de relever les normes, d'élargir l'accès, d'améliorer les compétences et de favoriser une gestion efficace.

Version intégrale du rapport (en format PDF) :
http://www.becta.org.uk/research/reports/digidivide.html


15. LES OSBL PEUVENT-ELLES SURMONTER LE FOSSÉ NUMÉRIQUE?

Le dernier numéro de First Monday (5 août 2002) contient un texte sur le fossé numérique auquel doit faire face le secteur communautaire (organisations sans but lucratif, non gouvernementales).

«The Potential of the Internet for Non-Profit Organizations» décrit les caractéristiques définissant l'engagement sans but lucratif dans le monde numérique et analyse les modèles d'accès à la technologie pouvant offrir d'importants avantages. L'auteur examine les ressources nécessaires à la pleine utilisation de la nature interactive d'Internet au moyen d'une étude de cas sur une organisation environnementale australienne.

L'auteur conclut que les organisations du secteur communautaire ne parviennent pas à exploiter les possibilités offertes par la technologie Internet et son acceptation et son utilisation croissantes. L'auteur recommande aux OSBL de tirer parti de l'expérience d'autres organisations et d'envisager la gestion en ligne du bénévolat, les forums de discussion, les sites Web riches en information, les campagnes de financement novatrices, les défense des intérêts en ligne et la dissémination adaptée de l'information pour l'élaboration d'une stratégie Internet qui tienne compte de leurs besoins et de leurs ressources.

Version intégrale du texte :
http://firstmonday.org/issues/issue7_8/spencer/


16. COUP D'OEIL SUR L'UTILISATION D'INTERNET

Pew Internet & American Life Project a dressé deux tableaux utiles au moyen des données recueillies dans ses enquêtes annuelles sur l'utilisation générale d'Internet aux États-Unis. Le tableau sur les activités quotidiennes sur Internet indique le pourcentage des 60 millions d'utilisateurs américains d'Internet qui se livrent à une activité particulière sur Internet un jour donné. Le tableau sur les activités sur Internet présente le pourcentage d'utilisateurs qui n'ont jamais utilisé Internet pour une activité particulière.

Pew Internet & American Life Project est une organisation sans but lucratif qui finance des recherches originales en vue d'explorer l'incidence d'Internet sur les enfants, les familles, le lieu de travail et la vie communautaire/politique.

Les tableaux se trouvent aux adresses suivantes :
http://www.pewinternet.org/reports/
chart.asp?img=Daily_Internet_Activities.jpg

http://www.pewinternet.org/reports/
chart.asp?img=Internet_Activities.jpg


17. COURS EN LIGNE SUR LE DROIT D'AUTEUR

Un cours de neuf semaines sur la législation canadienne et internationale sur le droit d'auteur débute le 17 septembre 2002. Voici quels seront les sujets abordés : initiation à la propriété intellectuelle, utilisation légale d'oeuvres protégées par droit d'auteur, comparaison des lois américaine et canadienne et droit d'auteur numérique et droits électroniques.

Ce cours s'appuie sur le manuel Canadian Copyright Law. L'auteur du manuel, Lesley Ellen Harris, a conçu les leçons en ligne pour le cours.

Le coût est de 99 $US.

Inscription :
http://www.acteva.com/go/copyright/

Renseignements :
seminars@copyrightlaws.com


18. DEMANDE DE PARTICIPATION

Le Online Computer Library Center (OCLC) et le groupe de travail du conseil des membres de l'OCLC sur le perfectionnement du personnel de bibliothèque ont commandé une enquête mondiale sur «la formation et l'éducation des travailleurs de bibliothèque». Outsell Inc., une société de chercheurs et de conseillers se concentrant exclusivement sur l'industrie de l'information, a été choisie pour mener l'enquête.

L'OCLC et d'autres membres du milieu des bibliothèques et de l'information se serviront des résultats de l'enquête pour chercher à mieux comprendre les besoins et les possibilités de formation et d'éducation en vue d'une action stratégique coopérative.

Renseignements :
http://www.oclc.org/

Pour participer à l'enquête :
http://www.digisurvey.com/
Numéro d'identification d'utilisateur : Library
Mot de passe : Survey


19. ANNONCES DE CONFÉRENCE

Troisième Congrès mondial des réseaux citoyens de l'ère numérique «Démocratiser la société de l'information : Innovations,propositions, actions»
7-12 octobre 2002
Montréal (Québec)

Cette conférence internationale sur les nouvelles technologies de l'information et des communications et leur appropriation sociale s'appuie sur huit thèmes, dont les suivants : l'avenir des réseaux citoyens, les droits d'Internet et la nouvelle régulation des communications, la diversité culturelle, les femmes et le net et les logiciels libres pour les réseaux citoyens.

Un des principaux objectifs du congrès est de mettre au point une plate-forme commune représentant les points de vue des réseaux citoyens en vue du Sommet mondial sur la société de l'information de l'ONU en 2003.

Renseignements ou inscription :
http://www.globalcn.org/montreal2002/fr/home_fr.html

LITA National Forum 2002
10-13 octobre 2002
Houston (Texas)

Le forum national de la Library & Information Technology Association est un événement annuel très en vue pour ceux qui travaillent avec les technologies nouvelles et d'avant-garde dans le domaine des bibliothèques et de la technologie de l'information. À cette conférence de trois jours, il y aura 30 séances simultanées ainsi qu'une vitrine technologique.

Les places étant limitées, assurez-vous de vous inscrire tôt si vous voulez participer.

Renseignements ou inscription :
http://www.lita.org/forum02/index.html

Netspeed 2002
24-26 octobre 2002
Calgary (Alberta)

Cette conférence, au cours de laquelle les bibliothécaires, le personnel technique et les administrateurs peuvent explorer les nouvelles technologies dans un monde très branché, est organisée par l'Alberta Library.

Renseignements ou inscription :
http://www.thealbertalibrary.ab.ca/netspeed/
netspd2002/index.html

La ruralité : Université rurale de la FCRR
27-29 octobre 2002
Miramichi (Nouveau-Brunswick)

La Rural University est une activité régionale d'apprentissage communautaire sur les questions et les stratégies de développement rural. Venez vous renseigner sur la planification et le développement touristiques, la participation des citoyens à la gestion des ressources naturelles, la technologie de l'information et l'économie fondée sur les connaissances, la planification des grands changements économiques et le développement à valeur ajoutée des ressources naturelles.

La Rural University conjugue le contenu sérieux aux excursions sur le terrain et à la célébration culturelle. Elle réunit des scientifiques, des universitaires, des spécialistes techniques et des bureaucrates dans la collectivité aux fins du partage de connaissances.

Renseignements ou inscription :
http://www.mta.ca/rstp/crrfconf/home-fr.htm

Internet Librarian 2002: «Navigating the Turbulent Waters»
4-6 novembre 2002
Palm Springs (Californie)

Les technologies Internet sont le sujet de cette conférence, au cours de laquelle il y aura quatre séances principales, plus d'une centaine de conférenciers et des ateliers et activités d'apprentissage en profondeur.

La conférence Internet Librarian est la seule conférence conçue pour les professionnels de l'information qui utilisent, élaborent et adoptent des stratégies sur Internet et le Web dans leurs rôles de chercheurs d'information, de guides, d'administrateurs de site, d'évaluateurs et d'organisateurs de contenu, de concepteurs de produits et ainsi de suite.

Renseignements ou inscription :
http://www.infotoday.com/il2002/


20. DEMANDES DE COMMUNICATIONS

Internet Librarian International 2003
17-19 mars 2003
Londres, Angleterre

Internet Librarian International est une conférence et une exposition uniques pour les professionnels de l'information qui veulent mettre leurs compétences à jour et en apprendre sur les nouveaux produits, stratégies et technologies permettant de trouver, de structurer et de gérer les ressources en information.

Voici quelques-uns des thèmes de la conférence 2003 : stratégies et outils de recherche sur le Web, intranets et portails, conception et développement de sites Web, outils de gestion du contenu, questions de contenu électronique. Choisissez un sujet lié à l'un de ces thèmes ou un autre sujet, groupe d'experts ou étude de cas qui pourrait vous intéresser. Les principales exigences pour les conférenciers sont de bien connaître le sujet choisi et de se concentrer sur les questions pratiques et les stratégies de mise en oeuvre.

L'échéance pour la présentation de propositions est fixée au 9 septembre 2002.

Pour soumettre une proposition :
http://www.internet-librarian.com/submissions.htm

Information Resources Management Association 2003
18-21 mai 2002
Philadelphie (Pennsylvanie)

Le thème général de la conférence est «la technologie de l'information et les organisations : tendances, questions, défis et solutions». Les communications peuvent porter sur des douzaines de sujets, de l'extraction des données à l'apprentissage et à l'enseignement sur le Web.

L'échéance pour la présentation de propositions est fixée au 4 octobre 2002.

Renseignements :
http://www.irma-international.org/conferences/2003/index.asp


21. RESSOURCES UTILES SUR INTERNET

SAPL Extra.Net

Journal Web interactif et forum en ligne où «les bibliothécaires et la technologie se rencontrent», ce site se veut un lieu où les bibliothécaires et les spécialistes de la technologie de l'information partagent des connaissances, de l'information et des nouvelles, discutent d'idées et obtiennent de l'aide. Le site a été créé par le personnel de la bibliothèque publique de St. Albert, en Alberta.

http://extra.sapl.ab.ca/index.php

REFCAN-L

La Bibliothèque nationale du Canada a récemment lancé REFCAN-L, une nouvelle tribune électronique pour discuter de questions liées à la prestation des services de référence et d'information d'un point de vue canadien.

REFCAN-L facilitera et encouragera l'échange d'information parmi les praticiens et les fournisseurs d'information engagés dans divers aspects des services de référence au Canada. Joignez-vous à REFCAN-L dès aujourd'hui et prenez part aux discussions dynamiques et informatives au sujet des pratiques courantes et des tendances futures dans les services de référence canadiens.

Pour vous abonner à REFCAN-L, envoyez un courriel à :
listserv@infoserv.nlc-bnc.ca

Dans le corps du message, tapez la commande suivante :
subscribe REFCAN-L Prénom Nom

ILI-L (Information Literacy Instruction Listserv)

Commandité par la section de l'instruction de l'Association of College and Research Libraries, ce serveur de liste traite des «aspects pratiques, théoriques et techniques de l'aide aux usagers des bibliothèques pour trouver, évaluer et gérer de l'information». Voici quelques-uns des sujets abordés : bagage informationnel, bibliographie, utilisation des bibliothèques et orientation des bibliothèques.

Pour vous abonner à ILI-L, envoyez un courriel à :
listproc@ala.org

Dans le corps du message, tapez la commande suivante :
subscribe ILI-L Prénom Nom

Inuit Tapiriit Kanatami (ITK)

L'organisation inuite nationale du Canada a créé un site Web pour raconter dans leur propres termes l'histoire des Inuits, qui a débuté il y a 5 000 ans. On peut y trouver des archives électroniques de la revue Inuktitut. Actuellement, le site est uniquement en anglais mais on prévoit l'offrir aussi en inuktitut.

http://www.itk.ca/

Exposition virtuelle de l'île Sainte-Croix

Ce site Web présente un aperçu fascinant de la première colonie française en Amérique du Nord. Au moyen d'extraits de journal, d'artefacts, de cartes et de modèles de peuplement, les visiteurs suivent la trace des explorateurs français Pierre Dugua, sieur de Mons, et Samuel de Champlain, qui ont établi la première colonie française permanente à l'île Sainte-Croix en 1604.

http://collections.ic.gc.ca/saintcroixisland/splash_flash.htm

Newsforge

Le «Online Newspaper of Record for Linux and Open source» offre des liens vers des textes pertinents provenant de tout le Web ainsi que des articles et des analyses rédigés par le personnel de Newsforge.

http://newsforge.com/

Trouver des images sur le Web

Ce didacticiel sur l'utilisation légale des images protégées par droit d'auteur, la recherche d'images, le téléchargement et l'utilisation comprend aussi des liens vers des moteurs de recherche d'images et des collections scientifiques, des collections d'oeuvres d'art, de cartes, de photographies et d'autres images.

http://www.bu.edu/library/training/webimages.htm

«E-Serials Cataloging: Access to Continuing and Integrating via the Catalog and the Web »

Devant l'explosion des publications électroniques ces dix dernières années, les catalogueurs ont dû s'adapter à des formes nouvelles et variées et concevoir des stratégies et des politiques pour y faire face. Le journal Serials Librarian offre maintenant un accès intégral en format PDF à tout le contenu de son numéro spécial sur les questions relatives au catalogage des feuilletons électroniques (The Serials Librarian 41 (3-4) 2002).

http://www.public.iastate.edu/~gerrymck/SLv41n3-4.pdf

Rocketinfo

Ce moteur de recherche extrait des articles et des textes datant de cinq jours ou moins de plus de 5 000 sites Web d'information et de nouvelles. Entrez un mot clé ou une phrase et Rocketinfo vous présentera des textes pertinents provenant de sources comme l'Associated Press, CNN News et la Washington Post.

http://www.rocketinfo.com/2corporate/
searchengine_advancedsearch.html

Webby Awards

Les Webby Awards, qui en sont à leur septième année, sont les plus anciens prix pour le contenu Internet en général. En évaluant des milliers de sites, les Webby Awards cernent souvent de nouvelles tendances et repèrent des sites à ne pas manquer en raison de leur utilité ou de leur simple valeur de divertissement. Les sites Web de 30 catégories sont évalués selon six critères : le contenu, la structure et la navigation, la conception visuelle, les fonctions, l'interactivité et l'expérience générale.

http://www.webbyawards.com/main/

Freedominfo.org

Ce nouveau site est un portail à guichet unique vers des données sur les lois sur la liberté d'information de divers pays du monde. Il contient de l'information sur les lois sur la liberté de l'information, leur élaboration et leur entrée en vigueur, et sur la façon dont les diverses dispositions ont fonctionné en pratique. Les utilisateurs y trouveront aussi des communiqués de presse, des rapports et des analyses.

http://www.freedominfo.org/


Si vous voulez contribuer à la prochaine édition du Mensuel Réseaubiblio,
veuillez communiquer avec:
Edith Core, RéseauBiblio, Industrie Canada
613-957-6553
core.edith@ic.gc.ca

 

..mise à jour: 2003.09.08 avis importants..
Archived by Library and Archives Canada / Archivé par Bibliothèque et archives Canada. 20-10-2004.