Archived by Library and Archives Canada / Archivé par Bibliothèque et archives Canada. 20-10-2004. Mensuel RéseauBiblio : Fevrier 2004 Carte du site
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Mensuel RéseauBiblio : Fevrier 2004

TABLE DES MATIÈRES

  1. RANDOM HOUSE ET L'INCA RENDENT LE LIVRE PLUS RAPIDEMENT ACCESSIBLE AUX AVEUGLES
  2. LES BIBLIOTHÈQUES DE LA PENNSYLVANIE EN PLEINE BATAILLE BUDGÉTAIRE
  3. GOOGLE VA-T-Il NUMÉRISER DES LIVRES?
  4. LA VÉRIFICATRICE GÉNÉRALE MET EN LUMIÈRE LES PROBLÈMES QUI AFFECTENT LA BIBLIOTHÈQUE ET LES ARCHIVES NATIONALES
  5. ENCORE UN PRIX DE L'ALA POUR LA BIBLIOTHÈQUE DE HALIFAX
  6. LES LIBRAIRIES RURALES DE L'ALBERTA OFFRENT L'ACCÈS INTERNET SANS FIL
  7. L'INCA LANCE UNE CAMPAGNE DE LETTRES
  8. UNE NOUVELLE ÉTUDE CONFIRME L'IMPORTANCE DES BIBLIOTHÈQUES SCOLAIRES
  9. LA PLACE DES BIBLIOTHÈQUES DANS L'ÉCONOMIE MONDIALE
  10. TENDANCES TECHNOLOGIQUES À L'INTENTION DES BIBLIOTHÉCAIRES
  11. LES PROGRAMMES DE LECTURE EN LIGNE DE LA BIBLIOTHÈQUE PUBLIQUE
  12. D'EDMONTON POUR LES JEUNES ET LES ADULTES
  13. LA PÉNURIE DE BIBLIOTHÉCAIRES : RÉALITÉ OU BATTAGE MÉDIATIQUE?
  14. RÉFÉRENCE VIRTUELLE CANADA SE REFAIT UNE BEAUTÉ
  15. DEMANDE DE COMMUNICATIONS
  16. ANNONCES DE CONFÉRENCES
  17. ÉDUCATION PERMANENTE
  18. RESSOURCES INTERNET UTILES

1. RANDOM HOUSE ET L'INCA RENDENT LE LIVRE PLUS RAPIDEMENT ACCESSIBLE AUX AVEUGLES

Le 17 février dernier, l'Institut national canadien pour les aveugles (INCA) et Random House (Canada) ont annoncé la conclusion d' un accord en vertu duquel la maison d'édition sera en mesure de diffuser plus rapidement un nombre accru de ses livres afin qu'ils soient produits en médias substituts comme le braille ou le livre audio.

Normalement, la production de livres en médias substituts peut prendre jusqu'à dix-huit mois. En vertu de cet accord, Random House du Canada fournira les titres choisis par la bibliothèque de l'INCA en format électronique au moment de l'impression des livres, ce qui permettra de réduire de six à huit mois le délai d'attente pour les Canadiens aveugles ou ayant une déficience visuelle.

Parmi les premiers titres de Random House à faire partie du projet, on compte The Way the Crow Flies d'Ann-Marie MacDonald et River of the Brokenhearted de David Adams Richards. On attend d'autres livres pour le printemps, dont un recueil de nouvelles de Carol Shields.

« Random House du Canada a bien accueilli ce projet et on peut les citer en exemple, a déclaré Victoria Owen, directrice des services de bibliothèque de l'INCA. Nous sommes très heureux de pouvoir maintenant offrir beaucoup plus rapidement nombre de grands auteurs canadiens et de titres à notre clientèle. »

Pour en savoir davantage :
http://www.cnib.ca/library/


2. LES BIBLIOTHÈQUES DE LA PENNSYLVANIE EN PLEINE BATAILLE BUDGÉTAIRE

Les bibliothèques de la Pennsylvanie continuent de faire face à de sévères compressions du financement de l'État. Dans son précédent budget, l'État avait diminué les fonds alloués à ses bibliothèques de 36,5 % (27 millions de dollars). Soumis le 3 février, le budget proposé pour cette année accorde une hausse de 10 % par rapport à l'an passé.

Le gouvernement parle de généreuse augmentation, mais les bibliothécaires de la Pennsylvanie soulignent que c'est encore inférieur de 30 % aux niveaux de financement précédents. En deux ans, les bibliothèques ont perdu plus de 50 millions de dollars. Nombre d'entre elles ferment au moins un jour de plus par semaine et mettent du personnel à pied. Les acquisitions et les améliorations technologiques ont été également réduites considérablement.

L'association des bibliothèques de la Pennsylvanie a entrepris une campagne de soutien, exhortant les bibliothécaires et les citoyens à intervenir auprès des autorités.

Pour en savoir davantage :
http://www.palibraries.org/fundingcut.htm


3. GOOGLE VA-T-Il NUMÉRISER DES LIVRES?

Le 1er février, un article sur l'industrie des moteurs de recherche paru dans le New York Times révélait quelques détails sur une caractéristique de Google appelée Google Print qui a fait l'objet de rumeurs persistantes. Selon une source citée dans l'article, le « Project Ocean » auquel Google dit travailler avec les bibliothèques de l'Université Stanford vise à numériser la plupart des livres de leurs collections qui sont du domaine public. Le projet inclurait des millions de livres et autres ouvrages publiés avant 1923. La base de données textuelles ne serait accessible que par Google.

On signale également que des représentants de Google poursuivent des discussions avec certains éditeurs pour les convaincre de contribuer à Google Print, un peu comme l'on fait d'autres éditeurs en permettant que leurs livres soient ajoutés à la fonction de recherche avancée (« Search Inside the Book ») d'Amazon.

Entre-temps, la US National Writers Union (NWU) continue de soulever des objections à l'égard de cette fonction de recherche offerte par Amazon. Selon une lettre ouverte aux membres de la NWU publiée sur son site Web, même si Amazon a désactivé la fonction d'impression des titres de sa section Search Inside, on peut encore parvenir trop facilement à imprimer des extraits d'ouvrages protégés par les droits d'auteur. La NWU recommande aux auteurs de se plaindre, le cas échéant, par écrit auprès d'Amazon et de leur maison d'édition.

La NWU est également préoccupée par la fonction Google Print qui risque aussi, selon eux, de violer les droits d'auteur. La lettre « rappelle à Google.com d'obtenir l'autorisation des détenteurs des droits de diffusion des oeuvres en ligne ».

Pour en savoir davantage :
http://www.libraryjournal.com/article/CA380328
http://ga0.org/nwu/notice-description.tcl?newsletter_id=2323012


4. LA VÉRIFICATRICE GÉNÉRALE MET EN LUMIÈRE LES PROBLÈMES QUI AFFECTENT LA BIBLIOTHÈQUE ET LES ARCHIVES NATIONALES

Selon le récent rapport de la vérificatrice générale Sheila Fraser, le patrimoine culturel du Canada risque d'être irrémédiablement perdu si le gouvernement fédéral n'intervient pas rapidement.

Mme Fraser a particulièrement noté les lacunes en matière de conservation et la détérioration accélérée des documents archivés. Son rapport souligne que « plus de 90 p. 100 des collections de la Bibliothèque nationale sont conservées dans des édifices qui ne répondent pas aux normes de température et d'humidité ».

Roch Carrier, administrateur général de la BNC, a à maintes reprises parlé du besoin de nouveaux locaux pour abriter les collections de la Bibliothèque. Au cours des seize dernières années, plus d'une centaine d'incidents environnementaux (chaleur excessive, dégâts causés par l'eau) ont endommagé près de 30 000 documents. L'encombrement cause également de graves problèmes de conservation, particulièrement pour les journaux archivés et les collections de médias non imprimés (microfilms, enregistrements sonores, vidéos, etc.).

Le rapport attribue ces problèmes au sous-financement des organismes fédéraux chargés de protéger le patrimoine accompagné d'un surcroît de responsabilités.

Pour consulter le texte intégral du rapport :
http://www.oag-bvg.gc.ca/domino/rapports.nsf/html/20031106cf.html
http://www.oag-bvg.gc.ca/domino/reports.nsf/html/20031106ce.html [en anglais]


5. LA BIBLIOTHÈQUE DE HALIFAX REMPORTE ENCORE LE PRIX DE L'ALA

Pour la deuxième année consécutive, la bibliothèque publique de Halifax a remporté le Prix John Cotton Dana Library Public Relations de l'American Library Association qui « honore les réalisations exceptionnelles d'une bibliothèque en matière de relations publiques pour un programme, une commémoration ou une campagne. »

La bibliothèque a reçu ce prix pour la promotion de « Summer Reading Quest » de 2003, campagne axée sur le fantastique qui proposait une aventure originale interactive. À ce jour, ce programme de lecture estivale a été le plus populaire, avec près de 6 500 jeunes et 80 000 livres lus (20 p. 100 de plus qu'en 2002).

Pour en savoir davantage :
http://www.hwwilson.com/jcdawards/nw_jcd.htm
http://www.halifaxpubliclibraries.ca/awards.html


6. LES BIBLIOTHÈQUES RURALES DE L'ALBERTA OFFRENT L'ACCÈS INTERNET SANS FIL

Il y a peu, la bibliothèque publique de Blackfalds est devenue la première bibliothèque rurale albertaine - et la deuxième de la province - à offrir un accès Internet sans fil à ses clients munis d'un ordinateur portable.

Randy Nelson, qui met bénévolement ses connaissances technologiques au service de la bibliothèque depuis une dizaine d'années, installé dans les locaux cette section très appréciée. Jusqu'à cinquante clients peuvent dorénavant se connecter à Internet au moyen de leurs portables sans recourir à des câbles ou à des stations d'accueil.

La bibliothèque pense offrir le service aux gens d'affaires et autres travailleurs mobiles voulant accéder à Internet au moyen d'un ordinateur personnel. Moyennant des frais uniques d'inscription de 1 $, les usagers obtiennent un code d'utilisateur et un mot de passe valides pour une heure de connexion Internet et renouvelables sans frais. La bibliothèque met un guide à la disposition des clients qui ont des difficultés à établir leur connexion et prête des cartes réseaux d'accès sans fil, au besoin.

L'installation du système a été financée par le Programme d'accès communautaire (PAC) d'Industrie Canada.

Pour de plus amples renseignements :
http://www.blackfaldslibrary.com/index.htm


7. L'INCA LANCE SA CAMPAGNE DE LETTRES

L' Institut national canadien pour les aveugles (INCA) estime que trois millions de Canadiens ne peuvent accéder au matériel imprimé de façon permanente. Seulement 5 % des documents imprimés des bibliothèques sont offerts en médias substituts comme le livre audio, le texte électronique ou le braille.

En juin 2003, l'Association canadienne des bibliothèques a appuyé à l' unanimité une résolution dont voici un extrait : « La Canadian Library Association recommande, grâce à un financement conjoint des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, la mise sur pied d'un réseau national regroupant des intervenants des secteurs public et privé afin de veiller à ce que le Canada offre un service de bibliothèque sur support de remplacement aux Canadiennes et aux Canadiens incapables de lire les imprimés, service qui doit être comparable à celui qu'offrent la plupart des pays développés. »

En octobre 2003, le Council of Administrators of Large Urban Public Libraries (CA des grandes bibliothèques municipales) a adopté la résolution suivante : « La CALUPL appuie les directions de la CLA et de l'Institut national canadien pour les aveugles (INCA) dans leur demande au gouvernement fédéral d'assurer le financement annuel de la production de matériel en médias substituts pour les Canadiens atteints d'une déficience visuelle ».

Comme on s'attend à une élection fédérale au printemps, l'INCA demande qu'on l'aide à faire inscrire ces résolutions au calendrier politique par le biais d'une campagne de lettres. D'ici les élections, des courriels seront envoyés chaque semaine aux députés et candidats leur demandant de s'engager à fournir des ressources pour la production de contenu en médias substituts.

Pour vous joindre à cette campagne de lettres, communiquez avec Bernard Nunan du Bureau des relations avec les consommateurs et les gouvernements de l'INCA à bernard.nunan@cnib.ca. Il vous fera parvenir un courriel hebdomadaire accompagné d'un modèle de lettre à envoyer à vos candidats locaux et à tout autre personne-ressource pertinente.

Pour en savoir davantage :
http://www.cnib.ca/library/advocacy/index.htm


8. UNE AUTRE ÉTUDE CONFIRME L'IMPORTANCE DES BIBLIOTHÈQUES SCOLAIRES

Près de 100 % des élèves de l'Ohio ayant participé à une étude récente ont indiqué que la bibliothèque et les bibliothécaires de leurs écoles les avaient aidés dans leur apprentissage.

L'étude « Student Learning through Ohio School Libraries » (Les bibliothèques scolaires de l'Ohio contribuent à la formation des élèves) s'ajoute à toutes les recherches qui montrent l'incidence favorable des programmes mis en place par les bibliothèques scolaires sur les résultats des examens, et illustre comment les élèves évaluent leurs bibliothèques. Selon les chercheurs, il s'agit de la première étude menée à l'échelle de l'État « en vue d'examiner, du point de vue des élèves, la dynamique multidimensionnelle de l'apprentissage grâce à la contribution efficace des bibliothèques scolaires ».

Selon 96,8 % des élèves, la bibliothèque scolaire les a aidés à « apprendre les différentes étapes qui entrent dans la recherche et l'utilisation de l'information. » Pour 92,4 % d'entre eux, les ordinateurs de la bibliothèque les ont aidés à faire leurs devoirs. D'autre part, 85,7% indiquent que c'est à la bibliothèque qu'ils ont appris à être prudents en matière de renseignements trouvés sur Internet. Dans leurs réponses qualitatives, les élèves ont souligné que la bibliothèque scolaire les amène à enrichir leurs connaissances.

Plus de 13 000 élèves de la 3e à la 12e année ont pris part à l'étude menée d'octobre 2002 à décembre 2003. Le sondage a été dirigé par M. Ross J. Todd et Mme Carol C. Kuhlthau de l'Université Rutgers et par le Center for International Scholarship in School Libraries (CISSL).

Pour en savoir davantage :
http://www.oelma.org/studentlearning/default.asp


9. LA PLACE DES BIBLIOTHÈQUES DANS L'ÉCONOMIE MONDIALE

Un récent rapport du Online Computer Library Center (OCLC) intitulé « Libraries: How They Stack Up » (Les bibliothèques : quel rôle jouent-elles?) donne un aperçu de l'incidence des bibliothèques sur l'économie américaine et les autres économies du monde. Le rapport examine le rôle de la bibliothèque comme moteur économique, spécialiste en logistique, lieu populaire, fournisseur d'information mondiale et milieu de travail professionnel stimulant.

À l'aide de tableaux, de diagrammes et de dizaines de statistiques étonnantes, on y compare les services et les activités des bibliothèques à d'autres secteurs et professions dans le monde entier. Ainsi, un être humain sur six est-il membre d' une bibliothèque. Chaque jour, il circule près de 4 fois plus de documents dans les bibliothèques américaines qu'Amazon ne vend de livres en ligne.

Pour lire le texte intégral du rapport [en format PDF] :
http://www5.oclc.org/downloads/community/librariesstackup.pdf


10. TENDANCES TECHNOLOGIQUES À L'INTENTION DES BIBLIOTHÉCAIRES

Dans un récent article en deux parties, Stephen Abram donne un aperçu bien informé des « principales tendances dans l'arène technologique qui auront un effet combiné sur les bibliothèques, nos clients et l'avenir de nos étudiants [...] et donc sur nos services ». Même si l'article adopte le point de vue d'un bibliothécaire scolaire, il s'avère une source riche de renseignements pour tout professionnel de l'information.

La première partie de « No Librarians Left Behind: Preparing For Next-Generation Libraries » (Les bibliothécaires de demain : comment se préparer aux bibliothèques de la prochaine génération) aborde les tendances en matière de recherche et de technologie Web, et la deuxième, de celles en faveur de l'apprentissage en ligne. Selon Abram, cinq grandes catégories de tendances vont se démarquer au cours des cinq prochaines années : développements dans la technologie informatique de recherche, changements dans l'infrastructure d'Internet, nouveaux appareils populaires auprès des utilisateurs, changements dans nos milieux de travail et d'éducation et micro-tendances au chapitre des bibliothèques scolaires.

Selon l'auteur, « nous sommes sur le point d'assister à la plus grande mutation en matière d'outils de recherche [...] D'ici cinq ans, l'ordinateur ne sera plus le principal outil électronique ou même de connexion ».

Pour lire l'article intégral :
http://www.infotoday.com/MMSchools/nov03/dcon1103.shtml [Part 1]
http://www.infotoday.com/mmschools/jan04/abram.shtml [Part 2]


11. LES PROGRAMMES DE LECTURE EN LIGNE POUR LES JEUNES ET LES ADULTES DE LA BIBLIOTHÈQUE PUBLIQUE D'EDMONTON

Le mois dernier, la bibliothèque publique d'Edmonton a lancé son premier club de lecture en ligne pour les adultes. Le programme « Big Chill » sera en vigueur jusqu'au 30 avril, et les lecteurs peuvent y participer en lisant au moins cinq livres.

Le site Web de Big Chill propose des listes de titres dans différents genres et offre un forum de discussion en ligne. Les usagers peuvent également voter pour les meilleurs films inspirés de livres, jouer à des jeux de lettres interactifs et à un questionnaire.

Entre-temps, le deuxième club de lecture hivernal annuel pour les jeunes invite les enfants à « faire le tour du monde en lecture » en 42 jours. En consacrant du temps à la lecture, ils contribuent à faire avancer une montgolfière autour du monde. Les participants peuvent prendre part à un nouveau concours chaque semaine et gagner des prix.

En plus de recommander des livres et des vidéos de voyage dans le monde entier, le site Web propose des concours, des jeux, des énigmes et des images à colorier. Les enfants peuvent aussi écrire des courriels à des auteurs connus de livres pour la jeunesse comme Marie-Louise Gay, Janet Lunn ou Robert Munsch.

Pour visiter les sites Web :
http://www.epl.ca/BigChill/
http://www.epl.ca/winter/


12. LA PÉNURIE DE BIBLIOTHÉCAIRES : RÉALITÉ OU BATTAGE MÉDIATIQUE?

Dans son numéro du 15 janvier 2004, le Library Journal pose un regard critique sur les affirmations selon lesquelles le personnel des bibliothèques vieillirait plus rapidement que les autres professions, et que des centaines voire des milliers de postes s'ouvriraient dans ce secteur en raison des départs à la retraite d'un grand nombre de bibliothécaires.

Rachel Singer Gordon, webmestre du site Lisjobs.com, fait remarquer que les bibliothécaires ne prennent pas tous leur retraite à 65 ans, surtout compte tenu de la conjoncture économique américaine plutôt incertaine. Elle soutient que le vieillissement de la profession est une « question maintes fois ressassée » et que lors des précédentes prévisions concernant la pénurie de bibliothécaires, « le nombre tant attendu de postes ouverts ne s'est pas vraiment concrétisé ».

Gordon cite également des statistiques intéressantes (sans toutefois donner les sources) selon lesquelles seulement 12 % des bibliothécaires ont de 25 à 34 ans, par rapport à près de 25 % dans des professions comparables. Elle conclut son article par quelques conseils aux bibliothécaires les plus jeunes sur la façon de faire carrière dans une profession où dominent nettement les collègues plus âgés.

Pour lire le texte intégral de l'article :
http://www.libraryjournal.com/article/CA371074


13. RÉFÉRENCE VIRTUELLE CANADA SE REFAIT UNE BEAUTÉ

Référence virtuelle Canada (RVC) est un réseau électronique gratuit et bilingue de bibliothèques et d'autres centres de renseignements qui offre des services de référence professionnels à la population du Canada. Les institutions membres peuvent poser des questions de référence, répondre à d'autres, et collaborer à plusieurs activités.

Il y a une toute nouvelle interface en ligne de RVC pour les bibliothèques membres. La nouvelle mise en page inclut plusieurs nouvelles fonctions et des pages remaniées afin de répondre aux commentaires des utilisateurs et rendre RVC plus facile à utiliser.

Le nombre d'étapes requises pour soumettre une question a été réduit. Les membres peuvent maintenant modifier le délai d'exécution des questions ou les annuler, et recevoir un avis par courriel des réponses obtenues.

Pour en savoir davantage :
http://www.nlc-bnc.ca/vrc-rvc/
vrc-rvc@nlc-bnc.ca
1 866 722-5557


14. DEMANDE DE COMMUNICATIONS

Journal of Digital Contents

Lancé depuis peu, le Journal of Digital Contents (JCD) est un périodique trimestriel imprimé et en ligne consacré à la diffusion rapide, concise et à jour des nouvelles découvertes en matière de gestion, de présentation et d'utilisation de contenus dans des paysages numériques. Le périodique aborde des questions pratiques et techniques de recherche et de conception à l'intention de chercheurs, de développeurs et d'enseignants, et publie des articles et des éditoriaux sur les sujets les plus chauds de l'heure.

Le Journal of Digital Contents désire avoir un rayonnement international. Il invite des collaborateurs de tous les continents à soumettre leurs meilleurs textes.

En plus des soumissions régulières, plusieurs numéros spéciaux sont prévus dans un proche avenir sur des thèmes comme la protection des contenus numériques, les bibliothèques électroniques et les objets d'apprentissage et de savoir.

Pour en savoir davantage :
http://www.formatex.org/jdc/jdc.htm
jdc@formatex.org


15. ANNONCE DE CONFÉRENCES

Computers in libraries (L'ordinateur à la bibliothèque)
Du 10 au 12 mars 2004
Washington (D.C.)

« Computers in libraries » est un colloque à ne pas manquer pour les bibliothécaires et les professionnels de l'information qui ont besoin de connaître les technologies, le matériel, les logiciels et les services disponibles les plus récents. Plus d'une centaine de conférenciers interviendront sur quatre lignes directrices simultanées, et des ateliers seront donnés avant et après le colloque.

Ce colloque axé sur tous les niveaux d'intérêt et de connaissances donnera d'amples occasions de maillage.

Pour en savoir davantage ou pour s'inscrire :
http://www.infotoday.com/cil2004/

The Joint Technical Symposium
Du 24 au 26 mars 2004
Toronto

Le Joint Technical Symposium (JTS) est un colloque international pour les organismes et les personnes vouées à la conservation et à la restauration de documents visuels et audio originaux.

Pour en savoir davantage ou s'inscrire :
http://www.jts2004.org/


16. ÉDUCATION PERMANENTE

Rédaction professionnelle pour les bibliothécaires
Du 19 avril au 21 mai 2004

Le nouveau cours en ligne de l'Association of Research Libraries est conçu pour aider les bibliothécaires à acquérir et à améliorer les compétences en recherche et en écriture nécessaires pour publier des travaux.

Le cours aborde tout le processus de rédaction, de la préparation à la soumission d'un manuscrit. Les sujets abordés incluent le choix d'un sujet, l'évaluation des possibilités de publication et des marchés, les fondements de l'écriture (avant-texte, relecture et révision d'un texte).

La date limite d'inscription est le 9 avril 2004. Les frais sont de 500 $US pour les membres de l'ARL et de 550 $US pour les non-membres.

Pour de plus amples renseignements ou pour s'inscrire :
http://www.arl.org/training/writing.html

Évaluation de la qualité des services de bibliothèque
Du 19 avril au 28 mai 2004

Ce cours en ligne couvre le contexte, la théorie et les méthodes de mesure de la qualité des services. Le contenu mis à jour des nouveaux développements dans le domaine comprend un soutien pratique sur la façon d'appliquer la mesure à son propre établissement. Les études de cas créent un contexte propice à l'élaboration et à la compréhension des techniques de mesure.

Les participants devront avoir en main le livre Assessing Service Quality: Satisfying the Expectations of Library Customers de Peter Hernon et Ellen Altman, American Library Association Editions (Chicago), 1998; ISBN 0-8389-3489-7.

La date limite d'inscription est le 9 avril 2004. Les frais sont de 500 $US pour les membres de l'ARL et de 550 $US pour les non-membres.

Pour en savoir davantage ou pour s'inscrire : http://www.arl.org/training/quality.html


17. RESSOURCES INTERNET UTILES

BookBrowse.com

Lancé en 1997, BookBrowse.com rassemble des analyses et des extraits des « livres contemporains les plus intéressants » sur un seul site Web. Les visiteurs peuvent consulter les titres selon le genre, trouver des guides de lecture pour des dizaines de livres et s'abonner à un bulletin électronique hebdomadaire. La section des entrevues propose des rencontres avec des auteurs comme Isabel Allende, Harold Bloom, Geraldine Brooks, J.A. Jance et des centaines d'autres.

http://www.bookbrowse.com/

Base de données sur la science-fiction et le fantastique

Cette base de données bibliographiques regroupe plus de 60 000 articles, livres, informations et autres données sur la science-fiction et le fantastique. On y traite également d'autres genres littéraires comme l'horreur, le gothique et la littérature d'anticipation. La base de données - consultable par auteurs, titres, références de publication et sujets - est gérée par un bibliothécaire de la Texas A&M University.

http://lib-oldweb.tamu.edu/cushing/sffrd/

« Conducting Research Surveys via E-mail and the Web »
Les sondages par courrier électronique et Internet


Les sondages commerciaux et de marketing en ligne sont déjà bien établis sur Internet. Maintenant, des chercheurs universitaires tentent de se servir d'Internet pour administrer leurs propres sondages. Ce dossier de 118 pages publié par la RAND Organization examine un certain nombre d'avantages attribués aux sondages en ligne, comme la réduction des coûts et la rapidité d'obtention des réponses. Les auteurs discutent des avantages et des désavantages du courrier électronique et d'Internet pour effectuer des sondages, et donnent des suggestions pratiques sur leur conception et leur mise en oeuvre [format PDF].

http://www.rand.org/publications/MR/MR1480/

Un portail des thèses canadiennes

Grâce à portail hébergé sur le site de la Bibliothèque et des Archives nationales du Canada, les internautes peuvent consulter un répertoire en ligne de l'ensemble des thèses et mémoires figurant dans la collection de la BNC. On peut également accéder gratuitement aux textes intégraux en format électronique des thèses déposées de 1998 à 2002.

http://www.nlc-bnc.ca/thesescanada/

Purportal.com

« Search Before You Forward » (S'informer avant d'envoyer). Ce site Web de métarecherche offre un accès à guichet unique à cinq archives reconnues de renseignements sur les canulars, virus et autres légendes urbaines : Snopes, About.com Urban Legends, la base de données sur les canulars de la CIAC (Computer Incident Advisory Capability), la base de données sur la sécurité informatique de la CERT et l'encyclopédie des virus de Symantec.

http://www.purportal.com/

Histoire mondiale

Financé par le National Grid For Learning (R.-U.), HistoryWorld contient plus de 400 articles et des milliers de récits d'événements historiques dans sa base de données. Des calendriers et des « voyages dans le temps » organisent chronologiquement les données, tandis que les articles sur des thèmes historiques sont classés par régions, auteurs et catégories. Les internautes peuvent jouer au Whizz Quizz et se mesurer à d'autres en matière de connaissances. Le site comporte un lien à OCEAN, l'index de sites Web à contenu historique.

http://www.historyworld.net/

Reading Online (lecture en ligne)

Ce périodique d'évaluation par les pairs mis sur pied en 1997 par l'Association internationale de lecture met surtout l'accent sur la littérature et la recherche pour les élèves et les étudiants de 5 à 18 ans. Le denier numéro de la revue et les articles des sept dernières années sont archivés sur ce site, la plupart organisés par thèmes. On y propose également des communautés en ligne et des forums de discussion.

http://www.readingonline.org/

Un nouveau dictionnaire de littératie culturelle

Ajout récent au site Web de référence de Bartleby.com, le New Dictionary of Cultural Literacy (3e édition, 2002) vise à élever le niveau de culture générale de ses lecteurs. On peut chercher parmi les milliers d'entrées du dictionnaire, mais il est sans doute plus facile de fureter à l'aide de l'index alphabétique ou de la tables des matières.

http://www.bartleby.com/59/

Expo 67

Ce site Web mis sur pied par les Archives nationales est consacré à l'exposition universelle de Montréal de 1967. On y présente l'histoire d'Expo 67 (notamment les négociations sur le choix du site), les 62 pavillons nationaux, les invités d'honneur et une foule d'autres renseignements. Le clou du site est la visite virtuelle qui permet à l'internaute de survoler une carte 3D de l'exposition et de cliquer sur les bâtiments pour en savoir davantage [nécessite Macromedia Flash].

http://www.archives.ca/05/0533/053302_f.html
http://www.archives.ca/05/0533/053302_e.html

Middle East Research and Information Project

Le Middle East Research and Information Project (MERIP) est une ONG sans but lucratif résolue à présenter un éventail de points de vue sur le Proche-Orient. Son « Middle East Report Online » (rapport en ligne sur le Moyen-Orient) propose des articles sur des sujets comme l'avenir des études sur le Moyen-Orient dans les universités américaines et les troubles ethniques en Irak. Les internautes peuvent consulter les articles classés par sujet, ou s'inscrire pour recevoir les rapports en ligne par courriel.

http://www.merip.org/

Accessibilité au télé-enseignement

Ce site Web est conçu pour « répondre aux besoins des étudiants en faculté de l'enseignement qui ont des handicaps au chapitre de l'environnement en ligne ». Il explique les problèmes d'accessibilité auxquels peuvent faire face les étudiants handicapés et aide les chargés de cours à élaborer des solutions. La section « Pratiques exemplaires » du site contient plusieurs études de cas sur la façon d'adapter le matériel didactique aux étudiants handicapés. Il est géré par l'Office of Distance Education and Lifelong Learning de l'Université du Maryland [nécessite RealOne Player].

http://www.umuc.edu/ade/

PBS : In Search of Shakespeare (À la recherche de W. Shakespeare)

Le clou de ce site Web de complément à la nouvelle série télévisée de PBS consacrée à la vie de William Shakespeare est le « Dossier Shakespeare » - chronologie complète des moments clés de sa vie et liens vers de plus amples renseignements. Il inclut également un glossaire d'anglais élizabéthain, des liens vers des textes complets en ligne des oeuvres de Shakespeare, une carte interactive de l'Angleterre du 16e siècle et des ressources éducatives pour les enseignants [nécessite RealOne Player].

http://www.pbs.org/shakespeare/

Creative Chemistry
Chimie imaginative


Ce site Web propose un large éventail d'activités éducatives et de jeux axés sur la chimie, à l'intention des élèves du secondaire, notamment des mots croisés, des jeux de patience et des modèles moléculaires animés. Pour les enseignants, il y a des exposés en PowerPoint sur des sujets comme les liaisons ioniques et covalentes. Créé par un professeur d'école secondaire du Yorkshire.

http://www.creative-chemistry.org.uk/

La Saskatchewan numérique

Conçu à des fins éducatives, ce site Web recueille des milliers d'images fixes et de vidéos (libres de droits d'auteurs) du monde entier ainsi que des centaines de diaporamas. Les utilisateurs peuvent faire leur recherche ou fureter par pays, provinces ou États, et par catégories. Financé par le Programme Rescol à la source et le ministère de l'Éducation de la Saskatchewan.

http://www.saskschools.ca/~digital_sask/f_index.htm
http://wblrd.sk.ca/~digital_sask/

See YA Around: programmation en bibliothèque à l'intention des ados

Ce site promotionnel d'une auteure d'ouvrages de références propose de brèves descriptions et des photos de diverses idées de programmation destinée aux jeunes (YA = young adults) de l'exploration des ressources d'une bibliothèque à des marathons de poésie. Il inclut également des exemples d'affiches pour une Semaine de lecture des jeunes, des listes de livres, et autres feuillets pour les ados. Géré par la bibliothécaire RoseMary Honnold.

http://www.cplrmh.com/


Si vous voulez contribuer à la prochaine édition du Mensuel Réseaubiblio,
veuillez communiquer avec:
Anne Peters, RéseauBiblio, Industrie Canada
613-957-6553
peters.anne@ic.gc.ca

..mise à jour: 2004.03.07 avis importants..
Archived by Library and Archives Canada / Archivé par Bibliothèque et archives Canada. 20-10-2004.