Archived by Library and Archives Canada / Archivé par Bibliothèque et archives Canada. 20-10-2004. Mensuel RéseauBiblio : Janvier 1999 Carte du site
Gouvernement du Canada / Government of Canada
Éviter tous les menus Éviter le premier menu

 English

 Contactez-nous

 Aide

 Recherche

 Site du Canada

   
 Accueil

 Quoi de Neuf?

 Au sujet de
 RéseauBiblio

 Pratiques
 Exemplaires

 Mensuel
 RéseauBiblio

Une fille entrain de lire l'écran
Mensuel ReseauBiblio
Pratiques exemplaires
Financement
Ressources
Rapports


SEJ logo

lien vers accueil lien vers accueillien vers accueil
lien vers accueillien vers accueil lien vers accueil
  Mensuel RéseauBiblio : Janvier 1999

TOUTES LES BIBLIOTHÈQUES PUBLIQUES DE L'ONTARIO VONT ÊTRE BRANCHÉES

Les habitants de l'Ontario vont bientôt être en mesure d'avoir accès à Internet et à d'autres renseignements en ligne par l'intermédiaire de leurs bibliothèques publiques locales, grâce à un accord conclu entre Industrie Canada et le ministère des Affaires civiques, de la Culture et des Loisirs de l'Ontario dans le cadre du Programme d'accès communautaire (PAC).

Le 23 janvier, John Manley, ministre de l'Industrie, et Isabel Basset, ministre de l'Ontario, ont annoncé la signature d'un accord de partenariat visant à établir 463 nouveaux sites d'accès communautaires à Internet, qui vont venir s'ajouter aux quelque 600 sites qui existent déjà dans le réseau des bibliothèques publiques en Ontario. Plus de 60 p. 100 des bibliothèques publiques de l'Ontario offrent actuellement un accès public à Internet; les nouveaux fonds vont permettre au reste des bibliothèques publiques de se brancher à l'inforoute.

L'accord prévoit également l'octroi de fonds, pour le développement de l'infrastructure des télécommunications, aux fins de la mise en oeuvre de l'initiative provinciale visant les bibliothèques, Réseau 2000, partenariat de parrains du secteur public et du secteur privé qui se sont engagés à favoriser l'accès du public à l'autoroute de l'information et à mettre au point des moyens d'accès novateurs aux ressources des bibliothèques de l'Ontario d'ici l'an 2000. Il va contribuer à mettre en valeur les capacités technologiques des 1 000 bibliothèques publiques de l'Ontario par des liens électroniques, à mettre sous forme électronique des collections choisies, à augmenter l'accès du public à Internet et à élaborer de nouveaux programmes visant à mieux servir les clients des bibliothèques.

Pour de plus amples renseignements :

http://www.gov.on.ca/MCZCR/english/index.html

Jennifer Sloan, attaché de presse
Cabinet du ministre de l'Industrie
613-995-9001

Ellie Sadinsky
Ministère des Affaires civiques, de la Culture et des Loisirs
416-325-6204


APPEL DE CANDIDATURES

RéseauBiblio va bientôt préparer son troisième rapport annuel des « pratiques exemplaires » sur l'utilisation novatrice d'Internet dans les bibliothèques publiques au Canada. Le rapport vise à reconnaître les efforts des bibliothèques pionnières et à inciter les autres bibliothèques canadiennes à créer leurs propres applications Internet.

Si vous connaissez une bibliothèque (la vôtre ou une autre) qui utilise Internet de manière novatrice en vue d'aider les clients ou le personnel, ou les deux, veuillez envoyer un message électronique à Diane Bays,<bays.diane@ic.gc.ca>, comportant des détails sur le projet et l'URL connexe.

Les éditions antérieures du rapport sur les pratiques exemplaires se trouvent sur le site Web de RéseauBiblio.

Pour de plus amples renseignements :

http://www.schoolnet.ca/f/apropos/pratiques/mp98.asp
http://www.schoolnet.ca/f/apropos/pratiques/index.asp


AUX ÉTATS-UNIS, LA CONNECTIVITÉ ATTEINT DE NOUVEAUX SOMMETS

Trente-cinq pour cent d'ordinateurs personnels de plus qu'il y a huit mois sont maintenant branchés à Internet, selon le rapport de recherche produit par Ziff-Davis et publié le 10 décembre dans Internet Daily, ce qui porte le nombre total de ménages branchés à 30 p. 100, ou 61 p. 100 des ménages qui possèdent un ordinateur personnel. Mais ce qui est vraiment intéressant, c'est la prévision de Miran Chun, analyste chez ZD : « Si le taux de croissance se poursuit, la pénétration d'Internet pourrait atteindre 75 p. 100 des ménages qui possèdent un ordinateur personnel, au cours du premier semestre de 1999.»

Pour de plus amples renseignements :

http://www.pcworld.com/cgi-bin/pcwtoday?ID=9009


LES BIBLIOTHÈQUES DE LA NOUVELLE-ÉCOSSE OFFRENT L'ACCÈS À DIFFÉRENTES BASES DE DONNÉES

Les bibliothèques du consortium de la Nouvelle-Écosse offrent maintenant l'accès à quatre bases de données Gale : centre de référence de nature générale, centre de référence sur la santé, CPIQ et Books in Print. Ces renseignements de référence et bibliographiques (texte intégral) complètent le concept NcompasS, qui vise à offrir des services d'information « en un même endroit » facile d'accès.

Le consortium, dont les activités sont coordonnées par la bibliothèque provinciale de la Nouvelle-Écosse, comprend toutes les bibliothèques régionales de la province, un campus de collège communautaire et une bibliothèque d'hôpital.

Pour de plus amples renseignements :

http://www.library.ns.ca/
Carole Compton-Smith, Bibliothèque provinciale de la Nouvelle-Écosse
902-424-2481
comptoca@gov.ns.ca


LES BIBLIOTHÈQUES DE LA PENNSYLVANIE VONT OFFRIR DES SERVICES EN LIGNE

Les bibliothèques de la Pennsylvanie vont bientôt offrir, par Internet, un service d'accès gratuit, à partir de la maison, aux numéros antérieurs de milliers de magazines, journaux, etc. et à une encyclopédie électronique.

Le nouveau programme financé par l'État, appelé Library POWER -- Pennsylvania Online World of Electronic Resources -- devrait être en pleine activité en juin 1999. Toutefois, il sera possible d'avoir accès à environ 2 000 des 4 500 bibliothèques publiques et scolaires de l'État dès ce mois-ci.

Le printemps dernier, le gouverneur de la Pennsylvanie, Tom Ridge, a approuvé l'octroi de 1,25 million de dollars pour assurer l'accès aux bases de données, ce qui permettra aux bibliothèques d'acheter un service à tarif fixe d'une durée d'un an auprès d'un petit groupe de vendeurs, qui prévoient plafonner leurs prix pour les cinq prochaines années.

Selon Gary D. Wolfe, commissaire aux bibliothèques (ministère de l'Éducation de l'État), il aurait fallu que les bibliothèques déboursent 12 millions de dollars pour acheter ce service individuellement. « La tendance que nous allons observer, c'est qu'un nombre de plus en plus important de ces bases de données vont être rendues accessibles et vendues comme un contrat d'État. Cela permet vraiment de faire diminuer les coûts », a affirmé Wolfe.


LES CYBERCAFÉS SE RÉPANDENT PARTOUT DANS LE MOND

Le succès d'Internet comme économie d'information et comme nouveau média dépend en bonne partie d'un accès abordable et presque universel au Net dans les divers pays du monde. Dans les économies émergentes, nombre de projets ont été lancés en vue de favoriser l'accessibilité à Internet, que ce soit des kiosques publics d'accès au Net, des cybercafés, des centres d'accès communautaires et des kiosques de communication multimédia.

Du cybercafé Internik en Argentine au Internet Link Club à Andheri, les centres d'accès par café Internet se répandent partout dans le monde. Selon deux des principales ressources en ligne sur les cafés Internet, il existe environ 2 000 cybercafés dans 110 pays.

Bon nombre des cybercafés en Asie tendent à être dans des hôtels et centres de vacances. En Europe, les cafés ont souvent pour clientèle cible les étudiants qui veulent faire plus de surf que celui qu'ils peuvent effectuer à leur université, selon le Internet Magazine de Grande-Bretagne. Dans un grand nombre de pays émergents comme le Zimbabwe et le Kenya, les cybercafés sont souvent le seul moyen d'accès à Internet pour les habitants.

Le Bureau national de l'économie d'information de l'Australie accorde 11,5 millions de dollars en subventions en vue de permettre la réalisation de divers projets, comme la prestation de services d'accès à Internet dans les bibliothèques de l'Australie du Sud et la création d'un cybercafé en Nouvelle-Galles du Sud. Enfin, dans certains pays de l'Amérique latine, les cybercafés sont en train de devenir un élément clé des industries du tourisme et du Web.

--Madanmohan Rao <madanr@planetasia.com>

Pour de plus amples renseignements :

Le moteur de recherche sur les cybercafés
http://cybercaptive.com/

Le guide sur les cafés Internet
http://www.netcafeguide.com/


NOUVELLES EN PROVENANCE D'EUROPE

Télématique pour les bibliothèques, le centre d'information de l'Union européenne sur les projets de réseautage des bibliothèques, produit une page de nouvelles, mise à jour quotidiennement -- nombre de sujets intéressants sur le monde de la connectivité des bibliothèques. Voici quelques bulletins de nouvelles récents :

  • EARL, consortium voué au réseautage des bibliothèques publiques, a annoncé les lauréats (et les finalistes) de ses prix 1998 pour les meilleures pages Web créées par des bibliothèques publiques au Royaume-Uni. Les prix visent à honorer les bibliothèques publiques au Royaume-Uni qui se distinguent sur le World Wide Web. Les prix sont divisés en quatre catégories, qui tiennent compte des caractéristiques qui font en sorte que le site d'une bibliothèque est informatif, intéressant, utile et plaisant à visiter. En faisant connaître les meilleures pages, EARL espère inciter les autres bibliothèques publiques à s'efforcer de s'inspirer de ces modèles.
  • On estime que plus de 1 000 bibliothèques publiques dans quelque 30 pays européens sont maintenant présentes sur le Web. Arrivent en tête la Finlande (247), la Suède (132), le Royaume-Uni (112), le Danemark (107), l'Allemagne (102) et les Pays-Bas (72).

Pour de plus amples renseignements :

http://www.cordis.lu/libraries/fr/librar-f.html
http://www.earl.org.uk/earlweb/awards98r.html


Si vous voulez contribuer à la prochaine édition du Mensuel Réseaubiblio,
veuillez communiquer avec:
Diane Bays, RéseauBiblio, Industrie Canada
613-993-5244
bays.diane@ic.gc.ca

 

..mise à jour: 2003.09.08 avis importants..
Archived by Library and Archives Canada / Archivé par Bibliothèque et archives Canada. 20-10-2004.