Archived by Library and Archives Canada / Archivé par Bibliothèque et archives Canada. 20-10-2004. Mensuel RéseauBiblio : Fevier 2003 Carte du site
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Mensuel RéseauBiblio : Fevier 2003

TABLE DES MATIÈRES

  1. À LA RECHERCHE DES PRATIQUES EXEMPLAIRES 2003
  2. LAURÉATS 2002 DES PRIX D'EXCELLENCE DES BIBLIOTHÈQUES PUBLIQUES DE L'ONTARIO
  3. PREMIÈRE JOURNÉE CANADIENNE DE SENSIBILISATION À INTERNET
  4. DÉBAT SUR LE FILTRAGE À LA BIBLIOTHÈQUE PUBLIQUE D'OTTAWA
  5. LES COLLECTIONS NUMÉRISÉES DE LA NOUVELLE-ÉCOSSE : LANCEMENT DE PROJET
  6. LA BIBLIOTHÈQUE PUBLIQUE DE RICHMOND LANCE SON NOUVEAU SITE WEB
  7. LIBRARYLOOKUP, UN NOUVEL OUTIL DE RECHERCHE EN LIGNE DANS LES CATALOGUES
  8. IVIA, UN SYSTÈME DE BIBLIOTHÈQUE VIRTUELLE
  9. 100 MILLIONS DE DOLLARS POUR LES BIBLIOTHÈQUES SCOLAIRES DU QUÉBEC
  10. LES BIBLIOTHÈQUES PUBLIQUES DU COLORADO COMBLENT LE FOSSÉ NUMÉRIQUE
  11. DES BIBLIOTHÈQUES PUBLIQUES CANADIENNES REMPORTENT UN PRIX DE L'ALA POUR LES RELATIONS PUBLIQUES
  12. INTERNET DANS LES BIBLIOTHÈQUES PUBLIQUES AU ROYAUME-UNI
  13. DES UTILISATEURS SUR LEURS GARDES, SELON LE TROISIÈME RAPPORT ANNUEL SUR INTERNET DE LA UCLA
  14. LE GOUVERNEMENT DE L'ONTARIO FINANCE UN RÉSEAU À LARGE BANDE EN MILIEU RURAL
  15. DES FONDS POUR LA PRÉPARATION DE PLANS D'ACTIVITÉS CONCERNANT LES SERVICES À LARGE BANDE
  16. LA COUR SUPRÊME DES ÉTATS-UNIS ENTENDRA L'APPEL CONCERNANT LA LOI SUR LE FILTRAGE D'INTERNET EN MARS
  17. PRÊTS DE L'ÉTAT POUR L'ACCESSIBILITÉ À INTERNET EN MILIEU RURAL AUX ÉTATS-UNIS
  18. LA BIBLIOTHÈQUE EUROPÉENNE, PORTAIL D'ACCÈS AU SAVOIR EUROPÉEN
  19. ANNONCES DE CONFÉRENCES
  20. FORMATION CONTINUE
  21. RESSOURCES INTERNET UTILES

1. À LA RECHERCHE DES PRATIQUES EXEMPLAIRES 2003

RéseauBiblio préparera bientôt son septième rapport annuel sur l'utilisation novatrice d'Internet (les pratiques exemplaires) dans les bibliothèques publiques canadiennes. Ce rapport vise à reconnaître les efforts déployés par les bibliothèques qui ouvrent la voie dans ce domaine, ainsi qu'à inciter d'autres bibliothèques canadiennes à créer leurs propres applications Internet.

Chaque année, des projets novateurs provenant de bibliothèques publiques font l'objet d'évaluation en fonction des critères suivants : innovation; engagement communautaire; amélioration de la communauté; amélioration du service; convivialité; transférabilité.

Ceux et celles qui connaissent une bibliothèque (la leur ou une autre) qui utilise Internet de façon novatrice pour diffuser de l'information utile aux usagers ou au personnel, ou à l'un et l'autre groupe, sont priés d'envoyer un message électronique à RéseauBiblio, à ln-rb@rescol.ca, donnant des précisions sur le projet et indiquant son URL.

On pourra trouver les éditions antérieures des Pratiques exemplaires sur le site de RéseauBiblio : http://www.librarynet.ca/f/apropos/pratiques/index.asp

Pour avoir des précisions sur les critères, voir : http://www.librarynet.ca/f/apropos/pratiques/BPcriteria.asp


2. LAURÉATS 2002 DES PRIX D'EXCELLENCE DES BIBLIOTHÈQUES PUBLIQUES DE L'ONTARIO

Sept bibliothèques de l'Ontario ont reçu les Prix d'excellence des bibliothèques publiques, le 29 janvier, lors de la Super Conférence 2003 de l'Association des bibliothèques de l'Ontario.

Créés en 1985, les Prix d'excellence des bibliothèques publiques visent à découvrir les idéaux en matière de service offert par les bibliothèques publiques, à les promouvoir et à les souligner. Il y a deux types de prix : le Prix de la ministre pour l'innovation reconnaît les idées nouvelles en matière de service offert par les bibliothèques publiques, alors que le Prix d'excellence Angus Mowat reconnaît l'excellence du service offert par les bibliothèques publiques.

Les Prix d'excellence pour l'innovation 2002 ont été décernés à la Bibliothèque du comté d'Oxford, qui a offert de l'information sur les programmes fédéraux dans le cadre d'un réseau communautaire; à la Bibliothèque publique de Pickering, pour un service de référence en ligne en mode clavardage; enfin, à la Bibliothèque publique d'East Ferris, pour un programme d'histoires pour enfants.

La Bibliothèque du comté d'Oxford, en partenariat avec le comté d'Oxford et deux bureaux locaux de Développement des ressources humaines Canada, a réalisé un projet pilote de 27 mois pour " Service Canada ", une méthode novatrice de prestation de services visant à offrir de l'information relative au gouvernement fédéral dans le cadre d'un réseau communautaire de centres d'accès.

Au cours du projet pilote, on a enregistré 7 250 demandes de renseignements aux pouvoirs publics dans les succursales de la Bibliothèque du comté d'Oxford. Quelques exemples permettent de comprendre comment le projet touche la vie des gens. Ainsi, une personne adoptée s'est mise à la recherche de ses parents biologiques en se servant d'un formulaire de demande de certificat de naissance en ligne et en communiquant avec la Genealogical Association, à Toronto. Pour sa part, une femme qui s'était fait voler sa sacoche a trouvé, en un seul et même endroit, à sa bibliothèque locale, les formulaires de demande de remplacement de ses pièces d'identité.

" Live Help @ Pickering Public Library ", qui est un service de référence en ligne offert en mode clavardage, a été adopté pour inciter les adolescents (le principal groupe d'utilisateurs du clavardage) à recourir aux services de référence de la Bibliothèque.

Le programme " Wear your Jammies to the Library ", de la bibliothèque d'East Ferris, invitait les enfants, une fois par semaine, à venir entendre des histoires avant de s'endormir. Celles-ci étaient lues par des invités tels que le capitaine d'une équipe de hockey locale, un pompier, un dentiste et le conducteur de la déneigeuse de la municipalité.

Les Prix Angus Mowat pour 2002 ont été décernés à la Bibliothèque publique de Brantford, pour l'utilisation novatrice qu'elle a faite de la technologie afin d'offrir un service de bibliothèque universitaire virtuelle; au Manitoulin Island Library Action Network, réseau constitué de sept bibliothèques publiques sises sur l'île Manitoulin, pour la mise sur pied d'un festival annuel de la lecture; à la Powassan and District Union Public Library pour la publication de Library News, un bulletin de grande qualité; enfin, à la Bibliothèque publique de Windsor, pour la rédaction de la première étude exhaustive sur les services d'information touristique offerts par les bibliothèques publiques en Ontario.

L'étude Tornos, de Windsor, a été financée en partie par RéseauBiblio; on peut en prendre connaissance sur le site Web de RéseauBiblio.

Pour de plus amples renseignements :
http://www.culture.gov.on.ca/french/culdiv/library/oplsa.htm

Voici les adresses des bibliothèques lauréates :
http://www.ocl.net/
http://www.onlink.net/~efpl/
http://www.picnet.org/
http://www.brantford.library.on.ca/
http://powlib.www2.onlink.net/
http://www.windsorpubliclibrary.com/


3. PREMIÈRE JOURNÉE CANADIENNE DE SENSIBILISATION À INTERNET

Le 20 février se tenait, dans les bibliothèques publiques canadiennes, la première journée nationale de sensibilisation à Internet, sur le thème " Parents soyez aux aguets ! Il y a des souris dans les bibliothèques ". La journée avait pour but de sensibiliser le public à l'importance de se familiariser avec Internet, de faire connaître les bibliothèques publiques comme chefs de file en matière de formation à Internet et de promouvoir les ressources de formation à Internet préparées par le Réseau Éducation-Médias (Le Réseau) et mises à la disposition des collectivités par les bibliothèques publiques.

La Journée de sensibilisation à Internet a été mise en place par la Canadian Library Association (CLA), en partenariat avec Le Réseau ainsi qu'avec la participation de représentants de bibliothèques d'un bout à l'autre du pays et de la Bibliothèque nationale du Canada. Le commanditaire Bell Canada a fourni des fonds pour la conception et la production du matériel publicitaire à l'usage des bibliothèques publiques.

Pour de plus amples renseignements, voir le portail CyberInfos, de la CLA :
http://www.cla.ca/cyberinfos/


4. DÉBAT SUR LE FILTRAGE À LA BIBLIOTHÈQUE PUBLIQUE D'OTTAWA

Récemment, les problèmes de filtrage d'Internet ont refait surface dans l'actualité. La presse écrite, la radio et la télé ont en effet couvert largement une controverse à la Bibliothèque publique d'Ottawa (BPO). Lorne Carter, représentant syndical à la section locale 503 du SCFP, à Ottawa, s'est adressé aux reporters de l'Ottawa Citizen à la fin de janvier, qualifiant la BPO de " palais de la porno ", parce que des bibliothécaires avaient été exposés à des images pornographiques sur des ordinateurs d'accès public à Internet. Certains ont présenté un grief à la direction de la Bibliothèque en citant le Code des droits de la personne de l'Ontario, selon lequel nul employé ne doit faire l'objet de harcèlement en milieu de travail.

La BPO a installé des filtres sur les ordinateurs situés dans les services pour enfants, mais la politique du conseil d'administration veut que l'on ne limite pas l'accès à Internet dans les secteurs pour adultes.

Le 5 février, à l'émission de radio The Current, à la CBC, Wendy Newman, présidente de la Canadian Library Association, et Lorne Carter ont tous deux été interviewés.

Le 10 février, le Citizen publiait une lettre à la rédaction venant de Wendy Newman. Celle-ci y déclare que la CLA " appuie entièrement la politique du conseil d'administration de la Bibliothèque publique d'Ottawa concernant l'accès à Internet " et, selon elle, " malheureusement, le filtrage est inefficace et compromet l'accès à de l'information légitime ".

Pour lire ou écouter une partie de la couverture médiatique [en anglais] :
http://www.cla.ca/issues/filtering.htm http://ottawa.cbc.ca/template/servlet/
View?filename=ot_library20030203
http://cbc.ca/thecurrent/2003/200302/20030205.html http://www.ctv.ca/servlet/ArticleNews/story/CTVNews/
1045023603442_5/?hub=SciTech


5. LES COLLECTIONS NUMÉRISÉES DE LA NOUVELLE-ÉCOSSE : LANCEMENT DU PROJET

Le 17 janvier, la Nouvelle-Écosse lançait officiellement sa Digital Collections Initiative, un projet faisant appel à la collaboration de dépôts d'archives, de musées, de bibliothèques, d'établissements d'enseignement postsecondaire et autres.

La Nova Scotia Digital Collections Initiative (NSDCI) vise à discerner des champs d'intérêt commun, à promouvoir la collaboration et à éviter les chevauchements; à contribuer à l'interopérabilité des projets de numérisation et à favoriser la mise en commun des ressources; enfin, à faciliter l'accès aux projets de numérisation de la Nouvelle-Écosse.

La création du site Web de la NSDCI est le premier pas en ce sens. Ce site Web central donne accès à de nombreuses collections numérisées qui ont été préparées par des établissements d'enseignement et des organismes patrimoniaux de la province ainsi qu'à des ressources et à des outils servant à la numérisation.

Un Comité directeur sera mis sur pied pour superviser la NSDCI et il continuera de chercher des moyens de mettre les ressources en commun afin que l'on puisse rendre accessible dans Internet autant de projets que possible.

Pour de plus amples renseignements [en anglais] :
http://www.library.ns.ca/services/NSDCI/index.htm


6. LA BIBLIOTHÈQUE PUBLIQUE DE RICHMOND LANCE SON NOUVEAU SITE WEB

La bibliothèque publique de Richmond (C.-B.) a changé l'image de son site Web. Celui-ci comprend des services et un design nouveaux, ainsi qu?une toute nouvelle structure.

Le service gratuit " My Picks " envoie des courriels aux abonnés pour les aviser lorsque de nouveaux produits de la collection de la bibliothèque sont disponibles, selon le profil créé par les utilisateurs, ou leurs auteurs et sujets préférés. Les courriels, envoyés en format HTML, contiennent des liens vers le catalogue de la bibliothèque, pour permettre aux utilisateurs de voir si un ouvrage est disponible ou faire une réservation.

Le site offre également le nouveau service " Online Purchase Suggestion Form ". Les suggestions d?achat sont traitées par le personnel approprié par l?intermédiaire d?un système automatisé de vérification, d?approbation et d?achat. Cet outil accélère le processus de commande et il constitue un excellent moyen pour le public de proposer l?achat de certains ouvrages aux libraires.

Les anciennes caractéristiques du site, notamment le test de pratique en vue de la citoyenneté canadienne, le test de conduite de la C.-B. et la liste de vérification d?alphabétisation sont toujours offertes.

Le site de la bibliothèque publique de Richmond continuera de se développer en fonction des projets à long terme et il ajoutera des outils personnalisés, du contenu interactif et des fonctions libre-service.

Visitez le site Web à l?adresse suivante :
http://www.yourlibrary.ca/

Pour obtenir de plus amples renseignements :
Shirley Lew
Coordonnatrice de site Web, bibliothèque publique de Richmond
(604) 231-6408
shirley.lew@yourlibrary.ca


7. LIBRARYLOOKUP, UN NOUVEL OUTIL DE RECHERCHE EN LIGNE DANS LES CATALOGUES

Jon Udell, premier analyse du centre d'essai d'InfoWorld, voulait consulter le catalogue de sa bibliothèque locale tout en naviguant sur le site Web d'Amazon.com; il a donc conçu LibraryLookup, un minisignet pour la consultation de catalogues.

LibraryLookup est simplement un petit bout de code JavaScript sous forme de lien. Pour l'installer, il suffit de faire glisser le lien d'un site Web vers la barre d'outils de son navigateur.

Lors de votre prochaine visite dans une librairie en ligne (Amazon, Chapters, etc.), devant la page donnant la description d'un livre intéressant, cliquer sur le minisignet. Il vérifiera automatiquement le catalogue de la bibliothèque locale, lui indiquera le numéro d'ISBN tiré de l'URL et affichera le résultat dans une nouvelle fenêtre. Vous pourrez voir immédiatement si le livre se trouve à la bibliothèque locale et s'il est sur les rayons ou pas.

LibraryLookup fonctionne avec n'importe quel site qui utilise l'ISBN dans son URL, ce qui comprend la plupart des librairies en ligne et tout fournisseur de bibliothèque qui permet de faire des recherches à partir de l'ISBN (Innovative Interfaces, Endeavor's Voyager, Dynix iPac, DRA, and Talis, pour ne nommer que ceux-là).

Vous ne parvenez pas à trouver votre bibliothèque? Udell fournit une formule (très simple) pour créer un minisignet pour n'importe quelle bibliothèque, compte tenu de l'URL du catalogue et du fournisseur.

Comme la recherche à partir de l'ISBN peut poser problème (celui-ci étant propre à chaque édition ou à chaque mode de présentation d'un même livre), le site Web de M. Udell recommande désormais de chercher l'édition reliée, que les bibliothèques sont le plus susceptibles de posséder.

Ce petit outil offre de grandes possibilités sur le plan des relations publiques positives. Les usagers des bibliothèques sont peu nombreux à savoir quel est le fournisseur du système informatique de leur bibliothèque; il est même difficile de le trouver à partir du site Web de la bibliothèque. Les usagers n'ont cependant pas à porter le fardeau de la recherche d'un minisignet. Les bibliothèques publiques peuvent créer leurs propres minisignets et les mettre à la disposition de leur clientèle sur le site Web de la bibliothèque. C'est aussi une occasion de promouvoir les programmes de marketing affiliés que peut avoir la bibliothèque avec diverses librairies en ligne.

On trouvera à l'adresse suivante de plus amples renseignements et des instructions [en anglais] sur la manière de créer son propre LibraryLookup :
http://weblog.infoworld.com/udell/stories/
2002/12/11/librarylookup.html

L'article intégral du Library Journal se trouve sous :
http://libraryjournal.reviewsnews.com/
index.asp?layout=article&articleid=CA71236&display=
InfoTechNews&industry=InfoTech&industryid=1988&verticalid=
151&publication=libraryjournal


8. IVIA, UN SYSTÈME DE BIBLIOTHÈQUE VIRTUELLE

Dans un récent article du D-Lib Magazine, une revue en ligne de recherche sur les bibliothèques électroniques, on trouve une description d'iVia, un portail Internet en libre accès, par sujets, ou système de bibliothèque virtuelle. Établi par des spécialistes et des machines, ce système hybride de création et de gestion de collections prend en charge une collection de ressources Internet importantes. Constituées au premier niveau d'une première collection réunie par des spécialistes et, au deuxième niveau, d'une vaste collection rassemblée par des machines, ces ressources sont recueillies et décrites automatiquement.

iVia permet aux institutions d'offrir sous forme de bibliothèque virtuelle des collections bien organisées de descriptions de métadonnées concernant des ressources Internet et autres. Conçu de manière à offrir souplesse, extensibilité et adaptabilité, iVia peut répondre aussi bien aux besoins d'une seule institution que de plusieurs.

Infomine, une collection de bibliothèque scientifique virtuelle renfermant plus de 26 000 enregistrements créés par des bibliothécaires et au-delà de 80 000 enregistrements créés par la machine, tourne sur la plate-forme iVia. Ces enregistrements décrivent des ressources universitaires existant dans Internet et y renvoient par des liens.

La mise au point d'iVia a été financée en partie par l'American Institute of Museum and Library Services, le Fund for the Improvement of Post-Secondary Education (Département de l'Éducation des États-Unis) et la bibliothèque de l'Université de la Californie à Riverside.

Pour de plus amples renseignements [en anglais] sur iVia :
http://infomine.ucr.edu/iVia/

Texte intégral de l'article [en anglais] :
http://www.dlib.org/dlib/january03/mitchell/01mitchell.html


9. 100 MILLIONS DE DOLLARS POUR LES BIBLIOTHÈQUES SCOLAIRES DU QUÉBEC

Le 7 février, un article du Devoir soutenait que le ministère de l'Éducation du Québec allait bientôt annoncer un investissement de 100 millions de dollars dans les bibliothèques scolaires de la province.

Selon l'article, les fonds seront distribués au cours des cinq prochaines années et serviront à améliorer les collections, les infrastructures et la dotation. Les commissions scolaires ne seront pas autorisées à dépenser l'argent en question à d'autres fins.

C'est en réaction aux conclusions du Rapport sur la situation des bibliothèques scolaires québécoises, croit-on, que l'on bonifiera le financement. Préparé pour le ministère en décembre 2001, ce rapport révèle que près de 80 % des bibliothèques scolaires ont des collections de référence de piètre qualité, alors que 67 % des écoles secondaires et 47 % des écoles primaires ont aussi des collections d'ouvrages littéraires en piteux état.

Le ministre de l'Éducation du Québec, Sylvain Simard, n'a pas encore confirmé officiellement le financement.

Texte intégral de l'article du Devoir :
http://www.ledevoir.com/2003/02/07/20010.html

Pour de plus amples renseignements :
http://www.meq.gouv.qc.ca/


10. LES BIBLIOTHÈQUES PUBLIQUES DU COLORADO COMBLENT LE FOSSÉ NUMÉRIQUE

D'après une étude récente menée par le Service de recherche de la Bibliothèque de l'État, les bibliothèques publiques fournissent le seul accès à Internet à deux tiers de leurs clients (48 % des usagers âgés de moins de 18 ans, 66 % de ceux de 18 à 54 ans et 85 % des usagers de 55 ans et plus).

L'étude intitulée " Colorado Public Libraries & the Digital Divide 2002 " révèle également que 82 % des gens qui vont à la bibliothèque disent qu'ils y vont expressément pour avoir accès à l'ordinateur; en fait, plus de la moitié d'entre eux y vont au moins deux fois par semaine. Trente-six pour cent des répondants ont indiqué qu'ils se servaient de l'accès à Internet à la bibliothèque pour chercher un emploi; les Noirs et les Hispaniques sont plus portés que les autres groupes raciaux à l'utiliser à cette fin.

Le rapport conclut qu'Internet est devenu la première, sinon la seule, source de quantité de services gouvernementaux, d'information, d'enseignement et de santé, ce qui rend les points d'accès public d'autant plus essentiels.

Le rapport repose sur une enquête menée auprès de 1 900 usagers des bibliothèques de l'État tout entier.

Texte intégral du rapport [en anglais] (en format PDF) :
http://www.lrs.org/documents/DD_2002/DDSR_W-appendix.pdf


11. DES BIBLIOTHÈQUES PUBLIQUES CANADIENNES REMPORTENT UN PRIX DE L'ALA POUR LES RELATIONS PUBLIQUES

La Toronto Public Library (TPL) et la Halifax Regional Library (HRL) ont toutes deux reçu l'un des John Cotton Dana Library Public Relations Awards de l'American Library Association pour 2003.

La HRL a reçu le prix pour la promotion de son club de lecture d'été restructuré, qui a fait appel de façon créative à une identité graphique uniforme, incluant des " Book Buddies " sous forme animale pour les jeunes enfants, et à un marketing ciblé pour atteindre la clientèle visée. Par ailleurs, c'est pour une série de conférences novatrices sur les arts de la scène et un programme de relations publiques qui ont contribué à la vie littéraire et culturelle de Toronto, tout en améliorant la visibilité de la bibliothèque dans son milieu, que l'on a rendu hommage à la TPL.

" Les candidatures gagnantes sont des exemples de campagnes de relations publiques efficaces et pleines d'imagination qui ont répondu à de véritables besoins du milieu et ont produit des résultats concrets, puisqu'elles ont contribué à sensibiliser le public et ont amélioré l'utilisation des bibliothèques, de leurs programmes et de leurs collections ", a déclaré le président du comité d'attribution du prix, Tim Wadham.

Commandité par H.W. Wilson Publishers et la Library Administration and Management Association, ce prix rend hommage à " une réalisation exceptionnelle en relations publiques de la part des bibliothèques ", et ce, pour un programme donné ou pour une célébration ou une campagne particulière.

Les inscriptions gagnantes seront en montre au stand du John Cotton Dana Library Public Relations Award, lors du congrès annuel 2003 que tiendront ensemble la CLA et l'ALA, du 19 au 25 juin, à Toronto.

Pour de plus amples renseignements [en anglais] :
http://www.ala.org/news/v9n1/jcd.html
http://www.halifax.library.ns.ca/whatsup.html
http://www.tpl.toronto.on.ca/new_arc_03jan27_dana_award.jsp


12. INTERNET DANS LES BIBLIOTHÈQUES PUBLIQUES AU ROYAUME-UNI

L'installation de terminaux d'accès public à Internet dans les bibliothèques publiques du Royaume-Uni est maintenant terminée, selon un rapport d'étape publié le 21 janvier par Resource, l'organe gouvernemental qui regroupe les musées, les dépôts d'archives et les bibliothèques.

Selon " The People's Network: A turning point for public libraries ", on comptait à la fin de 2002 plus de 30 000 terminaux dans à peu près 4 000 bibliothèques, ce qui permet d'offrir plus de 60 millions d'heures d'accès gratuit à Internet par année.

Les nouveaux terminaux Internet ont encouragé de nouveaux utilisateurs à se servir d'Internet, ce que 27 % d'entre eux n'avaient jamais fait auparavant. Plus de 14 000 personnes se sont inscrites à des cours de formation en ligne.

Financé grâce à une subvention du New Opportunities Fund, un fonds qui distribue l'argent des loteries, le People's Network est à lui seul le plus gros investissement en argent de l'histoire des bibliothèques publiques au Royaume-Uni.

Texte intégral du rapport [en anglais] (en format PDF) :
http://www.resource.gov.uk/documents/pnreport.pdf


13. DES UTILISATEURS SUR LEURS GARDES, SELON LE TROISIÈME RAPPORT ANNUEL SUR INTERNET DE LA UCLA

" Surveying the Digital Future ", le troisième rapport annuel de la UCLA concernant Internet, a été rendu public le 21 janvier.

Dans la tranche de cette année de l'enquête longitudinale sur le mode d'utilisation du Web par des milliers de personnes, on apprend que le scepticisme commence à faire une percée, même si les gens continuent de considérer Internet comme une ressource de grande importance. Seulement la moitié des utilisateurs, ou à peu près, estiment en effet que la majeure partie de l'information qu'ils trouvent provient de sources crédibles.

Parmi les utilisateurs d'Internet qui ont répondu à l'enquête, 61,1 % considèrent Internet comme une source d'information " très importante " ou " extrêmement importante ", alors que dans le cas des journaux, de la télé et de la radio, les proportions sont respectivement de 57,8 %, 50,2 % et 40 %. Selon le directeur du Center for Communication Policy à la UCLA, Jeff Cole, " l'image que l'on a [d'Internet] à l'heure actuelle est celle d'un endroit où l'on va pour trouver des choses. Internet a fait très peu de progrès comme lieu de divertissement. "

Par ailleurs, pourtant, seulement 52,8 % des utilisateurs d'Internet estiment que la majorité sinon la totalité de l'information en ligne est crédible (en 2001, ils étaient 58 % à le croire).

Les gens qui naviguent souvent sur Internet le font aux dépens de la télévision; ils passent 5,4 heures de moins par semaine devant la télé que ceux qui ne se servent pas d'Internet. L'enquête révèle également que moins de gens font leurs emplettes en ligne mais que ceux qui le font dépensent davantage.

Le rapport de la UCLA à propos d'Internet est la première étude à long terme sur les transformations apportées dans la vie par les ordinateurs et par Internet; il présente des comparaisons des changements sociaux et culturels survenus d'une année à l'autre.

Texte intégral du rapport [en anglais] (en format PDF) :
http://ccp.ucla.edu/pages/internet-report.asp


14. LE GOUVERNEMENT DE L'ONTARIO FINANCE UN RÉSEAU À LARGE BANDE EN MILIEU RURAL

Le 14 janvier, le gouvernement de l'Ontario a annoncé qu'il investira 2,79 millions de dollars dans le développement d'un réseau à large bande dans les petites villes et les collectivités rurales de la province.

Dans le cadre d'un projet pilote dans la région de Leeds-Grenville, on établira un réseau à large bande qui fera appel à une technologie combinant fibre optique et hyperfréquences. Le réseau permettra d'offrir non seulement le service Internet à haute vitesse mais aussi des services comme le système vocal sur Internet et la vidéoconférence. Une fois terminé, le projet constituera un modèle de mise en ?uvre qui pourra être utilisé dans d'autres collectivités rurales de la province.

La Société de développement communautaire des Mille-Îles et Ripnet Ltd. fournissent le reste des 7 millions de dollars nécessaires à la réalisation de ce projet.

Le programme est un volet de l'initiative Développement des collectivités rurales et des petites localités de l'Ontario (OSTAR), qui a été lancée en 2000 pour étudier de nouveaux produits et de nouveaux marchés et investir dans des technologies et des secteurs qui contribuent au développement économique de l'Ontario rural.

Pour de plus amples renseignements :
http://www.mah.gov.on.ca/userfiles/HTML/nts_1_8297_2.html


15. DES FONDS POUR LA PRÉPARATION DE PLANS D'ACTIVITÉS CONCERNANT LES SERVICES À LARGE BANDE

Le 24 janvier, le gouvernement fédéral a annoncé l'octroi d'une aide financière de 2,4 millions de dollars pour l'élaboration de plans d'activités, prochaine étape de son plan visant à donner l'accès aux services Internet haute vitesse à un nombre accru de collectivités non encore desservies.

Quatre-vingt-neuf demandeurs, représentant environ 1 149 collectivités (dont 156 Premières Nations) recevront chacune jusqu'à concurrence de 30 000 $ pour établir des plans d'activités. Ces plans décriront la façon dont chaque collectivité pourra mettre en place le service Internet à large bande et s'en servir.

Les fonds ont été versés dans le cadre du Programme pilote sur les services à large bande pour le développement rural et du Nord. Doté d'un budget de 105 millions de dollars, ce programme s'inscrit dans la stratégie du gouvernement fédéral visant à assurer un accès Internet haute vitesse à large bande à toutes les collectivités canadiennes d'ici 2005.

Les propositions retenues ont été choisies parmi plus de 200 demandes présentées, suivant les recommandations d'un comité national de sélection indépendant. Les organismes choisis devront soumettre leur plan d'activités le 22 mai 2003, au plus tard, pour tenter d'obtenir des fonds de mise en oeuvre par voie de concours.

Le deuxième tour du concours pour le financement de la préparation de plans d'activités est en cours; la date limite pour la présentation des demandes est le 28 mars 2003.

Pour de plus amples renseignements :
http://largebande.gc.ca/


16. LA COUR SUPRÊME DES ÉTATS-UNIS ENTENDRA L'APPEL CONCERNANT LA LOI SUR LE FILTRAGE D'INTERNET EN MARS

Les plaidoiries ayant trait à la Children's Internet Protection Act (CIPA) seront présentées à la Cour suprême des États-Unis le 5 mars 2003, et on s'attend à ce qu'une décision soit rendue d'ici le 1er juillet.

Le mémoire du gouvernement fait valoir que la décision du tribunal inférieur déclarant la CIPA inconstitutionnelle devrait être renversée, en raison d'erreurs. Le mémoire soutient que les dispositifs de filtrage ne constituent pas une limite à la liberté d'expression, puisque les sites Web sont largement accessibles à partir de nombreux sites autres que les bibliothèques publiques.

Le 10 février, l'American Library Association (ALA) a déposé son propre mémoire devant la Cour suprême. Elle faisait notamment valoir qu'il n'y a aucune analogie valable entre le filtrage de l'accès à Internet et les choix de contenu inévitables que font les bibliothèques lorsqu?elles se procurent du matériel pour leur collection.

La CIPA, qui a été adoptée en avril 2001, exige que les bibliothèques des États-Unis qui sont financées par le gouvernement fédéral installent un dispositif de filtrage sur les postes d'accès à Internet. Cette loi a été immédiatement contestée par l'ALA et par l'American Civil Liberties Union. En mai 2002, un groupe de trois juges a déclaré la CIPA inconstitutionnelle parce que l'utilisation prescrite des dispositifs de filtrage technologiques bloquerait considérablement les échanges et porterait atteinte aux garanties de libre expression qui bénéficient d'une protection constitutionnelle. Le solliciteur général Ted Olson en a appelé de la décision à la Cour suprêême des États-Unis.

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site suivant:
http://www.ala.org/cipa/


17. PRÊTS DE L'ÉTAT POUR L'ACCESSIBILITÉ À INTERNET EN MILIEU RURAL AUX ÉTATS-UNIS

Le 29 janvier, le Département de l'Agriculture des États-Unis (USDA) a annoncé une première mesure pour encourager le développement de l'accès Internet à large bande dans les campagnes. Le Rural Broadband Loan and Loan Guarantee Program offrira jusqu'à 1,4 milliard de dollars US en prêts et en garanties pour encourager les fournisseurs de services de télécommunications à aménager, en milieu rural, des infrastructures pour Internet à haute vitesse.

Le budget proposé par le président George Bush pour 2004 inclut aussi une somme additionnelle de 45 millions de dollars US pour la modernisation de la technologie dans les centres de services de comté de la USDA. La majeure partie de cet accroissement du financement servira à offrir des technologies d'exploitation d'un Système d'information géographique (SIG), grâce auquel les agriculteurs et exploiteurs de ranches auront accès à de l'information détaillée, obtenue par satellite, concernant la cartographie et les plantations.

D'après les chiffres actuels du gouvernement américain, moins de 5 % des agglomérations américaines de moins de 10 000 habitants ont accès Internet à haute vitesse, comparativement à 56 % des villes de plus de 100 000 habitants.

Pour de plus amples renseignements [en anglais] :
http://www.usda.gov/rus/telecom/


18. LA BIBLIOTHÈQUE EUROPÉENNE, PORTAIL D'ACCÈS AU SAVOIR EUROPÉEN

Un consortium regroupant quelques bibliothèques nationales européennes espère que, grâce à lui, l'idée de " Bibliothèque européenne " unique deviendra bientôt réalité.

Projet pilote d'une durée de trente mois, la Bibliothèque européenne (TEL) vise à jeter les bases de cette bibliothèque en mettant en place un point d'accès unique à certaines ressources documentaires, qui couvrent un éventail de collections, de toutes les bibliothèques associées. La nouvelle bibliothèque virtuelle permettra aux utilisateurs de faire des recherches dans les collections de 10 bibliothèques nationales participantes, dont celles de Grande-Bretagne, d'Allemagne et d'Italie.

Le projet donnera aussi lieu à des recommandations quant à la manière d'améliorer la collaboration par-delà les frontières nationales.

TEL est financé par la Commission européenne, dans le cadre du volet Applications au patrimoine culturel du programme de recherche Technologies de la société de l'information.

Pour de plus amples renseignements [en anglais] :
http://www.europeanlibrary.org/


19. ANNONCES DE CONFÉRENCES

Atelier sur l'enseignement dans l'utilisation des bibliothèques (WILU 2003)
12-14 mai 2003
Windsor (Ontario)

La 32e Conférence WILU aura pour thème " Se rapprocher : enseigner à travers les frontières ". Au nombre des conférenciers figurent la professeure Clara Chu, de la UCLA, lauréate du Prix de l'égalité 2002 de l'ALA, et Lisa Hinchliffe, coordonnatrice des Services et de l'enseignement relatifs aux connaissances informationnelles à l'Université de l'Illinois, à Urbana-Champaign. Les séances porteront sur la théorie du bagage informationnel, la recherche sur les connaissances informationnelles, les pratiques exemplaires en matière d'enseignement; il y aura aussi des ateliers d'enseignement.

L'inscription commence le 4 mars 2003 et le nombre de participants est limité à 150.

Pour de plus amples renseignements :
http://wilu2003.uwindsor.ca/FRANCAIS/FrontMain-f.html http://wilu2003.uwindsor.ca/ENGLISH/FrontMain.html [en anglais]

Sommet mondial sur la société de l'information
10-12 décembre 2003
Genève (Suisse)

Les technologies de l'information et des télécommunications sont rapidement en train de créer un nouveau contexte de développement. Comme l'économie mondiale devient intégrée par l'intermédiaire des TIC, il faut repenser les politiques afin d'aider les pays en développement à se rallier à la nouvelle économie mondiale axée sur l'information.

Le Sommet mondial sur la société de l'information offrira à tous les principaux décideurs une occasion exceptionnelle de se rassembler à un haut niveau pour essayer de mieux comprendre cette révolution et ses incidences sur la communauté internationale. Ce Sommet devrait réunir des chefs d'État, des chefs de secrétariat des institutions spécialisées des Nations Unies, des représentants du secteur privé, des organisations non gouvernementales ainsi que des médias et de la société civile.

L'objectif principal du Sommet consiste à établir des stratégies et des mesures à prendre pour que les TIC soient au coeur des travaux visant la réalisation des objectifs de développement du Millénaire.

Ce Sommet devrait déboucher sur l'élaboration d'une déclaration d'intention politique claire et d'un plan d'action concret pour que la société de l'information puisse atteindre les objectifs qui sont les siens, compte dûment tenu de tous les intérêts en jeu.

Le Sommet se tiendra en deux étapes; la deuxième aura lieu à Tunis en 2005.

Pour de plus amples renseignements :
http://www.itu.int/wsis/index-fr.html


20. FORMATION CONTINUE

La Corporation des bibliothécaires professionnels du Québec (CBPQ) offre plusieurs ateliers d'une journée en mars.

Le " coaching " au quotidien
Le 14 mars

Les genres littéraires d'intérêt pour la clientèle masculine en bibliothèque
Le 21 mars

L'audit informationnel
Le 28 mars

Les frais d'inscription à chaque atelier sont de 280 $; 195 $ pour les membres de la CBPQ.

Pour de plus amples renseignements :
http://www.cbpq.qc.ca/formation_continue/
fc_2003/fc-h2003-programme.pdf

La gestion d'une bibliothèque électronique

OCLC organise une séance d'information en ligne, gratuite, à propos des outils qu'elle offre pour aider à la création d'une bibliothèque électronique : l'OCLC Digital & Preservation Cooperative et la CONTENTdm Software Suite.

L'OCLC Digital & Preservation Cooperative fournit une base centrale de connaissances pour les activités numériques dans l'ensemble de l'industrie de l'information. Les participants à la coop se rassemblent pour partager leurs connaissances et accroître la valeur des collections numériques en les combinant à d'autres collections. CONTENTdm (par DiMeMa Inc.) permet aux bibliothèques de créer et de préserver des collections spéciales sur leurs propres ordinateurs ou sur un serveur d'OCLC et d'y avoir accès.

Les séances d'information sur le Web d'OCLC comprennent une présentation d'une heure en direct, à laquelle on a accès sur le Web, le son étant accessible par téléconférence.

http://www.oclc.org/events/websessions/ [en anglais]

Cours menant au certificat en développement de sites Web Professional Learning
Centre Faculty of Information Studies, University of Toronto

Les cours suivants commencent en mars 2003 : Information Architecture, Open Systems Web Development, Web-Enabling Your Database, Microsoft Internet Development Tools, Styling Web Pages with Cascading Style Sheets and Dynamic HTML, Introduction To Macromedia Flash, et Introduction To XML.

Les dates de début et la durée des cours varient; les frais de scolarité aussi. Pour de plus amples renseignements [en anglais] :
http://plc.fis.utoronto.ca/wd/


21. RESSOURCES INTERNET UTILES

Livres illustrés canadiens pour les enfants

Ce nouveau site Web analyse l'évolution historique des livres illustrés pour enfants au Canada anglais, et il permet de comprendre de façon critique l'identité canadienne telle qu'elle est présentée dans les livres d'images. Parmi les ressources mentionnées sur le site, mentionnons une liste annotée de livres d'images qui ont remporté des prix nationaux au Canada, en Australie, en Grande-Bretagne et aux États-Unis au cours des trente dernières années. Le site a été mis au point par la professeure Judith Saltman de l'École de bibliothéconomie et d'études en archivistique et en information de l'Université de la Colombie-Britannique.

http://www.slais.ubc.ca/saltman/ccib/home.html [en anglais]

Les archives de la Radio-Canada

On peut fouiller ou naviguer dans un millier de clips radio et télé portant sur les nouvelles et l'actualité aux Archives de la Radio-Canada. Sports, vie et société, guerres et conflits, personnalités figurent parmi les catégories offertes. Le lien menant à chaque élément archivé donne une brève description et indique le type de média (radio ou télévision) et la durée. Les clips se présentent sous format Windows Media Player.

http://archives.radio-canada.ca/

Études à distance

Base de données consultable portant sur plus de 1 000 programmes d'enseignement à distance offerts en Amérique du Nord, à tous les niveaux d'enseignement. Les utilisateurs peuvent faire des recherches selon le domaine d'études ou moduler leur recherche en inscrivant le type de programme, sa durée et le moyen d'étude. On y donne aussi des conseils sur le choix d'un programme d'enseignement à distance.

http://www.distancestudies.com/

Associations de bibliothèques du monde entier

L'IFLA (l'International Federation of Library Associations) et le Bureau des relations internationales de l'American Library Association ont créé un nouveau site Web qui donne la liste des associations de bibliothèques du monde entier.

http://www.ala.org/work/international/associations.html

Offstats : les statistiques officielles sur le Web

Source centrale que l'on peut consulter pour trouver des liens menant à des statistiques gratuites en provenance de sources officielles des quatre coins du monde. On peut y trouver des statistiques mondiales, régionales et nationales sur un large éventail de sujets, dont la démographie, l'économie, les finances, la criminalité et la religion. Celles-ci proviennent de fournisseurs tels que les Nations Unies, la Banque mondiale, le Bureau du recensement des États-Unis et Statistique Canada. Site réalisé par la Bibliothèque de l'Université d'Aukland.

http://www2.auckland.ac.nz/lbr/stats/offstats/OFFSTATSmain.htm

Researchguide 0.5

ResearchGuide est une application d'exploitation libre (basée sur PHP et MySQL) destinée à la réalisation de guides par sujets en ligne. L'interface servant à la création, à la révision et à la gestion de guides par sujets ainsi que les pages d'information sur les spécialistes constituent le coeur de l'application. ResearchGuide a été réalisé en fonction de la bibliothèque des études supérieures de l'Université du Michigan, où l'on s'en sert pour établir des guides de recherche.

http://researchguide.sourceforge.net/ [en anglais]

TéléCampus, un répertoire de cours en ligne

Ce site Web énumère des milliers de cours offerts sur le Web par des établissements du monde entier; on peut consulter la liste par titre, par établissement ou par domaine. Voir la rubrique " Cours gratuits " pour obtenir la liste des cours offerts gratuitement.

http://cours.telecampus.edu/subjects/index.cfm http://courses.telecampus.edu/subjects/index.cfm [en anglais]

Whichbook.net

Ressource unique qui donne aux lecteurs un moyen de trouver des livres en fonction de leur humeur. Whichbook.net interroge le lecteur indécis pour établir les caractéristiques du " bon livre " qu'il lui faut. Openlibraries Ltd. (société formée par Opening the Book et la Society of Chief Librarians in England and Wales) a obtenu une subvention de 350 000 £ pour étendre le système au cours des deux prochaines années en augmentant le nombre de titres et en créant des liens entre Whichbook.net et les catalogues de bibliothèques publiques sur le Web. Le personnel des bibliothèques publiques en Angleterre a joué un rôle clé, puisqu'il a créé des données pour Whichbook.net, a mis le site à l'essai auprès d'un grand nombre d'utilisateurs et en a fait la promotion.

http://www.whichbook.net/ [en anglais]


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..mise à jour: 2003.09.08 avis importants..
Archived by Library and Archives Canada / Archivé par Bibliothèque et archives Canada. 20-10-2004.