Archived by Library and Archives Canada / Archivé par Bibliothèque et archives Canada. 20-10-2004. Mensuel RéseauBiblio : Janvier 2002 Carte du site
Gouvernement du Canada / Government of Canada
Éviter tous les menus Éviter le premier menu

 English

 Contactez-nous

 Aide

 Recherche

 Site du Canada

   
 Accueil

 Quoi de Neuf?

 Au sujet de
 RéseauBiblio

 Pratiques
 Exemplaires

 Mensuel
 RéseauBiblio

Une fille entrain de lire l'écran
Mensuel ReseauBiblio
Pratiques exemplaires
Financement
Ressources
Rapports


SEJ logo

lien vers accueil lien vers accueillien vers accueil
lien vers accueillien vers accueil lien vers accueil
  Mensuel RéseauBiblio : Janvier 2002

TABLE DES MATIÈRES

  1. APPEL DE NOMINATIONS POUR LES « pratiques exemplaires » DANS RÉSEAUBIBLIO
  2. PICTOU-ANTIGONISH LANCE UNE BIBLIOTHÈQUE VIRTUELLE
  3. LA BIBLIOTHÈQUE PUBLIQUE DE LONDON LANCE UNE BIBLIOTHÈQUE VIRTUELLE
  4. NOUVELLE RECHERCHE CANADIENNE SUR LES UTILISATEURS DE BIBLIOTHÈQUES NUMÉRIQUES
  5. LE GUIDE INTERNET N'EST DÉSORMAIS PLUS DISPONIBLE
  6. LES BIBLIOTHÈQUES AMÉRICAINES AMÉLIORENT LEUR TECHNOLOGIE
  7. UN COMITÉ VA ÉTABLIR DES NORMES TECHNIQUES POUR LES SERVICES DE RÉFÉRENCE EN LIGNE
  8. LES BIBLIOTHÈQUES SONT UNE SOURCE D'INFORMATION CLÉ APRÈS LES ÉVÉNEMENTS DU 11 SEPTEMBRE
  9. POURQUOI LES ÉTATS-UNIS SONT-ILS LENTS À ADOPTER LA CONNECTIVITÉ À LARGE BANDE?
  10. LES BIBLIOTHÈQUES AMÉRICAINES FONT MENTION DES PROBLÈMES DE FILTRAGE DANS LE RAPPORT BUDGÉTAIRE
  11. L'IFLA CONSULTE L'OPINION AU SUJET DE LA DÉCLARATION SUR L'ARCHIVAGE DE L'INFORMATION NUMÉRIQUE
  12. DES CHANGEMENTS DEVRAIENT-ILS ÊTRE APPORTÉS AU TARIF DES LIVRES DE BIBLIOTHÈQUE?
  13. ANNONCES DE CONFÉRENCES ET D'ATELIERS
  14. RESSOURCES INTERNET UTILES

1. APPEL DE NOMINATIONS POUR LES « pratiques exemplaires » DE RESEAUBIBLIO

RéseauBiblio préparera bientôt son sixième rapport annuel sur l'utilisation d'Internet de façon novatrice (pratiques exemplaires) par le grand public canadien dans les bibliothèques. Le rapport vise à reconnaître les efforts déployés par les bibliothèques qui ouvrent la voie dans ce domaine, ainsi qu'à inciter d'autres bibliothèques canadiennes à créer leurs propres applications Internet.

RéseauBiblio s'intéresse particulièrement aux projets qui abordent la question du « fossé numérique », qui font connaître les bibliothèques publiques comme un véhicule pour l'apprentissage électronique ou les services publics en ligne ou qui soutiennent l'initiative des jeunes chez Rescol en embauchant et en formant des jeunes.

Si vous connaissez une bibliothèque (la vôtre ou une autre) qui utilise Internet de manière novatrice pour diffuser de l'information à l'intention des usagers ou du personnel, ou des deux, il vous suffit d'envoyer un message électronique à RéseauBiblio, à
ln-rb@rescol.ca
faisant état des détails du projet et de son URL.

Vous pourrez consulter le rapport de cette année sur les pratiques exemplaires au kiosque de RéseauBiblio à l'occasion de la Conférence CLA à Halifax, en Nouvelle-Écosse, du 19 au 22 juin.

Pour de plus amples renseignements :
http://www.schoolnet.ca/e/about/bestprac/


2. PICTOU-ANTIGONISH LANCE UNE BIBLIOTHÈQUE VIRTUELLE

Le 17 janvier, la bibliothèque régionale de Pictou-Antigonish (BRPA) a lancé officiellement sa bibliothèque publique virtuelle.

Les usagers de la BRPA sont au nombre des premiers habitants de la Nouvelle-Écosse à avoir accès aux services d'une bibliothèque publique virtuelle. Maintenant, ils peuvent demander une carte d'abonnement à la bibliothèque, chercher du matériel, présenter des demandes en ligne ou renouveler du matériel ainsi qu'avoir accès à plus de 1 300 magazines complets et à d'autres ressources de référence en ligne.

La BRPA offre aussi un bureau de référence en ligne : les usagers peuvent poser par courrier électronique des questions de recherche au personnel de la bibliothèque, qui les aidera dans leur recherche. Une collection croissante de ressources historiques et culturelles locales comprend de nouveaux sites Web sur l'industrie du homard et les comtés de PICTOU et d'Antigonish.

Au cours des prochains mois, d'autres bibliothèques régionale d'un bout à l'autre de la province prévoient commencer à offrir des services de catalogue en ligne grâce à un partenariat avec la bibliothèque provinciale de la Nouvelle-Écosse.

La bibliothèque publique virtuelle a bénéficié de l'aide financière de RéseauBiblio, de Développement des Ressources Humaines Canada et du Secrétariat des sciences et de la technologie de Nouvelle-Écosse, pour n'en nommer que quelques-uns.

Pour visiter la bibliothèque virtuelle :
http://www.parl.ns.ca/


3. LA BIBLIOTHÈQUE PUBLIQUE DE LONDON LANCE UNE BIBLIOTHÈQUE VIRTUELLE

Le 22 janvier, la bibliothèque publique de London a annoncé un don de 200 000 $ de la station de télévision CHUM visant à créer le premier centre des médias en Amérique du Nord dans une bibliothèque.

Le Centre des médias de CHUM Television sera entièrement branché de manière à permettre aux utilisateurs d'avoir pleinement accès aux meilleurs outils d'apprentissage des médias et de bénéficier des programmes offerts à la fois en ligne et sur place. Sera offert du matériel imprimé, électronique et audiovisuel de première qualité aux étudiants, aux enseignants, aux bibliothécaires, aux parents, aux consommateurs et à quiconque est intéressé à comprendre de manière informée et critique la nature des médias basés sur l'écran, les techniques utilisées pour créer des produits médiatiques et le rôle des médias dans la société.

« Nous croyons que c'est la première fois qu'un centre de ce type est offert dans une bibliothèque. Les autres centres du même genre sont des sites « virtuels », offerts exclusivement sur Internet, » a affirmé le directeur général de la bibliothèque, Darrel Skidmore. « Un des avantages les plus importants et les plus intéressants du Centre des médias est qu'il comprendra un service d'aide, y compris l'assistance technologique, fourni par le personnel de la bibliothèque.. » La technologie permettant à la station de télévision locale CHUM de radiodiffuser en direct du Centre sera auss intégrée au concept de pointe.

La bibliothèque publique de London est en train de réaménager trois de ses seize succursales et de construire une nouvelle bibliothèque centrale, dont l'ouverture est prévue en août 2002. La nouvelle bibliothèque centrale abritera le Centre des médias.

Pour de plus amples renseignements:
http://discover.lpl.london.on.ca/

Lynda Kirkham,
Agente des communications, London Public Library
lynda.kirkham@lpl.london.on.ca
519-661-5121


4. NOUVELLE RECHERCHE CANADIENNE SUR LES UTILISATEURS DE BIBLIOTHÈQUES NUMÉRIQUES

Vient juste d'être publié un nouveau document canadien sur l'utilisatgion des bibliothecas numériques : Studying digital library users over time: a follow-up survey of Early Canadian Online, par Joan Cherry et Wendy Duff, de la Faculty of Information Studies de l'Université de Toronto. Il a paru dans le numéro de janvier 2002 de Information Research, une revue électronique internationale.

Ce rapport fait état des résultats du second sondage mené auprès des utilisateurs de notre Mémoire en ligne (NML), une collection numérique de matériel que l'on trouve à la Bibliothèque nationale du Canada. Il avait pour principal objet de déterminer si le groupe d'utilisateurs ou la nature de l'utilisation avaient changé depuis le premier sondage, mené un an plus tôt.

Les constatations révèlent que le groupe d'utilisateurs et la nature de l'utilisatgion sont demeurés remarquablement similaires comparativement au premier sondage. De même, bon nombre des changements et des suggestions d'amélioration étaient les mêmes que ceux recueillis lors du premier sondage. Les répondants qui utilisent NML pour l'enseignement et la recherche diffèrent des autres répondants à plusieurs égards. Les auteurs de l'étude concluent en abordant les répercussions de ces constatations sur les bibliothèques publiques en général et la valeur de l'étude des utilisateurs de bibliothèques publiques au fil du temps.

Pour lire le texte complet de l'article :
http://informationr.net/ir/7-2/paper123.html

Pour visiter NML :
http://www.canadiana.org/


5. LE GUIDE INTERNET N'EST DÉSORMAIS PLUS DISPONIBLE

Pendant plusieurs années, RéseauBiblio a mis à la disposition des intéressés le guide Internet, un cours d'orientation Internet Web créé par la Faculty of Information Studies de l'Université de Toronto. Le guide était mis gratuitement à la disposition de tout le personnel des bibliothèques publiques canadiennes, des administrateurs des bibliothèques publiques et des bibliothécaires d'écoles. À compter du 31 janvier 2002, la Faculty of Information Studies n'offrira désormais plus le guide, qui ne sera donc plus disponible sur le site Web de RéseauBiblio.

À la place du guide, RéseauBiblio offre maintenant quelques didacticiels Internet recommandés (gratuits). Nous saurions gré aux utilisateurs de nous faire part de leurs commentaires à ce sujet. N'hésitez pas à nous faire part de votre opinion sur le meilleur didacticiel ou à nous en suggérer un nouveau avec lequel nous pourrions établir un lien.

Pour voir les nouvelles suggestions de didacticiel :
http://www.schoolnet.ca/f/formation/init.asp
http://www.schoolnet.ca/e/training/orient.asp [anglais]


6. LES BIBLIOTHÈQUES PUBLIQUES AMÉRICAINES AMÉLIORENT LEUR TECHNOLOGIE

Le 10 janvier, est paru dans l'édition en ligne du Wall Street Journal un article de Kelly K. Spors. Dans son article, l'auteur révélait que les bibliothèques publigues américaines « mettaient à nouveau l'accent sur l'amélioration de la technologie ».

Dans son article, Kelly K. Spors mettait en lumière l'expansion de 40 millions $ de la bibliothèque publique de Cerritos à Los Angeles, qui comprendra un aquarium d'eau salée allant du plancher au plafond, une réplique grandeur nature d'un tyrannosaure Rex et d'autres activités de parc à thème.

Les progrès technologiques dela nouvelle bibliothèque sont tout aussi impressionnants : ajout de 200 nouveaux postes de travail, 1 200 ports d'accès pour les blocs-notes, écouteurs sans fil et ordinateurs portatifs pour les bibliothécaires, salles multimédias et un système de circulation qui utilise les fréquences radio pour suivre le cheminement des livres, plutôt que des codes à barres ou des bandes magnétiques. Le système de circulation radio enregistre les livres dès qu'ils sont remis dans la boîte de retour. Cette technologie sans fil en viendra peut-être à permettre aux usagers d'emprunter des livres simplement en sortant de la bibliothèque avec eux.

L'auteur de l'article cite Joan Frye Williams, propriétaire d'un cabinet d'experts-conseils de la Californie spécialisé dans la technologie pour les bibliothèques. Selon elle, « les bibliothèques ont traversé une longue période difficile, période pendant laquelle les choses ne changeaient pas beaucoup. Mais maintenant, on observe une nouvelle période de croissance dans les collectivités, et les gens se tournent à nouveau vers les bibliothèques : on constate beaucoup de changements rapides.

L'auteur de l'article ajoute que des bibliothèques américaines se dotent de branchements à haute vitesse, prêtent des livres électroniques et offrent des cours de multimédia. Certaines bibliothèques publiques ont installé des convoyeurs pour faciliter l'enregistrement des livres. D'autres bibliothèques se sont dotées de branchements sans fil de sorte que les gens puissent se brancher à Internet en utilisant des blocs-notes partout dans les installations. Dans certaines bibliothèques où il y a de longues files d'attente pour utiliser les ordinateurs, les usagers se voient remettre des téléavertisseurs vibrants pour qu'ils puissent fureter pendant qu'ils attendent.

Pour lire l'article au complet :
http://stacks.msnbc.com/news/685165.asp

Pour de plus amples renseignements :
http://library.ci.cerritos.ca.us/


7. UN COMITÉ VA ÉTABLIR DES NORMES POUR LES SERVICES DE RÉFÉRENCE EN LIGNE

Le 10 janvier, la U.S. National Information Standards Organization (NISO) a annoncé la mise sur pied d'un nouveau comité des normes ayant pour mandat d'élaborer des normes qui permettront la prestation en réseau de services de référence interopérables.

Qu'il soit offert en temps réel en chattant ou par courrier électronique asynchrone, le service de référence numérique permet aux usagers de la bibliothèque de soumettre des questions et d'obtenir des réponses électroniquement. On s'intéresse d'ailleurs de plus en plus à la transformation des services de référence en réseau actuel (localisés) en des services de référence mieux interconnectés et favorisant la collaboration.

Le nouveau comité des normes explorera l'établissement de normes dans deux domaines généraux. Premièrement, il se penchera sur la mise en place d'un protocole de transactions pour le traitement des questions, et ce, afin de faciliter l'échange de messages entre des domaines de référence numérique, ce qui soutiendra le traitement et l'acheminement des questions et réponses et la présentation des autres renseignements devant être échangés. Deuxièmement, il étudiera un ensemble d'éléments de métadonnées visant à cerner et à décrire les principales composantes à la fois des données des questions et réponses et des données institutionnelles et personnelles.

The Networked Reference Services Committee sera présidé par Sally H. McCallum, de la Library of Congress. Madame McCallum entent créer deux équipes au sein du comité, dont l'une s'occupera du protocole des transactions (traitement des questions), et l'autre, des ensembles d'éléments de métadonnées (références en réseau).

La NISO crée et favorise la création de normes techniques volontaires à des fins d'utilisation dans les services de prestation d'information. La totalité des normes de la NISO sont le fruit d'un travail consensuel, dirigé par des experts et des praticiens dans le domaine, et ce, afin de répondre à la fois aux besoins de l'utilisateur de l'information et du producteur.

Pour de plus amples renseignements :
http://www.niso.org/committees/committee_az.html

nisohq@niso.org
301-654-2512


8. LES BIBLIOTHÈQUES SONT UNE SOURCE D'INFORMATION CLÉ APRÈS LES ÉVÉNEMENTS DU 11 SEPTEMBRE

Un nouveau sondage mené par Libraries for the Future (LFF) confirme que après les événements du 11 septembre, les bibliothèques américaines sont devenues des fournisseurs clés d'information au sujet de l'Islam, de l'Afghanistan et des questions liées au terrorisme.

Le sondage visait les bibliothécaires des États américains et les directeurs de bibliothèques desservant une population de plus de 200 000 habitants. La moitié des répondants ont indiqué que l'utilisation de la bibliothèque et les demandes de renseignements avaient augmenté et que bon nombre de gens ont visité une bibliothèque pour la première fois.

Selon les résultats du sondage, les principales raisons liées aux événements du 11 septembre pour lesquelles les usagers se sont rendus à une bibliothèque étaient les suivantes : utiliser le courrier électronique; en apprendre davantage sur les événements eux-mêmes; en savoir davantage sur l'histoire ayant mené aux événements. Ce qui est intéressant, c'est qu'Internet a été la source la plus populaire de nouvelles, ont affirmé 55 p. 100 des répondants. Un nombre énorme de bibliothèques (95 p. 100) sont en train d'acquérir du nouveau matériel afin de satisfaire à la demande d'information.

Bon nombre de questions de référence inhabituelles ont été posées à des bibliothécaires après les événements du 11 septembre, notamment : Quelle est l'adresse d'Oussam ben Laden? Comment accrochez-vous un drapeau? Qui devient président si les 17 personnes pouvant le remplacer ont été éliminées?

Fondée en 1992, Libraries for the Future est un organisme national de défense des intérêts des bibliothèques qui s'emploie à assurer l'accès égal à l'information et aux connaissances essentielles pour maintenir une société démocratique.

Pour obtenir plus d'information :
http://www.lff.org/news/survey_results.html


9. POURQUOI LES ÉTATS-UNIS SONT-ILS LENTS À ADOPTER LA CONNECTIVITÉ À LARGE BANDE?

Le 8 janvier, le Washington Post publiait une chronique du professeur de droit Lawrence Lessig sur les conditions qui nuisent à l'adoption généralisée de l'accès Internet à large bande aux États-Unis.

L'article mentionnait que les Canadiens étaient deux fois plus susceptibles que les Américains d'avoir un accès aux services à large bande et que cette situation était dûe en partie aux efforts que le gouvernement fédéral déploie pour promouvoir l'accès aux services à large bande.

Dans un discours récent, le président de la Federal Communications Commission des États-Unis, Michael Powell, a indiqué que l'absence de contenu en ligne pouvait peut-être expliquer la lenteur avec laquelle les technologies à large bande sont adoptées aux États-Unis. Les principaux titulaires de droits d'auteur ont hésité à mettre leur contenu à la disposition des internautes ce qui, en retour, a freiné l'intérêt des consommateurs pour les technologies à large bande.

Le professeur Lessig laisse entendre que la solution au problème est une solution que le Congrès a déjà utilisé dans le passé. Il faut une loi qui non seulement empêchera les « anciennes technologies d'étouffer les nouvelles » en accordant aux titulaires de droits d'auteur le droit à une compensation, mais fera en sorte que les innovateurs aient aussi un droit d'accès au contenu.

Pour lire l'article dans son intégralité :
http://www.washingtonpost.com/ac2/wp-dyn/
A11361-2002Jan7?language=printer


10. LES BIBLIOTHÈQUES AMÉRICAINES FONT MENTION DES PROBLÈMES DE FILTRAGE DANS LE RAPPORT BUDGÉTAIRE

Le 15 janvier, le Library Journal a publié son rapport budgétaire de 2002, enquête annuelle sur les dépenses et les priorités stratégiques des bibliothèques publiques américaines au cours de l'année écoulée.

Les dépenses liées à Internet représentent toujours une très petite proportion du budget total d'une bibliothèque, mais cette proportion a presque doublé depuis 1998, passant de 2,2 à 4,2 p. 100. L'accès reste la principale dépense liée à Internet, spécialement pour les bibliothèques qui servent des populations plus petites, suivie du personnel, du nouveau matériel et de la mise à niveau/maintenance. Le financement par crédit éducationnel (ristourne du gouvernement fédéral des États-Unis pour l'accès des bibliothèques à Internet) est demeuré une importante source de financement, car les deux tiers des bibliothèques ont indiqué l'avoir demandé.

43 p. 100 des bibliothèques interrogées ont déclaré avoir filtré l'accès à Internet en 2001, ce qui représente une hausse de 31 p. 100 par rapport à l'année précédente. 96 p. 100 des bibliothèques qui utilisent des logiciels de filtrage les installent seulement sur les terminaux destinés aux enfants, alors que près de la moitié d'entre elles se servent du logiciel sur tous leurs terminaux.

Une grande partie de cette augmentation découle peut-être directement de la Child Internet Protection Act des États-Unis, signée au début de 2001, qui exige des bibliothèques qu'elles installent des logiciels de filtrage sur leurs ordinateurs faute de quoi elles risquent de perdre leur financement par crédit éducationnel. Toutefois, l'ALA et l'American Civil Liberties Union ont engagé des poursuites en vue de faire annuler la CIPA.

Pour en savoir plus long sur les résultats de l'étude du Library Journal :
http://libraryjournal.reviewsnews.com/
index.asp?layout=article&articleid=CA188739


11. L'IFLA CONSULTE L'OPINION AU SUJET DE LA DÉCLARATION SUR L'ARCHIVAGE DE L'INFORMATION NUMÉRIQUE

L'International Federation of Library Associations and Institutions (IFLA) et l'International Publishers' Association (IPA) ont créé un groupe de travail mixte en vue d'examiner ensemble des questions d'intérêt commun.

Le groupe de huit membres est coprésidé par Ingrid Parent, membre du conseil de direction de l'IFLA, et par Herman P. Spruijt, membre du comité de direction de l'IPA..

Une « Déclaration conjointe sur l'archivage et la conservation de l'information numérique » est en voie de préparation, et l'IFLA consulte les professionnels du domaine pour savoir ce qu'ils pensent du projet de déclaration.

Pour obtenir plus d'information :
http://www.ifla.org/V/press/ifla-ipa.htm

Pour lire le projet de déclaration :
http://listserv.nlc-bnc.ca/cgi-bin/ifla-lwgate.pl/IFLA-L/archives/
ifla-l.log0201/date/article-13.html

Faire parvenir vos observations sur la déclaration à :
ifla@ifla.org


12. DES CHANGEMENTS DEVRAIENT-ILS ÊTRE APPORTÉS AU TARIF DES LIVRES DE BIBLIOTHÈQUE?

Le ministère du Patrimoine canadien parraine une nouvelle étude dont l'objet est d'examiner l'utilisation et les buts du tarif des livres de bibliothèque (TLB).

Le TLB est un tarif postal préférentiel qui s'applique à des types de colis précis envoyés par des bibliothèques publiques, universitaires ou spéciales à d'autres bibliothèques ou à des personnes. Le TLB constitue une annexe au protocole d'entente de 1939 entre la Société canadienne des postes et Patrimoine canadien qui vient à expiration en mars 2002. Patrimoine canadien cherche à connaître l'opinion des bibliothèques canadiennes en vue de déterminer la position qu'il devrait adopter au sujet du TLB lorsqu'il considérera la négociation d'une reconduction du TLB cette année.

Le ministère du Patrimoine canadien a retenu les services de deux cabinets d'experts-conseils pour qu'ils recueillent des informations statistiques et qualitatives au sujet du TLB et des informations au sujet de l'expérience des bibliothèques qui en font usage. Pour ce faire, les cabinets mèneront un sondage auprès d'un échantillon représentatif des bibliothèques canadiennes, feront des entrevues personnelles avec des bibliothécaires choisis et convoqueront des groupes de discussion en vue de mesurer l'utilisation et l'efficacité du TLB.

Il est important que les bibliothécaires et les bibliothèques communiquent leurs opinions ainsi que des informations statistiques et d'autres informations quantitatives sur le TLB. Voici l'occasion de voir vos suggestions et observations prises en considération dans le rapport à Patrimoine canadien.

Si vous voulez participer au sondage sur le TLB (court rapport à mettre à la poste et registre d'utilisation du TLB), veuillez envoyer le nom d'une personne-ressource et l'adresse postale de votre bibliothèque à l'une des adresses de courrier électronique ci-après. Le sondage se tiendra sur une période de deux semaines en février 2002. Les sondeurs aimeraient beaucoup entendre parler des bibliothèques publiques, universitaires et spéciales et ils lancent une invitation particulière aux bibliothèques qui sont au service des communautés nordiques, rurales et autochtones.

Vous pouvez également soumettre votre opinion par écrit à l'une des adresses électroniques ci-dessous.

Pour obtenir plus d'information ou faire part de votre intention de participer :
ASM Advanced Strategic Management Consultants

Maureen Cubberley, associée
m.cubberley@sympatico.ca

Stan Skrzeszewski, associé
asmstan@attcanada.ca


13. ANNONCES DE CONFÉRENCES ET D'ATELIERS

Deuxième atelier national canadien sur le cyberapprentissage
18 et 19 février 2002
Montréal (Québec)

Le deuxième atelier national canadien sur le cyberapprentissage une excellente occasion d'observer des exemples d'application à la fine pointe dans le domaine du cyberapprentissage, de rencontrer des chercheurs, des praticiens et d'éventuels collaborateurs et de s'informer sur les prochains réseaux à large bande abordables.

Cet atelier intéressera les enseignants, les concepteurs et les planificateurs stratégiques oeuvrant dans la mise au point de cours et de programmes de formation technohabilités.

Pour obtenir plus d'information ou pour s'inscrire :
http://www.canarie.ca/funding/learning/workshop_2002/info.html

Catherine Power
Catherine.Power@canarie.ca
613-943-5434
Fax: 613-943-5443

Conférence Internet Librarian International 2002
18-20 mars 2002
Londres, Angleterre

La quatrième conférence annuelle Internet Librarian International (ILI) présente des idées et des outils de pointe ainsi que des nouvelles technologies excitantes intéressant principalement les spécialistes de l'information. La conférence ILI est la seule conférence internationale destinée aux spécialistes de l'information qui utilisent, conçoivent et adoptent des stratégies tournant sur Internet, l'intranet et le Web dans leurs rôles à titre de navigateurs de l'information, de webmestres et de gestionnaires de site Web, d'évaluateurs de contenus et de concepteurs de produits.

La conférence est combinée à une exposition de grande envergure et donne accès au salon du livre de Londres.

Pour obtenir plus d'information ou s'inscrire :
http://www.internet-librarian.com/

Strategis pour démarrer une entreprise
le mercredi 6 février
14 h - 15 h

Strategis pour les affaires électroniques
le mercredi 20 février
11 h - 12 h

Strategis pour les chercheurs
le mercredi 27 mars
11 h - 12 h

Strategis est le site Web d'Industrie Canada pour les entreprises et les consommateurs qui fournit un accès à des renseignements actuels, à des outils de gestion des entreprises et à une foule d'autres ressources. Portaildesaffaires.ca est le portail d'information du gouvernement fédéral à l'intention des entreprises. Voyez ce que les deux sites ont à offrir grâce à l'une de ces séances pratiques et gratuites.

Toutes les séances se tiendront au Library Square à Vancouver, Colombie-Britannique.

Pour obtenir plus d'information ou s'inscrire à une séance :
Deirdré Liebrandt
strategis.pacific@ic.gc.ca
604-666-1403
Fax: 604-666-8330


14. RESSOURCES INTERNET UTILES

Mois des amoureux des bibliothèques

Ce site de la Friends & Foundations of California Libraries offre des idées pour faire de février le mois des bibliothèques. Les ressources comprennent des suggestions de programme, un aperçu du projet de financement « Un valentin pour votre bibliothèque » ainsi qu'un choix de signets gratuits à télécharger.

http://www.librarysupport.net/librarylovers/

LibrarySmart : Ressources pour les bibliothécaires

Tenu par la Washington State Library, ce site offre aux bibliothécaires (ainsi qu'aux parents, aux enseignants et aux étudiants) des ressources concernant la culture informationnelle. Les usagers peuvent télécharger gratuitement les communiqués. Parmi les autres ressources, on trouve des circulaires de formation pour le personnel, des documents sur le marketing et une bibliographie.

http://www.librarysmart.com/working/forlibraries/01_resources.asp

Direction générale des applications de l'autoroute de l'information (DGAAI) - Cartes

L'interface de cartographie géospatiale de la DGAAI contient différents outils qui permettent des ajustements et la navigation dans l'espace du Canada au moyen de cartes. L'emplacement des sites d'accès communautaire, des Collectivités ingénieuses, des Collections numérisées du Canada et des autres programmes de la DGAAI se trouvent maintenant dans le serveur. Trouvez votre bibliothèque ou votre école sur la carte!

http://geospatial.ic.gc.ca/ihab-dgaai/

Un bibliothécaire à chaque table : Les bibliothécaires et les initiatives communautaires

Les bibliothécaires font beaucoup pour le développement de la conscience communautaire dans les quartiers, les villes et les pays. Le présent site Web est une ressource qui montre la valeur de la fonction de bibliothécaire dans le mouvement de développement de la conscience communautaire. On y trouve un accès à une liste d'envoi qui donne accès à des discussions sur ces questions et une bibliographie des ressources sur les actions collectives.

http://www.cas.usf.edu/lis/a-librarian-at-every-table/

BANaRAMa(sm)

Ce « registre des pages bandeaux promotionnelles des bibliothèques » catégorise les sites Web des bibliothèques ou les sites Web relatifs aux bibliothèques qui se servent de bandeaux publicitaires, de messages déroulants ou d'images transformées pour promouvoir les collections, les ressources et les services de la bibliothèque.

http://www.public.iastate.edu/~CYBERSTACKS/Banarama.htm

DLib Forum

Il s'agit d'un site Web à l'appui de la communauté de chercheurs et de concepteurs qui travaillent à créer et à appliquer les technologies menant à la bibliothèque numérique planétaire. Le site vise à appuyer et à faciliter les activités collectives, l'échange d'information et les communications au sein de cette communauté. L'organisation publie D-Lib Magazine, mensuel en ligne qui porte sur l'innovation et la recherche dans les bibliothèques numériques.

http://www.dlib.org/

FindTutorials

FindTutorials.com fournit des centaines de didacticiels en ligne gratuits sur les TI qui vont de la formation pour débutants sur l'utilisation des logiciels de traitement de texte jusqu'aux techniques évoluées du développement ou de la conception de bases de donnés et de l'aiguillage. Le site offre aussi des cours de formation plus poussés moyennant l'achat d'une carte de membre annuelle.

http://tutorials.findtutorials.com/


Si vous voulez contribuer à la prochaine édition du Mensuel Réseaubiblio,
veuillez communiquer avec:
Edith Core, RéseauBiblio, Industrie Canada
613-957-6553
core.edith@ic.gc.ca

 

..mise à jour: 2003.09.08 avis importants..
Archived by Library and Archives Canada / Archivé par Bibliothèque et archives Canada. 20-10-2004.