Archived by Library and Archives Canada / Archivé par Bibliothèque et archives Canada. 20-10-2004. Mensuel RéseauBiblio : Fevrier 2002 Carte du site
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  Mensuel RéseauBiblio : Fevrier 2002

TABLE DES MATIÈRES

  1. LA BIBLIOTHÈQUE PUBLIQUE DE WINDSOR CRÉE UN GUIDE SIG DE WINDSOR
  2. INTERNET À HAUTE VITESSE DANS TOUS LES COINS DE L'ALBERTA D'ICI 2004
  3. LA SASKATCHEWAN PUBLIE UN RAPPORT SUR LES SERVICES DE BIBLIOTHÈQUE AUX AUTOCHTONES
  4. LES UNIVERSITÉS CANADIENNES CRÉERONT DES ARCHIVES DE TEXTE EN LIGNE
  5. L'INCIDENCE D'INTERNET SUR LES FAMILLES CANADIENNES
  6. PLUS DE LA MOITIÉ DES AMÉRICAINS SONT MAINTENANT BRANCHÉS - MAIS LE FOSSÉ NUMÉRIQUE EST-IL COMBLÉ?
  7. NOUVEAUX KIOSQUES DE BIBLIOTHÈQUE AVEC FONCTION DE RÉFÉRENCE VIRTUELLE
  8. L'UTILISATION D'INTERNET PAR LES HANDICAPÉS EST TOUJOURS FAIBLE : DE NOUVELLES NORMES D'ACCÈS PEUVENT AIDER
  9. RAPPORT 2001 DE LA UCLA SUR INTERNET - «SURVEYING THE DIGITAL FUTURE»
  10. NOUVELLES STATISTIQUES SUR LA TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION AU CANADA
  11. LES ÉTATS-UNIS ET LES PAYS NORDIQUES TOUJOURS EN AVANCE SUR INTERNET
  12. 10 MILLIONS DE DOLLARS POUR RECRUTER DES BIBLIOTHÉCAIRES AMÉRICAINS
  13. PUBLIPHONE INTERNET AU COEUR DE MANHATTAN
  14. CONTRIBUEZ À L'ÉLABORATION D'UN MANUEL DE CRÉATION D'UN ACCÈS PUBLIC
  15. ANNONCES DE CONFÉRENCE
  16. APPEL DE TEXTES
  17. RESSOURCES UTILES SUR INTERNET

1) LA BIBLIOTHÈQUE PUBLIQUE DE WINDSOR CRÉE UN GUIDE SIG DE WINDSOR

Le 5 février, la bibliothèque publique de Windsor et ses partenaires ont lancé iCity, un outil d'apprentissage en ligne nouveau et novateur.

iCity : Historic Sites of Windsor est un site Web qui utilise un logiciel perfectionné de systèmes d'information géographique (SIG) pour suivre l'évolution de l'histoire, de la géographie, de l'architecture et des principes de planification urbaine qui ont créé le quartier historique de Walkerville à Windsor. Le site contient des pages de photos, de clips audio et vidéo et de cartes pour illustrer le processus de croissance urbaine.

À l'avenir, les acheteurs de propriété pourront se renseigner sur l'histoire de tout lopin de terre en commençant par l'information de l'heure offerte par le SIG de la ville de Windsor. «iCity deviendra un outil essentiel pour quiconque s'intéresse à l'utilisation des terres à Windsor, dont les étudiants en urbanisme, en architecture, en histoire et en systèmes d'information géographique», a déclaré Pat McMahon, membre du conseil d'administration de la bibliothèque.

On a choisi Walkerville comme sujet du site Web parce que son évolution est bien documentée sur papier depuis sa fondation au XIXe siècle par le marchand d'alcool Hiram Walker.

iCity est un partenariat entre la bibliothèque publique de Windsor, l'Université de Windsor et la Ville de Windsor. Le ministère ontarien du Tourisme, de la Culture et des Loisirs ont également contribué au financement du projet iCity.

Pour visiter le site :
http://www.windsorpubliclibrary.com/digi/icity/

Pour de plus amples renseignements :
http://www.windsorpubliclibrary.com/news/view.asp?rellD=125


2) INTERNET À HAUTE VITESSE DANS TOUS LES COINS DE L'ALBERTA D'ICI 2004

Alberta SuperNet est une initiative novatrice visant à brancher les bibliothèques, les universités, les conseils scolaires, les hôpitaux, les immeubles du gouvernement provincial et les administrations régionales de la santé de toute la province à un réseau à large bande.

Une fois terminé, le projet SuperNet donnera à au moins 422 collectivités de la province (comparativement à 30 actuellement) un accès haute vitesse à Internet.

Ray Patterson, professeur agrégé à l'école d'administration de l'Université de l'Alberta, affirme que SuperNet «révolutionnera l'Alberta». Il juge que ce projet équivaut au câblage électrique de l'Amérique du Nord rurale.

SuperNet sera constitué de deux réseaux homogènes, un réseau de zone de base et un réseau de zone étendu. Le maître d'oeuvre Bell Intrigna a engagé 102 millions de dollars dans la réalisation du réseau de zone de base tandis que Axia SuperNet Ltd. réalisera le reste des travaux en sous-traitance.

L'engagement financier de la province dans ce projet de 295 millions de dollars est de 193 millions de dollars pour l'infrastructure. Des partenaires du secteur privé financeront le reste et sont tenus d'offrir le service à large bande aux mêmes tarifs que dans les grands centres urbains.

SuperNet doit également inciter les fournisseurs de services Internet à offrir la connexion à des tarifs concurrentiels. L'accord oblige Bell Intrigna à fournir le service à large bande au même tarif concurrentiel si un marché existe dans une zone donnée où personne ne l'offre.

Renseignements :
http://www3.gov.ab.ca/innsci/supernet/inside.html

Voir aussi le numéro de novembre du Menseul RéseauBiblio :
http://www.rescol.ca/f/menrb/mennov.asp
http://www.schoolnet.ca/e/lnmonth/lnnov.asp [en anglais]


3) LA SASKATCHEWAN PUBLIE UN RAPPORT SUR LES SERVICES DE BIBLIOTHÈQUE AUX AUTOCHTONES

Le comité consultatif du gouvernement de la Saskatchewan sur les services de bibliothèque aux Autochtones a publié le 13 février son rapport «Information is for Everyone» (l'information, c'est pour tout le monde) les façons d'améliorer l'accès des Premières nations et des Métis aux services de bibliothèque.

On avait créé ce comité pour répondre aux préoccupations relatives à l'insuffisance des services aux Premières nations et aux Métis. Un faible pourcentage seulement des collectivités des Premières nations du Sud de la Saskatchewan avaient choisi d'adhérer au réseau des bibliothèques publiques, ce qui a créé des obstacles à la prestation de services de bibliothèque aux résidents des collectivités non participantes. Deuxièmement, même si une première nation adhère au réseau, les bibliothèques publiques n'attirent pas les membres des Premières nations et les Métis en nombre proportionnel à leur population.

Le rapport recommande une stratégie en deux volets en vue de l'amélioration de l'accès des Autochtones aux services de bibliothèque. Premièrement, il faut assurer à tous les résidents de la Saskatchewan, dont ceux qui habitent des terres de réserve des Premières nations, un accès général aux services de bibliothèque publique. Il faudrait accroître le portefeuille provincial de subventions à l'intention des bibliothèques régionales pour tenir compte de l'expansion qu'un tel accès créerait dans la population. En outre, il faudrait inciter les Premières nations, avec le soutien financier du gouvernement fédéral, à négocier des accords avec les réseaux de bibliothèques publiques en vue d'obtenir des services supplémentaires des bibliothèques publiques dans les réserves.

Le second volet de cette stratégie vise à assurer l'équité de l'accès : une utilisation des bibliothèques par les Autochtones proportionnelle à leur population. Il faut pour cela créer une atmosphère de bienvenue et des services, une programmation et des collections convenables culturellement. Il faudrait au besoin financer des projets spéciaux.

Le rapport contient quarante-six recommandations à l'intention des gouvernements fédéral et provincial, du réseau des bibliothèques publiques, des administrations des Premières nations et des Métis et d'autres organisations.

On peut trouver la version intégrale du rapport à l'adresse :
http://www.lib.sk.ca/staff/minaboriginal/ablib/ablibfinal.html

Renseignements :
Wendy Sinclair, coprésidente du comité consultatif du ministre
Regina Public Library
306-777-6077


4) LES UNIVERSITÉS CANADIENNES CRÉEERONT DES ARCHIVES DE TEXTE EN LIGNE

Le gouvernement fédéral a accordé une subvention 2,6 millions de dollars à six bibliothèques universitaires canadiennes pour la création du Text Analysis Portal for Research (portail d'analyse textuelle pour la recherche), qui sera l'une des bases de données en ligne d'anciens textes et d'archives.

Les bibliothèques regrouperont leurs bases de données électroniques, qui contiennent des documents juridiques, des textes en langues autochtones, de la poésie rare, des énoncés d'histoire orale et des textes en vieil anglais.

Des laboratoires pourvus de scanneurs et d'ordinateurs pour l'analyse de textes seront aménagés à chacun des six établissements participants - Université de Victoria, Université de l'Alberta, Université McMaster, Université de Montréal, Université de Toronto, Université du Nouveau-Brunswick.

Une grande partie des documents seront accessibles au grand public. «Ça ne se limitera pas à des documents canadiens, parce que les chercheurs au Canada ont des intérêts multidisciplinaires et multinationaux. Ça élèvera le Canada sur la scène mondiale», a déclaré Susan Fischer, bibliothécaire aux services électroniques de l'Université du Nouveau-Brunswick.

La subvention est la plus importante subvention unique jamais attribuée à un projet de sciences humaines au Canada. Les écoles feront une contribution de 4,2 millions de dollars pour financer le projet.

Renseignements :
http://huco.ualberta.ca/Tapor/


5) L'INCIDENCE D'INTERNET SUR LES FAMILLES CANADIENNES

Une étude de RBC Groupe financier/Ipsos-Reid, publiée en janvier, révèle que la vague de nouvelles technologies de communication qui a envahi les foyers canadiens amène les familles à changer profondément leurs habitudes de vie.

Le but du sondage était de comprendre comment les familles et les propriétaires de petites entreprises réussissent à trouver un équilibre entre les nouvelles exigences et possibilités qu'amène le virage technologique dans leurs vies familiale et professionnelle.

Selon l'étude, les familles canadiennes naviguent souvent sur Internet ensemble. Trente-neuf pour cent des parents disent qu'ils vont parfois sur Internet avec leurs enfants alors que 12 p. 100 le font systématiquement. De plus, 56 p. 100 des parents reconnaissent avoir appris de leurs enfants au moins un peu de ce qu'ils savent d'Internet.

Plus de la moitié des parents (57 %) ont des règles précisant comment et quand l'ordinateur peut être utilisé, et 48 p. 100 disent qu'ils imposent une heure limite, le soir, aux enfants pour l'utilisation d'Internet.

Les familles canadiennes semblent préférer la navigation sur Internet à la télévision. La moitié des répondants (51 %) ont indiqué que, s'ils devaient passer un mois sur une île déserte, ils préféreraient avoir un ordinateur avec accès à Internet plutôt que la télévision ou le téléphone.

L'étude s'appuie sur un échantillon de 750 familles branchées avec des enfants de moins de 18 ans à la maison.

Pour obtenir les résultats complets de l'étude (en version pdf) : http://www.banqueroyale.com/nouvelles/pdf/
20020123CanFam_Full_Report-F.pdf

http://www.rbcroyalbank.com/newsroom/pdf/
20020123CanFam_Full_Report-E.pdf
[en anglais]


6) PLUS DE LA MOITIÉ DES AMÉRICAINS SONT MAINTENANT BRANCHÉS - MAIS LE FOSSÉ NUMÉRIQUE EST-IL COMBLÉ?

La U.S. National Telecommunications and Information Administration (NTIA) a publié le 5 février un rapport intitulé «A Nation Online: How Americans Are Expanding Their Use Of The Internet» (une nation en ligne : élargissement de l'utilisation d'Internet par les Américains). Le rapport présente une information détaillée sur la connectivité des Américains à Internet, aux services à large bande et aux ordinateurs recueillie à l'occasion du recensement de la population actuelle réalisé en septembre 2001 par le U.S. Census Bureau.

Le rapport conclut que «non seulement les Américains sont-ils beaucoup plus nombreux à utiliser Internet et les ordinateurs à domicile mais ils les utilisent aussi au travail, à l'école et ailleurs à une diversité de fins croissante.»

Selon le rapport, le taux de croissance de l'utilisation d'Internet aux États-Unis est actuellement de deux millions de nouveaux utilisateurs par mois, et plus de la moitié du pays est branchée.

Les enfants et les adolescents utilisent les ordinateurs et Internet plus que tout autre groupe d'âge. Quatre-vingt-dix-neuf pour cent des enfants de 5 à 17 ans (48 millions) utilisent aujourd'hui les ordinateurs, et la présence des ordinateurs à l'école réduit sensiblement l'écart dans l'utilisation des ordinateurs par les enfants des familles à revenu élevé et des familles à faible revenu.

L'utilisation d'Internet augmente sans égard au revenu, à l'instruction, à l'âge, à la race, à l'origine ethnique ou au sexe. De décembre 1998 à septembre 2001, l'utilisation d'Internet par les membres des ménages aux revenus les plus faibles (moins de 15 000 dollars par an) a augmenté aux taux annuel de 25 p. 100. Le taux de croissance le plus élevé parmi les différents types de ménages a été observé chez les femmes seules avec des enfants (29 %).

La NTIA, un organisme du département américain du commerce, se prononce sur des questions intérieures et internationales de technologie de l'information et des télécommunications.

Pour lire le texte intégral du rapport :
http://www.ntia.doc.gov/ntiahome/dn/index.html

Entre-temps, la Benton Foundation a diffusé un communiqué de presse réprouvant fermement les conclusions de «A Nation Online» et affirmant que «l'administration Bush, dans une brusque volte-face, a abandonné la lutte nationale visant depuis une décennie à combler le fossé numérique».

Dans son récent budget 2002, la Maison-Blanche a annulé un financement public de plus de 100 millions de dollars prévu auparavant pour la technologie communautaire et les programmes de formation en TI. La fondation perçoit la parution de «A Nation Online» comme une tentative de justification de ces compressions par l'affirmation que le fossé numérique n'est plus une préoccupation majeure.

La fondation mentionne que son analyse des données tirées de «A Nation Online» révèle que les écarts dans l'accès à la technologie chez les citoyens de différents niveaux d'instruction et de revenu, de différents antécédents et races ne diminuent pas. Selon «A Nation Online», seulement un ménage sur quatre parmi les plus pauvres d'Amérique était branché en 2001, comparativement à huit foyers sur dix qui touchent un revenu annuel supérieur à 75 000 dollars, et cet écart s'est considérablement accru de 1997 à 2001.

La Benton Foundation est une organisation non partisane qui travaille à la réalisation des avantages sociaux rendus possibles par l'utilisation des communications dans l'intérêt public.

On peut trouver le communiqué de presse à l'adresse :
http://www.benton.org/press/2002/pr0211.html


7) NOUVEAUX KIOSQUES DE BIBLIOTHÈQUE AVEC FONCTION DE RÉFÉRENCE VIRTUELLE

Deux entreprises américaines, Public Information Kiosk (PIK) et LSSI, se sont unies pour offrir des services de référence virtuels, en direct et en temps réel par le truchement de kiosques de bibliothèque informatisés.

Les services de référence virtuels de LSSI sont maintenant offerts comme fonction facultative dans les kiosques de bibliothèque «e-Branch» de PIK. Un kiosque de bibliothèque e-Branch est un «guichet automatique» conçu pour fournir de l'information et des services de bibliothèque dans un environnement exempt de personnel. Les bibliothèques installent les kiosques libre-service dans des centres commerciaux, des épiceries, des immeubles du gouvernement, des centres pour personnes âgées, des centres de loisirs et d'autres emplacements très fréquentés.

Les usagers appuient sur un bouton à l'écran pour se brancher avec un bibliothécaire à toute heure du jour ou de la nuit. Le bibliothécaire ouvre un navigateur partagé sur le kiosque qu'il peut utiliser pour transmettre des pages Web à l'usager et l'«escorter» dans ses recherches dans le catalogue, les bases de données ou d'autres sources d'information de la bibliothèque. Le bibliothécaire et l'usager peuvent communiquer en se transmettant des textes ou oralement grâce au téléphone encastré dans le kiosque. Une fois l'interaction terminée, l'usager reçoit par courrier électronique ou par télécopieur une transcription complète de la séance à titre documentaire.

Les kiosques de bibliothèque ont comme grand avantage d'aider à combler le fossé numérique en mettant les services électroniques de bibliothèque à la disposition de ceux qui n'ont pas d'ordinateur ou de connexion à Internet. Grâce aux nouveaux kiosques, tout membre de la collectivité peut accéder à des services en direct de référence de bibliothèque (ainsi qu'au catalogue, aux bases de données et à d'autres services électroniques) 24 heures par jour, sept jours par semaine.

Les services de référence sont fournis par des bibliothécaires du centre de référence Web de LSSI au Maryland, accessible 24 heures par jour, sept jours par semaine. Autre possibilité, les bibliothèques publiques peuvent acheter le logiciel de LSSI et pourvoir le service de référence en personnel à leurs propres frais ou partager la dotation en personnel avec le centre de référence Web de LSSI.

Renseignements :
http://www.pwl.com/pik/

http://www.virtualreference.net/virtual/

Fred Goodman, kiosque d'information public
301-916-1500


8) L'UTILISATION D'INTERNET PAR LES HANDICAPÉS EST TOUJOURS FAIBLE : DE NOUVELLES NORMES D'ACCÈS PEUVENT AIDER

De nouveaux dispositifs d'utilisation assistée qui facilitent l'utilisation des ordinateurs n'ont toujours pas convaincu davantage de personnes handicapées de naviguer sur Internet selon une étude récente publiée par la National Organization on Disability (É.-U.).

Les personnes handicapées ont accru leur utilisation d'Internet depuis deux ans mais leur utilisation est nettement inférieure à celles des personnes non handicapées. Seulement 38 p. 100 des adultes américains handicapés disent utiliser Internet, comparativement à 56 p. 100 des adultes non handicapés.

De décembre 1998 à juin 2001, le taux d'utilisation d'Internet à domicile a augmenté de plus de 400 p. 100 chez les personnes handicapées (de 7% à 38 %), comparativement à environ 200 p. 100 chez les personnes non handicapées (de 26% à 56%). Si l'utilisation d'Internet par les personnes handicapées continue de croître au même rythme, elle devrait se comparer dans quelques années à celle des personnes non handicapées.

Les gens qui ont des déficiences visuelles ou auditives sont les plus susceptibles d'utiliser Internet à la maison; 43 p. 100 ont indiqué qu'ils le faisaient, suivis de 39 p. 100 des personnes qui ont des difficultés d'apprentissage ou une déficience cognitive. Seulement 35 p. 100 des personnes atteintes d'un handicap moteur disent utiliser Internet.

Le coût pourrait être un facteur qui empêche les personnes handicapées d'utiliser davantage Internet, déclare Stephen Kaye, chercheur à l'University of California à San Francisco, qui étudie la façon dont les handicapés utilisent la technologie. «Les personnes handicapées ne sont pas très nombreuses à avoir un emploi. Beaucoup d'entre elles vivent de programmes d'aide qui ne leur permettent pas de s'offrir un ordinateur.»

L'étude, qui comporte une marge d'erreur de 3 p. 100, s'est faite auprès de 2 024 personnes. Les personnes considérées comme des personnes handicapées avaient soit une déficience visuelle ou auditive durable, un état qui limite les activités physiques essentielles, soit des difficultés physiques, mentales ou affectives les empêchant d'apprendre, de se souvenir ou de se concentrer avec facilité. Le nombre de personnes handicapées interrogées lors du sondage n'est pas fourni.

Pour de plus amples renseignements :
http://www.nod.org/

Toutefois, un nouvel ensemble de normes du gouvernement fédéral des États-Unis pourraient contribuer à accroître la convivialité des sites pour les handicapés.

Les nouvelles lignes directrices de l'article 508 créent des normes d'accessibilité s'appliquant à l'ensemble des organismes gouvernementaux. Les fournisseurs doivent aussi se conformer à ces normes. Les règles peuvent aussi s'appliquer aux bibliothèques publiques ou universitaires financées par l'État. (Pour le moment, des interprétations contradictoires ne permettent pas de déterminer si elles s'appliquent aux États.)

Voici certaines des exigences de l'article 508 : offrir un équivalent en texte de tout élément non textuel et des solutions de rechange équivalentes pour toute présentation multimédia; veiller à ce que toute l'information diffusée en couleurs soit également intelligible sans couleurs (par exemple d'après le contexte ou grâce à des étiquettes symboliques); structurer les documents de manière qu'ils soient lisibles sans nécessiter de feuille de style.

Un accès inégal à l'information pour les handicapés est une violation des droits de la personne en vertu de la U.S. Rehabilitation Act de 1973, qui impose aux organismes fédéraux de faire des adaptations pour les personnes ayant des déficiences auditives, visuelles, cognitives ou un handicap moteur.

Pour de plus amples renseignements ou pour lire les lignes directrices :
http://www.section508.gov/


9) RAPPORT 2001 DE L'UCLA SUR INTERNET - «SURVEYING THE DIGITAL FUTURE»

En novembre dernier, le Center for Communication Policy, de l'UCLA, a publié la deuxième édition annuelle de son rapport sur Internet, «Surveying the Digital Future» (surveiller l'avenir numérique).

En 2000, le premier rapport du Internet Project, de l'UCLA, présentait un profil des comportements et des attitudes relativement à l'utilisation et à la non-utilisation d'Internet. En 2001, le projet comparait les constatations des deux années dans cinq grands domaines : qui est branché et qui ne l'est pas; utilisation des supports et confiance en ceux-ci; comportement du consommateur; schémas de communication; incidences sociales et psychologiques. Le rapport se penche aussi sur les utilisateurs d'Internet par opposition aux non-utilisateurs et sur les nouveaux utilisateurs (depuis moins d'un an) comparativement aux utilisateurs chevronnés (cinq ans d'utilisation ou plus).

Le rapport de 2001 démontre que la navigation sur Internet est aujourd'hui une activité courante de la vie américaine qui ne cesse de s'étendre dans tous les groupes d'âge et à tous les niveaux d'instruction et de revenu. L'étude a permis de constater également que l'enthousiasme à l'égard du commerce électronique s'estompe, que les utilisateurs se préoccupent toujours de la sécurité et de la protection des renseignements personnels et que la télévision est la grande victime de l'accroissement de l'utilisation d'Internet.

Le rapport fait état d'un écart intéressant dans les habitudes d'utilisation d'Internet : la différence entre la façon dont les utilisateurs expérimentés et les utilisateurs non expérimentés utilisent Internet. Les utilisateurs très expérimentés consacrent une plus grande proportion de leur temps d'utilisation à envoyer des messages électroniques, à effectuer du travail professionnel, à rechercher des nouvelles ou à négocier des actions. Les nouveaux utilisateurs consacrent plus de temps à visiter les salles de bavardage, à s'adonner à des jeux et à naviguer. Les plus grandes différences entre les nouveaux utilisateurs et les utilisateurs chevronnés sont le bavardage (auquel se livrent beaucoup plus les nouveaux utilisateurs) et le travail professionnel (auquel se consacrent beaucoup plus les utilisateurs chevronnés).

La principale raison pour laquelle 27,7 p. 100 des Américains ne sont pas branchés est qu'ils n'ont «pas d'ordinateur» ou qu'ils n'ont «pas accès à un ordinateur convenable». Le nombre de non-utilisateurs qui ne sont «pas intéressés» diminue. Même les non-utilisateurs qui ont déjà été des utilisateurs répondent de la même façon que ceux qui n'utilisent pas Internet : «pas d'ordinateur disponible».

Les rapports s'appuient sur des enquêtes menées auprès d'un échantillon de 2 006 utilisateurs et non-utilisateurs américains d'Internet.

Le Center for Communication Policy, de l'UCLA, est un forum de discussion et d'élaboration de politiques de rechange sur les grandes questions touchant les médias et la communication.

Pour de plus amples renseignements ou pour obtenir le texte intégral (en version pdf) du rapport :
http://www.ccp.ucla.edu/

UCLA Center for Communication Policy
internet@ucla.edu
310-825-3711


10) NOUVELLES STATISTIQUES SUR LA TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION AU CANADA

La dernière édition de «Statistiques clés sur l'infrastructure, l'utilisation et le contenu des TIC» (octobre 2001) se trouve maintenant sur le site Web Strategis.

Ce rapport présente des statistiques sur les dernières tendances qui se dégagent dans le secteur des technologies de l'information et des communications (TIC), l'accès à Internet et son utilisation et les nouvelles applications et leur contenu, notamment le commerce électronique, les cours en ligne, la télémédecine et le gouvernement en ligne.

Au nombre des tableaux et graphiques figurent les suivants : Détenteurs et non-détenteurs d'information; Que font les Canadiens en ligne?; Utilisation commerciale de la technologie au Canada selon la taille de l'entreprise et selon la taille du secteur; Part canadienne du commerce électronique mondial et prévisions.

Pour voir le rapport sous forme de diaporama :
http://strategis.ic.gc.ca/SSGF/it0554f.html
http://strategis.ic.gc.ca/SSG/it05541e.html [en anglais]

Pour lire le rapport en version pdf :
http://strategis.ic.gc.ca/pics/it/handbook_f.pdf
http://strategis.ic.gc.ca/pics/it/handbook_e.pdf [en anglais]


11) LES ÉTATS-UNIS ET LES PAYS NORDIQUES TOUJOURS EN AVANCE SUR INTERNET

Le «Global Information Technology Report 2001-2002: Readiness for the Networked World», une publication conjointe du Center for International Development, de la Harvard University, et du Forum économique mondial, a paru le 3 février.

Le rapport est une étude internationale détaillée et d'envergure sur la situation de la technologie de l'information. On y examine en profondeur des thèmes comme le développement rural des TIC, la réforme des télécommunications, les TIC et l'éducation, la pratique commerciale et la politique et les schémas commerciaux.

Le rapport contient un Networked Readiness Index qui classe 75 pays selon leur capacité de tirer parti des réseaux de TIC. Les pays les mieux classés ont des réseaux de TIC plus développés et de plus grandes possibilités d'exploiter la capacité de ces réseaux. Les États-Unis se classent au premier rang du NRI, et l'Islande, au deuxième rang. Ils sont suivis de pays scandinaves pour la plupart (Finlande, Suède, Norvège, Pays-Bas et Danemark). Le Canada est douzième, derrière le Royaume-Uni au dixième rang et la Nouvelle-Zélande au onzième.

Des profils détaillés de 75 pays du Networked Readiness Index permettent de définir les grandes tendances nationales et infranationales en TIC. Des pays du monde entier se démènent avec de grands défis, comme l'écart dans l'utilisation des TIC entre les milieux urbains et ruraux, la présence en ligne des petites et moyennes entreprises, l'élaboration d'une politique des télécommunications efficace et la pénurie de travailleurs qualifiés en TIC.

«Notre analyse donne à penser que la capacité d'un pays de réussir dans le monde réseauté dépend non seulement de son niveau de revenu», déclare le rédacteur en chef du rapport, Geoffrey Kirkman, de la Harvard University, «mais également de facteurs clés comme la politique de télécommunications, le climat des affaires et le système d'éducation.»

Le rapport complet, édité par Oxford University Press, sera disponible en version imprimée à la mi-mars. Le Forum économique mondial est une organisation indépendante vouée à l'amélioration de l'état du monde. Financé par des contributions internationales de sociétés, le forum oeuvre dans un esprit d'entrepreneurship dans l'intérêt public mondial à la croissance économique et au progrès social.

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour lire des parties du rapport (en version pdf) :
http://www.cid.harvard.edu/cr/gitrr_030202.html


12) 10 MILLIONS DE DOLLARS POUR RECRUTER DES BIBLIOTHÉCAIRES AMÉRICAINS

Le mois dernier, l'Institute of Museum and Library Services (IMLS), des États-Unis, a annoncé une proposition de projet de 10 millions de dollars pour recruter une nouvelle génération de bibliothécaires pour 2003.

La femme du président des États-Unis, Laura Bush, autrefois bibliothécaire dans une école publique, en a fait l'annonce dans une bibliothèque publique du Kansas.

L'IMLS affirme qu'il est essentiel de recruter une nouvelle génération de bibliothécaires. Une recherche à venir (dont la publication est prévue dans le numéro de mars 2002 de la revue American Libraries) montrera que, selon les données du recensement de 1990 au États-Unis, près de 58 p. 100 des bibliothécaires professionnels atteindront l'âge de 65 ans entre 2005 et 2019. En mai 2000, le Library Journal a signalé que 40 p. 100 des directeurs de bibliothèque d'Amérique prévoyaient prendre leur retraite dans neuf ans ou moins. Et, selon le numéro de juillet 2000 de la revue U.S. Monthly Labor Review, 57 p. 100 des bibliothécaires professionnels étaient âgés de 45 ou plus en 1998.

Les fonds serviront à investir dans divers programmes, comme des bourses d'études et des bourses de recherche pour les programmes de maîtrise, le soutien aux étudiants au doctorat qui formeront la prochaine génération de bibliothécaires, la formation d'animateurs, l'apprentissage à distance pour les régions rurales mal desservies, et les activités de recrutement de bibliothécaires pour servir des collectivités de plus en plus diverses aux compétences linguistiques diverses.

L'IMLS est un organisme fédéral américain indépendant qui finance les musées et les bibliothèques des États-Unis.

Renseignements :
http://www.imls.gov/
202-606-8536


13) PUBLIPHONE INTERNET AU COEUR DE MANHATTAN

Le 11 février, TCC Teleplex, un fournisseur indépendant de téléphones publics, a installé le premier kiosque Internet à accès payant à New York, dans une rue de Manhattan. Pour un dollar par quatre minutes d'accès, les passants peuvent maintenant naviguer sur Internet au coin de la Cinquième avenue et de la 46e rue.

TCC Teleplex compte environ 1 500 cabines téléphoniques traditionnelles à New York, mais constate un net déclin dans leur utilisation en raison de la prolifération des téléphones cellulaires. Son PDG qualifie les kiosques Internet de «diversification naturelle».

Si le kiosque s'avère rentable au cours d'une période d'essai de trente jours, l'entreprise espère en installer une centaine d'autres dans la ville d'ici un an.

Renseignements :
http://www.mmedium.com/cgi-bin/nouvelles.cgi?Id=6264
http://www.atnewyork.com/news/article/0,1471,8471_971781,00.html [en anglais]


14) CONTRIBUEZ À L'ÉLABORATION D'UN MANUEL DE CRÉATION D'UN ACCÈS PUBLIC

Le Community Technology Centers' Network (CTCNet) met à jour son CTC Center Start-Up Manual, publié pour la première fois en 1997, pour tenir compte de l'expérience et des besoins actuels des centres de technologie communautaires. Le manuel est généralement reconnu comme un guide important dans la création de centres de technologie communautaires (CTC) et tient lieu de cadre d'expérience structuré.

CTCNet aimerait intégrer à la prochaine édition du manuel des renseignements sur votre centre d'accès public. Il recherche des prospectus, des documents, des projets et des images qui seraient utiles à d'autres. Vous pouvez aussi présenter un rapport ou un site Web qui pourrait être mentionné comme référence. Parallèlement à la révision du manuel, CTCNet est en train d'élaborer une boîte à outils opérationnelle pour offrir un éventail plus vaste de modèles, de pratiques exemplaires et de formules actuellement utilisés dans le domaine.

Le manuel et la boîte à outils seront offerts en version imprimée, sur CD-ROM et sur le Web en juin 2002.

CTCNet se consacre à l'édification d'une société dans laquelle les gens sont habilités par l'utilisation de la technologie et les compétences en technologie. À cette fin, CTCNet réunit des organismes et des programmes qui offrent aux gens qui n'ont pas accès à des ordinateurs et à des technologies connexes des occasions d'apprendre à utiliser ces technologies.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la révision ou pour lire la version actuelle du manuel :
http:/www.ctcnet.org/manual/background.html

Pour obtenir d'autres renseignements :
Karen Zgoda
Coordonnatrice de projet
kzgoda@ctcnet.org
617-354-0825, poste 16


15) ANNONCES DE CONFÉRENCE

Content Management: for Information Professionals
11 avril 2002
Londres, Angleterre

Les services d'information reconnaissent de plus en plus l'importance de la gestion du contenu : pour tenir à jour tout site Web, pour favoriser les contributions à un réseau intranet, sans perdre le contrôle de la structure, de la conception et de la convivialité du site, pour personnaliser un site pour différents utilisateurs et pour gérer le contenu numérique ou les ressources sous licence.

Cette conférence (Gestion du contenu : pour les professionnels de l'information) s'adresse à ceux qui exploitent des sites Web et intranet pour des services d'information et ceux qui assument une responsabilité stratégique dans l'élaboration de services offerts sur le Web. Elle vise particulièrement les gens qui travaillent dans des bibliothèques, des musées et des archives.

Renseignements :
http://litc.sbu.ac.uk/cm/

«The State of Digital Preservation: An International Perspective»
24-25 avril 2002
Washington, D.C.

Le Council of Library and Information Ressources organise cet atelier (l'état de la conservation numérique : une perspective internationale), qui porte sur les progrès internationaux dans le domaine de la conservation numérique et qui cerne les défis naissants.

L'atelier est gratuit mais on demande aux participants d'assumer leurs frais de voyage et d'hébergement. La date limite d'inscription est le 15 mars.

Renseignements :
http://www.clir.org/agenda-digpres.html
Daniel Greenstein
dgreenstein@clir.org

Inscription :
http://www.clir.org/registration/2002-04-24.html


16) APPEL DE TEXTES

Symposium 2003 : «Conservation de documents électroniques : Connaissances nouvelles et prise de décision»
15-18 septembre 2003
Ottawa (Ontario)

Les grandes archives et bibliothèques sont de plus en plus conscientes des défis de la conservation de documents sur support magnétique et optique. Ce symposium a pour objectif de diffuser auprès d'un auditoire plus vaste, dont les petits et moyens musées, archives et bibliothèques, des avis d'expert et des opinions les plus informées.

On demande des textes portant sur les nouvelles connaissances, des études de cas ou des examens critiques pour chaque étape du processus de prise de décision : critères de valeur, critères d'authenticité, facteurs dont il faut tenir compte dans l'élaboration d'une stratégie de conservation, stratégies de conservation du contenu en information et connaissance des supports.

Les exposés seront limités à 30 minutes (présentation et période de questions comprises) et peuvent se donner en français ou en anglais. Les services de traduction simultanée sont fournis.

En plus des textes officiels, on accueille favorablement aussi les affiches. Il est possible de proposer des affiches traditionnelles pour babillards ou des affiches électroniques sous forme de pages Web.

La date limite de proposition est le 30 avril 2002.

Renseignements :
cci-icc_publications@pch.gc.ca

Christine Bradley, Institut canadien de conservation
christine_bradley@pch.gc.ca
613- 998-3721

Ethics of Electronic Information in the 21st Century Symposium (EEI21)
24-27 octobre 2002
University of Memphis

À sa sixième année, l'Ethics of Electronic Information in the 21st Century Symposium (EEI21 - symposium sur l'éthique de l'information électronique au XXIe siècle) demeure un symposium érudit qui examine un large éventail de questions liées à l'information électronique et à la technologie de l'information.

La date limite de présentation des propositions est le 5 avril 2002.

Renseignements :
http://www.memphis.edu/ethics21/

Tom Mendina
Président, EEI21
tmendina@memphis.edu
901-678-4310


17) RESSOURCES UTILES SUR INTERNET

Journalisation

Dans le Library Journal, un excellent survol de la façon d'utiliser les fichiers de consignation de votre serveur Web pour satisfaire l'éternel besoin d'assurer l'efficacité, l'actualité et la convivialité du site Web de votre bibliothèque.

http://libraryjournal.reviewsnews.com/
index.asp?layout=article&articleid=CA190393

Personnel de soutien de bibliothèque

Une collection de liens annotés vers des ressources à l'intention des auxiliaires de bibliothèque. Le responsable du site compte créer un «répertoire à guichet unique» pour offrir au personnel des bibliothèques un accès facile à l'information dont il a besoin pour l'aider dans son travail.

http://www.librarysupportstaff.com/

Outils de gestion des terminaux d'accès public

Un bref survol (en version pdf) de la plupart des outils logiciels de gestion du temps de l'usager sur les terminaux d'accès public à Internet.

http://www.galecia.com/publications/tools.pdf

Actualisation de page Web de Steven Bell

Ce site est conçu pour aider les professionnels de bibliothèque à «maintenir un programme de perfectionnement professionnel autodirigé» en se dotant de ressources qui transmettent l'information la plus récente à votre ordinateur. Voir les liens annotés vers des ressources en technologie, bibliothéconomie, recherche, conception de page Web, enseignement à distance et ainsi de suite.

http://staff.philau.edu/bells/keepup/

Le bibliothécaire reporté

Selon le créateur de ce site, un «bibliothécaire reporté» est une personne qui s'efforce d'accroître la portabilité des bibliothèques. Liens et opinions relatifs à un large éventail de sujets axés sur les bibliothèques : accessibilité, ordinateurs de poche, droit d'auteur et ainsi de suite. Voir aussi la liste des autres sites axés sur les bibliothèques.

http://radio.weblogs.com/0100932/

Alphabétisation en ligne

Conçu à l'usage des élèves du secondaire ayant besoin d'exercer des compétences fondamentales, ce site propose un ensemble d'activités pour compléter les activités d'alphabétisation ainsi qu'un guide pour aider les éducateurs et les partenaires communautaires à élaborer des projets sur le Web pour les jeunes à risques et les jeunes de la rue. Créé par des jeunes de Rideau Street Youth Enterprises, d'Ottawa.

http://collections.ic.gc.ca/literacyonline/

BBF électronique

Une édition électronique du Bulletin des bibliothèques de France, publié par l'École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques. L'accès aux articles d'archive est gratuit; les abonnés à l'édition imprimée peuvent accéder aux deux derniers numéros.

http://bbf.enssib.fr/

60 sites en 60 minutes

La liste de sites utiles de Leanne Battle sur un assortiment de sujets, dont des livres et des articles en ligne, la généalogie, le perfectionnement des employés et le perfectionnement personnel et une bibliographie.

http://www.llrx.com/extras/vall.htm

GreatKids

La bibliothèque d'État du Connecticut a créé pour les parents et les pourvoyeurs de soins un site Web d'information sur le rôle parental, l'éducation et la santé et la sécurité. Il est possible d'y trouver des ressources pour les enfants de la naissance jusqu'à l'âge de huit ans. Bien qu'on mette l'accent sur les ressources locales, une grande partie de l'information sera utile aux parents de partout.

http://www.greatkidsct.org/

Nouveaux rapports de projet de dépistage sur Internet

Trois nouveaux rapports de projet de dépistage sur Internet présentent aux lecteurs les meilleures ressources nouvelles d'Internet dans les domaines de la science, de la technologie, du génie et des mathématiques. Des rapports nouveaux et archivés sont accessibles en ligne et vous pouvez vous abonner à l'édition par courriel.

http://scout.cs.wisc.edu/nsdl-reports/

DIGITAL-COPYRIGHT

DIGITAL-COPYRIGHT est un nouveau groupe de discussion par courriel qui tient lieu de forum pour l'analyse de sujets comme la législation et la politique sur le droit d'auteur, les technologies et la législation et les politiques fédérales sur l'information qui ont une incidence sur l'enseignement supérieur, en particulier l'enseignement numérique à distance.

http://www.umuc.edu/distance/odell/cip/listserv.html


Si vous voulez contribuer à la prochaine édition du Mensuel Réseaubiblio,
veuillez communiquer avec:
Edith Core, RéseauBiblio, Industrie Canada
613-957-6553
core.edith@ic.gc.ca

 

..mise à jour: 2003.09.08 avis importants..
Archived by Library and Archives Canada / Archivé par Bibliothèque et archives Canada. 20-10-2004.