Archived by Library and Archives Canada / Archivé par Bibliothèque et archives Canada. 20-10-2004. Mensuel RéseauBiblio : Août 1999 Carte du site
Gouvernement du Canada / Government of Canada
Éviter tous les menus Éviter le premier menu

 English

 Contactez-nous

 Aide

 Recherche

 Site du Canada

   
 Accueil

 Quoi de Neuf?

 Au sujet de
 RéseauBiblio

 Pratiques
 Exemplaires

 Mensuel
 RéseauBiblio

Une fille entrain de lire l'écran
Mensuel ReseauBiblio
Pratiques exemplaires
Financement
Ressources
Rapports


SEJ logo

lien vers accueil lien vers accueillien vers accueil
lien vers accueillien vers accueil lien vers accueil
  Mensuel RéseauBiblio : Août 1999

LES BIBLIOTHÈQUES AIDENT À ATTÉNUER LES DIFFÉRENCES

Le nombre de ménages canadiens qui se branchent sur Internet continue d'augmenter. Parallèlement, on observe des différences dans l'utilisation de ce mode de communication selon le revenu, le niveau de scolarité et l'âge des utilisateurs. L'accès public à Internet dans les bibliothèques et les écoles atténue toutefois les différences dans l'utilisation entre les ménages à revenu élevé et les ménages à faible revenu.

D'après l'Enquête sur l'utilisation d'Internet par les ménages de 1998, publiée en juin dernier, le recours aux communications par ordinateur depuis divers endroits a augmenté. L'augmentation la plus importante a été observée dans le cas des communications effectuées à partir de la maison. Alors qu'au cours d'un mois quelconque de 1997, 16,0 % de tous les ménages comprenait une personne utilisant Internet à la maison, cette proportion a atteint 22,6% en 1998. L'utilisation d'Internet sur les lieux de travail reste en tête, la proportion se situant à 23,3 %. Entre-temps, la connectivité par l'entremise des établissements scolaires arrive au troisième rang (12,1 %). L'utilisation d'Internet dans les bibliothèques continue de s'accroître à un rythme régulier.

En 1998, plus le revenu des ménages était élevé, plus leurs membres étaient susceptibles d'utiliser Internet. Les plus grandes différences dans l'utilisation ont été constatées sur les lieux de travail, où le nombre de ménages à revenu très élevé dont un membre utilise régulièrement Internet au travail était 12 fois supérieur au nombre de ménages ayant les revenus les plus bas. Les écarts en ce qui concerne l'utilisation d'Internet étaient beaucoup moindres dans les écoles et les bibliothèques, où les personnes appartenant aux ménages à revenu très élevé n'étaient que deux à trois fois plus susceptibles d'utiliser Internet.

L'an dernier, 4,3 millions de ménages ont eu recours aux communications par ordinateur depuis l'un des endroits en question, une augmentation de 24,6 % par rapport à 1997. Ces ménages branchés représentaient 35,9 % de tous les ménages en 1998, par rapport à 29,4 % l'année précédente.

Pour plus d'information :
http://www.statcan.ca/Daily/Francais/990715/q990715a.htm


ANNONCE DE CRÉATEURS DES SITES WEB À RÉSEAUBIBLIO

RéseauBiblio est fier d'annoncer un nouvel ajout à sa section de formation Internet - Créateurs des sites Web à RéseauBiblio. Conçu pour aider les bibliothèques à créer leur présence sur le Web, Créateurs des sites Web fournit des liens avec les ressources utiles pour la planification de sites, la conception, l'accessibilité, les outils et l'entretien.

Consultez Créateurs des sites Web à RéseauBiblio à l'adresse suivante :
http://www.schoolnet.ca/f/formation/publier.asp


LA CARTE « ACCESS.CA », PROJET PILOTE À L'Î.-P.-É.

Le mois dernier, un nouveau type de carte a été envoyé aux ménages de l'Île-du-Prince-Édouard pour aider les habitants à exploiter les possibilités offertes par l'autoroute de l'information.

Les cartes ont été envoyées par le gouvernement fédéral et la province dans le cadre d'un projet pilote visant à aider les résidents à utiliser Internet davantage pour les affaires et les communications. La carte porte l'estampille « access.ca », elle est gratuite et accompagnée d'une invitation de visiter l'un des sites du Programme d'accès communautaire (PAC) pour se familiariser avec Internet.

Lors de la visite du site du PAC, les utilisateurs passent leurs cartes dans un ordinateur pour se brancher sur le réseau Access dans le World Wide Web. L'inscription en ligne est gratuite, et les utilisateurs ont la possibilité d'établir un « portail d'accès », une page d'ouverture personnelle qu'ils peuvent créer à partir de plusieurs liens Web recommandés. Une fois établi, le portail peut accueillir des canaux servant à communiquer avec les amis et la parenté, à trouver des nouvelles et d'autres renseignements, ou à se brancher sur les services gouvernementaux et communautaires. L'utilisateur peut conserver le portail pour s'en servir ou pour l'adapter plus tard, à mesure qu'il perfectionne ses compétences en informatique.

Le but du projet pilote est d'attirer un plus grand nombre de nouveaux utilisateurs d'Internet et de les aider à organiser un amas de renseignements sur le Web d'une façon qui leur convient mieux. Le projet pilote se terminera en octobre et à ce moment-là, les commentaires des utilisateurs seront recueillis en vue d'améliorer le service. Les frais sont assumés par le programme Un Canada branché, d'Industrie Canada.

La mise en oeuvre du réseau Access dans d'autres provinces et dans les territoires est prévue pour le printemps prochain.

Pour plus de détails :
http://access.ca/

David Reid, Industrie Canada
613-991-1256
613-952-8711
reid.david@ic.gc.ca


LE RÔLE DES BIBLIOTHÈQUES DANS LA CONSERVATION DU PATRIMOINE EST RECONNU DANS LE RAPPORT DU COMITÉ PERMANENT

Le rapport intitulé Appartenance et identité : L'évolution du gouvernement fédéral pour soutenir la culture au Canada a été rendu public par le Comité permanent du patrimoine canadien en juin. Ce rapport est fondé sur une étude de deux ans sur l'évolution du rôle du gouvernement fédéral pour soutenir la culture au Canada. Il porte sur l'évolution exponentielle des technologies de communication, la mondialisation des économies et du commerce, et le rythme rapide du changement démographique au Canada.

Le rapport cite les bibliothèques publiques comme exemples d'établissements qui utilisent les technologies des communications pour rendre leurs collections accessibles au grand public. Les auteurs du rapport recommandent que le gouvernement fédéral continue de fournir aux bibliothèques entre autres des ressources servant à installer et à soutenir ce que les bibliothécaires appellent des points d'accès communautaires, c'est-à-dire, un terminal d'ordinateur avec accès en ligne à Internet.

Le rapport renferme 43 recommandations, dont plusieurs représentent un certain intérêt pour les bibliothèques :

  • que le gouvernement du Canada prenne les mesures nécessaires pour s'assurer que les modifications à la législation sur le droit d'auteur suivent les changements technologiques
  • que le ministère du Patrimoine, en collaboration avec les organismes subventionnaires de recherche et les organismes culturels, établisse un réseau de centres d'excellence pour les nouveaux médias
  • que le ministère du Patrimoine canadien collabore avec les principaux établissements fédéraux du patrimoine et les ministères fédéraux compétents pour s'assurer que les établissements communautaires chargés du patrimoine continuent de fournir un point d'accès à l'information sur les programmes, les services et les projets des établissements fédéraux du patrimoine qui sont importants pour les Canadiens
  • que soit créé un réseau canadien d'information des archives d'après le modèle du Réseau canadien d'information sur le patrimoine.

Le rapport intégral est disponible en direct à :
http://www.parl.gc.ca/InfoComDoc/36/1/CHER/
Studies/Reports/cherrp09-f.htm


RAPPORT PUBLIÉ SUR L'ÉDITION ÉLECTRONIQUE

Un rapport révisé de Statistique Canada sur le Projet pilote d'édition électronique (PPÉÉ) est maintenant disponible en direct. Le rapport décrit le PPÉÉ, qui a été réalisé de septembre 1996 à septembre 1997 comme initiative commune de Statistique Canada et du Programme des services de dépôt (PSD), dans le but d'évaluer l'impact du remplacement de quelques publications imprimées du gouvernement par les équivalents électroniques déposés par Internet dans les bibliothèques de dépôt.

Les principales conclusions du rapport portent sur les ressources et la formation, le choix des publications qui seront converties en format électronique, la fonctionnalité des publications, et l'accès et l'archivage. La majorité des participants du PPÉÉ, en particulier les bibliothèques publiques, ont jugé que la formation constituait un volet essentiel pour réussir la transition vers la diffusion électronique. La grande majorité des participants ont en outre appuyé des archives électroniques centralisées et permanentes.

Le rapport intégral est disponible à : http://www.statcan.ca:80/francais/IPS/Data/11-534-RIF.htm


NOUVELLE BASE DE DONNÉES DE RÉSEAUTAGE COMMUNAUTAIRE

Quels genres de projets de réseaux éducatifs sont en cours au Canada? Comment établit-on des télécentres en Afrique? Existe-t-il des projets de télémédecine en Australie? Existe-t-il des guides décrivant la façon de diriger un réseau communautaire aux États-Unis?

Le site Web de réseautage communautaire de Tachyon fera état de descriptions de sites, de projets, d'activités et de documents importants concernant les réseaux servant les écoles, les bibliothèques, les sites d'accès public dans les organismes à but non lucratif, les centres de santé, et les institutions culturelles partout dans le monde.

Jusqu'ici, environ 200 projets des quatre coins du monde font l'objet d'un profil, dont le Programme d'accès communautaire et BiblioRéseau du Canada. Les rédacteurs vous invitent à suggérer d'autres projets.

Faites des recherches ou survolez la base de données à :
http://www.tachyon.net/cnet/search.html


LA RADIO DE LA BBC FAIT UN REPORTAGE SUR INTERNET

« The Net Result » est une série de huit émissions actuellement diffusées par BBC World Service Education. Elle vise les personnes ayant une connaissance de niveau intermédiaire de l'anglais et examine les différentes façons dont les collectivités se servent d'Internet. Les reportages portent sur les télécabines au Pérou, où des gens utilisent Internet pour chercher un emploi et pour rester en contact avec leurs familles; Cyberstreet à Londres; un nouveau télécentre en Afrique où l'on enseigne aux fermiers et aux analphabètes d'utiliser Internet; les résidents d'un village de retraités qui apprennent à utiliser Internet à 75 ans ou plus; et des réfugiés du Kosovo réunis avec leurs familles grâce à un site Web.

Pour de plus amples renseignements et des liens avec quelques-uns des projets mentionnés ci-dessus :
http://www.bbc.co.uk/worldservice/learningenglish/netresult/


TECHNOLOGIE INTERNET DESTINÉE AUX PERSONNES HANDICAPÉES EN C.-B.

Les usagers aveugles et malvoyants de bibliothèques peuvent désormais naviguer sur Internet dans les bibliothèques publiques du Grand Victoria, grâce à une subvention du Programme d'accès communautaire (PAC) d'Industrie Canada.

De l'équipement neuf d'une valeur de plus de 60 000 millions de dollars, dont des logiciels à commande vocale, de grands écrans et un système d'agrandissement, a été installé à trois succursales. On peut également adapter l'équipement aux besoins des personnes en fauteuil roulant.

Oriano Belusic, membre de la Fédération nationale des aveugles du Canada, a déclaré que de quatre à six mille personnes aveugles ou très malvoyantes vivaient dans le Grand Victoria.

Pour de plus amples renseignements :
Howard Markson
250-363-3600

Programme d'accès communautaire
1-800-268-6608
http://pac.ic.gc.ca/


LA BIBLIOTHÈQUE DE RICHMOND CONTINUE DE FOURNIR D'EXCELLENTS SERVICES INTERNET

La bibliothèque publique de Richmond (C.-B.) continue de fournir des services Internet innovateurs à ses usagers et à la collectivité. Cette année, pour la deuxième fois, elle figurait dans le rapport de BiblioRéseau sur les pratiques exemplaires; de plus, sa page Web a été nommée le meilleur site Web local par Richmond News en avril 1999.

La bibliothèque offre également des ateliers sur Internet visant des groupes d'usagers précis. Par exemple, en mai, les filles de 11 à 16 ans ont appris à établir des comptes de courriel, à trouver des sites Web et des groupes de conversation, et à éviter les pièges d'Internet, le tout dans une séance de 90 minutes.

Pour de plus amples renseignements :
http://www.rpl.richmond.bc.ca/


LES ABONNÉS DU GAT DE BIBLIORÉSEAU ONT DROIT À UN RABAIS SUR LES DIDACTICIELS DE RECHERCHE

« Mastering Web Searching » est un cours de téléapprentissage en direct pour l'acquisition de compétences en ce qui a trait à l'utilisation d'outils de recherche sur le Web et pour l'application de stratégies de recherche sur le Web; il est offert par l'intermédiaire du programme d'éducation permanente à la faculté des études sur l'information de l'Université de Toronto. La prochaine séance commence le 6 septembre et se poursuit jusqu'au 18 octobre 1999.

Ce cours est offert à tous les abonnés du GAT (le Guide d'Internet) de BiblioRéseau au prix de 215 dollars canadiens - aucune taxe. (Le prix régulier est de 290 dollars).

Ce cours vous aidera à trouver rapidement les renseignements dont vous avez besoin. Il porte sur les guides et les répertoires thématiques, les moteurs de recherche, les méta-programmes récupérateurs et les logiciels d'ordinateurs de bureau, et vous enseigne la façon d'appliquer la syntaxe dans les recherches par mots clés, d'exploiter des groupes de discussion et des listes d'envoi, et de trouver des services spéciaux et des personnes.

Il faut s'inscrire et payer les frais d'ici le 6 septembre 1999. Veuillez préciser votre nom d'utilisateur du GAT.

Pour plus de détails ou pour s'inscrire en ligne :
http://www.fis.utoronto.ca/conted/bysubj/distance.htm

Pour s'inscrire au Guide d'Internet par l'intermédiaire de BiblioRéseau :
http://www.schoolnet.ca/e/training/tig.asp


LES COLLECTIONS NUMÉRISÉES ONT DÉMÉNAGÉ

Les collections numérisées du Canada (anciennement Collections numérisées de Rescol) et les Collections numérisées autochtones viennent de s'installer sur un nouveau serveur. Changez vos signets et transmettez ce message à toute personne intéressée à consulter le site.

Rappelez-vous, la date de clôture pour le prochain concours de projets de numérisation de contenu est le 1er octobre 1999.

Les nouvelles adresses URL sont les suivantes :
http://collections.ic.gc.ca/
http://aboriginalcollections.ic.gc.ca/


ANNONCES DE CONFÉRENCES

Digital Resources for the Humanities 99

Du 12 au 15 septembre 1999
King's College
London, R.-U.

Il s'agit d'une conférence annuelle visant à réunir les créateurs, utilisateurs, distributeurs et conservateurs de ressources numérisées des sciences humaines.

À cette conférence de trois jours, 22 éditeurs, fournisseurs de données et chercheurs exposeront 45 produits allant de travaux en cours jusqu'aux ressources bien établies. Ces produits sont destinés à l'enseignement et à la recherche en sciences humaines et en sciences sociales et vont du « Electronic Beowulf » à « Glacial Analysis: An Interactive Introduction ».

Pour consulter le catalogue de l'exposition en direct :
http://www.kcl.ac.uk/cch/drh/exhibitions/

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour s'inscrire :
http://www.drh.org.uk/

Helen Skundric
DRH and AHC Conference Office
drh@kcl.ac.uk

Virtual Reference Desk 1999 Annual Digital Reference Conference
"Reference in the New Millennium: The Evolving Role of the Information Professional"

Le 14 octobre 1999
Université Harvard
Boston (Massachusetts)

La référence numérisée devient rapidement une façon populaire utilisée par les bibliothèques et d'autres organismes pour fournir à leurs usagers une expertise dans un domaine précis et des renvois à des sources d'information. Toutefois, les fournisseurs de services de référence numérisée son d'avis que, à mesure que les demandes de renseignements augmentent, ils doivent déployer de grands efforts pour fournir des réponses rapides de qualité, de manière efficace. La conférence explore les défis posés par la prestation de services de référence numérisée de qualité. On y exposera des solutions pour présenter aux organismes les renseignements et les compétences nécessaires pour fournir des services de référence numérisée efficaces et de qualité.

Les conférenciers invités sont des représentants d'AskERIC, du Virtual Reference Desk, de KidsConnect, d'Internet Public Library et d'autres praticiens et experts des technologies de pointe.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour s'inscrire :
Abby Kasowitz, coordinatrice de projet, Virtual Reference Desk
1-800-464-9107
abby@vrd.org

26e Congrès de l'ASTED (Association pour l'avancement des sciences et des techniques de la documentation)
« La bibliothèque virtuelle : entre raison et passion »

Du 20 au 23 octobre 1999
Sherbrooke (Québec)

Comment les spécialistes de l'information peuvent-ils profiter des nouveautés de la technologie de l'information en tenant compte des services aux utilisateurs, des ressources humaines, et des contraintes financières et techniques? Des outils complexes permettent de localiser et de consulter des documents partout au monde; l'information sans bornes devient réalité. Le rôle du spécialiste de la documentation et de l'information devient essentiel.

Vous êtes invités à visiter le stand d'Industrie Canada, où Christine Belle-Isle, bibliothécaire et agente de projet des Collections numérisées du Canada sera heureuse de vous accueillir.

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour vous inscrire :
http://www.asted.org/congres/congres99/index.htm

Congrès ASTED
3414, avenue du Parc, bureau 202
Montréal (Québec)
H2X 2H5
514-281-5012
Fax : 514-281-8219


Si vous voulez contribuer à la prochaine édition du Mensuel Réseaubiblio,
veuillez communiquer avec:
Diane Bays, RéseauBiblio, Industrie Canada
613-993-5244
bays.diane@ic.gc.ca

 

..mise à jour: 2003.09.08 avis importants..
Archived by Library and Archives Canada / Archivé par Bibliothèque et archives Canada. 20-10-2004.