Archived by Library and Archives Canada / Archivé par Bibliothèque et archives Canada. 20-10-2004. Mensuel RéseauBiblio : Juillet 2002 Carte du site
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  Mensuel RéseauBiblio : Juillet 2002

TABLE DES MATIÈRES

  1. APPEL DE PARTICIPATION - BIBLIOTHÈQUES PUBLIQUES ET LA STRATÉGIE D'INNOVATION DU CANADA
  2. PUBLICATION D'UN RAPPORT SUR LE RÉSEAU DES BIBLIOTHÈQUES AU ROYAUME-UNI
  3. DES BIBLIOTHÈQUES CRÉENT DES PORTAILS DE LA SANTÉ SUR LE WEB
  4. DONNÉES DE STATISTIQUE CANADA SUR LES CANADIENS ABANDONNANT INTERNET
  5. UTILISATION DES ORDINATEURS PAR LES ÉLÈVES CANADIENS
  6. UTILISATION DES BIBLIOTHÈQUES ET DES TECHNOLOGIES AUX ÉTATS-UNIS
  7. ANNONCE DES LAURÉATS DES PRIX DE LA CLA
  8. L'UNESCO LANCE UN NOUVEAU PORTAIL DES BIBLIOTHÈQUES
  9. INFLUENCE DES CONNEXIONS À GRANDE VITESSE SUR LES UTILISATEURS AU FOYER
  10. L'ÉVOLUTION DES SERVICES À LARGE BANDE À L'ÉTRANGER
  11. UNE SOLUTION À LARGE BANDE SANS FIL, À BON MARCHÉ?
  12. L'UTILISATION MONDIALE DU WEB CONTINUE DE S'ACCROÎTRE
  13. NEUF FINALISTES CANADIENS DANS LE DÉFI STOCKHOLM
  14. UN JUGEMENT SUR LE FILTRAGE AUX ÉTATS-UNIS SERA PORTÉ EN APPEL
  15. PUBLICATION DU RAPPORT DU G8 SUR LES FAÇONS DE COMBLER LE FOSSÉ NUMÉRIQUE MONDIAL
  16. COMMODITY CHALLENGE - UNE RESSOURCE EN LIGNE POUR LES AGRICULTEURS
  17. COURS DE PERFECTIONNEMENT PROFESSIONNEL EN LIGNE
  18. APPEL DE CONFÉRENCES
  19. RESSOURCES INTERNET UTILES

1. APPEL DE PARTICIPATION - BIBLIOTHÈQUES PUBLIQUES ET LA STRATÉGIE D'INNOVATION DU CANADA

En février 2002, le ministre de l'Industrie et la ministre du Développement des ressources humaines du Canada ont publié la Stratégie d'innovation du Canada, qui comprend deux documents : Atteindre l'excellence : investir dans les gens, le savoir et les possibilités et Le savoir, clé de notre avenir : le perfectionnement des compétences au Canada. Le ministre de l'Industrie s'est engagé dans une longue consultation pour encourager les Canadiens à faire au Canada le pays le plus innovateur du monde.

Les bibliothèques peuvent réviser et commenter la Stratégie d'innovation. Elles peuvent aussi organiser leurs propres débats à l'échelle communautaire ou faire part de leurs idées directement au gouvernement du Canada grâce à la Trousse de participation. Cette trousse contient des renseignements de base, un guide de discussion et des modèles de compte rendu qui peuvent être utilisés pour communiquer des observations aux fins de l'élaboration du plan d'action national. La section d'intérêt des milieux bibliothéconomiques est «Quatrième défi : Renforcer les collectivités de tout le Canada».

Pour lire les documents de la Stratégie d'innovation :
http://www.strategieinnovation.gc.ca/cmb/innovation.nsf/
MenuF/PublicationsEtRapports

Pour télécharger la Trousse de participation :
http://www.strategieinnovation.gc.ca/cmb/innovation.nsf/
MenuF/TrousseDeParticipation


2. PUBLICATION D'UN RAPPORT SUR LE RÉSEAU DES BIBLIOTHÈQUES AU ROYAUME-UNI

Les bibliothèques publiques du Royaume-Uni (R.-U.) doivent faire face à des problèmes semblables à ceux des bibliothèques publiques du Canada lorsqu'elles instaurent des services dans le nouvel environnement fondé sur les technologies et l'information électronique.

Ce nouveau rapport sur le milieu des bibliothèques au R.-U. fait ressortir certains éléments, politiques et moyens de soutien gouvernemental et non gouvernemental aux programmes, visant à permettre aux bibliothèques du R.-U. d'être parmi les principaux intervenants de l'économie de l'information. Il analyse les similarités et les différences entre le Canada et le R.-U. en ce qui concerne des sujets tels que le « fossé numérique », l'infrastructure (y compris l'accès aux services à large bande), l'apprentissage continu et la création de contenu.

Le rapport a été préparé pour le Conseil de RéseauBiblio par l'équipe composée de Steve Salmons (directeur général, Bibliothèque publique de Windsor), Josephine Bryant (directrcie générale, Bibliothèque publique de Toronto), Jim Looney (Services de bibliothèque de la Colombie-Britannique), Elizabeth Armstrong (directrice des bibliothèques publiques, Nouvelle-Écosse) et Sharon Siga (directrice, Bibliothèque du comté de Strathcona, Alberta).

Pour lire le texte intégral du rapport :
http://www.schoolnet.ca/f/apropos/uk-fr.asp


3. DES BIBLIOTHÈQUES CRÉENT DES PORTAILS DE LA SANTÉ SUR LE WEB

« De l'information fiable sur la santé pour les habitants de la Nouvelle-Écosse » - c'est le slogan et le but du Réseau de santé de la Nouvelle-Écosse (Nova Scotia Health Network (NSHN)), qui a été lancé officiellement le 18 juin.

Le NSHN est un service d'information sur la santé pour les consommateurs qui offre des liens vers une information de qualité, des organismes de santé de la Nouvelle-Écosse, des articles de divers magazines sur la santé et le bien-être, de l'information sur les médicaments, un lien vers le Réseau canadien de la santé et un volet de consultation de bibliothécaires (Ask a Librarian).

L'information produite en Nouvelle-Écosse sera bientôt disponible par l'intermédiaire du NSHN également. Grâce à des fonds provenant d'une subvention de RéseauBiblio accordée à la Bibliothèque provinciale de la Nouvelle-Écosse, deux étudiants ont été embauchés pour numériser des centaines de brochures de soins aux malades produites par le Centre des sciences de la santé QEII, qui sera bientôt branché sur le site Web du NSHN.

Le NSHN, issu du Western Health Information Partnership, est le résultat des efforts communs déployés par un large éventail de partenaires, dont des bibliothèques publiques, des bibliothèques des soins de la santé, la Bibliothèque provinciale de la Nouvelle-Écosse, le gouvernement provincial et plusieurs départements de l'Université Dalhousie. Le Partenariat rural canadien du gouvernement du Canada a fourni une partie des fonds destinés au projet.

Pour visualiser le NSHN :
http://www.nshealthnetwork.ca/

Le 4 juin, la Bibliothèque publique de Windsor a lancé la Passerelle de la santé de Windsor, dans le comté d'Essex (Windsor Essex County Health Gateway), un nouveau site Web qui fournira aux résidents de Windsor l'accès à guichet unique aux services de santé.

Le but de la Passerelle est d'offrir à tous les habitants de Windsor un point d'accès facile et unique menant aux organismes et aux services de santé de la région. La Passerelle servira aussi de prototype de toutes les passerelles du projet Weconnect des Collectivités ingénieuses de Windsor, dans le comté d'Essex.

Les partenaires de la Passerelle sont entre autres de nombreux organismes et établissements de santé.

Pour visiter la Passerelle :
http://www.weconnect.org/health/


4. DONNÉES DE STATISTIQUE CANADA SUR LES CANADIENS ABANDONNANT INTERNET

Près d'un quart de million de ménages canadiens (un peu plus de 232 000) qui avaient l'habitude d'utiliser Internet régulièrement ont déclaré qu'ils ne le faisaient plus, selon l'Enquête sur l'utilisation d'Internet à la maison, que Statistique Canada a effectuée en 2000.

Le motif le plus souvent invoqué par ces ménages décrocheurs était qu'ils n'avaient pas besoin d'Internet, un facteur cité par 30 p. 100 d'entre eux. 17 p. 100 ont déclaré qu'ils avaient décroché à cause du coût élevé, et 14 p. 100 l'avaient abandonné parce qu'ils avaient perdu l'accès à un ordinateur.

Les décrocheurs d'Internet et les utilisateurs occasionnels (qui n'ont pas eu recours à Internet le mois dernier, mais qui l'ont utilisé à un moment donné au cours des douze derniers mois) sont plus susceptibles d'occuper un emploi et d'être des femmes que les gens qui utilisent Internet régulièrement (cinq heures ou plus par semaine). En outre, il est moins probable qu'ils vivent dans des ménages dont le revenu dépasse 60 000 $ par année ou qu'ils aient fait des études postsecondaires.

Les statistiques pour le Canada sont comparables à celles pour les États-Unis. En 2000, 11 p. 100 des décrocheurs américains ont déclaré qu'ils avaient abandonné Internet parce que leur connexion était trop coûteuse, et 21 p. 100 ont affirmé qu'ils n'avaient plus d'ordinateur personnel. Un faible pourcentage de décrocheurs canadiens ont indiqué qu'ils trouvaient Internet trop difficile ou trop complexe, mais des recherches effectuées aux États-Unis ont révélé que la complexité et la frustration figuraient parmi les principaux obstacles à l'accès.

Le degré de connaissance des nouvelles technologies semble jouer un rôle dans la décision d'utiliser Internet. Les utilisateurs occasionnels et les décrocheurs tendent à déclarer une plus faible utilisation des technologies en général que les utilisateurs réguliers. Seulement 20 p. 100 des utilisateurs occasionnels ont décrit leurs aptitudes pour l'informatique comme très bonnes ou excellentes, comparativement à 57 p. 100 des utilisateurs réguliers.

Pour de plus amples renseignements :
http://www.statcan.ca/Daily/Francais/020611/q020611b.htm


5. UTILISATION DES ORDINATEURS PAR LES ÉLÈVES CANADIENS

Un nouveau document portant sur l'accès des élèves canadiens aux technologies de l'information et des communications (« Canadian Students' Access to and Use of Information and Communication Technology ») analyse la mesure dans laquelle les élèves ont accès aux ordinateurs et à Internet, la question de savoir si l'accès est lié à leur sexe ou à leur situation socio-économique et, dans le cas de ceux qui ont accès aux ordinateurs, la tendance d'utilisation.

Les élèves signalent qu'ils utilisent les ordinateurs principalement pour consulter de l'information sur Internet, pour communiquer, pour faire du traitement de texte et pour jouer des jeux. Moins d'un tiers des élèves utilisant des ordinateurs déclarent qu'ils s'en servent comme aide à l'apprentissage.

D'autres résultats confirment l'existence du fossé numérique parmi les élèves. Bien que 88 p. 100 des élèves canadiens aient un ordinateur à la maison et que 81 p. 100 utilisent un ordinateur chez eux presque tous les jours, les élèves issus de familles modestes sont moins susceptibles d'avoir un ordinateur ou l'accès Internet chez eux.

L'analyse était fondée sur les réponses de près de 30 000 élèves canadiens âgés de 15 ans qui ont participé au Programme international pour le suivi des acquis des élèves (Programme for International Student Assessment (PISA)).

Le document a été rédigé par Brad Corbett et J. Douglas Willms, deux chercheurs de l'Institut canadien de recherche sur la politique sociale. Il a été présenté au colloque de 2002 du Programme pancanadien de recherche en éducation.

Pour lire le texte intégral du rapport en format PDF :
http://www.cmec.ca/stats/pcera/RSEvents02/Bcorbett_OEN.pdf


6. UTILISATION DES BIBLIOTHÈQUES ET DES TECHNOLOGIES AUX ÉTATS-UNIS

Le 11 juin, l'Institute of Museum and Library Services (IMLS) des États-Unis a publié son rapport de 2002 sur l'état des technologies et de la numérisation dans les musées et les bibliothèques du pays (« Status of Technology and Digitization in the Nation's Museums and Libraries »).

Le rapport est issu d'une étude de l'utilisation des technologies et des activités de numérisation dans les bibliothèques publiques, les bibliothèques universitaires, les organismes d'administration des bibliothèques d'État (State Library Administrative Agencies (SLAA)) et les musées. Les données sont également présentées par catégorie : taille du budget, taille de la population servie et degré actuel de numérisation et d'utilisation des technologies.

Quatre-vingt-dix-neuf pour cent des bibliothèques publiques ont déclaré qu'elles avaient actuellement accès à Internet. Même parmi les petites bibliothèques (servant moins de 10 000 habitants), plus de 85 p. 100 ont l'accès Internet. Toutefois, ces petites bibliothèques sont en retard sur les autres quant à l'utilisation de catalogues en ligne et de sites Web.

Vingt-cinq pour cent des bibliothèques publiques ont signalé qu'elles avaient réalisé des projets de numérisation dans les 12 derniers mois (8 p. 100 des petites bibliothèques). Parmi les quatre groupes visés par l'enquête, les bibliothèques publiques participaient le moins aux activités de numérisation. Le manque de fonds était l'obstacle le plus souvent cité, mais d'autres obstacles tels que d'autres priorités institutionnelles, le manque d'expertise et le manque de temps du personnel ont aussi été mentionnés.

L'IMLS est un organisme fédéral indépendant des États-Unis qui appuie les musées et les bibliothèques du pays.

Le rapport intégral figure à :
http://www.imls.gov/Reports/TechReports/intro02.htm


7. ANNONCE DES LAURÉATS DES PRIX DE LA CLA

Plusieurs prix ont été présentés au congrès annuel de l'Association des bibliothécaires canadiens (Canadian Library Association (CLA)), qui a eu lieu du 18 au 22 juin, à Halifax.

La Bibliothèque publique de Windsor a reçu le prix intitulé « Information Today Award », attribué à des technologies innovatrices, pour son projet « iCity - Historic Sites of Walkerville ». ICity est un site Web qui utilise des logiciels de systèmes d'information géographique complexes pour garder trace à long terme de l'histoire, de la géographie et de l'architecture changeantes du district historique Walkerville de Windsor.

Trudy Amirault, directrice de la Bibliothèque régionale des comtés de l'Ouest, à Yarmouth, en Nouvelle-Écosse, était lauréate du prix intitulé « CAPL/Brodart Outstanding Public Library Service Award » pour sa carrière de bibliothécaire, d'administratrice de bibliothèque et de dirigeante communautaire. Mme Amirault consacre sa vie professionnelle au développement et à la prestation de services de bibliothèque publique, en particulier aux résidents des régions rurales et éloignées de la province.

Le Projet canadien de licences de site nationales (PCLSN) a obtenu le Prix de l'innovation de l'Association canadienne des bibliothèques de collèges et d'universités (Canadian Association of College and University Libraries (CACUL)), attribué à des bibliothèques universitaires qui ont contribué à l'avancement de la bibliothéconomie en milieu universitaire et au développement de ce type de bibliothèques. Le PCLSN est un consortium de 64 bibliothèques universitaires, qui offre un modèle innovateur servant à attribuer des licences pour les versions électroniques de bases de données sur les publications et les recherches érudites.

Pour de plus amples renseignements :
http://www.cla.ca/top/whatsnew/wnjn2802.htm
http://www.cla.ca/top/whatsnew/Divisions/Capl/wnjn1002.htm
http://www.cla.ca/top/whatsnew/Divisions/CACUL/wnjn2102.htm


8. L'UNESCO LANCE UN NOUVEAU PORTAIL DES BIBLIOTHÈQUES

L'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) a créé un portail des bibliothèques pour améliorer l'accès à l'information liée aux ressources de bibliothèque disponibles sur le Web, ainsi qu'aux questions touchant la bibliothéconomie.

Le site offre des liens vers les sites Web de bibliothèques et de centres d'information, d'associations de bibliothèques et de ressources du monde entier. Il fournit aussi des nouvelles sur les conférences et les possibilités de formation à venir.

Les utilisateurs peuvent ajouter ou modifier des liens; les bibliothécaires sont invités à participer en fournissant des renseignements sur les activités, des nouvelles et du contenu qu'ils désirent communiquer à d'autres. Le portail se prête aussi à des recherches par mot clé.

Pour visualiser le portail :
http://www.unesco.org/webworld/portal_bib/


9. INFLUENCE DES CONNEXIONS À GRANDE VITESSE SUR LES UTILISATEURS AU FOYER

Le 23 juin, le projet intitulé Pew Internet & American Life Project a publié un rapport sous le titre « The Broadband Difference », portant sur la nature de l'utilisation des services à large bande dans les ménages américains.

Quelque 24 millions d'Américains (21 p. 100 des utilisateurs Internet aux États-Unis) ont des connexions à grande vitesse à la maison. L'enquête sur les utilisateurs des services à large bande montre que la connexion Internet permanente à grande vitesse transforme leur expérience en ligne. Ces utilisateurs passent plus de temps en ligne, font plus d'activités en ligne et les exercent plus souvent que les utilisateurs de l'accès par réseau commuté.

Quelques sociétés des États-Unis sont d'avis que le manque de contenu intéressant en ligne, en particulier dans le domaine du divertissement, a contribué à ralentir l'adoption des services à large bande par les consommateurs. La recherche du projet Pew révèle que la plupart des utilisateurs précoces de ces services ont amplement tiré profit de leurs connexions à grande vitesse, en particulier pour créer du contenu en ligne et pour chercher de l'information.

Les trois principales façons dont les utilisateurs des services à large bande se distinguent des utilisateurs des réseaux commutés sont les suivantes : ils deviennent créateurs et gestionnaires de contenu en ligne, ils font de nombreuses recherches d'information et ils exercent quotidiennement des activités multiples sur Internet.

Le rapport intégral figure en ligne, en format PDF, à :
http://www.pewinternet.org/reports/toc.asp?Report=63


10. L'ÉVOLUTION DES SERVICES À LARGE BANDE À L'ÉTRANGER

Dans le rapport « eEurope 2005 » sur la promotion des technologies de l'information, on recommande que l'Union européenne (UE) utilise de l'aide régionale ou d'autres incitatifs financiers pour accroître l'accès Internet à large bande et à grande vitesse. Le rapport, qui a été publié en mai, a été entériné par les chefs de l'UE au récent sommet à Séville, en Espagne.

Bien que la concurrence fasse baisser les coûts des connexions Internet dans l'UE, les services à large bande demeurent dispendieux. Moins de 2 p. 100 des foyers ont une connexion Internet à grande vitesse, par comparaison à 13 p. 100 aux États-Unis.

Le rapport souligne que toute aide doit cibler les régions éloignées et peu développées où la création d'un réseau à large bande ne serait pas rentable sur le plan commercial. « Les états membres, de concert avec la Commission, doivent appuyer, au besoin, le déploiement [des services à large bande] dans les régions moins favorisées et, dans la mesure du possible, ils peuvent utiliser des fonds structurels ou des incitatifs financiers. » (Des fonds structurels, qui constituent environ un tiers du budget de l'UE de près de 100 milliards d'euros, sont accordés pour encourager le développement économique dans les régions pauvres et périphériques de l'union des 15 pays.)

Le document établit l'objectif suivant : la connexion à large bande pour toutes les administrations publiques et les écoles au plus tard en 2005.

Pour lire le texte intégral du rapport :
http://europa.eu.int/information_society/eeurope/news_library/
eeurope2005/index_fr.htm

Toutefois, le gouvernement du Royaume-Uni (R.-U.) ne subventionnera pas le déploiement des services à large bande dans les collectivités rurales, selon le ministre chargé du commerce électronique du R.-U., Stephen Timms.

À la différence de la France et de la Suède, qui ont réservé divers montants des fonds gouvernementaux pour assurer l'expansion des services à large bande, le R.-U. a engagé des fonds uniquement pour encourager des solutions du secteur privé.

Le ministre Timms a déclaré que les dernières réductions substantielles des prix des services à large bande de la British Telecom montraient que les forces du marché suffiront pour encourager le déploiement des services à large bande.

Pour plus d'information :
http://news.zdnet.co.uk/story/0,,t269-s2112337,00.html

Le 13 juin, le président Bush a tenu une allocution à une conférence des cadres exécutifs du secteur des technologies, soulignant que le pays devrait accélérer l'instauration de l'accès Internet à grande vitesse. « Notre pays doit être plus dynamique dans l'expansion des réseaux à large bande » a déclaré le président américain. « Il est temps pour nous de lancer un programme pertinent. »

Ces dernières semaines, les Démocrates ont accru la pression exercée sur le gouvernement afin que celui-ci élabore une stratégie susceptible de promouvoir l'investissement de capitaux dans l'infrastructure des réseaux à large bande et d'encourager la demande par des prêts et des subventions. On a présenté au Sénat américain un projet de loi qui accorderaient à la Maison blanche six mois pour trouver des moyens de stimuler l'offre et la demande concernant l'accès Internet à grande vitesse.

Pour plus d'information :
http://story.news.yahoo.com/news?tmpl=story&u=/nm/20020614/
wr_nm/tech_broadband_bush_dc_3


11. UNE SOLUTION À LARGE BANDE SANS FIL, À BON MARCHÉ?

Deux ingénieurs en logiciel de la Californie ont créé un logiciel innovateur sans fil qui pourrait régler le problème de l'accès à grande vitesse dans les villes dépourvues de l'infrastructure nécessaire pour appuyer le câble ou les lignes d'accès numérique (DSL).

Leur produit intègre la norme de données sans fil appelée Wi-Fi ou 802.11b et sert à construire un système pouvant transmettre des données Internet à grande vitesse sur une distance allant jusqu'à 20 milles. De nombreuses régions urbaines pourraient être branchées sur Internet à grande vitesse sans le coût élevé du « dernier mille » entre Internet et la maison, au moyen d'une antenne de répétition rattachée à l'extérieur de la maison. La petite entreprise, appelée Etherlinx, a effectué un essai de service payant à Oakland pendant un an.

Etherlinx commence déjà à attirer l'attention des représentants de gouvernements et des dirigeants d'entreprises, et plusieurs autres entreprises, comme Nokia et Iospan Wireless, commencent à explorer des possibilités sans fil qui n'exigent pas la visibilité directe.

Pour plus d'information :
http://www.etherlinx.com/


12. L'UTILISATION MONDIALE DU WEB CONTINUE DE S'ACCROÎTRE

L'utilisation d'Internet s'accroît à l'échelle mondiale et de plus en plus de gens consultent Internet pendant plus lontemps, selon un rapport publié le mois dernier par Nielsen/NetRatings.

Le nombre de personnes ayant accès à Internet au foyer s'est accru de 16 p. 100 d'avril 2001 à avril 2002, et le nombre d'utilisateurs au foyer atteigne 422,4 millions dans les 21 pays participant au sondage. Le nombre d'utilisateurs actifs du Web au foyer s'est accru de 18 p. 100 pour atteindre 241,4 millions au cours de la même période.

Au cours de cette période de 12 mois, le temps passé en ligne par mois a augmenté de près de 13 p. 100, et le nombre de séances par mois s'est accru de près de 9 p. 100.

Près d'un quart de la population Internet navigue aujourd'hui au moyen d'une connexion à grande vitesse au foyer.

Les résultats proviennent de l'indice mondial Internet (Global Internet Index) de Nielsen/NetRatings, indice qui fournit une mesure des habitudes d'utilisation dans 23 pays comprenant plus de 84 p. 100 du public mondial d'Internet.

Pour obtenir des précisions en format PDF :
http://www.nielsen-netratings.com/pr/pr_020610_global.pdf


13. NEUF FINALISTES CANADIENS DANS LE DÉFI STOCKHOLM

Neuf projets canadiens se sont rendus à la phase finale du Défi Stockholm pour obtenir un prix pour leur site Web. La liste complète des finalistes compte 515 projets de près de 80 pays du monde entier.

Des prix sont attribués dans six catégories : Gouvernement électronique, Culture, Santé, Éducation, Affaires électroniques et Environnement. Le meilleur résultat du Canada se trouvait dans la catégorie Éducation, dans laquelle il y avait quatre nominations, dont le Réseau des écoles innovatrices de Rescol. Le site Web du gouvernement du Canada est également finaliste dans la catégorie Gouvernement électronique.

Défi Stockholm est un programme international unique d'attribution de prix pour la réalisation de projets TI d'avant-garde. Ces prix sont attribués à des projets qui, par des méthodes inspiratrices, profitent aux personnes, à la société et à l'environnement dans leur contexte local.

Les noms des lauréats seront annoncés à une cérémonie qui aura lieu à l'hôtel de ville de Stockholm, le 10 octobre 2002.

Pour plus d'information :
http://www.challenge.stockholm.se/


14. UN JUGEMENT SUR LE FILTRAGE AUX ÉTATS-UNIS SERA PORTÉ EN APPEL

Le 31 mai, un groupe de trois juges du district de l'Est de la Pennsylvanie a déclaré que la loi américaine sur la protection des enfants sur Internet (Children's Internet Protection Act, CIPA) était inconstitutionnelle en ce qui concerne les bibliothèques publiques. Les juges ont affirmé que cette loi était inconstitutionnelle parce que l'utilisation prescrite de technologies de blocage sur tous les ordinateurs entraînerait un blocage de l'accès à un grand volume d'allocutions protégées par la constitution. Le groupe a interdit pour toujours au gouvernement d'appliquer ces dispositions.

« Nous sommes très heureux de la décision », a déclaré Judith F. Krug, directrice du Bureau pour la liberté intellectuelle de l'Association des bibliothécaires américains. « Si cette loi était toujours appliquée, les bibliothèques des régions urbaines et rurales économiquement désavantagées auraient été forcées d'utiliser leurs maigres ressources pour installer des pare-feu coûteux et peu fiables, ou auraient été privées d'une aide financière importante dont elles ont besoin pour offrir l'accès en ligne à tous les utilisateurs. »

On s'attendait à ce que la décision soit portée en appel, et le 20 juin, le ministère de la Justice des États-Unis a envoyé son avis d'appel à la Cour suprême.

Le texte intégral de l'opinion figure en ligne à :
http://www.paed.uscourts.gov/documents/opinions/
02D0415P.HTM

Pour de plus amples renseignements :
http://www.ala.org/cipa/


15. PUBLICATION DU RAPPORT DU G8 SUR LES FAÇONS DE COMBLER LE FOSSÉ NUMÉRIQUE MONDIAL

Le Groupe d'experts du G8 sur l'accès aux nouvelles technologies (GEANT) a présenté son rapport aux chefs du G8 au sommet de Kananaskis, en Alberta.

Le rapport décrit comment les gouvernements, les entreprises et la société civile peuvent travailler ensemble pour encourager le développement humain et réduire la pauvreté par le recours aux technologies de l'information et des communications.

Le rapport du GEANT fait suite au plan d'action établi en 2001 à Gênes, qui prévoit l'élaboration d'un plan concerté pour combler le fossé technologique entre les pays industrialisés et les pays en développement. Le GEANT a lancé une série d'initiatives visant à constituer les piliers de la société de l'information des pays en développement, c'est-à-dire, renforcer l'état de préparation des pays au développement électronique, accroître l'accès et la connectivité, et favoriser le contenu et les applications locales.

Le GEANT, qui était présidé par V. Peter Harder, sous-ministre d'Industrie Canada, réunissait des représentants des gouvernements, des entreprises et de la société civile des pays du G8 et des pays en développement.

À la suite de la publication de ce rapport, les partenaires du GEANT continueront de mettre en oeuvre leurs initiatives et veilleront à maintenir des liens pertinents avec d'autres initiatives internationales concernant l'utilisation des TIC pour le développement, par exemple, le Groupe de travail sur les TIC des Nations Unies et le Forum économique mondial.

Le texte intégral du rapport figure en ligne, en format PDF, à :
http://www.dotforce.org/reports/documents/64/
General-Report_f.pdf


16. COMMODITY CHALLENGE - UNE RESSOURCE EN LIGNE POUR LES AGRICULTEURS

Un nouveau jeu de commerce des produits de base sur Internet, créé par un économiste agricole, donne aux agriculteurs du Manitoba la chance d'expérimenter de nouvelles façons de vendre leurs grains.

Le jeu, appelé Commodity Challenge, enseigne aux agriculteurs les notions de base concernant le marché au comptant, le marché à terme et le marché des options. Il permet aux producteurs de pratiquer le commerce avec du bétail fictif et des quantités fictives de grains pour obtenir les prix les plus élevés sans risquer de perdre de l'argent réel.

La popularité du jeu initial, auquel plus de 400 agriculteurs du Montana ont participé ce printemps, a entraîné la création d'une version perfectionnée pour cet automne. Le nouveau jeu comportera des conditions de commerce en temps réel et des prix à jour ainsi qu'un éventail de ressources permettant de se tenir au courant des nouvelles et des tendances de marketing.

Commodity Challenge est un projet commun de Montana MarketManager, un programme éducatif de l'Association des producteurs de grain du Montana, qui aide les agriculteurs et les exploitants de ranchs à gérer les risques financiers, et de Kevin McNew, spécialiste du marketing de l'Université de l'État du Montana. Le but du jeu est, selon M. McNew, d'enseigner aux agriculteurs comment gérer les risques financiers.

Le prochain jeu d'une durée de six mois commence en septembre 2002, et les participants seront des agriculteurs de l'Idaho, du Minnesota, du Texas et du Wyoming. Le jeu sera peut-être déjà offert l'an prochain dans l'ensemble des États-Unis.

La page Web de Commodity Challenge se trouve à :
http://153.90.6.16/CommodityChallenge/index.asp

Pour plus de renseignements :
Alex Offerdahl
Coordonnateur du programme Montana MarketManager
alex@montanamarketmanager.org


17. COURS DE PERFECTIONNEMENT PROFESSIONNEL EN LIGNE

L'ARL Online Lyceum est issu d'un partenariat de collaboration entre le Bureau du leadership et des services de gestion de l'Association des bibliothèques de recherche et le Service des affaires de bibliothèque de l'Université Carbondale de l'Illinois du Sud. Ce partenariat a pour but de fournir, par l'apprentissage sur le Web, des possibilités de perfectionnement professionnel abordables et innovatrices permettant de relever les défis auxquels doit faire face actuellement le personnel dans les bibliothèques, dans le domaine des technologies de l'information et dans le secteur de l'éducation postsecondaire.

Licensing Review and Negotiation
Du 15 juillet au 16 août 2002
Ce cours d'introduction en ligne porte sur les connaissances de base sur l'octroi de licences pour des produits d'information électroniques destinés aux bibliothèques.

Accessible Web Design: Tips and Techniques
Du 8 juillet au 16 août 2002
Du 30 septembre au 8 novembre 2002
Ce cours porte sur le large éventail de questions complexes associées à la création et au maintien d'un site Web accessible et bien conçu; il fournit aussi des solutions pour réussir la conception d'un site Web.

Pour s'inscrire ou pour obtenir de l'information sur d'autres cours offerts :
http://www.arl.org/training/lyceumcal.html


18. APPEL DE CONFÉRENCES

Lire me sourit : Forum international sur la littérature canadienne pour la jeunesse
Du 26 au 29 juin 2003
Ottawa

L'année 2003 marque le 50e anniversaire de la Bibliothèque nationale du Canada. Pour célébrer cet événement historique, la Bibliothèque parrainera « Lire me sourit : Forum international sur la littérature canadienne pour la jeunesse », qui est une conférence multidisciplinaire avec des activités connexes. Cette initiative a pour objet de célébrer et de promouvoir la littérature canadienne pour la jeunesse dans toute sa riche diversité culturelle, linguistique et régionale et de renforcer la présence de cette littérature au Canada et sur la scène internationale.

Toutes les demandes doivent être reçues au plus tard le 15 octobre 2002.

Pour obtenir plus d'information et consulter les lignes directrices sur les demandes :
http://www.nlc-bnc.ca/forum/n7-3133-f.html


19. RESSOURCES INTERNET UTILES

School Library Information Portal (SliP) (Portail d'information des bibliothèques scolaires)

Ce portail offre l'accès aux documents canadiens qui sont destinés aux bibliothèques scolaires et qui ne sont pas disponibles partout sous forme de publication, y compris les normes et les politiques. Il constitue en même temps un répertoire comportant des liens vers les écoles, les conseils et les commissions scolaires et les districts provinciaux et territoriaux, ainsi que vers les organisations de bibliothèques scolaires.

http://cla.ca/slip/

Carte des systèmes de distribution à large bande au Canada

Cette carte, établie par l'initiative des Collectivités ingénieuses, montre les collectivités du Canada qui ont accès au service à large bande et à grande vitesse et celles qui n'y ont pas accès.

http://smartcommunities-broadband.ic.gc.ca/bb/bbmaps_f.asp

Développement d'un portail communautaire - Trousse établie pour les communautés

Un nombre croissant de sites Web communautaires sont transformés en portails Web, qui peuvent mener l'utilisateur directement à l'information recherchée en présentant des renseignements provenant de nombreux groupes importants de la collectivité. Cette trousse d'outils couvre les options technologiques, le processus de développement, la création de contenu, la gestion et la promotion de votre portail, etc.

http://smartcommunities-broadband.ic.gc.ca/portal/ptk_f.asp

Evaluating Web Sites: Criteria and Tools (Évaluation de sites Web - critères et outils)

Ce bref aperçu, fourni par les bibliothèques de l'Université Cornell, vise à contribuer à l'acquisition des compétences nécessaires pour déterminer la pertinence et l'autorité d'une ressource Internet.

http://www.library.cornell.edu/okuref/research/webeval.html

Molding Effective Internet Policies (Élaboration de politiques Internet efficaces)

Cet article rédigé par Cynthia K. Richey donne un bref aperçu du processus d'élaboration d'une politique d'usage autorisé pour vos terminaux d'accès Internet public. Une partie du contenu est axée sur les États-Unis, mais la plupart sera utile à n'importe quelle bibliothèque.

http://www.infotoday.com/cilmag/jun02/richey.htm

Web Accessibility In Mind (WebAIM)

Cet organisme a pour but d'accroître l'accessibilité aux possibilités d'apprentissage en ligne pour tout le monde, en particulier pour les personnes handicapées. Le site Web offre des manuels, des articles et des didacticiels en ligne pour aider les établissements à repérer et à régler des problèmes d'accessibilité au Web.

http://www.webaim.org/

Itrain

La page Web de cette association à but non lucratif de professionnels des technologies de l'information (TI) offre du matériel de perfectionnement destiné aux formateurs, y compris un magazine quotidien en ligne, des bulletins et des articles sur des sujets tels que la création de meilleurs documents de formation et l'amélioration des compétences en matière de présentation. Certains des documents sont accessibles aux membres seulement, mais le site vous permet aussi de télécharger des guides d'apprentissage de logiciel qui sont gratuits pour l'usage personnel ou l'usage à des fins non lucratives.

http://itrain.org/

Greenstone Digital Library Software

Greenstone est une suite logicielle gratuite servant à constituer des collections numériques de bibliothèque. Elle a été créée par le New Zealand Digital Library Project à l'Université de Waikato. Le logiciel comporte deux éléments : le collectionneur, qui permet de créer des collections, de modifier des collections existantes ou de faire des ajouts, et de supprimer des collections; et l'administration, qui permet d'ajouter de nouveaux utilisateurs, fait le sommaire des collections du système et fournit de l'information technique sur l'installation. Le logiciel fonctionne dans Windows et Unix. Des codes de source, des systèmes binaires et des manuels sont disponibles sur le site et peuvent être téléchargés.

http://www.greenstone.org/english/home.html


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..mise à jour: 2003.09.08 avis importants..
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